Trust the Process !

La saison régulière est terminée, l’année universitaire également, et pour les équipes qui ne feront pas les playoffs, c’est l’heure de regarder ce qu’il se passe du côté de la NCAA et de l’Europe. Dans quelques semaines, les prospects les plus prometteurs du monde entier, autour du pivot camerounais Joel Embiid, vont débarquer dans la ligue ! En attendant, voici une première preview. Attention, c’est une classe de très, très haut niveau !

PREMIÈRE CATÉGORIE :
Le « Big Five »

Andrew WIGGINS
Ailier – Kansas – Freshman
Stats NCAA : 17.1 points à 45%, 5.9 rebonds

Présenté au lycée comme le nouveau LeBron James et comme le prospect le plus talentueux depuis dix ans, l’ailier canadien était naturellement très attendu pour ses débuts NCAA. Phénomène athlétique, il ne déçoit malgré une certaine timidité en attaque masquée par une pointe offensive à 41 points en mars face à West Virginia, et malgré une March Madness décevante pour Kansas. La comparaison avec le King semble toutefois hasardeuse car Wiggins n’est pas un playmaker. Seulement devancé par Jabari Parker pour l’élection du Freshman of the Year, il est nommé dans la Consensus All-America 2nd Team.

http://8328-presscdn-0-65.pagely.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2013/11/andrew-wiggins.jpg

Jabari PARKER
Ailier – Duke – Freshman
Stats NCAA : 19.1 points à 47% et 36% à trois points, 8.7 rebonds

Au lycée, Jabari Parker, Aaron Gordon et Julius Randle étaient considérés comme les trois meilleurs prospects américains. En NCAA, le premier frappe très fort et se place comme un sérieux candidat pour le 1st pick. Freshman of the Year, nommé dans la Consensus All-America 1st Team, Parker devient même le premier freshman de l’histoire de Duke à terminer meilleur scoreur et rebondeur de l’équipe ! Mais il quitte les Blue Devils sur une défaite catastrophique au premier tour de la March Madness.

Joel EMBIID
Pivot – Kansas – Freshman
Stats NCAA : 11.2 points à 63%, 8.1 rebonds, 2.6 contres en 23.1 minutes

L’intérieur africain, arrivé aux États-Unis à l’âge de 16 ans, était une des curiosités de la saison universitaire. Mais personne ne s’attendait à un tel niveau de performance : ramenées au temps de jeu de son coéquipier Wiggins, les statistiques d’Embiid (15.9ppg, 11.5rpg, 3.7bpg) sont simplement monstrueuse ! Nommé DPoY de la Big-12, Embiid impressionne par son timing au contre mais aussi par sa mobilité exceptionnelle pour un joueur de 2,13m. Avec son shoot intéressant et sa bonne vision du jeu, les comparaisons avec Hakeem Olajuwon fleurissent déjà.

Julius RANDLE
Ailier-fort – Kentucky – Freshman
Stats NCAA : 15.0 points à 50%, 10.4 rebonds

24 : c’est le nombre de double-doubles réalisés par Julius Randle lors de son unique saison à Kentucky. C’est la meilleure performance pour un joueur des Wildcats depuis Dan Issel en 1969-70 ! Il bat nettement le record pour un freshman de Kentucky, codétenu avec 20 unités par Anthony Davis et DeMarcus Cousins – excusez du peu. Dominant toute la saison sous le cercle, Randle réalise également une très belle March Madness Il est nommé MOP du tournoi régional Midwest, avec notamment 16 points et 11 rebonds en finale régionale face à Michigan, puis dans la Final Four All-Tournament Team malgré la défaite de Kentucky en finale NCAA.

https://campusriot.com/wp-content/uploads/2014/02/Julius-Randle-University-of-Kentucky.jpg

Aaron GORDON
Ailier-fort – Arizona – Freshman
Stats NCAA : 12.4 points à 50%, 8.0 rebonds

Aaron Gordon clôt ce « Big Five » de freshman exceptionnel. MVP du McDonald’s All-American Game en 2013, dans lequel il compile 24 points et 8 rebonds, Gordon est un phénomène athlétique qui pourrait bien remporter le Slam Dunk Contest dans le futur. Sans être décevante, sa saison NCAA est moins incroyable que celle des Quatre Fantastiques. Il montre toutefois un énorme potentiel, avec notamment un beau shoot extérieur (36% à trois points), et sera probablement dans le top 10 de la draft.

