Réglement de WONBA [out]

Ce règlement est actuellement en construction. Merci d’ajouter vos commentaires pour toute info manquante ou à préciser/reformuler.

Version 4.0 – 27 Août 2013, 23:30

1. Introduction

Way of NBA (ci-après WONBA) est une simulation utilisant le programme Fast Break Basketball (FBB). Ce logiciel permet de gérer toutes les subtilités de la vie d’un General Manager (GM) en NBA : choix tactiques, gestion des finances de la franchise, échanges de joueurs, draft, signatures de free-agents, prolongations de contrats des joueurs, etc.

La ligue WONBA, née comme un reboot de la simulation Taz NBA (http://www.taz-nba.net/), a démarré en juin 1999, après la deuxième retraite de Michael Jordan et le lock-out, qui a sonné la naissance d’une nouvelle époque en NBA, plus incertaine, avec de nouvelles têtes d’affiches et une redistribution des cartes. Les GMs des Los Angeles Lakers et des San Antonio Spurs auront la lourde tache d’être aussi performants que dans la réalité tout au long des années 2000. Les GMs des Golden State Warriors et des Los Angeles Clippers devront, quant à eux, faire mieux que dans la réalité (ce qui ne sera peut-être pas très difficile !).

Le commissaire de la ligue WONBA est le grand (et respecté !) Modjo21, alias « Trade Machine ».

La liste des GMs de la ligue est ici : http://www.wonba.fr/my-office/liste-gm/. Certains d’entre-eux se sont présentés ici : http://www.wonba.fr/2013/06/16/have-you-met/.

Les nouveaux arrivants peuvent déposer un dossier de candidature pour devenir GM ou co-GM d’une des équipes de la ligue sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/04/11/inscription-2/.

<NEW> Enfin, il est rappelé que les règles mises en place par la NBA irl concernant les trades ont pour but principal d’homogénéiser le niveau et d’éviter que certaines franchises trustent les meilleurs joueurs et les titres. C’est le même objectif qui sera poursuivi ici, et le présent règlement a été conçu en ce sens ! </NEW>

2. Principes du déroulement de la saison

Chaque saison peut être découpée en 7 séquences : 1. la draft, 2. la free-agency, 3. les training camps, 4. la pré-saison, 5. la saison régulière, 6. les playoffs, et enfin 7. les départs en retraite, qui annoncent une nouvelle saison.

Dans un objectif de simplification, chaque saison est désignée par une année correspondant à celle pendant laquelle se déroulent les playoffs et la finale NBA. Par exemple, la saison 2000 débute par la draft de juin 1999 et se termine avec la finale NBA en juin 2000 !

2.1. Draft

La draft est comparable à une bourse de joueurs qui vont débuter dans la ligue : elle permet aux 29 équipes de la ligue de sélectionner à tour de rôle un joueur issu de NCAA ou de l’étranger. Elle est précédée d’une lottery qui finalise l’ordre des choix des différentes équipes. La draft se déroule au mois de juin, après la fin des playoffs NBA et les annonces des départs en retraite de certains joueurs de la ligue.

Le fonctionnement de la draft est expliqué en détail en Section 6.

2.2. Free agency

La free agency est la période de la saison pendant laquelle les 29 équipes de la ligue peuvent proposer de nouveaux contrats aux joueurs libres. Chaque équipe peut ici proposer une prolongation de contrat à ses propres joueurs libres, et/ou proposer un nouveau contrat à des joueurs évoluant jusqu’ici dans une autre équipe.

Le fonctionnement de la free agency est expliqué en détail en Section 7.

2.3. Training camps

C’est lors des training camps (TC), simulés automatiquement par FBB, que seront réactualisées les caractéristiques de tous les joueurs : certains progresseront, d’autres stagneront ou même régresseront.

2.4. Pré-saison

La pré-saison est découpée en 4 vagues de 10 jours. Les blessures des joueurs lors de la pré-saison sont prises en compte pour le début de la saison qui suit.

2.5. Saison régulière

La saison régulière est divisée en 12 vagues de 10 jours. Chaque équipe joue en moyenne 6 à 8 matchs au cours de chacune de ces vagues, pour un total de 82 matchs par saison.

2.6. Playoffs

Chaque tour de playoffs (1er tour, demi-finales de conférence, finales de conférence, finale NBA) est divisé en 4 vagues (matchs 1 et 2 ; matchs 3-4 ; matchs 5-6 ; et éventuellement match 7).

2.7. Départs en retraite

Si un joueur part en retraite et qu’il est encore sous contrat, le montant des années restantes sera comptabilisé dans le cap de l’équipe. Cela permet de dissuader les GMs de faire des offres de contrats de 5 ou 6 ans à des joueurs en fin de carrière (35-36 ans).

3. Gestion du roster

3.1. Rosters

En saison régulière, un roster doit automatiquement comporter entre 12 et 15 joueurs (inclus).

Si une équipe possédant 15 joueurs souhaite réaliser un transfert où elle reçoit plus de joueurs qu’elle n’en envoie, un joueur (ou plusieurs joueurs, suivant le transfert) en place dans l’équipe devra(ont) être coupé(s) au préalable. Il est impossible de réaliser cela à l’envers (un 16e joueur arriverait dans l’équipe, puis serait coupé).

3.2. Rotations

Pour chacune des vagues de la pré-saison, de la saison et des playoffs, le commissaire postera un article dédié. C’est sur cet article que les rotations devront être postées, avant la date et l’heure indiquées.

Les rotations permettent de déterminer les titulaires et les remplaçants d’une équipe, ainsi qu’une répartition théorique des rôles. En revanche, il est impossible de fixer précisément le temps de jeu des titulaires (cela sera géré automatiquement par FBB). Le temps de jeu des remplaçants sera déterminé en fonction des rotations, de la fatigue, des fautes… Un même joueur peut figurer sur la rotation sur plusieurs postes (par exemple en titulaire au poste de PG et en 2e rotation au poste de SG).

Sur les 15 joueurs d’un roster, seuls 12 joueurs sont actifs. Les autres doivent être mis sur l’Injury List (IL). Il ne peut pas y avoir plus de 3 joueurs sur l’IL.

Enfin, pour les playoffs, les joueurs placés sur l’IL lors du 1er match du 1er tour ne pourront plus être activés d’ici la fin des playoffs. A l’instar de ce qui se passe en NBA une liste de 12 joueurs est activée pour l’ensemble des playoffs.

Le logiciel FBB permet d’attribuer des responsabilités offensives plus importantes à 3 joueurs, à l’aide de l’option « OFF » (qui reprend ces 3 joueurs classés par ordre décroissant de responsabilités).

FBB permet également de faire quelques ajustements tactiques :

  • Pace (VeryFast, Fast, Normal, Slow, VerySlow) : cette option permet de régler la vitesse à laquelle l’équipe joue. En choisissant « very fast » l’équipe joue beaucoup la contre-attaque et prend beaucoup de tirs en première intention. Au contraire en choisissant « very slow », l’équipe a tendance à jouer à la limite des 24 secondes et ralentir le jeu au maximum.
  • Trap Frequency (Always, Often, Normal, Sometimes, Never) : cette option permet de mettre plus de pression lorsque l’adversaire joue en attaque posée. Mettre plus de pression permet de réaliser plus d’interceptions, mais les joueurs se fatiguent plus vite et sont plus sujets aux fautes.
  • Press Frequency (Always, Often, Normal, Sometimes, Never) : cette option permet de mettre plus de pression lorsque l’adversaire remonte le ballon en attaque. Mettre plus de pression permet de réaliser plus d’interceptions, mais les joueurs se fatiguent plus vite et sont plus sujets aux fautes.
  • Offense Focus (Inside, Balanced, Outside) : cette option permet de définir si l’équipe a plus tendance à jouer près du cercle (inside), à artiller en périphérie (outside), ou à alterner les deux (balanced).

