Réglement de WONBA [out]

Ce règlement est actuellement en construction. Merci d’ajouter vos commentaires pour toute info manquante ou à préciser/reformuler.

Version 4.0 – 27 Août 2013, 23:30

1. Introduction

Way of NBA (ci-après WONBA) est une simulation utilisant le programme Fast Break Basketball (FBB). Ce logiciel permet de gérer toutes les subtilités de la vie d’un General Manager (GM) en NBA : choix tactiques, gestion des finances de la franchise, échanges de joueurs, draft, signatures de free-agents, prolongations de contrats des joueurs, etc.

La ligue WONBA, née comme un reboot de la simulation Taz NBA (http://www.taz-nba.net/), a démarré en juin 1999, après la deuxième retraite de Michael Jordan et le lock-out, qui a sonné la naissance d’une nouvelle époque en NBA, plus incertaine, avec de nouvelles têtes d’affiches et une redistribution des cartes. Les GMs des Los Angeles Lakers et des San Antonio Spurs auront la lourde tache d’être aussi performants que dans la réalité tout au long des années 2000. Les GMs des Golden State Warriors et des Los Angeles Clippers devront, quant à eux, faire mieux que dans la réalité (ce qui ne sera peut-être pas très difficile !).

Le commissaire de la ligue WONBA est le grand (et respecté !) Modjo21, alias « Trade Machine ».

La liste des GMs de la ligue est ici : http://www.wonba.fr/my-office/liste-gm/. Certains d’entre-eux se sont présentés ici : http://www.wonba.fr/2013/06/16/have-you-met/.

Les nouveaux arrivants peuvent déposer un dossier de candidature pour devenir GM ou co-GM d’une des équipes de la ligue sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/04/11/inscription-2/.

<NEW> Enfin, il est rappelé que les règles mises en place par la NBA irl concernant les trades ont pour but principal d’homogénéiser le niveau et d’éviter que certaines franchises trustent les meilleurs joueurs et les titres. C’est le même objectif qui sera poursuivi ici, et le présent règlement a été conçu en ce sens ! </NEW>

2. Principes du déroulement de la saison

Chaque saison peut être découpée en 7 séquences : 1. la draft, 2. la free-agency, 3. les training camps, 4. la pré-saison, 5. la saison régulière, 6. les playoffs, et enfin 7. les départs en retraite, qui annoncent une nouvelle saison.

Dans un objectif de simplification, chaque saison est désignée par une année correspondant à celle pendant laquelle se déroulent les playoffs et la finale NBA. Par exemple, la saison 2000 débute par la draft de juin 1999 et se termine avec la finale NBA en juin 2000 !

2.1. Draft

La draft est comparable à une bourse de joueurs qui vont débuter dans la ligue : elle permet aux 29 équipes de la ligue de sélectionner à tour de rôle un joueur issu de NCAA ou de l’étranger. Elle est précédée d’une lottery qui finalise l’ordre des choix des différentes équipes. La draft se déroule au mois de juin, après la fin des playoffs NBA et les annonces des départs en retraite de certains joueurs de la ligue.

Le fonctionnement de la draft est expliqué en détail en Section 6.

2.2. Free agency

La free agency est la période de la saison pendant laquelle les 29 équipes de la ligue peuvent proposer de nouveaux contrats aux joueurs libres. Chaque équipe peut ici proposer une prolongation de contrat à ses propres joueurs libres, et/ou proposer un nouveau contrat à des joueurs évoluant jusqu’ici dans une autre équipe.

Le fonctionnement de la free agency est expliqué en détail en Section 7.

2.3. Training camps

C’est lors des training camps (TC), simulés automatiquement par FBB, que seront réactualisées les caractéristiques de tous les joueurs : certains progresseront, d’autres stagneront ou même régresseront.

2.4. Pré-saison

La pré-saison est découpée en 4 vagues de 10 jours. Les blessures des joueurs lors de la pré-saison sont prises en compte pour le début de la saison qui suit.

2.5. Saison régulière

La saison régulière est divisée en 12 vagues de 10 jours. Chaque équipe joue en moyenne 6 à 8 matchs au cours de chacune de ces vagues, pour un total de 82 matchs par saison.

2.6. Playoffs

Chaque tour de playoffs (1er tour, demi-finales de conférence, finales de conférence, finale NBA) est divisé en 4 vagues (matchs 1 et 2 ; matchs 3-4 ; matchs 5-6 ; et éventuellement match 7).

2.7. Départs en retraite

Si un joueur part en retraite et qu’il est encore sous contrat, le montant des années restantes sera comptabilisé dans le cap de l’équipe. Cela permet de dissuader les GMs de faire des offres de contrats de 5 ou 6 ans à des joueurs en fin de carrière (35-36 ans).

3. Gestion du roster

3.1. Rosters

En saison régulière, un roster doit automatiquement comporter entre 12 et 15 joueurs (inclus).

Si une équipe possédant 15 joueurs souhaite réaliser un transfert où elle reçoit plus de joueurs qu’elle n’en envoie, un joueur (ou plusieurs joueurs, suivant le transfert) en place dans l’équipe devra(ont) être coupé(s) au préalable. Il est impossible de réaliser cela à l’envers (un 16e joueur arriverait dans l’équipe, puis serait coupé).

3.2. Rotations

Pour chacune des vagues de la pré-saison, de la saison et des playoffs, le commissaire postera un article dédié. C’est sur cet article que les rotations devront être postées, avant la date et l’heure indiquées.

Les rotations permettent de déterminer les titulaires et les remplaçants d’une équipe, ainsi qu’une répartition théorique des rôles. En revanche, il est impossible de fixer précisément le temps de jeu des titulaires (cela sera géré automatiquement par FBB). Le temps de jeu des remplaçants sera déterminé en fonction des rotations, de la fatigue, des fautes… Un même joueur peut figurer sur la rotation sur plusieurs postes (par exemple en titulaire au poste de PG et en 2e rotation au poste de SG).

Sur les 15 joueurs d’un roster, seuls 12 joueurs sont actifs. Les autres doivent être mis sur l’Injury List (IL). Il ne peut pas y avoir plus de 3 joueurs sur l’IL.

Enfin, pour les playoffs, les joueurs placés sur l’IL lors du 1er match du 1er tour ne pourront plus être activés d’ici la fin des playoffs. A l’instar de ce qui se passe en NBA une liste de 12 joueurs est activée pour l’ensemble des playoffs.

Le logiciel FBB permet d’attribuer des responsabilités offensives plus importantes à 3 joueurs, à l’aide de l’option « OFF » (qui reprend ces 3 joueurs classés par ordre décroissant de responsabilités).

