quel 5 Majeur ?

Vous vous souvenez surement de mon dernier article, pas la famille en or, mais les étoiles de LA. Et bien aujourd’hui, je reprends, une fois encore, ce même principe.

maxresdefault (1)

Il s’agit de déterminer le meilleur 5. Mais cette fois, voyons plus grand, et faisons le 5 majeur de l’Histoire (avec un gros « H ») de Wonba. Evidemment, il est difficile d’être totalement objectif, et du beau monde est passé par la, depuis le temps, raison pour laquelle j’attendrais votre meilleur 5, dans les commentaires. En attendant, place aux stars !

Shaquille-oneal

Une fois n’est pas coutume, nous commencerons par le poste de PIVOT. A ce poste, il y a eu beaucoup de grands joueurs (2m13 de moyenne, ahah, bonne blague). Les plus anciens se souviendront, nostalgiques, d’Olajuwon, de Zo, qui avait permit à Bib de faire enfin tomber DM, il y a maintenant quelques saisons. D’autres citeront les jeunes Gasol, pivot a NY, ou encore son éternel coéquipier, Yao. Pour ma part, celui qui mérite le plus la place de pivot dans ce 5 n’est autre que le géant Shaquille O’Neal (fiche ici). Imaginez : il vient, à 37 ans, de sortir sa pire saison en carrière, la seule sous les 23 de rkg et à moins de 20pts-10reb !! 10 saisons à poser des énormes doubles doubles de moyennes, il a atteint des stats en double figure sur 70% de ses matchs. 7 fois all stars, 4 fois dans la première équipe, 4 fois dans la seconde, double champion lors de ses années aux lakers, en 1999 et en 2001, MVP des finales lors de ces deux années, MVP du asg en 2000, son palmarès est long comme ma b***. Il détient entre autre le record de matchs joués en une saison, avec 84 en 2007 ! Monstre de régularité, il semble (enfin !) faire preuve de vieillesse, et l’age le conduira peut être à prendre sa retraite bientôt…

chriswebber02

Au côté du gros Shaq, il faut aussi du gros, au poste d’AILIER FORT. Dans cette catégorie, il y a eu beaucoup de stars. On compte par exemple Bosh, ou encore Pat Ewing. Vous souvenez vous des articles a son sujet, quand il se promenait, des Knicks à Boston en passant par les Lakers ? à lire ici, puis ici et enfin ici. Il y en a eu d’autres, comme par exemple les monstres KG et TD. Pour le premier, il mériterait probablement la place, tant il est monstrueux aussi. Jamais en dessous des 24 de rankings, des stats de malade, et une régularité folle, il devance à son poste le dream Tim. Celui ci paye sa cohabitation dans la raquette avec l’amiral, dans un premier temps, puis les autres stars du magic par la suite, et à donc vu son impact se réduire un peu. Mais celui qui devance ces deux la n’est autre que le récent retraité, Chris Webber.Si il n’a jamais été meilleur offensivement que TD et KG, tournant difficilement a 18ppg en carrière, il a cependant dominé comme personne. Rendez vous compte, celui qui désormais regardera du banc vient de remporter le titre de meilleur défenseur, pour la 5ème fois de sa carrière !! Il est l’un des meilleurs contreurs de l’histoire (Le ?), et est un monstre au rebond. Champion avec New York, le quintuple all star avait mené les knicks en finale avec des stats hors norme au rebond et aux contres (15reb et presque 5 contres en PO), dominant les raquettes adverses avec ses coéquipiers Zo et Kidd. Récompensé à de nombreuses reprises par des multiples sélections en défensive-teams, il est probablement le meilleur défenseur de l’Histoire de Wonba.

