Top Rookies du début de saison

Voyons en détail les 5 meilleurs rookies de ce début de saison. Dans cet article il n’y a pas de classement seulement une sélection des 5 rookies les plus efficaces de ces  2 premières vagues.

Vince Carter :  40,5 min / 27,9 ppg / 51 % FG / 6,4 reb / 2,6 ast / 1,6 stl /1,2 blk / 3,8 TO / 23,7 Rkg

vince_carterDu haut de son 2m01 Carter domine les rookies, de la cuvée 1998, au scoring avec ses 27,9 points à 51% de réussite. Il fait aussi parti du Top 3 des scoring leaders de le league derrière Malone et Duncan. Meilleur marqueur de son équipe évidemment, il n’a tout de même pas réussi à élever son équipe pour le moment, les Raptors sont 14èmes de la conférence Est. Seul rookie recevable de son équipe (Sean Marks n’a pas encore joué un match) il est aussi efficace au rebond avec 6,4 en moyenne par match dans une équipe où aucun joueur n’a plus de 8 rebonds par match. Vince Carter en plus de son attaque est un très bon défenseur avec 1,6 steal par match et 1,2 block ce qui est surprenant pour un poste 2, surtout qu’il ne fait en moyenne que 1,4 faute par match.

Il a fait 7 matchs (sur 14) avec 30 points ou plus et une pointe à 41 points contre les Mavericks. Il est le rookie qui joue le plus avec 40,5 minutes par match et aussi celui qui perd le plus de balles avec 3,8 pertes de balles.

 

 

Mike Bibby :  34,9 min / 15,6 ppg / 43,5 % FG / 3,7 reb / 8,1 ast / 1,6 stl / 0,2 blk / 3,3 TO / 16,8 Rkg

Mike Bibby #10Fraichement élu Rookie du mois, Bibby la nouvelle recrue des Dallas Mavericks tourne à 15,6 points par match et 8,1 passes. 3ème meilleur scoreur des rookies est clairement un attribut offensif mais c’est à la passe que Mike reste le plus efficace. Meilleur passeur rookie et de loin, il est aussi 5ème, à égalité avec Stephon Marbury, meilleur passeur de la league.

A Dallas il est pour l’instant le leader au scoring et à la passe, même si son coéquipier rookie Dirk Nowitzki pointe très proche à 15,3 points par match (Dirk que nous verrons plus tard). Tout comme Carter, il a beau être très efficace son équipe traine à la dernière place de la confèrence Ouest avec 5victoires et 13 défaites. Son meilleur match au scoring est celui face au Hawks avec 22 points mais pas la victoire, et à la passe face aux Bulls avec 13. Il est aussi le rookie qui a fait le plus de double doubles, à 5 reprises.

 

 

Paul Pierce : 36,5 min / 16,8 ppg / 47,5 % FG / 6,5 reb / 3,1 ast / 1,8 stl / 0,5 blk / 2,5 TO / 17,9 Rkg

paul_pierce_tracy_mcgradyLe rookie du Kansas très prometteur joue dans une équipe pleine de talents. Petit ailier à l’origine, Pierce est replacé au poste 2 pour laisser la place à Antoine Walker que le coach à décider de faire jouer 3. Malgré ce changement et une équipe au complet avec un top 10 scoreur en la personne de Walker, Paul Pierce a su faire sa place dans l’attaque des Celtics avec ses 16,8 points par math à 47,5%. Contrairement à Vince Carter, il est dans une équipe qui gagne (3ème conf. Est avec 9 victoires et 4 défaites) et n’est pas la première option offensive. Cela doit être souligner car peut faire défaut à Paul en matière de scoring vis à vis de Carter.

Aussi bon rebondeur avec 6,5 par match alors que 4 de ses coéquipier le devance dans ce domaine. Il est d’un tout autre profil que celui de Carter plus athlétique, mais reste un défenseur très bon avec 1,8 steal par match et des qualités que le papier ne peux pas retranscrire. Son meilleur match est une victoire écrasante face au Jazz ( 104 – 79 ) dont il est le principal responsable avec 29 points.