DEUXIÈME CATÉGORIE :
Les meilleurs joueurs universitaires

Doug McDERMOTT
Ailier – Creighton – Senior
Stats NCAA : 26.7 points à 53% et 45% à trois points, 7.0 rebonds

Nommé à trois reprises dans la Consensus All-America 1st Team, élu meilleur joueur de la NCAA en 2014, cinquième scoreur de l’histoire de la NCAA, McDermott termine sa carrière universitaire avec des moyennes hallucinantes : 21.7 points à 55% aux tirs, 46% à trois points et 83% aux lancers, 7.5 rebonds en 145 matchs ! Son talent s’exportera-t-il en NBA ? Même si ce n’est pas Duke ou Kentucky, Creighton n’est pas une université de seconde zone : les Bluejays ont participé à la March Madness chacune des trois dernières saisons de McDermott. Dans la bonne équipe, le sniper peut faire des ravages !

Marcus SMART
Meneur – Oklahoma State – Sophomore
Stats NCAA : 18.0 points à 42%, 5.9 rebonds, 4.8 passes, 2.9 interceptions

Smart est un des joueurs les plus intrigants de la NCAA. Il est capable de prendre feu en attaque, comme l’attestent ses 39 points en novembre face à Memphis, mais il ne dispose pas d’un shoot fiable. Ce n’est pas un pur meneur, mais il est un peu petit (1,93m) pour un arrière. C’est avant tout un bon défenseur, et surtout un vrai All-Around Player. Dans la défaite des Cowboys au premier tour de la March Madness 2014, il compile ainsi 23 points, 13 rebonds, 7 passes et 6 interceptions !

http://8328-presscdn-0-65.pagely.netdna-cdn.com/wp-content/uploads/2013/04/marcus-smart-returns-oklahoma-state-nba-draft.jpg

Elfrid PAYTON
Meneur – Louisiana-Lafayette – Sophomore
Stats NCAA : 19.2 points à 51%, 6.0 rebonds, 5.9 passes, 2.3 interceptions

Comme Smart, Payton est un excellent All-Around Player qui pourrait devenir un spécialiste du triple double en NBA. Très solide en défense, Payton est également doué pour attaquer le cercle, mais il ne dispose pas non plus d’un shoot fiable. C’est un bien meilleur playmaker que Smart, mais il vient d’une petite université et ne s’est pas encore vraiment frotté au plus haut niveau.

Nik STAUSKAS
Arrière – Michigan – Sophomore
Stats NCAA : 17.5 points à 47% et 44% à trois points, 3.3 passes

Stauskas est un des meilleurs joueurs de la NCAA, et il possède une vision du jeu et des qualités de dribble qui lui permettent de créer le danger pour son équipe. Nommé dans la Consensus All-America 2nd Team, il réalise également une très belle March Madness qui lui vaut d’être sélectionné dans la Midwest Regional All-Tournament Team. Il inscrit notamment 24 points dans la défaite des Wolverines face à Kentucky en finale régionale.

Gary HARRIS
Arrière – Michigan State – Sophomore
Stats NCAA : 16.7 points à 43% et 35% à trois points

Lui aussi arrière shooteur en provenance du Michigan, Harris est un bien meilleur défenseur que Stauskas. C’est davantage en attaque qu’il doit progresser s’il veut peser en NBA. Ses pourcentages ont dramatiquement baissé entre ses années freshman (12.9ppg à 46% et 41%) et sophomore, mais il a le potentiel pour devenir titulaire à l’échelon supérieur.

TROISIÈME CATÉGORIE :
Les meilleurs joueurs hors NCAA

Dario SARIC
Ailier – Cibona Zagreb (Adriatic League)
Stats : 16.7 points, 9.7 rebonds, 3.2 passes

Sans aucun doute le meilleur jeune d’Europe, et déjà un joueur majeur sur le vieux continent. MVP du championnat d’Europe des moins de 16 ans en 2010, MVP du championnat d’Europe des moins de 18 ans en 2012, FIBA European Young Player of the Year en 2013 et 2014, Saric sort d’une saison exceptionnelle au Cibona : vainqueur de la Ligue Adriatique, MVP de la saison régulière et MVP du Final Four ! Avec une performance en finale extraordinaire : 23 points, 11 rebonds, 7 passes et 5 contres ! Grand, puissant, adroit, doté d’un QI basket fantastique, Saric fait saliver tous les scouts NBA. Mais est-ce qu’il rejoindra tout de suite les États-Unis ?