carmelo_anthony_players_meeting

Avec une raquette composé de vétérans de la ligue, il nous faut un PETIT AILIER (ça fait ridicule en français quand même) un peu plus d’actualité. Si il n’y en a pas un qui sort du lot, il y a cependant eu d’excellents joueurs. On peut citer Paul Pierce, le premier ROY de la ligue, ou encore SAR, Marion, ect … Pour cette place, deux joueurs sont à la lutte. Dans un premier temps, le récent MVP des finales, Lebron James. Double champion, et capable d’évoluer sur les différents postes à l’aile, il est un des joueurs les plus complet de Wonba. Cependant, c’est Carmelo Anthony (sa fiche ici) qui a les faveurs de la rédaction. Il devance LBJ ici, comme en 2004 dans la course au ROY. Scoreur sans pareil, le quadruple all star s’illustre à la fois par ses talents offensifs et défensifs. Capable de planter 40 points aussi facilement que Kobe balance les briques, Melo porte son équipe comme un réel Franchise player. Lors de la finale de conférence, il fit la leçon aux Knicks, avec des stats stratosphériques ( 38pts 10 reb 4ast à 54% à 2 et 3pts pour un énorme 38 de ranking face au duo Kobe-James ..), même si cela se révéla insuffisant. Le jeune Melo (25 ans seulement…) a un avenir radieux devant lui, dommage que ce soit a Détroit.

Ray-Allen-ray-allen-20507553-1600-1200

Passons maintenant à l’ARRIERE. La encore, un duo se détache. Tout d’abord, l’ancienne star des Lakers, qui fait dorénavant le bonheur des Knicks, Kobe Bryant.  5 fois champion (!!), il explose ces dernières années, après un début de carrière poussif. Mais dans ce 5 majeur, il nous faut un joueur ayant été exceptionnel. A ce petit jeu, c’est bien Ray Allen le meilleur (sa fiche ici). Lors de ses années a Phoénix, il apporta le soleil à un Max orphelin de Kidd. Et le fit magnifiquement bien. Le MVP 2005 cumule 9 sélections aux ASG (et remporta le MVP en 2001) et de nombreuses sélections dans les équipes-types. Le triple champion du 3-point shootout est un scoreur sans pareil. Il a tout apprit à Melo. Il remporta enfin le titre a Minnesota, échangé contre Big Al. Il fut le héro de ces PO, avec notamment des énormes performances offensives. Pour rappel : 64 points lors du Game 1 des finales face a NY, puis 42 lors du game 5 pour clore la série. Mais allez comprendre FFBB, c’est KG qui remporta le trophée de MVP des finales. Bien que vieillissant, à 34 ans il reste très précieux pour Minny, formant un très gros duo avec garnett.

Jason-Kidd-hair

The last but not least, au poste de MENEUR, on appelle le légendaire Jason Kidd (sa fiche ici). Si certains préféreront le jeune MVP Barbosa, qui est sur deux saisons totalement fantastiques, il n’est pas encore de taille a prétendre prendre la place Kidd. Pour rappel : 6 fois MVP. A 36 ans, il fait encore partit de l’élite à son poste. Il n’a pas réussit a dépasser les 10 passes de moyennes à seulement deux reprises en carrière. Il est le joueur le plus complet de l’histoire de la ligue, en attendant de voir l’évolution de LBJ. Rendez vous compte : 82 triples doubles en carrière, avec des moyennes incroyables : 21 pts 6,6 ast 10,4 ast et plus de 2,3 stl avec des pourcentages très solide et un propre 26,4 rkg de moyenne. Rappelons un peu son historique : Superstar de Phoenix, il porta les Suns en finale de conférence dès la première saison, mais échoua face à l’armada des Lakers. Transféré à l’intersaison à NY, il y remporta son unique titre, et le trophée de MVP, en 2003. L’année suivante, il débarqua à Houston, ou il était sensé formé avec le Shaq un duo sans précédent. Même si il ne retrouvera pas le chemin des finales, il y remporta 2 de ses titres de MVP, avant de débarquer à Seattle. Tout comme Shaq, il se dirige doucement vers une retraite bien méritée, et fut un des meilleurs (en palmarès, le ?) de l’histoire de wonba.

un 5 meilleur que celui la ?
un 5 meilleur que celui la ?