FBB permet également de faire quelques ajustements tactiques :

  • Pace (VeryFast, Fast, Normal, Slow, VerySlow) : cette option permet de régler la vitesse à laquelle l’équipe joue. En choisissant « very fast » l’équipe joue beaucoup la contre-attaque et prend beaucoup de tirs en première intention. Au contraire en choisissant « very slow », l’équipe a tendance à jouer à la limite des 24 secondes et ralentir le jeu au maximum.
  • Trap Frequency (Always, Often, Normal, Sometimes, Never) : cette option permet de mettre plus de pression lorsque l’adversaire joue en attaque posée. Mettre plus de pression permet de réaliser plus d’interceptions, mais les joueurs se fatiguent plus vite et sont plus sujets aux fautes.
  • Press Frequency (Always, Often, Normal, Sometimes, Never) : cette option permet de mettre plus de pression lorsque l’adversaire remonte le ballon en attaque. Mettre plus de pression permet de réaliser plus d’interceptions, mais les joueurs se fatiguent plus vite et sont plus sujets aux fautes.
  • Offense Focus (Inside, Balanced, Outside) : cette option permet de définir si l’équipe a plus tendance à jouer près du cercle (inside), à artiller en périphérie (outside), ou à alterner les deux (balanced).

Exemple de rotation :

Rotation_Celtics_1999

MAJ : 27 Mai 2014.

3.3 Tanking

Le nombre de teams jouant le tanking s’étant fortement accru, de nouvelles règlementations sont entrées en vigueur :

  • tant que mathématiquement la team peut se qualifier pour les playoffs, celle-ci ne peut tanker.
  • un titulaire « en puissance » ne peut être sur IL ou benché, sauf s’il joue à minima sur 2 voire 3 postes selon les cas.
  • les joueurs doivent respecter leur poste « naturel »
  • un joueur blessé pourra être mis sur IL uniquement si sa blessure est (strictement) supérieure à 50 % de la durée de la vague. Ex pour une vague de 5 days : la blessure doit être de 3 days pour qu’il puisse être sur l’IL.
  • Tout tanking repéré sera sanctionné de 100 $ de cash GM par rotation. Si le GM ne compte pas son cash, son compteur sera néanmoins négatif le jour où il souhaitera le compter.

3.4. Blessures

Les blessures de joueurs sont reportées sur la page suivante : http://www.wonba.fr/my-office/injuries/. La durée indiquée est en nombre de jour de simu FBB.

Pour une question de simplicité, le coefficient de blessure des joueurs est établi au hasard. Cela signifie qu’un joueur sujet à blessures à répétitions (comme Grant Hill ou Penny Hardaway) a, dans la simulation, autant de chances de se blesser qu’un joueur peu souvent blessé en NBA (comme John Stockton ou Karl Malone).

3.5. Changements de postes

Un GM qui désire changer le poste d’affectation de l’un de ses joueurs doit le signaler au commissaire ici : http://www.wonba.fr/2013/03/15/changement-de-poste/.

<NEW> Un joueur ne peut pas être déplacé de son poste d’origine de plus d’un rang. Par exemple, un joueur comme Jason Kidd (PG) ne peut être déplacé qu’en SG, pas en SF.  [Je crois qu’il serait préférable de supprimer cette règle, qui a fait l’objet de nombreux débats et n’apporte pas grand chose…] </NEW>

De plus, un joueur ne peut pas être déplacé de poste pendant la free agency. Par exemple, Detroit ne pourra pas déplacer Grant Hill (SF) en SG, afin de signer Shareef Abdur-Rahim en faisant croire que le poste de SF est vacant.

4. Gestion des finances

4.1. Salary Cap et Hard Cap

Le Salary Cap (SC) correspond au niveau plafond de masse salariale au-dessus duquel une équipe ne peut plus proposer librement un contrat à un joueur free-agent.

Une franchise a la possibilité de dépasser ce SC, mais dans ce cas elle ne peut proposer un contrat à un joueur que dans des conditions strictement encadrées :

  1. Signer un joueur pour un salaire minimum, dépendant de l’ancienneté de ce joueur dans la ligue WONBA (cf. Section 4.2.) ;
  2. Signer un rookie obtenu lors de la draft (selon une grille des salaires définie dans la Section 6.3.) ;
  3. Proposer une prolongation de contrat à l’un de ses joueurs (dans ce cas, le salaire maximum et le nombre d’années de contrat qu’elle peut proposer sont définis dans la Section 7.2.) ;
  4. Signer un joueur en utilisant une de ses exceptions (définies dans la Section 7.4.).

Le Hard Cap (HC)  est un plafond maximal pour la masse salariale des joueurs que les franchises ne peuvent théoriquement pas dépasser.

Le HC est instauré dans le but :

  • d’éviter les re-signatures de FA médiocres au maximum (ou presque) par leurs franchises dans le but de s’assurer de conserver leurs services ;
  • d’éviter que les joueurs qui bénéficient de contrats énormes (Shaq O’Neal ou Kevin Garnett, par exemple) ne re-signent pour 115% d’un salaire de 20 ou 30M de $, et donc d’éviter que les franchises concernées soient assurées de conserver leurs services quoi qu’il advienne.

Il n’est à priori pas possible de dépasser ce Hard Cap. Tout échange, toute signature ou re-signature engendrant un dépassement du Hard Cap (sur l’année en cours ou sur l’une des années ultérieures), sera refusé(e) par le commissaire.

Deux situations très spécifiques permettront néanmoins de dépasser le Hard Cap (que l’équipe soit initialement au-dessus du HC, ou que ces signatures la conduisent à le dépasser) :

  1. signer des joueurs au minimum sur 1 an (cf. Section 4.2.) ;
  2. signer un ou plusieurs rookie(s) (selon la grille des salaires définie dans la Section 6.3.).

En revanche, une équipe ne peut pas utiliser ses exceptions si elle est au-dessus du HC ou si l’utilisation de ses exceptions la conduirait à dépasser le HC.

<NEW> Une équipe au-dessus du HC ne peut effectuer un échange de joueurs que si cette transaction lui permet de réduire sa masse salariale (et ceci pour chacune des années pour lesquelles elle dépasse le HC).