Exemple de rotation :

Rotation_Celtics_1999

MAJ : 27 Mai 2014.

3.3 Tanking

Le nombre de teams jouant le tanking s’étant fortement accru, de nouvelles règlementations sont entrées en vigueur :

  • tant que mathématiquement la team peut se qualifier pour les playoffs, celle-ci ne peut tanker.
  • un titulaire « en puissance » ne peut être sur IL ou benché, sauf s’il joue à minima sur 2 voire 3 postes selon les cas.
  • les joueurs doivent respecter leur poste « naturel »
  • un joueur blessé pourra être mis sur IL uniquement si sa blessure est (strictement) supérieure à 50 % de la durée de la vague. Ex pour une vague de 5 days : la blessure doit être de 3 days pour qu’il puisse être sur l’IL.
  • Tout tanking repéré sera sanctionné de 100 $ de cash GM par rotation. Si le GM ne compte pas son cash, son compteur sera néanmoins négatif le jour où il souhaitera le compter.

3.4. Blessures

Les blessures de joueurs sont reportées sur la page suivante : http://www.wonba.fr/my-office/injuries/. La durée indiquée est en nombre de jour de simu FBB.

Pour une question de simplicité, le coefficient de blessure des joueurs est établi au hasard. Cela signifie qu’un joueur sujet à blessures à répétitions (comme Grant Hill ou Penny Hardaway) a, dans la simulation, autant de chances de se blesser qu’un joueur peu souvent blessé en NBA (comme John Stockton ou Karl Malone).

3.5. Changements de postes

Un GM qui désire changer le poste d’affectation de l’un de ses joueurs doit le signaler au commissaire ici : http://www.wonba.fr/2013/03/15/changement-de-poste/.

<NEW> Un joueur ne peut pas être déplacé de son poste d’origine de plus d’un rang. Par exemple, un joueur comme Jason Kidd (PG) ne peut être déplacé qu’en SG, pas en SF.  [Je crois qu’il serait préférable de supprimer cette règle, qui a fait l’objet de nombreux débats et n’apporte pas grand chose…] </NEW>

De plus, un joueur ne peut pas être déplacé de poste pendant la free agency. Par exemple, Detroit ne pourra pas déplacer Grant Hill (SF) en SG, afin de signer Shareef Abdur-Rahim en faisant croire que le poste de SF est vacant.

4. Gestion des finances

4.1. Salary Cap et Hard Cap

Le Salary Cap (SC) correspond au niveau plafond de masse salariale au-dessus duquel une équipe ne peut plus proposer librement un contrat à un joueur free-agent.

Une franchise a la possibilité de dépasser ce SC, mais dans ce cas elle ne peut proposer un contrat à un joueur que dans des conditions strictement encadrées :

  1. Signer un joueur pour un salaire minimum, dépendant de l’ancienneté de ce joueur dans la ligue WONBA (cf. Section 4.2.) ;
  2. Signer un rookie obtenu lors de la draft (selon une grille des salaires définie dans la Section 6.3.) ;
  3. Proposer une prolongation de contrat à l’un de ses joueurs (dans ce cas, le salaire maximum et le nombre d’années de contrat qu’elle peut proposer sont définis dans la Section 7.2.) ;
  4. Signer un joueur en utilisant une de ses exceptions (définies dans la Section 7.4.).

Le Hard Cap (HC)  est un plafond maximal pour la masse salariale des joueurs que les franchises ne peuvent théoriquement pas dépasser.

Le HC est instauré dans le but :

  • d’éviter les re-signatures de FA médiocres au maximum (ou presque) par leurs franchises dans le but de s’assurer de conserver leurs services ;
  • d’éviter que les joueurs qui bénéficient de contrats énormes (Shaq O’Neal ou Kevin Garnett, par exemple) ne re-signent pour 115% d’un salaire de 20 ou 30M de $, et donc d’éviter que les franchises concernées soient assurées de conserver leurs services quoi qu’il advienne.

Il n’est à priori pas possible de dépasser ce Hard Cap. Tout échange, toute signature ou re-signature engendrant un dépassement du Hard Cap (sur l’année en cours ou sur l’une des années ultérieures), sera refusé(e) par le commissaire.

Deux situations très spécifiques permettront néanmoins de dépasser le Hard Cap (que l’équipe soit initialement au-dessus du HC, ou que ces signatures la conduisent à le dépasser) :

  1. signer des joueurs au minimum sur 1 an (cf. Section 4.2.) ;
  2. signer un ou plusieurs rookie(s) (selon la grille des salaires définie dans la Section 6.3.).

En revanche, une équipe ne peut pas utiliser ses exceptions si elle est au-dessus du HC ou si l’utilisation de ses exceptions la conduirait à dépasser le HC.

<NEW> Une équipe au-dessus du HC ne peut effectuer un échange de joueurs que si cette transaction lui permet de réduire sa masse salariale (et ceci pour chacune des années pour lesquelles elle dépasse le HC).

Du côté de l’équipe qui dépasse le HC, seuls des joueurs évoluant dans l’équipe depuis au-moins 60 days peuvent être inclus dans la transaction. </NEW>

Le tableau ci-dessous reporte les montants du Salary Cap, du Hard Cap et du Minimum Level pour chaque saison, de 1999 à 2006. Le Hard Cap est calculé comme 160% du Salary Cap, arrondi au million d’euros supérieur. Le calcul est décrit et analysé sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/04/12/salary-cap/

Salary Cap (SC) Hard Cap (HC)
1999 34 Millions de $ 55 Millions de $
2000 36 Millions de $ 58 Millions de $
2001 38 Millions de $ 61 Millions de $
2002 40 Millions de $ 64 Millions de $
2003 42 Millions de $ 68 Millions de $
2004 44 Millions de $ 71 Millions de $
2005 46 Millions de $ 74 Millions de $
2006 48 Millions de $ 77 Millions de $

4.2. Sign and Cut

Lorsqu’une équipe coupe un joueur, celle-ci continue à payer son salaire, sur toute la durée du contrat de ce joueur (même 4 ou 5 ans après que le joueur ait été coupé). Pour couper un joueur, il suffit de le signaler au commissaire sur la page « Sign and cut » : http://www.wonba.fr/2013/03/15/sign-and-cut/

Pour signer un joueur « coupé » ou un joueur « free-agent » en cours de saison (ou lors de la pré-saison), il suffit de le signaler au commissaire sur la page « Sign and cut » : http://www.wonba.fr/2013/03/15/sign-and-cut/. Le contrat offert au joueur est alors un contrat d’un an au salaire minimum. Le minimum salarial est défini en fonction de l’expérience du joueur. Il est à signaler qu’à partir du moment où un joueur est coupé, ce joueur s’engagera dans la première équipe lui proposant un contrat.

Le tableau ci-dessous fournit la grille des salaires minima dans la ligue WONBA, en fonction du nombre d’années d’expérience du joueur signé.

Nombre d’années d’expérience Salaire minimum
0 332 817 $
1 465 850 $
2 540 850 $
3 565 850 $
4 590 850 $
5 653 350 $
6 715 850 $
7 778 350 $
8 840 850 $
9 965 850 $
10 ans ou plus 1 000 000 $

5. Transactions

5.1. Règle des 15%

Pour qu’un transfert puisse se faire, les deux équipes devront suivre la règle des 15%, c’est-à-dire que la plus grosse somme reçue par une équipe ne devra pas dépasser 115% de la plus petite somme. La règle des 15% ne s’applique pas si l’équipe qui reçoit la plus grosse somme se situe encore sous le salary cap APRÈS le transfert.

Des tours de draft pourront être inclus dans un transfert. Toutefois, une équipe ne pourra pas se séparer de deux premiers tours de draft consécutifs. Par exemple, si une équipe inclut son premier tour de draft 2000 dans un transfert, elle ne pourra pas céder son 1er tour de draft 2001 (ni dans le même deal, ni dans un autre deal), sauf si elle possède un premier tour de draft 2000 ou 2001 provenant d’une autre équipe.

