Patrick Ewing: donMoretti est un homme sans parole

Samedi 26 juin 1999, jour de la Saint Anthelme (ça ne s’invente pas), les Lakers et Patrick Ewing viennent d’être sacrés champions NBA. L’ex pivot star des Knicks, reconverti ailier fort dans le système donMoretti gagne enfin son premier titre à bientôt 37 ans.

Il déclare alors: « C’est une revanche sur le destin, quand Modjo m’a transféré sans me prévenir en me virant du gymnase d’entrainement, je pensais atterrir aux Clippers et finir ma carrière comme un looser. Finalement moins d’un an après me voila avec cette bague autour du doigt, je n’arrive pas à y croire, je remercie vraiment don de m’avoir fait confiance. »

surf
Robert Ewing, le père de Patrick avec qui le pivot est parti en vacances, à Hawaï avec Jacky Venitucci, père du tristement célèbre Geoffrey.

Vendredi 2 juillet 1999 : jour de la saint Martinien (ça ne s’invente pas non plus) alors que Patrick Ewing se dore la pilule avec sa grosse et son vieux à Hawaï il reçoit un coup de fil de son General Manager. « Salut Partick, c’est don, j’ai quelquechose d’important à te dire, je dois te voir dans la journée. T’es ou là ? » « Heu salut don je suis à Hawaï en vacances avec mon vieux qui me file des cours de surf » « Ok envoie ton adresse à ma secrétaire, je prend le prochain avion pour Honolulu à tout à l’heure.»

honolulu
vue d’Honolulu à 21h à l’arrivée de donMoretti

Intrigué, Patrick se demandait ce que son boss pouvait bien lui vouloir et 12h plus tard il fut encore plus inquiet lorsqu’il vit le don habillé dans un costume sombre, la mine peu réjouie et accompagné de son nouveau garde du corps personnel : Bill Goldberg. Il n’avait manifestement pas l’air d’être là pour se détendre et profiter de la plage mais pour parler business.

Après de brèves salutations, Patrick voulant détendre l’atmosphère lui tendit un verre de cocktail mais don refusa poliment. « Non Pat désolé mais je suis là pour parler business pas pour me la coller en plein soleil. Moi pendant l’intersaison je ne suis pas vraiment en vacances, c’est là que je bosse le plus. »

« Pourquoi es tu venu jusqu’ici don ? T’as quelque chose à me dire ? »

« T’es déjà allé à Atlanta Pat ? »

« Pourquoi cette question ? »

« C’est moi qui pose les questions ici, tu vas savoir assez vite pourquoi je te pose cette question de toute façon. »

« Heu pas vraiment, c’est naz Atlanta en plus leur équipe est nulle il n’y a pas grand-chose à faire là bas, surtout pour quelqu’un qui vient de New York et qui habite désormais à Los Angeles pour un paquet de temps. »

« Et bien justement plus. Tu vas devoir trouver des activités à Atlanta car tu y es tradé. Désolé Pat tu es un bon gars je t’aime franchement bien  en plus t’es un super joueur mais business is business. »

« Mais t’avais dit que tu comptais sur moi jusqu’à la fin de mon contrat et que j’allais prendre ma retraite sur un three peat. »

« J’ai changé d’avis, on deal en triangle avec Vancouver, Kemp arrive et tu pars à Atlanta, désolé mais le commish a déjà validé le deal, je suis venu en personne te le dire pour ne pas que tu apprennes dans la presse. Je ne suis pas Modjo, j’ai plus de classe que ce marchand de tapis. Bon allez je te laisse j’ai un Vaught à refiler. Bonne continuation Pat, ce fût un plaisir de t’avoir dans ma team. »

Patrick Ewing pris de colère voulut s’en prendre physiquement à don mais le puissant Bill s’interposa et s’en empécha.

atlanta
Atlanta, futur fief de Patrick Ewing malgré lui.

 

30 minutes après le directeur de la communication des Lakers officialisa le deal et Patrick appela ensuite son agent qui organisa une conférence de presse .

Il déclara : « donMoretti est un homme sans parole, il m’avait promis de me garder chez les Lakers, il m’avait dit que le poste d’ailier fort m’était réservé pour deux ans encore. Maintenant je vais rejoindre une équipe de bas étage drivée par un coach râleur qui ne fait des apparitions que pour critiquer ses adversaires. Finalement si j’avais su j’aurais préféré me retrouver aux Clippers au moins je n’aurai pas eu à quitter LA et j’aurais pu participer à un projet fou : essayer de ne pas terminer dans les 3 derniers de la ligue avec les Clippers. Ça au moins c’était du challenge.  Là je suis chez les  Hawks  que je vais essayer d’amener en play offs c’est pas la joie. Je ne remercie pas le don même si je lui suis reconnaissant de m’avoir fait gagner une bague. C’était à coup sur la première et la dernière de ma carrière. »

 

Puis vint la question d’un journaliste : « Patrick, savez vous que le deal aurait pu être annulé pour non respect du hard cap mais que suite à un vide juridique il a été validé dans la journée. » « De toute façon cet escroc, ce tricheur, ce Bernard Tapie de la NBA qu’est donMoretti aurait trouvé une combine pour le faire valider. »

c's

Bref Ewing est à Atlanta et on lui souhaite tout le meilleur du côté de LA, surtout d’être énorme face aux Celtics.

About donMoretti

5 rebonds

  1. Il pourra s’occuper en visitant le musée Coca Cola

  2. J’aime bien comment tu inseres discretement l’image « Celtics suck » sans le moindre rapport avec le texte !
    Pauvre pat, entre modjo puis don, il ne tombe que sur des visages pâles à la langue fourchue !

  3. Quel ego surdimensionné ce DonMoretti…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.