Mi figa – mi uva

Day 60 vient d’avoir lieu.

 

Comme d’autres GM actifs, il est temps pour Orlando de faire un bilan de mi-saison. Comme le souligne le titre, il faut avouer qu’en dépit d’une certaine excitation du GM et de son ambition affichée de jouer enfin le titre, le bilan est plutôt mitigé.

 

  1. L’uva

uva

Des U.V.A. mais aussi des U.V.B., car on parle des rayons de soleil qui inondent la Floride et donnent du raisin (l’uva en italien). Ce qui ravit Burle pour l’instant, ce sont les trades. Après le tome 1 de l’intersaison (Penny + Feick + Stoja vs Bibby + Doleac) qui enterrait la stratégie low-cost des trades des années précédentes, il y eut Doleac vs Big Dog. On pensait à une bien bonne affaire vu la garniture de notre secteur intérieur mais d’une part Pollard devait ensuite partir et Doleac + Duncan aurait constitué une excellente raquette sans avoir à lacher de nombreux pick pour attraper le non moins bon Dampier. D’autre part si Glenn donnait de grandes satisfactions offensives, Burle constata que pour autant sa valeur de marché dans wonba était quasi nulle. Malgré de nombreuses propositions ou interrogations, personne ne valorisait Big Dog à la hauteur de son apport dans l’équipe. La complexité du deal Duncan lui offrit finalement une porte de sortie honorable. Il y eut quelques hésitations entre lui et Walker dans la construction de ce deal d’ailleurs. Mais souvenez-vous, il y a quelques saison MJpacers avait dit que Walker, FP des Magics de leur époque (révolue) 1er de SR mais bide en PO, ne serait qu’un lieutenant. On se souvenait de cette remarque et on voulait donner à ce GM l’occasion d’avoir enfin raison. Espérons que ce cela soit la cas à la suite du tome 2, le blockbuster Dream Tim. Duncan est en effet arrivé, suivi de Dampier. Dampier donne entière satisfaction et se révèle même sacrément efficace en attaque. Avec un rkg/min > à celui de Duncan, l’ex DPOY confirme à Burle que ses 2 pivots sous-côtés chouchou du tout début de Wonba (Pollard et Dampier) ont bien leur place à Orlando. Burle à sorti le chéquier pour se construire un 5 qui a de la gueule :

 

Bibby/Finley/Walker/Duncan/Dampier

 

Bref ces trades, du bonheur. Dampier du bonheur, aussi. Avec Bibby, on a un vrai meneur pour des années pendant que certaines franchises courent après leur francis player désespérément.

Petit bonheur plus personnel que statistique, l’arrivée de Finley qui va combler le poste SG d’une part et offrir plus d’options tactiques en PO d’autre part. Petite influence IRL avouée, donc du bonheur aussi.

Et puis un 5 avec 5 all-star, c’est quand même un kif assez rare sur Wonba (ptet déjà fait par les Lakers, mais même pas sûr).

 

  1. La figa (je vous laisse faire google images pour les meilleures illustrations au goût de modjo)

figue

Passé votre joie contemplative, à Orlando la figue n’est pas si joyeuse. Burle pourtant toujours bien placé à « qui à la plus grosse ? » aurait il du mal un problème avec les figues ? Est-ce du à indigestion de Figolu que lui tendait sa grand-mère ? Nous ne le saurons peut-être jamais. Toujours est-il qu’à l’heure d’un bilan de mi-saison, il faut être lucide sur ce qui n’est pas parfait. La stratégie tout d’abord. Construire un 5 en sacrifiant le banc, ça semblait inévitable dans son objectif. Pour autant, les Magics sont bons mais ne dominent pas. Alors certes, on se rassure en se disant que ce qui compte ce sont les PO et que l’équipe est supposée être construite pour ça…mais on commence à avoir quelques doutes. Internes d’abord, parce que Duncan, bien qu’excellent, ne domine pas autant qu’on le souhaiterait. Son caractère timide est mis en cause, et on attend mieux de lui en PO. Et puis l’enfer c’est encore et toujours les autres. Le bruit et les odeurs d’un Modjo, voire des Nets et des Raptors c’est difficilement supportable. Mais quand bien même on les passerait, il y a à l’Ouest de sacrés adversaires. Memphis, Denver, SA, Houston, voire les Lakers et le backcourt de Phoenix, c’’est du lourd. Houston c’ets m^me très gên,ant car on a construit une équipe sur des rails et solide pour 3 ou 4 ans à Orlando. Mais si Houston devait déjà être supérieur aujourd’hui, cette stratégie serait vaine car Houston est plus jeune et aurait potentiellement de quoi se choper un 5ème all star en cédant quelques actifs.

 

La conclusion, c’est que la mi-saison c’est trop tôt pour faire un bilan à Orlando mais pas pour faire un article. En effet, maintenant on se fout un peu de la SR et on attend impatiemment les PO. En tout cas l’équipe est construite pour cette fin de saison que sera palpitante vu les candidats au titre. On est robustes inside, mais il va falloir être un peu plus souple pour contourner tous les adversaires.souple

 

Enfin, finissons par les rumeurs (fondées ou non). Il se murmure qu’Ostertag pourrait aller renforcer la raquette de Memphis. Qu’Hassell pourrait retourner àsa maison des Jazz et que Modjo sorte le chéquier pour Bimbo Coles pour piquer un peu Kidd dans on orgueil. A Utah, Trentonpourra resigner bien cher dans un an, il serait en effet temps qu’Hassell bank.

About Magic des Suns

Magics GM - 1999 : 45-37 (#7) - 2000: 54-28 (#4) - 2001 : 62-20 (#1)

4 rebonds

  1. une première rumeur confirmée par Biboum on dirait

    • c’est plus une rumeur je t’envoie 3 textos par semaine pour Ostertag enfoiré.
      Et sur ce bon article… tes Magic font clairement partie des 3 favoris
      UN 5 composé de All-Star je l’avais fait a l’epoque avec
      Armstrong / Big Dog / Kukoc / Jayson Williams / Zo

  2. Biboum veut qu’en fin de carrière il puisse dire : « tous les joueurs de la ligue ont joué dans mon équipe ».
    (l’hôpital qui se fout de la charité)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.