Une équipe ne peut pas se délester de plus de 5 joueurs et/ou picks par deal.

Enfin, il faut noter qu’un joueur ne peut pas être transféré vers une franchise dans laquelle il a déjà évolué cette saison.

Sur le site de WONBA, un module permet de vérifier au préalable qu’un échange est techniquement possible : http://www.wonba.fr/my-office/trade-tester/.

5.2. Dates d’ouverture de la période des transferts et délais entre deux trades

Il est possible de réaliser des échanges pendant une très grande partie de la simulation, notamment pendant la pré-saison, pendant la saison jusqu’au day 99 inclus et pendant la draft (ce qui permet notamment de transférer un pick juste avant de drafter, pour faire un trade down par exemple).

Les échanges sont uniquement interdits :

  • entre le day 100 de la saison et la fin des playoffs ;
  • entre le day 181 et le day 185, période de la free-agency (exception faite des signs and trades, comme indiqué dans la Section 7.1.).

Par ailleurs, il est nécessaire de respecter certains délais pour échanger des joueurs obtenus via une signature/re-signature ou via un deal :

  • <NEW> un joueur transféré ne pourra pas l’être de nouveau avant 60 jours de simulation (règle des 60 days) </NEW>
  • un joueur signé/resigné lors de la précédente période de free-agency (days 181-185), ou arrivé via un échange lors de la pré-saison, ne pourra pas être échangé avant le day 60 de la saison ;
  • un joueur arrivé via un échange lors de la précédente inter-saison (avant le début de la pré-saison) ne pourra pas être échangé de nouveau avant le day 1 de la saison.

Toutefois, un joueur qui signe hors période de free-agency (days 181-185) ou arrive dans une franchise via un échange peut de nouveau être échangé dans un délai de 48 heures réelles.

<NEW> Enfin, la règle des 60 days peut être contournée par l’achat de « tickets trades » (A COMPLÉTER) </NEW>

5.3. Validation des transactions

Pour officialiser l’échange, l’un des managers doit rédiger un article décrivant précisément les conditions de la transaction sur le site de WONBA. Chacun des GMs impliqués doit ensuite poster un message de confirmation sur le site, en vérifiant que les détails de la transaction sont conformes aux conditions qu’il avait confirmées.

<NEW> La commission des échanges est ensuite chargée de vérifier la validité technique de chacune des transactions postées sur le site de WONBA. Cette commission est présidée par le commissaire de la ligue et composée de 3 autres GMs.  Le seul rôle de cette commission est de s’assurer que chaque deal respecte le règlement, mais absolument pas des intérêts sportifs et financiers d’un deal pour chacune des parties (les GMs sont responsables, et les moins expérimentés notamment peuvent solliciter des avis lorsqu’ils ne sont pas sûrs d’eux).

Le fonctionnement de cette commission sera précisé très prochainement.  </NEW>

La validité des transactions est ensuite vérifiée par le logiciel FBB. Il détecte automatiquement si la règle des 15% est respectée ou non, sans se préoccuper de la qualité des joueurs impliqués (par exemple un échange « Juwan Howard contre Shaquille O’Neal » aurait été validé en 1999).

6. Draft

6.1. Lottery

Les équipes non qualifiées pour les playoffs verront leur premier tour de draft inséré dans la lottery, qui déterminera l’ordre des treize premiers choix de draft. Le tirage a lieu juste après les playoffs.

L’équipe la plus mal classée à l’issue de la saison régulière sera celle qui aura le plus de chances d’obtenir le 1er choix. Les chances d’obtenir le premier choix total d’une draft par rapport au classement d’une équipe sont :

Classement Pourcentage de chances
29ème 25% de chances
28ème 20,0%
27ème 15,7%
26ème 12,0%
25ème 8,9%
24ème 6,4%
23ème 4,4%
22ème 2,9%
21ème 1,8%
20ème 1,1%
19ème 0,7%
18ème 0,6%
17ème 0,5% de chances

La suite du premier tour respectera la hiérarchie de la saison régulière en ordre inversé, et le champion de la ligue WONBA aura automatiquement le 29ème pick.

L’ordre du second tour de draft respecte dans son intégralité la hiérarchie de la saison régulière, en ordre inversé. L’équipe avec le plus mauvais bilan à l’issue de la saison régulière obtiendra donc le 1er choix du second tour (30ème choix au total), celle ayant le meilleur bilan aura le dernier pick (58ème choix au total).

6.2. Déroulement de la draft

Au premier tour de la draft, chaque GM dispose de 24 heures réelles pour réaliser un pick et annoncer son choix de rookie au commissaire. A défaut de réponse dans ce délai, FBB choisit automatiquement (auto-pick).

Au second tour de la draft, le délai est réduit à 12 heures réelles.

6.3. Scouting

Dans la liste des rookies, le potentiel affiché est un F. Pour connaitre les véritables potentiels, chaque GM dispose de 2 scouts au premier tour + 1 scout au second tour, qui vont lui permettre de découvrir chacun un potentiel de joueur.

Les scouts ne sont pas attachés aux picks : si un tour de draft est transféré, aucun scout ne sera inclus dans le deal, à moins que cela ne soit précisé et officialisé au moment du trade.

Si un GM souhaite disposer de scouts supplémentaires, il peut :

  • en récupérer à partir d’une autre équipe ;
  • en acheter auprès du commissaire, au prix de 100 $ de cash GM par scout (les moyens de gagner et de dépenser du cash GM sont décrits en Section 8).

6.4. Salaires des rookies

Les rookies choisis au 1er tour de la draft signent un contrat sur 4 années, selon une grille des salaires reportée dans le tableau ci-dessous :

Position Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
1er choix 2 888 256 $ 3 104 934 $ 3 321 514 $ 3 517 514 $
2ème choix 2 830 491 $ 3 042 835 $ 3 255 084 $ 3 447 164 $
3ème choix 2 773 811 $ 2 981 979 $ 3 189 982 $ 3 378 220 $
4ème choix 2 718 403 $ 2 922 339 $ 3 126 182 $ 3 310 656 $
5ème choix 2 664 035 $ 2 863 892 $ 3 063 659 $ 3 244 443 $
6ème choix 2 610 755 $ 2 806 614 $ 3 002 386 $ 3 179 554 $
7ème choix 2 558 540 $ 2 750 482 $ 2 942 338 $ 3 115 963 $
8ème choix 2 507 369 $ 2 695 472 $ 2 883 491 $ 3 053 644 $
9ème choix 2 457 221 $ 2 641 563 $ 2 825 821 $ 2 992 571 $
10ème choix 2 408 077 $ 2 588 732 $ 2 769 305 $ 2 932 719 $
11ème choix 2 359 915 $ 2 536 957 $ 2 713 919 $ 2 874 065 $
12ème choix 2 312 717 $ 2 486 218 $ 2 659 640 $ 2 816 584 $
13ème choix 2 266 463 $ 2 436 494 $ 2 606 448 $ 2 760 252 $
14ème choix 2 221 134 $ 2 387 764 $ 2 554 319 $ 2 705 047 $
15ème choix 2 176 711 $ 2 340 008 $ 2 503 232 $ 2 650 946 $
16ème choix 2 133 177 $ 2 293 208 $ 2 453 168 $ 2 597 927 $
17ème choix 2 090 513 $ 2 247 344 $ 2 404 104 $ 2 545 969 $
18ème choix 2 048 703 $ 2 202 397 $ 2 356 022 $ 2 495 049 $
19ème choix 2 007 729 $ 2 158 349 $ 2 308 902 $ 2 445 148 $
20ème choix 1 967 574 $ 2 115 182 $ 2 262 724 $ 2 396 245 $
21ème choix 1 928 223 $ 2 072 879 $ 2 217 469 $ 2 348 320 $
22ème choix 1 889 658 $ 2 031 421 $ 2 173 120 $ 2 301 354 $
23ème choix 1 851 865 $ 1 990 793 $ 2 129 657 $ 2 255 327 $
24ème choix 1 814 828 $ 1 950 977 $ 2 087 064 $ 2 210 220 $
25ème choix 1 778 531 $ 1 911 957 $ 2 045 323 $ 2 166 016 $
26ème choix 1 742 961 $ 1 873 718 $ 2 004 417 $ 2 122 696 $
27ème choix 1 708 101 $ 1 836 244 $ 1 964 328 $ 2 080 242 $
28ème choix 1 673 939 $ 1 799 519 $ 1 925 042 $ 2 038 637 $
29ème choix 1 640 461 $ 1 763 529 $ 1 886 541 $ 1 997 864 $