http://3.bp.blogspot.com/-iATDj0Nukos/UrEHYml2zJI/AAAAAAAADRg/XeyxlGUGJog/s1600/Dario+Saric.jpg

Nikola JOKIC
Pivot – Mega Vizura (Adriatic League)
Stats : 11.4 points, 6.4 rebonds, 2.5 passes

Jokic a un an de moins que Saric et ça se voit : le pivot serbe n’est pas aussi ready que l’ailier croate. Mais il sort d’une saison de Ligue Adriatique plus que prometteuse pour un intérieur de 19 ans obligé de batailler avec des adversaires bien plus âgés et bien plus lourds. Jokic est un pivot très doué qui rappelle par certains aspects Marc Gasol. Il est loin d’être aussi fort en défense que l’Espagnol, mais il possède de très bonnes mains et une superbe vision du jeu. Un futur point center.

Jusuf NURKIC
Pivot – Cedevita Zagreb (Adriatic League)
Stats : 11.7 points à 56%, 5.7 rebonds en 16.6 minutes

Grosse, grosse cuvée de prospects en provenance de la Ligue Adriatique. Nurkic est un autre pivot « à l’Européenne », doté de très bonnes mains. C’est avant tout un pur joueur offensif qui valait plus de 25 points par 36 minutes en Ligue Adriatique cette saison, capable de tourner en double double de moyenne en NBA… s’il résout ses problèmes de faute et se construit un physique à la hauteur de son talent.

Clint CAPELA
Ailier-fort – Élan Chalon (French League)
Stats : 2.9 points à 45%, 2.8 rebonds en 8.5 minutes

Un an après Rudy Gobert, un autre intérieur pourrait passer de la Pro A à la NBA. L’intérieur suisse de Chalon n’a pas bénéficié d’un temps de jeu suffisant en France pour vraiment se révéler, mais il semblerait que ses qualités athlétiques plaisent à de nombreux scouts. Il pourrait devenir un intérieur défensif intéressant en NBA.

http://france3-regions.francetvinfo.fr/bourgogne-franche-comte/sites/regions_france3/files/styles/top_big/public/assets/images/2014/04/24/clint_capela.jpg?itok=wBYnAxKh

Dante EXUM
Meneur – Lake Ginninderra College (Australia)
Stats : 18.2 points à 44%, 3.8 passes, 1.7 interceptions / 2013 U19 FIBA World Championship

L’énigme. Considéré comme le joueur australien le plus prometteur, Exum était courtisé par toutes les universités américaines après sa belle performance au Hoop Summit 2013 : 16 points, 3 rebonds et 2 passes dans la victoire de la sélection internationale. Mais son choix de ne pas rejoindre la NCAA et de se contenter de quelques matchs universitaires australiens pendant une année pose question. Son potentiel athlétique est immense, mais sa sélection en quelque position que soit sera un pari !

QUATRIÈME CATÉGORIE :
Les surprises potentielles

Shabazz NAPIER
Meneur – Connecticut – Senior
Stats NCAA : 18.0 points à 43% et 41% à trois points, 5.9 rebonds, 4.9 passes, 1.8 interceptions

Au vu de sa carrière NCAA, Napier mériterait sans conteste sa place dans la catégorie des meilleurs joueurs universitaires : champion NCAA en 2011 et en 2014, nommé dans la Consensus All-America 1st Team en 2014, MOP du Final Four 2014, il termine la finale NCAA 2014 avec 22 points (à 8/16), 6 rebonds, 3 passes et 3 interceptions ! S’il est plutôt classé parmi les surprises potentielles, c’est que malheureusement les scouts ne croient pas en ses possibilités en NBA. Mais il y aura forcément une équipe pour prendre le risque, et s’offrir le joueur le plus clutch de la cuvée.

https://cbsnewyork.files.wordpress.com/2014/04/shabazz-napier-ncaa-title.jpg?w=625