On obtient donc le 5 suivant : Kidd-Allen-Melo-Webber-O’Neal, comme meilleur 5 de WONBA. Evidemment, au risque de me répété, ce 5 est subjectif, mais il est intéressant de constater qu’ils se sont souvent croisés tout au long des 11 saisons. Kidd et Shaq, avant de jouer ensemble, se sont souvent affrontés en PO, l’un a Phoenix puis à NY, l’autre à LA. Allen à remplacé Kidd à Phoenix, quand ce dernier à rejoint Webber à NY. Seul Melo reste à l’écart, dans son trou paumé.

J’attend maintenant vos 5 en commentaire, bisous !

tumblr_nnyf1onufS1tax0jwo1_500

19 rebonds

  1. Mon 5
    – Shaq : le pivot le plus dominateur de Wonba
    – Webber : pour ses multiples titres de meilleurs défenseurs, même si je met un grosse mention à Pau Gasol et Chris Bosh
    – LeBron James : les meilleurs ratings de la simu, aucun point faible, deux titres de champion, MVP des finales
    – Ray Allen : si dominateur dans une époque pas si lointaine, mais Kobe est pas loin (Kobe a encore quelques années devant lui)
    – Kidd : le meilleur joueur de l’histoire de Wonba tout simplement.

  2. Très déçu , la pire blague du monde étant dans l’article , je te félicite pas (tu rembourses tes dettes comme tu peux)

  3. Pour moi :

    C: Shaq – Le dernier des mohicans tout simplement !

    Pf: Webber – Peut dominer un match en tirant deux ou
    trois fois seulement…

    Sf: LeBron James – Le joueur parfait, c’est le début de sa domination.

    Sg: Vince Carter – Souvenez-vous du titre de Toronto…

    PG: Jason Kidd – What Else ?

  4. Shaq – le plus dominant de l’histoire de la simu pour moi, des 30-15 réguliers en POs
    KG – devant CWebb pour son impact énorme des 2 côtés du terrain, il est encore à son âge le FP incontestable des Wolves.
    LBJ, le FP des Knicks et double champion en titre
    Allen, le plus dominant sur 1 (ou 2) saison(s)
    Kidd, le plus beau palmarès individuel de won

  5. Je donnerais exactement le même 5 qu’Alex.
    Il faut pas oublier que C-Webb n’a quaisment jamais joué en option, autrement il aurait sans doute tourné à 24ppg de moyenne.

    Par contre dans les années à venir, je pense que Kobe aura son mot à dire sur le meilleur SG de la simu, de même qu’Iverson aurait pu y prétendre s’il avait été dans une autre équipe que les Queens de Dedz à l’époque

  6. la même qu’Iversony pour moi (Shaq Webber LBJ Ray Kidd)

  7. Shaq – KG – Bryant – Allen – Kidd pour moi

    Kobe a pas mal joué SF durant sa carrière et ne pas le mettre avec ses cinq titres ça le faisait pas 😀

    Allen était tellement monstrueux à Phoenix, il avait moins le ballon chez moi mais il a été décisif dans l’acquisition de mon titre.

    Pour KG je ne suis peut être pas objectif mais il apporte tellement depuis des années.

    Kidd et Shaq je pense pas qu’il y ai besoin d’argumenter.

  8. Shaq & Kidd sont indiscutables.

    Kobe a quand même gagné cinq titres, je vois pas trop comment l’écarter, même s’il a été nommé une seule fois dans la 1st Team (et jamais dans la 2nd Team).

    Perso je suis nettement plus impressionné par LBJ que par Melo, aucun SF historique ne semble au-dessus…

    KG vs C-Webb, c’est un duel extrêmement délicat à trancher. Mais si on était dans la réalité, je voterais KG – pour sa fidélité aux Wolves, ses stats de malade année après année, et son titre au final.

    Donc :
    Jason Kidd
    Kobe Bryant
    LeBron James
    Kevin Garnett
    Shaquille O’Neal

  9. Les Suns ont donc 2 joueurs dans ce top 5 🙂 Quel travail du GM :))))

    Encore un excellent article d’Alex comme d’hab et il manque d’article de ce genre en ce moment 😉

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.