Les rookies choisis au 2nd tour de la draft signent un contrat sur 2 ans, avec une 3e année en option, selon la grille reportée dans le tableau ci-dessous :

Position Année 1 Année 2 Année 3
Second tour de draft 332 817 $ 465 850 $ 540 850 $

Les rookies choisis au second tour sont automatiquement placés dans le roster de la franchise qui les a choisis, mais il est possible de renoncer à son choix de second tour au moment de la draft (pour ne pas avoir un contrat supplémentaire dans son roster).

6.5. Révocation / activation des années supplémentaires pour les rookies

Les contrats des rookies draftés au 1er tour sont initialement fixés sur 4 années. Toutefois, il est possible de renoncer à la 4e année de contrat d’un rookie choisi au 1er tour. Pour cela, il est nécessaire de le signaler au commissaire avant le début de la 3e saison de ce joueur dans la ligue (day 1 de la saison régulière). Cette décision est irrévocable. Le salaire de ce joueur pour la 4e année n’est alors plus pris en compte dans le salary cap.

Les contrats des rookies draftés au 2nd tour sont initialement fixés sur 2 années. Il est possible d’activer une 3e année de contrat en option, en faisant la demande sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/activation-3eme-annee-optionnelle-rookies/.

7. Free-agency

7.1. Déroulement de la free-agency

A la fin de la saison régulière, les joueurs en fin de contrat peuvent déjà manifester leur volonté de prolonger leur contrat au sein de la même franchise. Chaque GM est alors invité à demander par MP au commissaire les intentions de ses futurs free-agents. Les joueurs qui désirent re-signer peuvent alors se voir proposer un contrat selon les règles décrites dans la Section 7.2. Chaque GM qui souhaite re-signer un ou plusieurs de ses joueurs doit poster un message avec les détails du nouveau contrat sur l’article créé pour l’occasion par le commissaire.

Pour les joueurs qui ont manifesté leur intention de « tester le marché » ou qui ne se sont pas vu proposer un contrat à la hauteur de leurs attentes, la Free Agency (FA) a lieu après la draft (aux days 181-185). Elle se compose de 5 vagues de signatures durant lesquelles les GMs peuvent proposer des contrats aux joueurs qu’ils désirent, selon les règles décrites dans la Section 7.2.

Chaque équipe peut faire jusqu’à 2 offres sur chacune des vagues 1 à 4. A la vague 5, chaque équipe peut faire autant d’offres qu’elle a de places dans son roster (dans la limite de 15 joueurs inclus).

Une vague complémentaire a lieu après les 5 vagues initiales. Durant cette vague complémentaire, il est uniquement possible de faire des propositions de contrat d’un an pour le minimum salarial, indépendamment de l’espace disponible sous le cap ou du fait qu’il reste ou non des exceptions salariales. La règle est celle du « premier arrivé, premier servi », mais chaque GM ne peut pas signer simultanément plusieurs joueurs et doit respecter un délai minimum de 24h entre 2 choix.

7.2. Prolongations de contrat / Signatures

Lorsque le contrat d’un joueur arrive à expiration, le GM de l’équipe dans laquelle il évolue peut lui proposer un nouveau contrat. Les règles encadrant les modalités de ce nouveau contrat (montant du salaire de première année, durée du contrat et progression annuelle du salaire) sont différentes selon que la franchise détienne ou non les Bird Rights (BR) sur ce joueur.

Un joueur obtient ces fameux BR après avoir joué trois ans consécutivement sous contrat (dans le cadre d’un ou plusieurs contrats) sans avoir été coupé ou signé. Lorsqu’un joueur est échangé, ses BR sont échangés avec lui, ce qui signifie que sa nouvelle équipe peut utiliser ses BR pour le re-signer.

Les modalités de re-signature sont les suivantes :

  • si l’équipe détient les BR sur ce joueur, elle peut lui proposer un salaire allant jusqu’au salaire maximum (ou 120% de son dernier salaire), pour une durée maximale de 7 ans et avec une progression annuelle de salaire allant jusqu’à 12,5% ;
  • si l’équipe ne détient pas les BR sur ce joueur mais qu’elle se situe en-dessous du salary cap, elle peut lui proposer 120% de son dernier salaire, ou tout salaire lui permettant de rester sous le salary cap (dans la limite du salaire maximum), pour une durée maximale de 6 ans et avec une progression annuelle de salaire allant jusqu’à 10% ;
  • si l’équipe ne détient pas les BR sur ce joueur et se situe au-dessus du salary cap, elle peut lui proposer 120% de son dernier salaire, pour une durée maximale de 6 ans et avec une progression annuelle de salaire allant jusqu’à 10%, ou l’une de ses exceptions salariales (cf. Section 7.4.).

Les autres équipes peuvent également faire une offre à un joueur free-agent qui n’évoluait pas sous leurs couleurs l’année précédente. Dans ce cas, les règles encadrant cette offre dépendent de la place sous le salary cap :

  • si l’équipe se situe en-dessous du salary cap, elle peut proposer tout salaire lui permettant de rester sous le salary cap (dans la limite du salaire maximum), pour une durée maximale de 6 ans et avec une progression annuelle de salaire allant jusqu’à 10% ;
  • si l’équipe se situe au-dessus du salary cap, elle ne peut proposer qu’un salaire minimum sur 2 ans, ou l’un de ses exceptions salariales (cf. Section 7.4.).

Règle encadrant les « signs-and-trades » : tout joueur re-signé par son club durant la free-agency peut être transféré dans un délai de 48 heures réelles après sa signature, faute de quoi il sera intransférable jusqu’au day 60 de la saison.

Clause Hisairbo : il est interdit de proposer un contrat égal ou supérieur à 20% du salary cap sur une seule année à un joueur ayant 31 ans ou plus. Cette clause s’applique à partir de la saison 2001 (free-agency de juillet 2000).

Par exemple :

  • Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 8M sur un an (21% du SC) => Refusé !
  • Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 16M sur deux ans (8+8) => Accepté !
  • Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 7M sur une ou plusieurs saisons => Accepté !

7.3. Salaires maximum

Le salaire maximum qu’une équipe peut proposer à un joueur (selon les règles décrites dans la Section 7.2.) correspond à 25% du salary cap :

 Saison Salaire maximum
1999 8,5 Millions de $
2000 9 Millions de $
2001 9,5 Millions de $
2002 10 Millions de $
2003 10,5 Millions de $
2004 11 Millions de $
2005 11,5 Millions de $
2006 12 Millions de $

7.4. Exceptions

Comme indiqué dans la Section 7.2., les équipes qui se situent au-dessus du salary cap, mais en-dessous du hard cap (après ajout des exceptions) ont droit à deux exceptions salariales chaque année pour signer ou re-signer des joueurs de leur choix :

  • une Mid Level Exception (MLE) à 4,5 millions sur 1 année uniquement ;
  • et une Low Exception (LE) à 1,2 millions sur 1 année uniquement.