 

Michael Olowokandi : 33,7 min / 15 ppg / 38,6 % FG / 9,4 reb / 3,4 ast / 1,5 stl / 1,5 blk / 2,8 TO / 15,5 Rkg

Michael Olowokandi dunks.Le numéro 1 de la draft 1998 est clairement le leader de son équipe. Les Clippers côtoient les bas fonds de la ligue et ce n’est pas le jeune pivot qui va y changé quelque chose. Il domine les rookies au rebond avec 9,4 par match. Valeur sûr de la raquette il est efficace en attaque comme en défense. Très grand et costaud, il fait 1,5 block par match et pareil en steal. Il dominera sûrement son poste dans les années à venir au côté du Big Shaq, car il n’est pas juste un bon défenseur ou bon rebondeur mais est très efficace au scoring et même à la passe. Avec 3,4 passes par match il est le 2ème passeur de son équipe.

Son meilleur match prouve sa polvalence avec 27 points, 5 passes, 12 rebonds et 4 steals. Mais Michael doit encore s’améliorer au shoot car son 38,6% reste faible pour un pivot.

 

 

 

 

Dirk Nowitzki : 24,7 min / 15,3 ppg / 43,5 % FG / 6,4 reb / 2,1 ast / 1,2 stl / 1,3 blk / 2,2 TO / 14,9 Rkg

dirk

Dallas s’est assuré un avenir radieux avec Dirk Nowitzki et Mike Bibby, mais avenir n’est pas présent et présent reste bien mitigé pour cette équipe. Le géant allemand tourne à 15,3 points en moyenne, ce n’est pas énorme certes, mais cela en seulement 24,7 minutes par match et ça c’est énorme ! Et ce joueur va très certainement s’imposer comme le leader au scoring dans son équipe quand le coach lui laissera plus de temps de jeu.

Poste 4 très grand Dirk est un shooteur excellent. Menace extérieur et intérieur il donne du fil à retordre à ses adversaires. Il n’a pas le profil d’un gros rebondeur avec ses 6,’4 rebonds par match et laisse ce boulot à son coéquipier Shawn Bradley. Au fil de la saison et avec plus de temps de jeu Nowitzki nous montrera encore mieux ses qualité offensives et peut être arrivera t-il a sortir les Mavericks du fond du classement de la conférence Ouest. Au côté de Bibby ils forment un duo d’avenir et très complémentaire.

 

 

 

Et vous quel est votre Top 5 ?

About Yass

6 rebonds

  1. 1 Vince Carter
    2 Paul Pierce
    3 Mike Bibby
    4 Raef Lafrentz
    5 Dirk

    bon article 🙂

  2. Très bon article Yass! EN espérant que Dickerson ou Jamison en fasse partie un jour ^^

  3. En tant que fan absolu de PP34, j’espère qu’il remportera le titre de ROY

  4. Super article, Yass !

    Une belle classe de Rookies : les 5 joueurs présentés ici apportent déjà beaucoup à leurs équipes.

    Chez les Mavs, le duo Bibby / Nowitzki est très prometteur, mais les Kings ont aussi un joli trio de rookies avec Jason Williams, Peja Stojakovic et Raef LaFrentz.

    Dans mon esprit, notre Paul Pierce reste toutefois le meilleur Rookie de l’année, en attendant d’être le meilleur tout court 🙂

  5. Merci Yass pour l’article, très bonne idée et sympa à lire 🙂

  6. Bon, si Vince Carter continue sur la lancée de ses 10 derniers matchs (50 pts, 9 rbds par exemple contre les Warriors !), il n’y aura pas beaucoup de suspens pour le titre de ROY.
    Il sera même en course pour le titre de MVP s’il continue à ce rythme ! Les Raptors promettent pour l’avenir avec Carter (21 ans) et T-Mac (19)…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.