Preview : le sprint final

C’est l’heure du sprint final en NBA : avant la vague de samedi, faisons le point sur les différents enjeux de cette dernière semaine.

CONFERENCE EST :

Première place :

Les Knicks (51-24) et le Magic (51-25) ont fait le trou en tête de la conférence Est. Les Celtics (47-28) et les Bucks (47-29) sont les seules autres équipes à pouvoir mathématiquement finir premiers, mais c’est très improbable.

New York a sept matchs à jouer dont cinq contre des équipes non-playoffables tandis qu’Orlando a six matchs à jouer dont quatre contre des équipes non-playoffables. En cas d’égalité entre les deux équipes, les Knicks sont devant, ayant remporté deux rencontres cette saison contre une pour le Magic.

New York Knicks 70%
Orlando Magic 25%
Boston Celtics 4%
Milwaukee Bucks 1%

Deuxième place :

Sauf accident, la première place reviendra à une équipe de la Division Atlantique. La deuxième reviendra donc au vainqueur de la Division Centrale. Les Bucks (47-29) sont largement en tête et leurs poursuivants, les Pacers (41-35), ne peuvent plus les rejoindre : au maximum, les deux équipes finiront à 47-35 et les Bucks ont remporté deux matchs sur trois cette saison.

Milwaukee Bucks 99%
New York Knicks 0,7%
Orlando Magic 0,25%
Boston Celtics 0,05%

Qualification pour les playoffs :

Les quatre premiers, Knicks, Magic, Celtics, Bucks, ont leur ticket en poche. Les Nets (43-32), les Pacers (41-35), les 76ers (40-35) et les Hornets (40-36) ont fait le plus dur mais ils n’auront pas la possibilité de se relâcher car le Heat (37-38), les Hawks (36-41) et les Pistons (35-40) sont encore en course.

La situation des Hawks est totalement désespérée puisqu’ils doivent, sans Jayson Williams, remporter au moins quatre matchs sur cinq. Or ils rencontrent cinq équipes playoffables dont les Knicks, les Lakers et les Bucks…

Celle des Pistons l’est presque autant : ils doivent gagner au moins cinq matchs sur sept et rencontrent quatre équipes playoffables (Rockets, Knicks, Bucks deux fois). Pour y croire vraiment, ils doivent remporter leur sept matchs (ce qui les mènerait à 42-40) et espérer que les 76ers (sur qui ils ont l’avantage au point-average… d’un point) ne remportent pas plus de deux matchs, les Hornets pas plus d’un et les Pacers aucun.

Enfin, le Heat aurait clairement eu sa chance sans la blessure de Mutombo… Mais Miami reste sur six défaites d’affilée et doit jouer les Spurs, les Celtics et les Knicks, on ne les voit pas remporter plus de trois ou quatre matchs sur sept -ce qui les mèneraient à 41-41 voire 42-40.

Côté qualifiés virtuels, les Nets n’ont quasiment aucune chance d’être éliminés. Les Pacers ne sont pas à l’abri d’un accident puisqu’ils rencontrent quatre équipes playoffables sur six, plus les Warriors et les Wizards, contre lesquels ils n’ont pas vraiment de marge. Les 76ers, qui ont le calendrier le plus facile (Wolves, Nets puis cinq équipes non playoffables pour finir), semblent nettement plus à l’abri. Enfin les Hornets ont un calendrier difficile (Celtics deux fois, Nets, Heat, Hawks, Cavaliers) et devront être très sérieux puisqu’ils perdront l’avantage particulier sur le Heat s’ils perdent leur confrontation de plus de 3 points !

Nets 99%
76ers 98%
Pacers 90%
Hornets 89%
Heat 20%
Pistons 3%
Hawks 1%

 

CONFERENCE OUEST :

Première place :

Comme à l’Est, quatre équipes peuvent encore finir premières. Les Spurs (49-23) et les Lakers (49-26) ont pris de l’avance sur les Wolves (45-28) et les Grizzlies (44-31).