La LE est disponible dès la free-agency de la saison 2000 (septembre 1999). La MLE ne sera introduite que pour la free-agency de la saison 2002 (septembre 2001). Chaque manager verra s’il peut ou non utiliser ses deux exceptions selon le cap dont il dispose à l’ouverture de la Free-Agency. Ces informations sont reportées sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/07/06/topo-fa/

Une exception ne peut être scindée : par exemple, il n’est pas possible de proposer 3 millions de sa MLE à un joueur X et le 1.5 million restant à un joueur Y.

7.5. Forme d’une proposition de contrat

Avant chaque vague de la free-agency, les propositions de contrat doivent être transmises par MP au commissaire. Elle peuvent prendre la forme suivante :

« Nom du joueur – Montant du salaire de 1ère année – % d’augmentation – Durée du contrat »

Exemple 1 : Allen Iverson – Salaire max – Augmentation max – 6 ans

Exemple 2 : Charles Barkley – 9 M sur 3 ans – 3 M 3 M 3 M

8. Cash GM

8.1. Règle des 300 $

Un système de points cash GM a été mis en place pour récompenser les GMs qui postent leurs rotations pendant la saison régulière, participent aux concours, écrivent des articles ou gagnent des récompenses, selon une grille décrite en Section 8.2. Ces points cash GM peuvent ensuite être dépensés, notamment pour affecter un coach personnel à un jeune joueur et le faire progresser dans un domaine (selon un dispositif décrit en Section 8.3.).

Tout GM dont la franchise ne remplit pas l’objectif de 300 $ de cash GM gagné lors d’une année sera exclu de la ligue WONBA à la fin des playoffs. Les points cash GM sont attribués par franchise (pour l’ensemble des co-GMs), et non par manager.

Il s’agit du total des gains cash GM au cours d’une année (depuis le day 1 de la saison régulière jusqu’à la fin des playoffs), pas du solde de points cash GM au moment de la fin des playoffs. Un GM dont la franchise récolte 600 $ de cash, mais dépense 500 $ pour un coach ou en ajoutant du cash dans une transaction, ne sera bien entendu pas exclu.

Chaque GM devra régulièrement calculer le solde de points cash GM de sa franchise et le poster sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/point-cash-gm/.

8.2. Obtenir du Cash GM

Les modalités d’obtention des points cash GM sont décrites en détail sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/point-cash-gm/.

8.3. Dépenser du Cash GM

Les modalités de dépense des points cash GM sont décrites en détail sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/point-cash-gm/.

Ce règlement est inspiré de ceux d’autres simus du même genre : TazNBA évidemment, mais également NBASlam96 et FantasyLeague.

About Commish

200 rebonds

  1. Première mouture du règlement en ligne (version 1.0).

    Je suis en train de compléter les Sections 5 à 8 (qui seront en ligne ce soir vers 22h00), mais je vous laisse déjà réagir sur les Sections 1 à 4 (notamment sur le Hard Cap et le Minimum Level) !

  2. concernant le hard cap, j’aurais tendance à ajouter une autre option (qui rend plus souple la condition de ceux qu-dessus du HC): une équipe au-dessus du HC peut faire un deal qui ne la sort pas du HC mais à la condition stricte que la masse salariale de la franchise y est tout de même diminuée (où elle donne plus qu’elle ne reçoit).

    • C’est effectivement ce que beaucoup avait proposé hier. Mais nous étions tous d’accord pour dire qu’il suffisait alors d’empiler les FAs vétérans à ajouter au deal pour contourner cette règle…
      En contraignant l’équipe à repasser SOUS le hard cap en cas de trade, multiplier les FAs ne servira à rien (au contraire) !

    • Parce qu’imaginons une team au dessus du HC avec par exemple 3 gros contrats qui augmentent de 2M/an. Plus les années avancent et moins le Gm peut faire de trade puisque la règle des 115% sera de plus en plus dure à honorer.
      Cette option peut permettre de faire un trade où on reçoit moins qu’on ne donne mais pour choper par exemple un joueur dont le contrat est finissant (permet à court terme de passer en dessous du HC).

      • sinon on empêche de signer un FA pour faire un deal qui resterait au-dessus du hard cap.

      • Bonne idée donc si on est au dessus du HC on peut traiter si:
        – le trade permet de passer en dessous
        – la sommes des salaire trader supérieur a la somme des salaires reçu et pas de FA signe depuis plus de X jours dans le trade
        Faut définir X pour pas qu il y ai d embrouille sachant que pour être vraiment strict cela devrait être pas de FA tout court

  3. Je suis pour rajouter un section 6.3 confirmer une transaction
    Qui définit si le deal est confirme quand on reçoit le MP de confirmation ou quand il est validé suite a sa publication
    Personnellement je pense qu a partir du moment ou le trade est confirme par MP, texto,mail, Facebook que sais je encore… Un GM ne peut pas revenir dessus
    Seul le commish peut annuler le deal si il a déjà été confirme

  4. Nouvelle version du règlement en ligne (version 1.2) : ajout des sections 5 (Transactions) et 6 (Draft).

    Il me reste à compléter les Sections 7 et 8 : ce sera fait demain matin avant 10h00 !

    • Merci.
      Dès maintenant, on peut voir que certains points du présent règlement devront être discutés (et pourquoi pas soumis à un vote ?), comme par exemple :
      1. le type de deal encore possible en cas de dépassement du hard cap (selon moi, toute transaction serait impossible si elle ne permet pas de ramener l’équipe en-dessous du hard cap) ;
      2. la possibilité d’utiliser une MLE à 4.5 M (possible dès cette année ? l’année prochaine ? avec un montant ajusté selon les années) ;
      3. la confirmation/validation des deals entre GMs (cf. commentaire de Biboum dans cet article).

  5. Gros boulot en tout cas ! Bravo

  6. Nouvelle version du règlement en ligne (version 1.3) : ajout des sections 7 (Free Agency) et 8 (Cash GM).

    Cette fois, tout y est ! Il reste encore beaucoup de points à discuter/modifier/compléter, mais toutes les sections sont remplies. Je vais me coucher 🙂

  7. Sacré taf! Merci Bob!
    Je te préconise quand même de sortir un peu et profiter quand même un minimum du soleil, maintenant que l’été est officiellement lancé dans toute la France^^

  8. Super boulot Bob 😉 Comme dis plus haut par Reebol je suis également pour qu’une équipe au dessus du HC puisse effectuer des deals où il reçoit moins (et on pourrait donc rajouter que le GM ne pourra donc pas signer un FA comme le suggère Modjo)

  9. 3.4 Changement de postes
    il faut ajouter 2 lignes :
    –> un joueur ne peut pas être déplacé de son poste d’origine de plus de 2 rangs. Exemple : un joueur comme Jason Kidd (PG) ne peut être déplacé qu’en SG, pas en SF.
    –> un joueur ne peut être déplacé de poste pendant la Free Agency.
    Exemple : afin de signer SAR (SF), Detroit déplace Grant Hill en SG. L’objectif serait de dire que le poste de SF est vacant.

  10. énorme ce règlement, et j’avoue que même en ayant déjà fait plusieurs simu, j’en apprends encore pas mal avec celui-ci.

    bon boulot !

  11. Truc très important à modifier pour éviter tout mal entendu lors de la FA à venir. Nous somme en 19999 est le cap est de 36M pas 34 et du coup le salaire max à offrir est de 9M pas 8.5M.

  12. Nouvelle version du règlement en ligne, prenant en compte certaines de vos remarques (version 2.0). Tous les changements sont expliqués en rouge.