Du côté de l’équipe qui dépasse le HC, seuls des joueurs évoluant dans l’équipe depuis au-moins 60 days peuvent être inclus dans la transaction. </NEW>

Le tableau ci-dessous reporte les montants du Salary Cap, du Hard Cap et du Minimum Level pour chaque saison, de 1999 à 2006. Le Hard Cap est calculé comme 160% du Salary Cap, arrondi au million d’euros supérieur. Le calcul est décrit et analysé sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/04/12/salary-cap/

Salary Cap (SC) Hard Cap (HC)
1999 34 Millions de $ 55 Millions de $
2000 36 Millions de $ 58 Millions de $
2001 38 Millions de $ 61 Millions de $
2002 40 Millions de $ 64 Millions de $
2003 42 Millions de $ 68 Millions de $
2004 44 Millions de $ 71 Millions de $
2005 46 Millions de $ 74 Millions de $
2006 48 Millions de $ 77 Millions de $

4.2. Sign and Cut

Lorsqu’une équipe coupe un joueur, celle-ci continue à payer son salaire, sur toute la durée du contrat de ce joueur (même 4 ou 5 ans après que le joueur ait été coupé). Pour couper un joueur, il suffit de le signaler au commissaire sur la page « Sign and cut » : http://www.wonba.fr/2013/03/15/sign-and-cut/

Pour signer un joueur « coupé » ou un joueur « free-agent » en cours de saison (ou lors de la pré-saison), il suffit de le signaler au commissaire sur la page « Sign and cut » : http://www.wonba.fr/2013/03/15/sign-and-cut/. Le contrat offert au joueur est alors un contrat d’un an au salaire minimum. Le minimum salarial est défini en fonction de l’expérience du joueur. Il est à signaler qu’à partir du moment où un joueur est coupé, ce joueur s’engagera dans la première équipe lui proposant un contrat.

Le tableau ci-dessous fournit la grille des salaires minima dans la ligue WONBA, en fonction du nombre d’années d’expérience du joueur signé.

Nombre d’années d’expérience Salaire minimum
0 332 817 $
1 465 850 $
2 540 850 $
3 565 850 $
4 590 850 $
5 653 350 $
6 715 850 $
7 778 350 $
8 840 850 $
9 965 850 $
10 ans ou plus 1 000 000 $

5. Transactions

5.1. Règle des 15%

Pour qu’un transfert puisse se faire, les deux équipes devront suivre la règle des 15%, c’est-à-dire que la plus grosse somme reçue par une équipe ne devra pas dépasser 115% de la plus petite somme. La règle des 15% ne s’applique pas si l’équipe qui reçoit la plus grosse somme se situe encore sous le salary cap APRÈS le transfert.

Des tours de draft pourront être inclus dans un transfert. Toutefois, une équipe ne pourra pas se séparer de deux premiers tours de draft consécutifs. Par exemple, si une équipe inclut son premier tour de draft 2000 dans un transfert, elle ne pourra pas céder son 1er tour de draft 2001 (ni dans le même deal, ni dans un autre deal), sauf si elle possède un premier tour de draft 2000 ou 2001 provenant d’une autre équipe.

Une équipe ne peut pas se délester de plus de 5 joueurs et/ou picks par deal.

Enfin, il faut noter qu’un joueur ne peut pas être transféré vers une franchise dans laquelle il a déjà évolué cette saison.

Sur le site de WONBA, un module permet de vérifier au préalable qu’un échange est techniquement possible : http://www.wonba.fr/my-office/trade-tester/.

5.2. Dates d’ouverture de la période des transferts et délais entre deux trades

Il est possible de réaliser des échanges pendant une très grande partie de la simulation, notamment pendant la pré-saison, pendant la saison jusqu’au day 99 inclus et pendant la draft (ce qui permet notamment de transférer un pick juste avant de drafter, pour faire un trade down par exemple).

Les échanges sont uniquement interdits :

  • entre le day 100 de la saison et la fin des playoffs ;
  • entre le day 181 et le day 185, période de la free-agency (exception faite des signs and trades, comme indiqué dans la Section 7.1.).

Par ailleurs, il est nécessaire de respecter certains délais pour échanger des joueurs obtenus via une signature/re-signature ou via un deal :

  • <NEW> un joueur transféré ne pourra pas l’être de nouveau avant 60 jours de simulation (règle des 60 days) </NEW>
  • un joueur signé/resigné lors de la précédente période de free-agency (days 181-185), ou arrivé via un échange lors de la pré-saison, ne pourra pas être échangé avant le day 60 de la saison ;
  • un joueur arrivé via un échange lors de la précédente inter-saison (avant le début de la pré-saison) ne pourra pas être échangé de nouveau avant le day 1 de la saison.

Toutefois, un joueur qui signe hors période de free-agency (days 181-185) ou arrive dans une franchise via un échange peut de nouveau être échangé dans un délai de 48 heures réelles.

<NEW> Enfin, la règle des 60 days peut être contournée par l’achat de « tickets trades » (A COMPLÉTER) </NEW>

5.3. Validation des transactions

Pour officialiser l’échange, l’un des managers doit rédiger un article décrivant précisément les conditions de la transaction sur le site de WONBA. Chacun des GMs impliqués doit ensuite poster un message de confirmation sur le site, en vérifiant que les détails de la transaction sont conformes aux conditions qu’il avait confirmées.

<NEW> La commission des échanges est ensuite chargée de vérifier la validité technique de chacune des transactions postées sur le site de WONBA. Cette commission est présidée par le commissaire de la ligue et composée de 3 autres GMs.  Le seul rôle de cette commission est de s’assurer que chaque deal respecte le règlement, mais absolument pas des intérêts sportifs et financiers d’un deal pour chacune des parties (les GMs sont responsables, et les moins expérimentés notamment peuvent solliciter des avis lorsqu’ils ne sont pas sûrs d’eux).

Le fonctionnement de cette commission sera précisé très prochainement.  </NEW>

La validité des transactions est ensuite vérifiée par le logiciel FBB. Il détecte automatiquement si la règle des 15% est respectée ou non, sans se préoccuper de la qualité des joueurs impliqués (par exemple un échange « Juwan Howard contre Shaquille O’Neal » aurait été validé en 1999).

6. Draft

6.1. Lottery

Les équipes non qualifiées pour les playoffs verront leur premier tour de draft inséré dans la lottery, qui déterminera l’ordre des treize premiers choix de draft. Le tirage a lieu juste après les playoffs.

