Wolves 2014 : Back in business

On avait quitté les Wolves en reconstruction début 2013 et on les retrouve de retour dans le top de la ligue à peine 2 ans après.

Comment c’est passé la reconstruction? Qu’elles ont été les étapes permettant a l’équipe de renaître et aux fans de reprendre espoir?

Lillard Time

Les prémices de cette renaissance sont apparus au début de la saison 2013. Tout juste drafté, Lillard a réalisé un début de saison impressionnant et son entente avec Thompson a permis aux Wolves d’être dans la bagarre pour les POs. Après deux saisons en dessous des 30 victoires, Minnesota a enfin retrouver un joueur capable de les guider vers la victoire soir après soir. Elu logiquement Rookie of the year, Damian a encore augmenté le curseur cette saison et s’est imposé comme un des meilleurs meneurs de la ligue.

Son repositionnement en 6ème homme pour le bien de l’équipe n’a pas beaucoup affecté son rendement et lui a permis de jouer moins pour être frais pour l’arrivé en post season

Du monde dans la raquette

Avec Lillard Thompson, voir Roy, Joseph, Stephenson … La ligne arrière des Wolves a toujours été sexy et performante. Le gros point noir était plutôt à chercher du côté de la raquette. Avec Seraphin, Ibaka voir Thabeet, on ne peut pas dire que ça faisait rêver.

Pour passer un cap, pas d’autres choix que de renforcer le secteur intérieur et le travail a été fait à la FA avec les signatures de Wright et Mozgov. Les deux se sont montrés très solide la saison dernière pour permettre de rejoindre les POs. Et les venues de Ming et Noah cette saison permettent aux Wolves de présenter une raquette aussi dense qu’efficace. Leur rôle n’est pas forcément de scorer mais d’apporter de la densité en défense et aux rebonds. Et on peut dire que le contrat est bien rempli comme en atteste l’excellente saison de Yao Ming avec 12 pas 10 rbs 1,7 bl.

Un joueur de plus de 2m20 ça aide toujours dans une raquette

La pépite

Si la venue de Lillard a permis à l’équipe de franchir un cap, il manquait à cette équipe un joueur d’expérience qui connait les difficiles batailles de la post season et qui peut débloquer n’importe quel situation.

Et c’est un ancien de la maison qui a décidé de rejoindre le Minnesota à l’intersaison pour ramener l’équipe au premier. En effet Leandro Barbosa a accepté de rejoindre l’effectif et d’endosser le rôle de leader. Le brésilien, qui a explosé aux yeux du grand public avec les Wolves en gagnant un titre puis en devenant un des scoreurs les plus prolifiques la saison suivante (avant de rejoindre les Spurs en cours de saison), est de retour pour le plus grand plaisir des fans.

Barbosa est prêt pour les POs. Il sait que c’est là que commence la vraie saison.

Et sa venue s’avère payante car les Wolves ont de nouveau atteint les 50 victoires cette saison et redevienne des candidats au titre. La différence de niveau de l’équipe entre le début de saison, que le brésilien a loupé pour cause de blessure (8-13), et le reste de la saison (42-19) est énorme. Après un furtif passage en SF, il a été repositionné au poste de meneur et a retrouvé ses anciennes habitudes, c’est à dire être injouable. 28 pts de moyenne, 6,3 passes pour seulement 1,3 perte de balles avec des pourcentages très correctes ( 47% 83% 43%).

Maintenant place aux Playoffs

La saison régulière est donc fini. 50 victoires, une place de premier de la division mais c’est maintenant que la saison des Wolves va être jugées.

Le premier tour face aux dangereux Grizzlies de Biboum ne s’annonce pas facile. Si Memphis a eu du mal toute la saison, le talent est présent dans l’effectif et la menace peut venir de partout. Que ce soit Robinson a l’extérieur ou le duo Howard-Jefferson à l’intérieur. Autant dire que ce sera un combat de tous les instants.

Mais les Wolves sont prêts et les fans ont hâte de retrouver ses matchs à enjeux.

Let’s Go Wolves !!!!

About The Truth

7 rebonds

  1. reconstruction intelligente de la trousse qui porte ses fruits
    dommage de se faire sortir au premier tour avec une si belle equipe 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.