    J’ai notamment ajouté une Section 9, qui liste les 4 grandes questions qui restent à trancher dans le règlement. Moi, j’ai tendance à penser que ces 4 points devraient être discutés/validés AVANT le début de la free-agency.
    Et la free-agency ne devrait alors commencer que lorsque chacun des GM aura accepté le règlement…

  13. Nouvelle version du règlement en ligne (version 2.1.).

    Pour que nous puissions finaliser ce règlement avant le début de la FA, je propose que ce soit Modjo qui tranche sur les 5 questions que j’ai ajoutées en SECTION 9 :
    1. Quel type de transaction peut faire une équipe au-dessus du HC ?
    2. Quid de l’introduction d’une masse salariale minimale ?
    3. Quand une transaction devient-elle « confirmée » ?
    4. Quand la MLE sera-t-elle disponible ?
    5. Quid de l’introduction d’une clause d’amnistie ?

    Modjo, à toi de répondre à ces 5 questions ! 🙂

  14. Je suis pour l’amnisty. Seul point pour signer un joueur amistier : être en dessous du SC 😉

  15. Très beau boulot Bob. J’ai appris des trucs. Avec Zo blessée longtemps, je pensais que les blessures n’étaient pas aléatoires par exemple. 9a m’avait d’ailleurs refroidi (bien joué biboum). Je vois qq petites précisions:

    Sur changement de poste, pas plus de 1 rang (et non 2), sinon Kidd pourrait jouer SF. Par ailleurs, je pense qu’on doit pouvoir changer un joueur de poste de bonne foi même pendant la FA. ie si le joueur vient d’arriver notamment.
    Pour 6.4 et 6.5, je préciserai que la révocation fait disparaire le salaire correspondant (ie pas pris enc ompte dans le calcul du cap)

    quelques questions également:

    1.pour les FA restants après la Free Agency, ne faut il pas définir une règle pour éviter que quelqu’un en prenne plein d’un coup et que ce soit le premier connecté qui chope les joueurs libres les + intéressants ?

    2. question à modjo, est ce que le trade tester peut intégrer les différents éléments nouveaux de ce règlement ?

  16. pour les 5 questions, je suis en phase avec Bob sur les 4 prmières. En revanche, je suis contre l’amnistie pour deux raisons:
    1. certains ont déjà « vendu » leur(s) contrat(s) boulets et seraient de fait lésés – ie ca revient à changer les règles en cours de route
    2. viser plus d’équité c’est clairement bien sur le principe mais ce n’est pas applicable. Au mieux, il faudrait alors commencer par avoir des clubs avec des rosters vides au départ et tirer au sort les joueurs (ou l’ordre des choix de joueurs)…

  17. Mon humble avis
    1/ pour ne pas bloquer les trade si ils diminuent le total salaire de l équipe et pas de FA au min
    2/ intéressant pas sur que ça change grand chose comme illustre par his airness
    3/ ok avec le wording
    4/ pour la MLE des cette saison
    5/ pour l amnistie

  18. J’ai du (et d’autres sont dans un cas similaire) filer un pivot pas cher et un 1st pour me débarrasser de Strong, donc je trouve ça unfair d’introduire une amnistie now. C’est vrai que c’est moche pour Washington mais à moins de trouver une compensation pour les GM dans mon cas, c’est comme ça. En NBA tout se négocie, donc si je chope le 1st 01 et 02 de Washington, je suis ok pour l’amnisitie. Sinon, NIET.

  19. L Amnesty ce n est pas nouveau on en parle depuis le 22 Avril exactement.
    Je suis d accord que certain on fait des efforts pour se séparer de contrat boulet et que cette clause aurait du être arbitre avant.
    Donc décaler l Amnesty a l année 2001 ou 2002 est pas mal a mon sens
    Je suis évidemment parti pris comme tout le monde et Fox a chaud aux fesses si on lance cette clause 😉

  20. voici mon avis
    1. Quel type de transaction peut faire une équipe au-dessus du HC ? Un trade permettant de diminuer la masse salariale mais interdiction d’accumuler les FAs avant de réaliser le trade. En gros on applique la règle des 60 jours même pour les FAs aux équipes dépassant le HC.

    2. Quid de l’introduction d’une masse salariale minimale ? Pourquoi pas mais pas très utile car on verrait les équipes offrir le max sur un an pour une buse.

    3. Quand une transaction devient-elle « confirmée » ?
    Pourquoi changer? On valide sur l’article point barre.

    4. Quand la MLE sera-t-elle disponible ?
    En 2003

    5. Quid de l’introduction d’une clause d’amnistie ?
    100% contre et pourtant ça m’arrangerait car d’un coup d’un seul je repasserais sous le HC. Baud a viré Zeke et Marion pour dégager Horry et Henderson etc. Ce serait injuste de laisser Wash virer Howard sans rien perdre.

  21. 1. Quel type de transaction peut faire une équipe au-dessus du HC ?
    Faut donner + que recevoir.
    Un FA doit évoluer dans la team depuis 60 days pour être transféré.
    2. Quid de l’introduction d’une masse salariale minimale ?
    inutile je pense
    3. Quand une transaction devient-elle « confirmée » ?
    Pourquoi changer?
    Validation sur l’article, pas le choix. Si quelqu’un valide pis au dernier moment il dit : ah bah non… c’est pas fair play …
    4. Quand la MLE sera-t-elle disponible ?
    Dès qu’elle représentera un certain pourcentage du cap, 15 % je pense.
    5. Quid de l’introduction d’une clause d’amnistie ?
    100% contre. On a débuté ainsi, on aurait peut être pu le faire avant, certes. Mais là il est trop tard, on a dealé en connaissance de l’absence de cette règle.

  22. Pour le changement de poste, il faudrait que le +1/-1 soit fait par rapport au poste initial…qu’il faudrait donc conserver qq part. Exemple : Hardaway est actuellement SF mais pour moi il peut devenir PG puisqu’initialment il était SG. Et pourtant SF à PG, ça fait -2.

    • enfin y a des exceptions à faire je pense, Magic dans le passé, Hill actuellement puis LBJ dans le futur peuvent évoluer sur au moins 4 postes.
      Si on applique cette règle, LBJ ne pourrait pas jouer PG puisqu’il est SF initialement, je trouve ça con de ne pas pouvoir le faire jouer à ce poste.

      • Et bobo Diaw hein on oublie que dans la rotation d Atlanta il jouai 1 ou 4 ou 5

      • Heu.. les gars c’est pas parce qu’un gars est listé PF qu’on peut pas le mettre PG dans la rotation.
        Le changement de poste dans les rosters c’est juste pour voir comment s’ajuste leurs notes en défenses (pour ma part).

      • d’accord avec toi mais perso si j’avais le bourrin dans mon équipe, j’aimerais bien pouvoir changer son poste afin de voir ses ratings pour pouvoir le tester au moins en SF, PF et PG
        sur Taz il a joué sur 4 postes d’ailleurs et en PGF des fois il était encore plus performant qu’à son poste d’origine (SF)

      • et 5 aux Bobcats

      • Après l’avantage qu’on a ici, c’est de voir les notes détaillées, donc tu peux plus te rendre compte de son niveau défensif sur les postes.
        Maintenant, le fait de limiter les changements de postes à +1 ou -1 …. je vois pas trop trop l’intérêt.

  23. Un joueur ne peut pas être déplacé de son poste d’origine de plus de 2 rangs. Par exemple, un joueur comme Jason Kidd (PG) ne peut être déplacé qu’en SG, pas en SF.

    Pourquoi ? On fait ce qu’on veut non ? Enfin pourquoi l’Etat devrait régir cela ? Pourquoi mettre un règlement sur tout ? Au nom de qui au nom de quoi ? Ca change quoi au fonctionnement de la ligue si vu que mon meneur est assez grand pour jouer SF je veuille le positionner SF ? Personne n’a a réglementer ces choix.

    De plus, un joueur ne peut pas être déplacé de poste pendant la free agency. Par exemple, Detroit ne pourra pas déplacer Grant Hill (SF) en SG, afin de signer Shareef Abdur-Rahim en faisant croire que le poste de SF est vacant.

