Pronostics de la Saison – Le Debrief !

Le concours organisé par donMoretti a livré son verdict ! Le nombre élevé de votants permet de tirer des enseignements instructifs de ces pronostics. 21 participants, 19 franchises représentées (les 2 co-GMs de Milwaukee et de Boston ayant voté).

Lakers et Pacers grands favoris de la saison.

donMoretti a la pression : ses LA Lakers sont les grands favoris, puisque 19 GMs sur 21 pensent qu’ils auront le meilleur bilan de la saison régulière. Seuls les Spurs semblent capables de venir les titiller pour le titre à l’Ouest. A l’Est, les Pacers sont également nettement favoris, puisqu’ils récoltent 19 votes sur 21.

Pour le plus mauvais bilan de la saison, les LA Clippers restent les principaux candidats dans la tête des GMs (12 votes), comme souvent … Cette année, les Cavaliers paraissaient toutefois capables de leur disputer ce titre si prestigieux de « cancre » NBA (5 votes). Mais les débuts de saison des Clippers et des Cavs plaident vraiment en faveur de l’ « autre équipe de LA » !!!

Lakers et Pacers grand favoris de la saison
Les Lakers de Shaq et les Pacers de Reggie, grands favoris de la saison selon les GMs

Premier titre de MVP pour le Shaq ?

Du côté des récompenses individuelles, Big Shaq Daddy est le grand favori pour le titre de MVP (12 votes). Il devance assez nettement Karl Malone, puis Jason Kidd, Gary Payton et Alonzo Mourning.

Bad Zo pourrait se consoler avec le titre de Meilleur Défenseur de l’Année, pour lequel il est est le grandissime favori (16 votes sur 21). Le double tenant du titre, « Mount » Mutombo, semble seul en mesure de lui disputer ce titre selon les GMs.

Pour le titre de Rookie de l’Année, qui succédera à Tim Duncan ? La lutte promet d’être acharnée entre Vince Carter et Paul Pierce (6 votes chacun), voire Mickael Olowandi (5 voix). Mike Bibby semble également en embuscade pour cette distinction, et son récent titre de rookie du mois plaide en sa faveur.

Comme attendu, le titre de Sixième homme de l’année est le plus indécis. Les GMs misent cette saison sur 2 neo-Pacers : Sir Charles Barkley (6 votes) et Dale Davis (4 votes). Problème : le coach d’Indiana (NDLR : total respect à Larry Legend) a décidé de les titulariser tous les deux en ce début de saison, le 6e homme des Pacers étant plutôt Scottie Pippen…

Pour la All-NBA first-team, Allen Iverson fait l’unanimité ! A ses côté, la présence de Shaquille O’Neal est prévue par une large majorité de GMS (19 votes). Pour compléter cette équipe-type, les GMs pensent majoritairement à Jason Kidd, Grant Hill et Chris Webber. Gary Payton et Karl Malone recueillent également des suffrages.

Carter / Pierce
Vince Carter ou Paul Pierce pour le titre de Rookie de l’Année ?

Karl Malone meilleur scoreur ?

Pour les leaders statistiques de la saison régulière, pas de grosse surprises à attendre selon les GMs. Karl Malone pourrait succéder à MJ pour le titre de meilleur marqueur (9 votes sur 21), même si Allen Iverson (6) et Shaquille O’Neal (4) peuvent y prétendre également. Le début de la saison régulière promet une belle lutte entre 3 joueurs proches des 30 pts par match jusqu’ici : Malone, O’Neal et… Duncan, injustement oublié par les GMs (son tir avec la planche fait des malheurs en ce début de saison !). Iverson est loin pour le moment…

Dans les autres catégories statistiques, Chris Webber (pour le titre de meilleur rebondeur), Jason Kidd (meilleur passeur), Zo Mourning (meilleur contreur) et Gary Payton (meilleur intercepteur) sont des favoris logiques. Mais Webber a commencé la saison doucement aux rebonds, et la concurrence promet d’être rude…

Les favoris pour les distinctions statistiques : Malone (points), Webber (rebounds), Kidd (assists), Mourning (blocks) et Payton (steals)
Les favoris pour les distinctions statistiques : Malone (points), Webber (rebounds), Kidd (assists), Mourning (blocks) et Payton (steals)

Quelles équipes en playoffs ?

Les votes des GMs dessinent une hiérarchie assez claire pour les 4 premières places à l’Est : derrière les Pacers (qui seront en playoffs pour l’ensemble des GMs votants), le Heat, les Knicks (en playoffs pour 20 votants sur 21), puis les Sixers. Pour compléter le tableau des playoffs, les suffrages se portent sur les Hawks, puis les Pistons, les Bucks et les Celtics dans un mouchoir de poche. Les Hornets, Nets et Wizards ont également obtenu plusieurs votes des GMs et devraient lutter pour les playoffs. En revanche, aucun vote pour les Cavaliers, que les GMs attendent en queue de peloton…

A l’Ouest, Lakers, Spurs et Jazz écrasent la concurrence et joueront les playoffs pour l’ensemble des votants. En 4e position, les Blazers sont aussi attendus en post-saison par une majorité de GMs. Derrière, c’est beaucoup plus serré ! Les Suns, les Sonics, les Kings et les Rockets devancent d’une courte tête les Mavericks, les Grizzlies et les Nuggets. Comme à l’Est, une équipe est absente du paysage des playoffs : les Clippers (as usual) !