L’équipe la plus mal classée à l’issue de la saison régulière sera celle qui aura le plus de chances d’obtenir le 1er choix. Les chances d’obtenir le premier choix total d’une draft par rapport au classement d’une équipe sont :

Classement Pourcentage de chances
29ème 25% de chances
28ème 20,0%
27ème 15,7%
26ème 12,0%
25ème 8,9%
24ème 6,4%
23ème 4,4%
22ème 2,9%
21ème 1,8%
20ème 1,1%
19ème 0,7%
18ème 0,6%
17ème 0,5% de chances

La suite du premier tour respectera la hiérarchie de la saison régulière en ordre inversé, et le champion de la ligue WONBA aura automatiquement le 29ème pick.

L’ordre du second tour de draft respecte dans son intégralité la hiérarchie de la saison régulière, en ordre inversé. L’équipe avec le plus mauvais bilan à l’issue de la saison régulière obtiendra donc le 1er choix du second tour (30ème choix au total), celle ayant le meilleur bilan aura le dernier pick (58ème choix au total).

6.2. Déroulement de la draft

Au premier tour de la draft, chaque GM dispose de 24 heures réelles pour réaliser un pick et annoncer son choix de rookie au commissaire. A défaut de réponse dans ce délai, FBB choisit automatiquement (auto-pick).

Au second tour de la draft, le délai est réduit à 12 heures réelles.

6.3. Scouting

Dans la liste des rookies, le potentiel affiché est un F. Pour connaitre les véritables potentiels, chaque GM dispose de 2 scouts au premier tour + 1 scout au second tour, qui vont lui permettre de découvrir chacun un potentiel de joueur.

Les scouts ne sont pas attachés aux picks : si un tour de draft est transféré, aucun scout ne sera inclus dans le deal, à moins que cela ne soit précisé et officialisé au moment du trade.

Si un GM souhaite disposer de scouts supplémentaires, il peut :

  • en récupérer à partir d’une autre équipe ;
  • en acheter auprès du commissaire, au prix de 100 $ de cash GM par scout (les moyens de gagner et de dépenser du cash GM sont décrits en Section 8).

6.4. Salaires des rookies

Les rookies choisis au 1er tour de la draft signent un contrat sur 4 années, selon une grille des salaires reportée dans le tableau ci-dessous :

Position Année 1 Année 2 Année 3 Année 4
1er choix 2 888 256 $ 3 104 934 $ 3 321 514 $ 3 517 514 $
2ème choix 2 830 491 $ 3 042 835 $ 3 255 084 $ 3 447 164 $
3ème choix 2 773 811 $ 2 981 979 $ 3 189 982 $ 3 378 220 $
4ème choix 2 718 403 $ 2 922 339 $ 3 126 182 $ 3 310 656 $
5ème choix 2 664 035 $ 2 863 892 $ 3 063 659 $ 3 244 443 $
6ème choix 2 610 755 $ 2 806 614 $ 3 002 386 $ 3 179 554 $
7ème choix 2 558 540 $ 2 750 482 $ 2 942 338 $ 3 115 963 $
8ème choix 2 507 369 $ 2 695 472 $ 2 883 491 $ 3 053 644 $
9ème choix 2 457 221 $ 2 641 563 $ 2 825 821 $ 2 992 571 $
10ème choix 2 408 077 $ 2 588 732 $ 2 769 305 $ 2 932 719 $
11ème choix 2 359 915 $ 2 536 957 $ 2 713 919 $ 2 874 065 $
12ème choix 2 312 717 $ 2 486 218 $ 2 659 640 $ 2 816 584 $
13ème choix 2 266 463 $ 2 436 494 $ 2 606 448 $ 2 760 252 $
14ème choix 2 221 134 $ 2 387 764 $ 2 554 319 $ 2 705 047 $
15ème choix 2 176 711 $ 2 340 008 $ 2 503 232 $ 2 650 946 $
16ème choix 2 133 177 $ 2 293 208 $ 2 453 168 $ 2 597 927 $
17ème choix 2 090 513 $ 2 247 344 $ 2 404 104 $ 2 545 969 $
18ème choix 2 048 703 $ 2 202 397 $ 2 356 022 $ 2 495 049 $
19ème choix 2 007 729 $ 2 158 349 $ 2 308 902 $ 2 445 148 $
20ème choix 1 967 574 $ 2 115 182 $ 2 262 724 $ 2 396 245 $
21ème choix 1 928 223 $ 2 072 879 $ 2 217 469 $ 2 348 320 $
22ème choix 1 889 658 $ 2 031 421 $ 2 173 120 $ 2 301 354 $
23ème choix 1 851 865 $ 1 990 793 $ 2 129 657 $ 2 255 327 $
24ème choix 1 814 828 $ 1 950 977 $ 2 087 064 $ 2 210 220 $
25ème choix 1 778 531 $ 1 911 957 $ 2 045 323 $ 2 166 016 $
26ème choix 1 742 961 $ 1 873 718 $ 2 004 417 $ 2 122 696 $
27ème choix 1 708 101 $ 1 836 244 $ 1 964 328 $ 2 080 242 $
28ème choix 1 673 939 $ 1 799 519 $ 1 925 042 $ 2 038 637 $
29ème choix 1 640 461 $ 1 763 529 $ 1 886 541 $ 1 997 864 $

Les rookies choisis au 2nd tour de la draft signent un contrat sur 2 ans, avec une 3e année en option, selon la grille reportée dans le tableau ci-dessous :

Position Année 1 Année 2 Année 3
Second tour de draft 332 817 $ 465 850 $ 540 850 $

Les rookies choisis au second tour sont automatiquement placés dans le roster de la franchise qui les a choisis, mais il est possible de renoncer à son choix de second tour au moment de la draft (pour ne pas avoir un contrat supplémentaire dans son roster).

6.5. Révocation / activation des années supplémentaires pour les rookies

Les contrats des rookies draftés au 1er tour sont initialement fixés sur 4 années. Toutefois, il est possible de renoncer à la 4e année de contrat d’un rookie choisi au 1er tour. Pour cela, il est nécessaire de le signaler au commissaire avant le début de la 3e saison de ce joueur dans la ligue (day 1 de la saison régulière). Cette décision est irrévocable. Le salaire de ce joueur pour la 4e année n’est alors plus pris en compte dans le salary cap.

Les contrats des rookies draftés au 2nd tour sont initialement fixés sur 2 années. Il est possible d’activer une 3e année de contrat en option, en faisant la demande sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/activation-3eme-annee-optionnelle-rookies/.

7. Free-agency

7.1. Déroulement de la free-agency

A la fin de la saison régulière, les joueurs en fin de contrat peuvent déjà manifester leur volonté de prolonger leur contrat au sein de la même franchise. Chaque GM est alors invité à demander par MP au commissaire les intentions de ses futurs free-agents. Les joueurs qui désirent re-signer peuvent alors se voir proposer un contrat selon les règles décrites dans la Section 7.2. Chaque GM qui souhaite re-signer un ou plusieurs de ses joueurs doit poster un message avec les détails du nouveau contrat sur l’article créé pour l’occasion par le commissaire.