    Je vois l’idée, mais encore une fois c’est un peu vain. Puisqu’on peut pas le faire pendant la F.A, l’année prochaine je le ferai pdt les PO. Ou a la toute fin de saison régulière ——-> règlement esquivé, et donc de ce fait inutile

  24. Merci pour tes réponses, commissaire Modjo !
    Dans ce cas, je propose de retenir les conclusions suivantes :

    1. Proposition 2 modifiée : « Une équipe au-dessus du HC ne peut effectuer un échange de joueurs que si la somme qu’elle reçoit est inférieure à la somme qu’elle envoie. Du côté de l’équipe qui dépasse le HC, seuls des FA évoluant dans l’équipe depuis au-moins 60 days peuvent être inclus dans la transaction. »

    2. La proposition de masse salariale minimale n’est PAS retenue.

    3. La proposition de Biboum n’est PAS retenue. Aucun changement par rapport à l’existant : confirmation de la transaction sur l’article.

    4. MLE disponible l’année prochaine (2001) ? Elle ne représente déjà que 12,5% du SC en 2000, mais nous avons fait nos offres en supposant qu’elle n’était pas disponible.

    5. La proposition de clause d’amnistie n’est PAS retenue.

  25. Clause à ajouter dans le règlement, suite aux discussions post-FA/V1.

    « Clause Hisairbo – Il est interdit de proposer un contrat égal ou supérieur à 20% du salary cap sur une seule année à un joueur ayant 31 ans ou plus. Cette clause s’applique à partir de la saison 2001 (free-agency de juillet 2000). »

    Par exemple :
    Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 8M sur un an (21% du SC) => Refusé !
    Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 16M sur deux ans (8+8) => Accepté !
    Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 7M sur une ou plusieurs saisons => Accepté !

    Votre avis ?

  26. Merci pour vos commentaires.
    Pour info : je ferai une grosse MaJ du règlement vendredi soir, pour prendre en compte les décisions de Modjo et les discussions que nous avons eues jusqu’ici (clause Hisairbo notamment).
    Si vous avez encore des idées / suggestions / commentaires d’ici là, n’hesitez pas !

  27. Merci bob.
    Pour moi on devrait arrêter de débattre sur les poins tranchés par Modjo.
    Restent (sauf erreur ou omission):
    . la règle sur les changements de poste. Soit la simu est bien faite et pas de raison de faire un truc liberticide juste pour le principe, soit elle ne l’est pas et alors tout le monde peut « l’arbitrer » donc pas besoin à mon sens, même pendant la FA
    . les deux règles « hisairbo » et « MLE » n’étaient pas prévues clairement mais devraient s’appliquer des la prochaine FA en s’adaptant aux salaires actuels. D’ailleurs je trouve la clause Hisairbo pas trop conraignante, on pourrait même diminuer un peu le pourcentage. (toujours à mon sens)

    . la règle du cash GM, je propose de relancer le débat. Non je déconne, mais c’est à Modjo de compléter le point en question, c’est à lui de voir si un « même rota » l’aide ou non. Vu que le les « vieux » considèrent que ça revient au même que de ne rien faire c’est aussi qu’il veulent bien le faire.

    • Vu que les vieux grincheux on pu faire annuler la règle des 300$, je milite pour faire annuler celle sur le HC. Le HC n’existe pas en NBA donc aucune raison de l’appliquer ici. Cette règle c’est de la merde de toute façon ça ne sert qu’à nuire aux grosses teams. Allez les gars aidez moi à faire annuler le HC…

      je déconne les gars, ne commencez pas à taper 🙂

  28. j’étais pour qu’on mette en place un règlement, mai de là à mettre 6 mois pour le comprendre …

  29. Nouvelle version du règlement en ligne (version 3.0.), avec notamment :
    – Modification des règles liées aux transactions pour les équipes au-dessus du HC ;
    – Suppression de la masse salariale minimale ;
    – Ajout de la clause Hisairbo ;
    – Précision concernant la vague complémentaire de la free agency : « chaque GM ne peut pas signer simultanément plusieurs joueurs et doit respecter un délai minimum de 24h entre 2 choix. »

    Modjo, es-tu OK avec ça ?

  30. Je viens d’apprendre que lors de la période des Free Agency qu’une équipe pouvait offrir tout son cap à plusieurs joueurs en même temps, exemple NY à 10M$, elle peut l’offrir à 2 joueurs FA et c’est le premier qui signe, qui touchera cette argent, hors à ma connaissance, normalement on fait nos offres en fonction du cap qu’on possède, c’est à dire que si j’ai 10M$ je peux offrir 8M$ à un et 2M$ à un autre, mais pas 20M$ comme dans le cas précedent. J’ai également su que j’aurai pu faire deux offres par vague malgré que j’avais qu’une place dans mon roster de dispo, je trouve pas çà logique et je voudrais avoir votre avis, sur ce point, car pour moi, ca arrange encore plus les équipes à Cap.

    • Différent log, différentes règles.

      Avec FBB, c’est toujours le cas. C’est un risque car si les deux acceptent, c’est FBB qui choisit (ce qui m’a poussé par exemple à ne faire qu’une offre lors de la vague 1, à Iverson).

      100% des simus FBB utilisent cette règle donc je sais pas trop quoi te dire, c’est comme ça ^^

      • J’ai jamais fais gaffe alors … Après 8 années de FBB, j’apprends qu’on peut le faire .

        Je trouve ca pas terrible mais bon si ca convient à tout le monde …

    • C’est la règle, ça à toujours été comme ça 😉
      Rien de choquant perso

  31. Qq commentaires suite échanges sur le trade knicks / bulls du 21/8/13

    je comprends des échanges relatifs à ce deal que le règlement mérite d être reprecisé.
    Le règlement prévoit :
    « Tout échange, toute signature ou re-signature engendrant un dépassement du Hard Cap (sur l’année en cours ou sur l’une des années ultérieures), sera refusé(e) par le commissaire.
    Deux situations très spécifiques permettront néanmoins de dépasser le Hard Cap (que l’équipe soit initialement au-dessus du HC, ou que ces signatures la conduisent à le dépasser) :
    1. signer des joueurs au minimum sur 1 an (cf. Section 4.2.) ;
    2. signer un ou plusieurs rookie(s) (selon la grille des salaires définie dans la Section 6.3.).
    En revanche, une équipe ne peut pas utiliser ses exceptions si elle est au-dessus du HC ou si l’utilisation de ses exceptions la conduirait à dépasser le HC.
    Une équipe au-dessus du HC ne peut effectuer un échange de joueurs que si la somme qu’elle reçoit est inférieure à la somme qu’elle envoie. Du côté de l’équipe qui dépasse le HC, seuls des FA évoluant dans l’équipe depuis au-moins 60 days peuvent être inclus dans la transaction.
    J en comprends personnellement que les équipes dépassant le HC peuvent signer autant de FA au mini et de rookies qu elles le souhaitent en respectant simplement les 15 joueurs sous contrat. Si ça n est pas le cas il convient de repreciser le règlement.
    Elles peuvent également réaliser autant de trades qu elles le souhaitent sous réserve qu elles baissent le niveau de leurs salaires. A la limite il y a une ambiguïté sur cette définition : s agit il des salaires de l année en cours ou des salaires de la somme des contrats du trade sur leur durée totale ?
    Par ailleurs sauf erreur (là je suis sur iphone donc pas facile de lire le règlement), je ne vois rien sur : « on ne peut pas trader un joueur contre plus de 3″.
    De la même manière, et toujours sauf erreur, l impossibilité de dealer dans les 60j des FA signés par des équipes dépassant le HC n est pas prévue.
    Il convient donc de repreciser ces points dans le règlement.
    Enfin, je trouve bien l idée d interdire aux équipes dépassant le HC d utiliser leur cash (en plus des limites existantes et qui doivent donc être reprecisees).

