The answer is on the road

Voici enfin la FA. Après une draft vécue comme un pétard mouillé par plus de la moitié des franchises (finalement il n’y avait que 10/12 bons joueurs et on attend toujours de savoir ce qu’ils valent), l’heure de la FA sonne enfin. Il y a des clubs concernés au premier plan : après avoir quasiment vidé l’effectif (Minnesota n’a plus que KG et Denver mise sur Mc Dyess…et Travis Knight). On a beau dire que beaucoup jouent la Free Agency, dans les faits, 8 Franchises seulement disposent de 9MUSD de cap ou plus, je vais y revenir.

5 équipes ont un cap confortable mais insuffisant pour la big star de cette draft : Mr Iverson. De Dallas (6,2M) à Detroit (7,9M) en passant par LAC, Charlotte et Utah on a de quoi attirer de bons seconds couteaux bien aiguisés. Pour Miami (1.2M) , Golden State(2.5)  et Chicago(3.2) il s’agit plutôt d’essayer de tirer un petit coup sur un malentendu. Ça va finir avec une coiffeuse cette affaire, on ne se trémousse pas sur le dancefloor du Chat Noir à 1/4 d’heure de la fermeture pour l’amour de la danse…

AI sera déjà parti depuis longtemps et revenons en à lui car cette draft est assez vaste en nombre de FA, mais de star, il n’y en a qu’une : The Answer.ai 8 franchises seulement peuvent proposer un contrat Max en plus de Philly:

Toronto, Denver, Cleveland, Minnesota, Houston, Sacramento, Seattle et Orlando.

Tout le monde veut savoir où ira cette méga star, alors étudions un peu les chances de chacune de ces 8 franchises. Nous allons faire des hypothèses sur les choix que pourront faire les GM de ces franchises, mais en postulant que ces choix sont rationnels, on pourrait avoir qq chose comme ça:

Toronto:

Toronto ne devrait pas faire d’offre à AI car bien qu’étant la franchise avec le plus de cap, elle a déjà la chance d’avoir deux leaders offensifs en la personne de Vince Carter et de T-Mac. Avec le renfort de Brand à la draft, Toronto devrait profiter de l’abondance de meneurs FA pour équilibrer son roster. Vu la concurrence sur AI, Toronto pourrait porter ses choix sur Marbury et Walker voire Potapenko. Prono : pas d’offre pour AI

Denver:

Alors qu’il n’y a que 3 hommes plein de peinture, nul doute que Gamass va essayer de s’acheter un backcourt. Difficile cependant de deviner ses 2 premiers choix, Penny semble avoir donné satisfaction et devrait être dans les 2. Pour l’autre ticket, le besoin d’un meneur est tel qu’il est possible d’imaginer une offre pour Ward ce qui laisserait la place à un bon joueur supplémentaire lors du second tour. Une offre pour AI est possible mais si Hardaway et lui venaient, il n’y aurait plus que 2M de cap pour compléter un roster épais comme Kate Moss. Avec la forte chance de pas avoir AI c’est aussi le risque de perdre un tour de FA. Prono: pas d’offre pour AI

Cleveland:

On le voit arriver gros comme une maison et il va repartir une main devant, une main derrière. Le transfert de Derek Anderson répondait à un double objectif : monétiser la bonne surprise de la saison et préparer le roster à l’arrivée d’AI. Les choix de draft (PG et PF) ont confirmé cette hypothèse. Cleveland va proposer le max à AI, c’est pas un prono, c’est une conviction.

Minnesota:

Difficile de lire dans les pensées de KG qui dicte à Vab sa conduite. D’un côté, les Wolves veulent construire à long terme avec pas moins de sept 1st picks sur les 3 prochaines années ! Dans cette logique, il faut continuer à tanker et se concentrer sur des jeunes d’avenir pour cette FA. Mais AI est trop fort pour tanker! En même temps, Vab a pompé son roster sans laisser tomber la moindre goutte, du travail de pro. KG est seul ! il faut maintenant remplir le roster. Comment ? C’est toute la question. Est ce que KG et AI s’entendraient ? On s’en fout c’est Wonba ici. On va quand même miser une pièce sur une offre à AI, en revanche on ne misera pas sur le fait que The Answer accepte cette offre. Un tour à Minnesota AI ?6652_AI20Euuuuuh bof !

Houston:

Six beaux first sur les 3 prochaines années et pas de raquette. Difficile d’imaginer Houston prendre le risque de perdre un demi tour à chasser AI et Penny. Fred Weiss a réclamé Potapenko. Le GM lui aurait répondu en français, ce qui est élégant. En revanche il lui aurait dit « Toi, ta gueule », ce qui l’est moins. Il parait que Toronto pourrait prendre le pivot français pour l’entrainement au dunk de Carter. Tout cela ne nous dit pas ce que va faire Houston. On sent bien que c’est une connerie mais on sent aussi qu’on va pas pouvoir s’en empêcher. Cette équipe qui va sweeper le 1st round en PO quand elle veut tanker est imprévisible. Prono: une offre sans conviction pour AI et pas d’answer…

Sacramento:

La lecture du roster est claire : il manque un meneur. ça tombe bien, il y en a quelques uns de bons à cette FA. AI en meneur ? bof. Trop risqué pour le collectif de l’équipe. Les Kings qui ne disposent que de 13.8M$ devraient se concentrer sur le poste de PG en proposant un très gros contrat à Marbury et un autre à un bon meneur (un  peu moins fort mais faisant l’affaire, Penny ou Tim Hardaway ?). prono : pas d’offre

Seattle:

Quand on vend brade Payton c’est qu’on aime pas les franchise player. Il n’y aura pas d’offre pour penny, d’autant qu’il y a Toine Walker à resigner. Prono : pas d’offre

Orlando:

Avec Cleveland, c’est le seul concurrent affirmé et lisible pour Philadelphie. Au sortir d’une très belle saison, Burle qui avait dans un premier temps décidé de construire un effectif sans star et homogène, a décidé pour sa seconde saison de passer à la vitesse supérieur en déclarant depuis longtemps vouloir accueillir celui que beaucoup surnomment l' »Ankle Breaker ». Pour cela, alors qu’on était au dessus du SC, l’effectif a été retouché pour disposer tout juste des 9M$ nécessaires. Plus clair encore, toutes les cases d’un roster sont remplies sauf le poste de SG titulaire:

C Pollard 1,063,680
C sub Bison 5,770,000
PF Forston 1,678,800
PF sub Outlaw 1,362,429
SF Marshall 5,250,000
SF sub Jackson 1,925,000
SG TBD
SG sub Simon 385,000
PG Armstrong 8,500,000
PG sub Davis 878,000
wage  26,812,909
SC  36,000,000
dispo    9,187,091

De toute façon, Burle ne s’en cachepas, il l’affirme même, au premier tour: une seule offre, le contrat Max pour Iverson. Point Barre. Après une demi finale de conf, Orlando pense pouvoir offrir un titre à AI s’il les rejoint.

 

Philadelphie:

Enfin, finissons tout de même par Philadelphie, qui malgré Cleveland, Minnesota et surtout Orlando, est le favori à la pêche à l’Answer. Cependant il semblerait que la Police de Philadeplhie commence à énerver le plus célèbre numéro 3 de la ville (Délit de Faciès ?).998_Allen_iverson_arrestDe manière plus analytique, on notera qu’ AI n’a pas fait d’offre à son club, ce que l’on pourrait interpréter comme une envie d’ailleurs. Mais, plus subtilement, on peut imaginer que c’est uniquement par appât du gain. En effet, avec 8,5M$ c’est la banqueroute assurée dans 10 ans. Tandis qu’avec 9M$ même à Philadelphie, on peut survivre.

 

Synthèse des probas:

Philly : 65%

Orlando: 18%

Cleveland: 12%

Houston, Minnesota & Co : 5%

Ceux qui n’ont pas 9M$ de cap: 0%

About Magic des Suns

Magics GM - 1999 : 45-37 (#7) - 2000: 54-28 (#4) - 2001 : 62-20 (#1)

16 rebonds

  1. Excellent article. Fred Weis à Toronto, j’en rêve !

    Mon prono : pas de surprise, AI « sailing to Philadelphia ».

    • Fred Weis à Toronto, j’en rêve ! moi aussi 😀

      Et bien sur que je vais offrir le max a AI, c’est le seul qui le mérite vraiment sur cette FA. D’ailleurs je pense que toutes les équipes cité vont faire de même.
      Même si j’y crois pas vraiment, je pense avoir quand même plus de chance que les Cavs au vue des bons résultats de ma dernière saison.

      • même en ayant perdu tes 2 meilleurs joueurs tu y crois?
        moi je vois Philly à 40%, Orlando et Minny (rien que pour KG) à 20%, Cleveland à 10 et tout le reste se partage les 10% restants

      • Je doute qu’il regarde le roster, je pense que cela prend plus en compte les résultats de la saison précédente.
        On verra bien, j’espere qu’il se décidera dès la vague 1

      • Sur Taz, Gordon avait quitté Chicago qui était en POs pour rejoindre Portland qui avait bien tanké et récupéré le first pick (Antony Davis). Je pense qu’il regarde le roster vois tu.

      • Si tu le dis
        On verra bien

      • Je pense clairement que le roster n’entre pas en compte.

        Cela étant, c’est TELLEMENT aléatoire que tout est possible ^^

  2. Orlando et Houston ont « à vendre » leur 4ème place et leur demi finale de conf. C’est vrai Don que je sous estime peut être Minny qui a KG et sa 5ème place à vendre. C’est ma première FA, je ne maitrise pas les critères de choix.

  3. Philadelphie
    80%

    Toutes les autres équipes qui lui offriront le max
    20% / nombre d’équipes ^^

  4. il a vraiment une sale tronche, la police de Philadelphie n ‘en veut plus!
    90% Orlando

  5. vu que je doute que Philly soit à 300$, la côte des Sixers passe à 10% ^^

  6. Ce serait vraiment bidon de ne pas faire l’offre des Sixers pour AI, pour une histoire de cash. Mais drole

  7. Je parie sur la turquie ; peut être pas cette année neanmoins
    Les Bulls n ont jamais cherché à entrer dans la course à la signature de AI, les armes à feu sont interdites dans leurs vestiaires. Et le gm est une grosse fiotte qui a peur d AI

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.