Pour les joueurs qui ont manifesté leur intention de « tester le marché » ou qui ne se sont pas vu proposer un contrat à la hauteur de leurs attentes, la Free Agency (FA) a lieu après la draft (aux days 181-185). Elle se compose de 5 vagues de signatures durant lesquelles les GMs peuvent proposer des contrats aux joueurs qu’ils désirent, selon les règles décrites dans la Section 7.2.

Chaque équipe peut faire jusqu’à 2 offres sur chacune des vagues 1 à 4. A la vague 5, chaque équipe peut faire autant d’offres qu’elle a de places dans son roster (dans la limite de 15 joueurs inclus).

Une vague complémentaire a lieu après les 5 vagues initiales. Durant cette vague complémentaire, il est uniquement possible de faire des propositions de contrat d’un an pour le minimum salarial, indépendamment de l’espace disponible sous le cap ou du fait qu’il reste ou non des exceptions salariales. La règle est celle du « premier arrivé, premier servi », mais chaque GM ne peut pas signer simultanément plusieurs joueurs et doit respecter un délai minimum de 24h entre 2 choix.

7.2. Prolongations de contrat / Signatures

Lorsque le contrat d’un joueur arrive à expiration, le GM de l’équipe dans laquelle il évolue peut lui proposer un nouveau contrat. Les règles encadrant les modalités de ce nouveau contrat (montant du salaire de première année, durée du contrat et progression annuelle du salaire) sont différentes selon que la franchise détienne ou non les Bird Rights (BR) sur ce joueur.

Un joueur obtient ces fameux BR après avoir joué trois ans consécutivement sous contrat (dans le cadre d’un ou plusieurs contrats) sans avoir été coupé ou signé. Lorsqu’un joueur est échangé, ses BR sont échangés avec lui, ce qui signifie que sa nouvelle équipe peut utiliser ses BR pour le re-signer.

Les modalités de re-signature sont les suivantes :

  • si l’équipe détient les BR sur ce joueur, elle peut lui proposer un salaire allant jusqu’au salaire maximum (ou 120% de son dernier salaire), pour une durée maximale de 7 ans et avec une progression annuelle de salaire allant jusqu’à 12,5% ;
  • si l’équipe ne détient pas les BR sur ce joueur mais qu’elle se situe en-dessous du salary cap, elle peut lui proposer 120% de son dernier salaire, ou tout salaire lui permettant de rester sous le salary cap (dans la limite du salaire maximum), pour une durée maximale de 6 ans et avec une progression annuelle de salaire allant jusqu’à 10% ;
  • si l’équipe ne détient pas les BR sur ce joueur et se situe au-dessus du salary cap, elle peut lui proposer 120% de son dernier salaire, pour une durée maximale de 6 ans et avec une progression annuelle de salaire allant jusqu’à 10%, ou l’une de ses exceptions salariales (cf. Section 7.4.).

Les autres équipes peuvent également faire une offre à un joueur free-agent qui n’évoluait pas sous leurs couleurs l’année précédente. Dans ce cas, les règles encadrant cette offre dépendent de la place sous le salary cap :

  • si l’équipe se situe en-dessous du salary cap, elle peut proposer tout salaire lui permettant de rester sous le salary cap (dans la limite du salaire maximum), pour une durée maximale de 6 ans et avec une progression annuelle de salaire allant jusqu’à 10% ;
  • si l’équipe se situe au-dessus du salary cap, elle ne peut proposer qu’un salaire minimum sur 2 ans, ou l’un de ses exceptions salariales (cf. Section 7.4.).

Règle encadrant les « signs-and-trades » : tout joueur re-signé par son club durant la free-agency peut être transféré dans un délai de 48 heures réelles après sa signature, faute de quoi il sera intransférable jusqu’au day 60 de la saison.

Clause Hisairbo : il est interdit de proposer un contrat égal ou supérieur à 20% du salary cap sur une seule année à un joueur ayant 31 ans ou plus. Cette clause s’applique à partir de la saison 2001 (free-agency de juillet 2000).

Par exemple :

  • Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 8M sur un an (21% du SC) => Refusé !
  • Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 16M sur deux ans (8+8) => Accepté !
  • Mitch Richmond aura 35 ans en 2001, je lui propose 7M sur une ou plusieurs saisons => Accepté !

7.3. Salaires maximum

Le salaire maximum qu’une équipe peut proposer à un joueur (selon les règles décrites dans la Section 7.2.) correspond à 25% du salary cap :

 Saison Salaire maximum
1999 8,5 Millions de $
2000 9 Millions de $
2001 9,5 Millions de $
2002 10 Millions de $
2003 10,5 Millions de $
2004 11 Millions de $
2005 11,5 Millions de $
2006 12 Millions de $

7.4. Exceptions

Comme indiqué dans la Section 7.2., les équipes qui se situent au-dessus du salary cap, mais en-dessous du hard cap (après ajout des exceptions) ont droit à deux exceptions salariales chaque année pour signer ou re-signer des joueurs de leur choix :

  • une Mid Level Exception (MLE) à 4,5 millions sur 1 année uniquement ;
  • et une Low Exception (LE) à 1,2 millions sur 1 année uniquement.

La LE est disponible dès la free-agency de la saison 2000 (septembre 1999). La MLE ne sera introduite que pour la free-agency de la saison 2002 (septembre 2001). Chaque manager verra s’il peut ou non utiliser ses deux exceptions selon le cap dont il dispose à l’ouverture de la Free-Agency. Ces informations sont reportées sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/07/06/topo-fa/

Une exception ne peut être scindée : par exemple, il n’est pas possible de proposer 3 millions de sa MLE à un joueur X et le 1.5 million restant à un joueur Y.

7.5. Forme d’une proposition de contrat

Avant chaque vague de la free-agency, les propositions de contrat doivent être transmises par MP au commissaire. Elle peuvent prendre la forme suivante :

« Nom du joueur – Montant du salaire de 1ère année – % d’augmentation – Durée du contrat »

Exemple 1 : Allen Iverson – Salaire max – Augmentation max – 6 ans

Exemple 2 : Charles Barkley – 9 M sur 3 ans – 3 M 3 M 3 M

8. Cash GM

8.1. Règle des 300 $

Un système de points cash GM a été mis en place pour récompenser les GMs qui postent leurs rotations pendant la saison régulière, participent aux concours, écrivent des articles ou gagnent des récompenses, selon une grille décrite en Section 8.2. Ces points cash GM peuvent ensuite être dépensés, notamment pour affecter un coach personnel à un jeune joueur et le faire progresser dans un domaine (selon un dispositif décrit en Section 8.3.).