Il reste pas moins de dix matchs à jouer aux Spurs ! Deux victoires leur suffiraient à se mettre à l’abri des Grizzlies (battus quatre fois sur quatre cette saison) et les Spurs jouent cinq équipes non-playoffables (Wizards, Clippers, Blazers, Jazz, Heat). Par contre, ils jouent deux fois contre les Wolves : deux victoires des Loups les ramèneraient à 47-28 contre 49-25 pour les Spurs, avec l’avantage particulier pour Minnesota. A part cette double confrontation, les Wolves ont sept matchs à jouer mais cinq sont contre des équipes playoffables (76ers, grizzlies, Kincks, Mavericks, Rockets)…

Les Lakers, eux, ont une fin de saison assez tranquille avec trois matchs sur sept seulement contre des équipes playoffables (Celtics, Rockets, Mavericks). Comme ils ont le point average face aux Spurs, ils ont leur chance s’ils remportent tous leurs matchs.

A noter que les Lakers seront au pire deuxièmes puisqu’ils sont certains de remporter la Division Pacifique.

Spurs 60%
Lakers 30%
Wolves 9%
Grizzlies 1%

Qualification pour les playoffs :

Le quatuor Spurs/Lakers/Wolves/Grizzlies est officiellement en playoffs. C’est aussi le cas des Sonics (40-36), grâce à leur avantage particulier sur le Jazz et sur les Nuggets. Pour les trois places restantes, les Rockets (38-36) et les Mavericks (39-37) y sont presque. C’est beaucoup moins sûr pour les Clippers (34-40), sous la menace du Jazz (32-42), des Nuggets (32-42), des Blazers (30-43) et même, théoriquement, des Warriors (28-46).

Les Mavericks, qui n’ont l’avantage particulier ni sur le Jazz ni sur les Nuggets, ont besoin de deux victoires pour assurer mathématiquement leur place. Avant de finir sur un enchainement Wolves/Lakers, ils ont quatre matchs à leur portée (Hawks, Pacers, Blazers, Warriors) et devraient se qualifier.

Les Rockets, de leur côté, ont l’avantage particulier sur les Nuggets mais pas sur le Jazz. Deux ou trois victoires, donc, en huit matchs mais un calendrier dantesque : Grizzlies, Spurs, Sonics, Lakers, Wolves ! Et trois matchs moins compliqués (Kings, Clippers, Pistons) à remporter impérativement pour ne pas se mettre la pression inutilement.

Une seule place, en réalité, est en jeu lors de cette dernière semaine. Les Clippers, le Jazz et les Nuggets ont tous les trois huit matchs à jouer. L’autre équipe de LA a deux victoires d’avance et l’avantage particulier sur les deux équipes… pour le moment puisqu’elle se rend à Denver puis à Utah ! En terme de calendrier, hormis cette double confrontation cruciale, les Clippers jouent deux fois les Wizards et quatre gros matchs : Grizzlies, Magic, Rockets, Spurs.

Les Nuggets eux ont un calendrier un poil plus simple avec les Warriors, les Blazers et les Suns deux fois – plus trois playoffables (Magic, Lakers, Wolves). Quant au Jazz, il a un calendrier moyen (Sonics, Spurs, Grizzlies, 76ers + Warriors deux fois, Kings) mais a surtout perdu récemment Karl Malone : l’équipe actuelle ne semble pas avoir les moyens d’aller en playoffs.

Il ne faut pas oublier les Blazers qui sont en embuscade et à qui, suivant les circonstances, 6-7 victoires sur les neuf derniers matchs pourraient suffire. Portland a quatre matchs très abordables (Suns, Nuggets, Kings, Wizards), deux jouables (Mavericks, 76ers) et trois exploits à tenter (Celtics, Spurs, Lakers).

Enfin, les Warriors seraient probablement éliminés même s’ils gagnaient tous leurs matchs.

Mavericks 99,9%
Rockets 99%
Clippers 50%
Nuggets 30%
Blazers 12%
Jazz 9%
Warriors 0,1%

Voilà ! Et après ça, les playoffs, ENFIN !

About syr_melo

4 rebonds

  1. « les Spurs jouent cinq équipes non-playoffables (Wizards, Clippers, Blazers, Jazz, Heat).  »
    euh mes clippers sont playoffables, 8ème actuellement depuis 3 vague, et surtout un bilan de 11-9 sur les 3 dernières vagues, soit 55%, mieux que les mavs ^^

    sinon merci pour l’article

  2. ça rassure quand on voit ces calculs ! c’est bon je mets tout le monde au repos lol

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.