Kyle ANDERSON
Ailier – UCLA – Sophomore
Stats NCAA : 14.6 points à 48% et 48% à trois points, 8.8 rebonds, 6.5 passes, 1.8 interceptions

Kyle Anderson est inclassable ! Excellent shooteur, bon rebondeur, il possède une vision du jeu exceptionnelle pour un joueur de cette taille (2,06m) qui fait de lui une menace perpétuelle de triple double. Il est d’ailleurs le premier joueur de l’histoire de la NCAA à compiler de telles stats dans les trois catégories. Son problème, c’est justement cet aspect inclassable. A quel poste jouera-t-il en NBA ? Difficile de l’imaginer au poste 1 face à des dragsters comme Derrick Rose, ou au poste 3 face à des mastodontes comme LeBron James…

Zach LAVINE
Meneur/arrière – UCLA – Freshman
Stats NCAA : 9.4 points à 44% et 38% à trois points en 24.4 minutes

Le coéquipier d’Anderson est à peu près son contraire absolu. LaVine n’a pas le QI basket d’un meneur ni le shoot fiable d’un arrière… mais quel athlète ! Ses dunks ont réveillé à UCLA le souvenir de Russell Westbrook, et lui aussi devrait se retrouver très vite au Slam Dunk Contest. L’équipe qui le sélectionnera n’aura aucune garantie sur son apport réel, mais fera plaisir à son public.

Rodney HOOD
Arrière – Duke – Sophomore
Stats NCAA : 16.1 points à 46% et 42%

La présence de Hood dans cette catégorie incertaine tient surtout à sa trajectoire complexe. Après une saison freshman sans saveur avec Mississippi State (10.3ppg à 44%), Hood avait choisi de rejoindre Duke. Il dut donc rester une année sans jouer avant de porter enfin le maillot des Blue Devils cette saison, et il aura 22 ans quand il débutera en NBA à l’automne 2014. Mais ses performances aux côtés de Jabari Parker ont été remarquables, et nul doute qu’une équipe sera heureuse de lui offrir une place d’arrière titulaire à court terme.

http://raining3s.com/wp-content/uploads/2014/04/Hood-large.jpg

Jordan CLARKSON
Meneur/arrière – Missouri – Junior
Stats NCAA : 17.5 points à 45%, 3.4 passes

Comme Hood, Clarkson a choisi de changer d’université au cours de sa scolarité : après deux saisons à Tulsa, il a rejoint Mississippi. Lui aussi a perdu une année, et lui aura carrément 22 ans le soir de la draft. Mais lui aussi s’est montré très solide dans sa nouvelle équipe, après une année sans jouer. C’est un combo guard typique, ce qui peut être un avantage pour gagner un rôle de sixième homme en NBA.

Voilà ! A dans quelques semaines pour la draft 😉

About syr_melo

17 rebonds

  1. Elle donne vraiment envie cette draft.

  2. J’adore cette draft. Vivement la lottery. J’espère qu’elle me réussira plus que les resignatures lol

  3. Au pire on a le 5eme choix, mais comme bcp, on veut le top 3 . Y’a de quoi reconstruire tranquillement avec un de ces gars, même avec un seul pick
    On sera pas contre faire des échange sur l’un de nos 4 picks de l’an prochain d’ailleurs pour des picks de cette année 😉

  4. Excellent article !
    J’ai peur pour Gordon qui n’a pas un profil wonba. Julius Randle j’ai hâte de voir l’animal

  5. Ce genre d’article donne envie de jouer la draft !

  6. Sacré et beau taf !

    Pour ceux que ça intéressent les picks 16, 17, 18 et 19 pourraient partir individuellement ou en package

  7. Superbe article pour une draft bien sympathique !
    Jabari Parker étant natif de Chicago, les fans des Bulls affichent déjà leur préférence…

  8. On a 2 pick lottery, on espère que ça va le faire !

  9. Petite question d’un nouveau: comment sont créer les rookies sur Wonba par rapport à la réalité?
    Par exemple un Jabari Parker est-il un futur monstre ou il a été tenu compte de ses débuts chaotiques rempli de blessures?
    Les Jokic et Nurkic ont-ils le potentiel pour devenir aussi fort que cette saison IRL?

  10. Yesss merci pour vos réponses 😉
    Tant mieux si y a un peu d’aléatoire, ca évite les drafts trop « mécanique »

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.