    • C’est vrai que le règlement mériterait d’être précisé/complété sur pas mal de points. Je ferai le bilan ce week-end de tous les articles qui mériteraient d’être modifiés, et je vous ferai des propositions concrètes.

      Après, un règlement n’est utile que si l’objectif est de le respecter (cf. règle du cash GM, tickets trade, respect du HC)…

  32. Je précise pour l’idée du cash GM, que ce serait une « sanction » indépendante de tout droit dans les transferts autorisés ou non lorsqu’on dépasse le HC.

    Encore une fois je précise également qu’il ne s’agit en aucun cas de cibler DM ou Geo, je m’en contrefous complètement que ce soit eux ou un autre, mais que ça s’applique à n’importe quel GM au dessus de la limite de HC autorisée.

    Le GM ne pourrait donc pas:
    – gagner du cash
    – dépenser du cash
    – échanger du cash
    => « comptes cash GM » gelés en gros.
    ça permet surtout de restreindre les marges de manœuvre des GM au dessus du HC de façon à ce qu’il aient un intérêt supplémentaire à bien rester en dessous de la limite.

    • Je trouve l’idée de Reebool excellente : compte cash GM « gelé » au-dessus du cap.

      • … au-dessus du Hard Cap, bien entendu.

      • Pas moi, geler le cash entrainera une baisse d’activité des GMs concernés. Le cash est là avant tout pour récompenser les GMs actifs.

      • Oui mais pas non plus là pour aider des GM déjà en dehors des limites…
        Vu l’activité de WoN je ne pense pas que la baisse d’activité sera réelle. A contrario bcp de GM ont des jeunes qu’ils verraient bien progresser et l’idée de redescendre en dessous du HC pour « dégeler » le cash de la franchise pourrait en faire réfléchir plus d’un…! (A l’inverse le cash gelé a un côté frustrant lorsqu’on a de jeunes joueurs prometteurs, d’où l’idée^^)

  33. Je suis en train de faire des modifs sur le règlement et je me rends compte que les conditions de dépassement du Hard Cap étaient déjà très clairement encadrées !
    Il est bien marqué, comme déjà dit par jipepovich :

    A. « Tout échange, toute signature ou re-signature engendrant un dépassement du Hard Cap (sur l’année en cours OU sur l’une des années ultérieures), sera refusé(e) par le commissaire. »

    B. « Une équipe ne peut pas utiliser ses exceptions si elle est au-dessus du HC ou si l’utilisation de ses exceptions la conduirait à dépasser le HC. »

    C. Une équipe au-dessus du HC ne peut effectuer un échange de joueurs que si la somme qu’elle reçoit est inférieure à la somme qu’elle envoie. » A PRECISER : pour CHACUNE des années sur lesquelles cette équipe dépasse le HC.

    D. Du côté de l’équipe qui dépasse le HC, seuls des FA évoluant dans l’équipe depuis au-moins 60 days peuvent être inclus dans la transaction.

    Cela fait déjà des contraintes très claires, non ?

  34. Règlement mis à jour (version 4.0, les changements sont en rouge).

    Il reste à compléter le fonctionnement des « tickets trades » (section 5.2). Qui peut m’aider sur ce point ?

  35. 5.2

    X.Tickets Trade

    -A.Un ticket trade permet d’outrepasser la regle des 60 day pour transférer un joueur vers une autre équipe.C’est une exception
    -A.1 Un ticket trade vaut pour 1 joueur.
    -A.2 Un ticket trade ne peut etre utiliser qu’une fois par joueur par saison
    -A.3 Un ticket trade ne peut etre vendu ou échanger
    -A.4 Un ticket trade n’englobe pas un trade
    -A.5 Un ticket trade peut etre acheté de manière illimité
    -A.6 Un ticket trade a un prix fixe
    -A.7 Le prix du ticket trade est fixé a chaque debut de saison par le commish ou plusieurs GM *1
    -A.8 Un ticket trade peut etre gagné par un concours
    -A.9 Un ticket trade se paye en cash GM ou gagner en concours

    Proposition :
    -A.10 Un ticket trade est marqué et est perimable au bout d’1 an ( comme une trade exception )
    -A.11 La communauté et/ou le commish peut abolir les tickets trade a tout moment
    -A.12 Un ticket trade ne subit pas d’inflation
    -A.13 Un ticket trade ne peut pas etre utilisé par le donneur et le receveur.Seul 1 partie du trade peut utiliser un ticket trade
    -A.14 Le ticket trade ne s’applique pas au FA signé lors de la saison et au joueur tiluaire d’un *contrat LE/MLE*

    *1 Un prix compris entre 200 et 300$ semble juste

    —-

    J’attends vos commentaires pour les points A.10 a A.14
    Je pense que les points A.1 a A.9 sont fondamentales

    • Hormis le A.12 qui est un peu inutile :D. Je pense que tout est bon/solide/juste

      Si il manque des choses dites le moi thx

      • LOL
        Ca devient de plus en plus ridicule… Il y a 3 jours, il n’y avait aucune règle, maintenant ça va être l’overdose. Wonba c’est le nouveau code civil…

      • Certains gm proposent, le commish et la communauté disposent. Mais elle peut disposer en étant constructif et pas nécessairement désagréable.

  36. ‘Tain, c est comme les tickets resto !
    Dsl, je ferai + sérieux demain.

  37. question : si je suis premier de ma division, je serai donc 2ème de ma conférence, mais est ce que j’aurai l’avantage du terrain ou non sur des équipes de l’autre division moins bien classées mais qui ont un meilleur bilan que moi?

  38. Je ne me rappelle plus. Réponse lors des playoffs 🙂

  39. L’avantage du terrain a t-il une réelle importance dans une simu ?? Car pero j’en doute

  40. Pourait-on rajouter un texte à la suite des sign&cut afin de rajouter le cas de figure où un joueur coupé intéresserait plusieurs équipes ? Celà afin d’éviter d’autres cas « Jackson ». On laisse un agent, on refait la bonne vieille méthode (48h pour les offres, le moins bon raffle la mise) ?

  41. Etant donné que j’ai un rookie pas « tip top » en la personne de Mike Smith, j’ai demandé à GEO d’annuler la 4ème année du contrat de celui-ci, pensant que c’était possible comme sur toutes les simus FBB, hors GEO m’a signalé que c’était pas dans le règlement.

    Pour rappel dans la réalité, un contrat rookie du 1st round est le suivant : 2 années assurées + 3ème année option + 4ème année option.

    je sais pas si on peut partir sur cette base de contrat rookie sur FBB, mais je sais qu’on peut annuler la 4ème année au moins, souhaiteriez vous donc qu’on rajoute ce point au règlement ?

  42. perso, j’avais demandé si la deuxième année des second tour de draft était bien optionelle. Dans mon cas c’est Don qui m’a répondu oui. en fait, le règlement dit 3+1 et 2+1 pour les rookies resp. du premier et second tour. Merde! s’il me manque qq K$ l’année prochaine, je renforce detroit gratos Don 😉

  43. Ben du coup pour ce que j’ai énoncé plus haut, on fait comment ?

  44. perso je suis pour cette idée d’ajouter dans le règlement 3+1 et 2+1 pour les rookies resp. du premier et second tour.

    un 1er tour peut etre un bide encombrant
    un 2nd tour peut toujours etre un steal (permet d’avoir 3 en Bird Right non négligeable lors de la FA)

  45. Pk pas. J’aimerai bien l’avis de tous…

  46. Je trouve que c’est un règle intéressante. Par contre je vois plus ça dans le sens « 4e année annulable ou non » plutôt que « 4e activable » (pour ce qui est du 1er tour).
    C’est un détail mais ça permet de ne pas zapper qu’on a 1an encore sous le coude pour tel ou tel contrat rookie quand on regarde les salaires.
    On choisit alors de supprimer 1an (maximum bien sûr).

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.