Tout GM dont la franchise ne remplit pas l’objectif de 300 $ de cash GM gagné lors d’une année sera exclu de la ligue WONBA à la fin des playoffs. Les points cash GM sont attribués par franchise (pour l’ensemble des co-GMs), et non par manager.

Il s’agit du total des gains cash GM au cours d’une année (depuis le day 1 de la saison régulière jusqu’à la fin des playoffs), pas du solde de points cash GM au moment de la fin des playoffs. Un GM dont la franchise récolte 600 $ de cash, mais dépense 500 $ pour un coach ou en ajoutant du cash dans une transaction, ne sera bien entendu pas exclu.

Chaque GM devra régulièrement calculer le solde de points cash GM de sa franchise et le poster sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/point-cash-gm/.

8.2. Obtenir du Cash GM

Les modalités d’obtention des points cash GM sont décrites en détail sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/point-cash-gm/.

8.3. Dépenser du Cash GM

Les modalités de dépense des points cash GM sont décrites en détail sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/point-cash-gm/.

Ce règlement est inspiré de ceux d’autres simus du même genre : TazNBA évidemment, mais également NBASlam96 et FantasyLeague.

About Commish

200 rebonds

  1. ouaip d’accord avec reeb 4-1 et 2+1

  2. c’est bien gentil ce débat, mais c’est déjà écrit comme ça dans le règlement:

    6.5. Révocation / activation des années supplémentaires pour les rookies

    Les contrats des rookies draftés au 1er tour sont initialement fixés sur 4 années. Toutefois, il est possible de renoncer à la 4e année de contrat d’un rookie choisi au 1er tour. Pour cela, il est nécessaire de le signaler au commissaire avant le début de la 3e saison de ce joueur dans la ligue (day 1 de la saison régulière). Cette décision est irrévocable. Le salaire de ce joueur pour la 4e année n’est alors plus pris en compte dans le salary cap.

    Les contrats des rookies draftés au 2nd tour sont initialement fixés sur 2 années. Il est possible d’activer une 3e année de contrat en option, en faisant la demande sur la page suivante : http://www.wonba.fr/2013/03/15/activation-3eme-annee-optionnelle-rookies/.

    • Ha dac … ben c’est juste que Geo m’avait dit que c’était pas possible quand je lui ai demandé d’annulé la 4ème année de Mike Smith =P

      • lol, moi c’est Don qui m’a dit pas de scout pour les 2nd. je vous l’avais dit, va bientot falloir prendre un avocat ici 😉

      • Normal le règlement contient des erreurs
        Bob Cousy a fait du bon taf mais à ce que je sacxhe c’est pas lui le commish donc c’est pas lui qui fait les règles et ce qu’il pensait être vrai ne l’était pas forcément.

  3. donc il suffit d’aller voir. d’ailleurs, j’ai eu le tort d’écouter je ne sais plus quel GM qui disait pas de scout pour les 2nd tour, la regle c’est deux scout pour un first et un pour un second. Le règlment est perfectible mais y’a qd m^me plein de choses dedans.

    en revanche, il faut voir ce qu’on fait a partir de l’année prochaine pour les FA sur un an. Un GM, de mémoire Gamass avait fait une proposition intéressante

    • C’est quoi ce conneries de scout pour un 2nd
      C’est nouveau ça? Ce ne s’est jamais vu ni sur Taz ni sur Won.
      Le règlement est bien mais comme il est trop long personne ne l’a lu en entier et je suppose qu’il contient d’autres erreurs encore.
      Le 3+1 par exemple c’est une nouveauté ça n’a jamais été mis en place donc ça n’avait rien à faire dans le règlement.

      • franchement DM la je te soutiens pas du tout, je te conspue meme, depuis le debut de la simu tu as fait un milliard de manip en te référent au règlement pour justifier de la validité de tes magouilles et maintenant le règlement est trop long pour que Monsieur le lise.
        j’ai chronometré il faut moins de 7min pour lire le reglement de Bob en se penchant dessus pour bien comprendre

      • 4-1, c’est quand même le cas sur 95% des simus FBB.

      • Pour moi le règlement c’est ce que dit le commish
        Quand j’ai un doute j’envoie un texto à Geo
        donc non je n’ai jamais lu le règlement et je te confirme que l’idée du scout pour un 2nd tout ça sort du chapeau de BC.

      • si le reglement c’est ce que dit le commish on est dans la merde… j’ai passé 2 soirées avec le commish et il en a raconté des conneries!

      • lol en effet
        Quand lors de nôtre affrontement au cours des derniers POs il t’avait rencontré je lui avait gentiment dit « pète lui les jambes de ma part » il m’a répondu: « pas possible il est handicapé et n’a plus de jambes »
        ^^

  4. ouais, enfin, bon si le règlement est à géométrie variable, ça devient compliqué là. Même les avocats vont en chier.

  5. À propos d avocat et de commish, qq un a déjà vu un lock out des dans un simu ? J espère que derek Fisher ne va pas nous emmerder sur wonba.

  6. En ce moment on est en plein dans le tankage (moi même je le fais pour la première fois de ma longue carrière de GM!), mais est ce qu’on pourrait pas interdire cela toute la saison ? A mon sens ça serait plus juste … On pourrait peut être y réfléchir pour la saison pro.

    • Ou du moins le réglementer un minimum. Perso je fais actuellement un tankage moyen (je laisse 2-3 titulaires habituels) et utiles (je teste certains joueurs a d’autres positions). Même mes joueurs majeurs gardent un certains temps de jeu. J’essaye de faire de façon le plus réaliste possible

      • Ben personnellement je suis pas choqué qu’on mette des jeunes à potentiels titulaire afin de leur donner du temps et qu’il progresse mieux à la place d’ancien peut être très bons mais qui ne font pas parti du projet à long terme d’une franchise.

        Après de là à mettre des chèvres dans le 5 (comme je le fais hein 😉 ) et laisser 3 bons joueurs sur l’IL, ca fausse totalement la fin de saison et ce qui devrait être le niveau réel de certaines équipes. Le classement final devrait refléter la réalité, hors là ca va pas etre le cas, et cela profite au team qui ont leur pick, alors que ceux qui ont des picks d’autre teams sont forcement flouer car ces dernières vont finalement gagner plus de match en fin de saison que prévu dans tous les cas =)
        Si on veut vraiment être nul, ben on lache ses meilleurs joueurs, on les met pas en couveuse jusqu’à la prochaine saison.