 

Détail des votes :

  • Meilleur bilan de la ligue : LA Lakers (19) ; SA Spurs, Indiana Pacers (1).
  • Meilleur bilan à l’Est : Indiana Pacers (19) ; Miami Heat, Milwaukee Bucks (1).
  • Meilleur bilan à l’Ouest : LA Lakers (20) ; SA Spurs (1).
  • MVP : S. O’Neal (12) ; K. Malone (4) ; J. Kidd, G. Payton (2) ; A. Mourning (1).
  • Meilleur marqueur : K. Malone (9) ; A. Iverson (6) ; S. O’Neal (4) ; A. Mourning, C. Webber (1).
  • Meilleur rebondeur : C. Webber (10) ; D. Mutombo, S. O’Neal (4) ; K. Garnett, D. Rodman, Jay. Williams (1).
  • Meilleur passeur : J. Kidd (12) ; G. Payton, J. Stockton (4) ; T. Brandon (1).
  • Meilleur contreur : A. Mourning (15) ; T. Ratliff (3) ; D. Mutombo (2) ; D. Robinson (1).
  • Meilleur intercepteur : G. Payton (15) ; A. Iverson (4) ; D. Christie (2).
  • Plus mauvais bilan : LA Clippers (12) ; Cleveland Cavaliers (5) ; Denver Nuggets, GS Warriors, LA Lakers, Minnesota Wolves (1).
  • Sixth Man of the Year : C. Barkley (6) ; D. Davis (4) ; D. Rodman (2) ; T. Gugliotta, D. Schrempf, J. Dumars, J. Feick, M. Finley, J. Howard, J. O’Neal, B. Grant (1).
  • Rookie of the Year : V. Carter, P. Pierce (6) ; M. Olowokandi (5) ; M. Bibby (3) ; K. Bryant – qui n’est pas un rookie 😉 (1).
  • Defensive Player of the Year : A. Mourning (16) ; D. Mutombo (5).
  • All NBA First Team : A. Iverson (21) ; S. O’Neal (19) ; G. Hill (14) ; J. Kidd, C. Webber (12) ; K. Malone (8) ; G. Payton (7) ; S. Abdur-Rahim, T. Duncan (3) ; K. Bryant, A. Mourning (2) ; P. Pierce ; G. Robinson (1).
  • Joueur ayant marqué le plus de points sur UN match : K. Malone (8) ; A. Iverson (6) ; S. O’Neal (4) ; V. Carter, A. Mourning, Robinson – David ou Glen ? (1).
  • Record de points marqués sur un match cette saison : pronostic moyen = 59 points.

 

Tableau des playoffs

(construit à partir du classement réalisé par chaque GM pour les 8 premiers d’une conférence : 8 pts pour l’équipe avec le meilleur bilan, 7 pts pour la suivante,…)

 

EASTERN CONFERENCE :

  1. Indiana Pacers – 165 points (sur 168 possibles !)
  2. Miami Heat – 132
  3. New York Knicks – 96
  4. Philadelphia Sixers – 85
  5. Atlanta Hawks – 54
  6. Detroit Pistons – 44
  7. Milwaukee Bucks – 43
  8. Boston Celtics – 42
  9. Washington Wizards – 28
  10. Charlotte Hornets – 25
  11. New Jersey Nets – 25
  12. Chicago Bulls – 8
  13. Orlando Magic – 6
  14. Toronto Raptors – 3
  15. Cleveland Cavaliers – 0

 

WESTERN CONFERENCE :

  1. Los Angeles Lakers – 166 points
  2. San Antonio Spurs – 139
  3. Utah Jazz – 131
  4. Portland Blazers – 80
  5. Phoenix Suns – 41
  6. Seattle Sonics – 36
  7. Sacramento Kings – 33
  8. Houston Rockets – 32
  9. Dallas Mavericks – 27
  10. Vancouver Grizzlies – 27
  11. Denver Nuggets – 26
  12. Minnesota Timberwolves – 12
  13. Golden State Warriors – 6
  14. Los Angeles Clippers – 0

//

About BobCousy

10 rebonds

  1. Vraiment sympa ce recap des pronos

    • Merci Alex !

      Une dernière précision à propos de la fameuse « question bonus » : en moyenne, les GMs estiment la différence de gabarit entre le gros Shaq et son GM à 33 cm et 61 kg…

      donMoretti, nous attendons maintenant de connaître la bonne réponse 🙂

  2. Superbe boulot !
    On voit les Sonics hauts quand même, il faudra remonter la pente aux plus vite 😉

  3. Beau defrief 🙂

    on me voit 5e ? ok je vais tenter de faire mieux 🙂

  4. Super article, aux petites equipe de faire mentir les pronos maintenant!

  5. Bravo et merci pour le débrief. Belle source de motivation pour les magics ! D’ailleurs je vais m’en servir pour l’élection du GM du mois, on verra qui surperforme les pronos.

  6. Très bon article, plaisant à lire
    Continue comme ca

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.