      • Sinon tu baisse la note loyality des joueur mis sur la IL pour qu il ait moins de chance de resign a la fa comme Thaddeus Young IRL .
        Ensuite lors de la FA tu remet la note par defaut.
        Apres faut voir si les notes loyal et soif de victoire ( modifiable aussi ) sont reelement importante

    • Ben zut je pensais être suivi mais même pas ! ^^

  7. Ou interdire de placer plus de 2 titus sur l’il

  8. la règle sur le tanking va changer aussi. En gros, tant qu’on peut jouer les Playoffs mathématiquement, pas le droit de tanker !

  9. le dépassement de HC à 68 Millions de $
    est toujours autorisé ?!
    les équipes hors la loi :

    Orlando Magic -36,252,067 $
    Minnesota Timberwolves -37,381,433 $
    Memphis Grizzlies -39,020,123 $
    Los Angeles Lakers -45,300,830 $

    ps : rien contre ces GMs mais je ne voterai plus pour aucune de ces équipes et leurs joueurs

    vu que rien est fait pour limiter cette dérive…

  10. sauf que de mon coté j’ai tout fait pour rectifier le tir

    puis de mémoire mon dépassement de cap était lié à des signatures au minimum sur un an lors de la FA.

    je ne crois pas que ça soit le cas pour les 4 teams énoncées plus haut….

    • C’est surtout la retraite anticipée de Ewing qui a mis un frein severe aux ambitions des Celtics et t’a amené trader les joueurs aux longs contrats et la necessité d’avoir le cap pour resigner Pierce…
      Enfin je dis ca je dis rien

      • ce n’est pas la première fois que je ramène ce non respect de cette règle sur la table mais bon si tu veux je te laisse penser ce qui te plait de croire 😉

        si ça peu te conforter de ne pas faire en sorte que le débat avance comme les années précédentes why not…

  11. Je rejoins Chris, il serait bien de discuter sur les dépassements « sans contrainte » du HC

    • première suggestion : lorsqu’un FA est sollicité par + d’une team, les teams au-dessus du HC ne peuvent se positionner dessus. A noter que le HC est désormais affiché sur le roster.
      Je rappelle qu’il existe déjà : interdiction de trader avec une autre team au-dessus du HC, droits de ne signer des FA au minimum que sur un an.
      (j’en oublie ?)
      Que peut-on/souhaitez-vous mettre en place en plus ?

      • Je propose qu’on fouette et viole les GM au dessus du HC… qu’on les depossede de tous leur biens et qu’on les envois par wagon au fin fond de la pologne…

      • Même si ca peut paraître anécdotique : impossible de gagner du Cash tant qu’on est > HC.

      • @Biboum : tu dis ça parce que t’es au-dessus du hard cap. Après j’ai peur que tout le monde s’y mette …
        @Hisairbo : (au fait ça veut dire quoi hisairbo ?) oui, mais certains ne comptent pas leur cash… mais pourquoi pas.

      • His Air Ball?

      • @ Biboum : point Godwin atteint en un temps record ! Bravo…

      • pas étonnant..

      • @Bob tu n’as jamais discuté avec mon grand pere!
        Champion du monde du Godwin en titre.
        36 fois titrés. 33 fois deuxieme derriere son fere

      • J’aime bien l’idée du fait que Le GM ne gagne pas de cash tant qu’il est au dessus du HC. Après pourquoi pas toucher aux picks aussi si çà dure.

      • plus de cash pour les mecs au dessus du HC ca veut aussi dire plus d’article de Burle DM ou moi…
        c’est dommage…

      • ET ? Vous êtes marrant les mecs, il y à des règles, elles sont à respecter, comme sur n’importe quelle simu.
        Il est normal que si tu les respectes pas, que tu sois « puni ».

      • Haha. Ca date de mon temps au pôle espoir … Donc de l’antiquité !
        Si quelqu’un trouve, je lui donne K-Mart et mon Pick 2003 !

      • @ hisairbo:
        He is Airborne: il est aéroporté:
        tu as été déposé par helicoptère
        allez vas y envoi KMart et LBJ a memphis

  12. En tout cas a la difference de la loi de Godwin je n’en fait pas un argument.
    juste une diversion,
    Bon revenons au sujet principal:
    Modjo vas tu oui ou non simuler une semaine ce soir????

  13. je le suis deja:
    – Pas de possibilité de resigner mes joueurs
    – pas de possibilité de faire des trade avec un autre GM au dessus du HC
    -toujours donner plus que je ne recois
    – devoir repondre a vos message regulier pour punir les mecs au dessus du HC
    Si vous voulez faire de nouvelles regles a posteriori du reglement pour ajouter des contraintes affectant ceux qui ont choisis une certaine facon de gerer leur equipe et bien je vous suis pas désolé…

    • Arrêtes de jouer la victime.
      Après voilà une règle ca se met pas en place comme çà, je pense qu’on peut en mettre une maintenant mais en sanctionnant la saison prochaine, ainsi vous avez la possibilité de vous mettre « droit dans vos bottes ».
      Puis après faut voir ce qu’est la sanction, que se soit la suspension du cash, suppression d’un pick, amendes de 600$/saison au dessus du HC, Bisouter les fesses de Geo … c’est que des idées, sur lesquelles ont doit échanger.

      • Arrêtes de jouer la victime.
        Après voilà une règle ca se met pas en place comme çà, je pense qu’on peut en mettre une maintenant mais en sanctionnant la saison prochaine, ainsi vous avez la possibilité de vous mettre « droit dans vos bottes ».
        Puis après faut voir ce qu’est la sanction, que se soit la suspension du cash, suppression d’un pick, amendes de 600$/saison au dessus du HC, Bisouter les fesses de Geo … c’est que des idées, sur lesquelles on doit échanger.

      • Personnellement cette règle ne me touchera pas car si on l’applique ce ne sera pas avant l’année prochaine et je serai sous le HC.
        Cependant je trouve qu’il y a déjà assez de contraintes. Par ex le tradedown et le fait de ne pas pouvoir dealer avec d’autres équipes dépassant le HC.
        Bref je rejoins mon meilleur ami Biboum cette simu a déjà plus de regles en place que toutes les autres réunies.
        Et chris un brin de mémoire ne te ferrait pas de mal, pour un GM qui a chié sur le HC pendant 2-3 saisons je te trouve beaucoup plus regardant d’un coup.

      • après les mecs on peut monter un deal à 3 ! J’offre du free cap immédiat, si vous trouvez un mec qui lache cap en fin de saison+ Cash VS un de vos joueurs, je suis votre homme O=)

  14. Assez d’accord avec ce qui existe déjà, la règle du trade down est primordiale, mais est-elle vraiment vérifiée dans les trades impliquant ces équipes ?

  15. Le trade down et l impossibilité de re signer des joueurs sont déjà des contraintes non négligeables.
    Peut être que la faille est la possibilité de tout faire avec les FA (signer puis trader couper puis signer… ex volontairement excessif : je signe 5 FA, puis les trade contre 1 contrat d un peu moins de 5 M, j en resigne 4 puis les trade contre 1… Ce qui a pour conséquence d augmenter le dépassement du HC tout en respectant les règles). Mais si on rajoute une contrainte il faut que ceux qui sont au dessus du HC aient le temps de s adapter (nouvelles contraintes pas avant 2005 par ex).
    Pour les mêmes raisons que Biboum, je pense que lier le dépassement du HC à des pénalités en termes de cash va à l encontre de la vie de la simu

    • Ben pourquoi pas mettre des amendes. D’un coté in real quand on dépasse le HC, on paye un surplus, donc là ca reviendrai au même.

      • D’accord avec iversony : une amende en termes de cash GM, similaire à la luxury tax IRL, me semble une piste intéressante. Par exemple, une taxe de 200 $ par tranche de 5 Millions au-dessus du HC, à payer au day 100, après clôture de la période des transferts.
        Cela laisserait tout le début de saison pour re-passer sous le HC.

  16. contrainte trop faible a priori, vu que les equipes concernées ont souvent un pick de fin de tour.

    • oui mais c’est leur seul moyen de recruter donc ils achètent tous les picks en fin de draft. Je l’ai fait avec des Steven Hunter, Javtokas, …
      L’interdiction de drafter est un point important.
      L’interdiciton de cumuler du cash aussi.
      Je pense qu’il faut mettre des « degrés » : genre je suis au dessus du hard cap de 3 M : interdiction pour le cash.
      Je suis au dessus de + de 5 M : interdiction de drafter.

  17. Je vais être honnête
    Ça fait 4 saisons qu on joue a wonba c est ma simu préférée et géo est le meilleur commish de l univers et maintenant un ami.
    Si une de ces règles apparaît (interdiction de draft ou de cash) perso je me concentrerai sur d autres simu ou cela n existe pas (et en passant ou dielci his airness and co ne se privent pas d être au dessus du HC)

    • Déçu par ta réaction d’enfants, entre la dénonciation et le chantage. « Hoo les vilains qui sont « contre » moi je vais aller voir ce qu’ils font sur les autres simus ». Franchement t’as rien d’autre a foutre de ta soirée?
      Alors tu parles de Taz, je suis 5M$ (on va arrondir au dessus du HC). Mais pour le moment je n’ai que 32M$ de contrat pour l’an prochain.
      Secondo est-ce que je triche? Je ne crois pas, je joue avec les règles. Je dépasse le HC en draftant et en signant des minimums.
      Enfin contrairement à toi, c’est pas parce qu’une règle m’emmerde personnellement que je vais être contre si je trouve qu’elle rend la simu plus intéressante.

      • Je fais une stratégie de jeu selon les règles
        Les règles changent par le desiderata de gens aigris voulant durcir le HC
        Je quitte le jeu de manière réfléchis, aucune décision d enfant la dessous.
        Concernant ce que tu fais avec les raptors ou ce que je fais ici avec les grizz je ne vois aucune différence. Avec mes warriors sous le HC je ne suis jamais venu pleurer sur les règles… Me parle pas de réaction d enfant stp.
        Enfin pour rendre le jeu plus intéressant faudrait surtout arrêter le tanking et la destruction d équipe qui est le vrai sujet sur cette simulation ou l on voit de plus en plus d équipe ridicule. Mais la encore je n ai rien dit on joue on s amuse. Le ranking me fait pas rire perso mais les règles sont les règles je ferme ma gueule surtout après 4 saisons
        Mais si on change les règles pour le HC alors on devrait faire un truc rationnel IRL: virer tous les GM qui ont détruit leur franchise

      • Le tanking n’est pas interdit par le règlement, dépassé par le HC l’est en théorie. 😉
        Franchement je veux bien qu’on puisse dépasser le HC un peu, mais là certains c’est chaque année, et aucun fait vraiment l’effort de réduire son cap (Puis quand un joueur arrive en fin de contrat, il peut etre échangé contre un joueur ayant un contrat plus long et légèrement moindre).

      • +1 pour le tanking.

      • Bon donc on vire tout les GMs qui finissent dans les dernières places? IRL les GMs ne sont jamais viré pour tanking car ce sont eux qui choisissent la stratégie de la franchise et donc du tanking (et oui ça existe aussi IRL, y a qu’a voir Phila et le GM est tjs en place vu que c’est lui qui a choisi la démolition de sa team). Tu as du confondre GM et coach pas grave.
        Le truc c’est que tu as pris cette remarque (l’idée de se pencher sur l’histoire du HC) personnellement. Pour ma part je parler d’une chose qui m’apparaissait comme une « faille ».
        Perso je ne suis pas aigri par ta team qui dépasse le HC désolé. Les simus n’ont pas une importance assez forte dans ma vie pour m’aigrir.
        Effectivement aucune différence entre tes grizz et mes Raptors je te l’accorde. On joue tout les deux « dans » les règles. Sauf que moi ce n’est pas parce qu’une règle va me rendre les choses plus compliqués (c’est ça qui est drôle dans un jeu… si c’est trop simple ça devient vite ennuyeux) que je vais lacher un « ben si ça change je vais aller sur des simus qui seront meiux que la votre (dans ma tête là tu prononces cette phrase avec une voix prépubère 😉 ).
        Et pour le tanking je suis le premier a dire qu’il faut limiter le tanking grossier même sur les dernières vagues de saisons.

      • non pas virer, mais le tanking comme on l’a déjà vu c’est chiant, ça fausse le championnat. Après il va y avoir un gros déséquilibre Fort / Tanking qui sera très dur à remonter, je ne veux pas que des GM se barrent puisqu’ils ont tout pété et incapables de relever la tête, ce qui s’est déjà produit x fois sur d’autres sims.

      • Ben après, des équipes totalement détruites par le tanking, y’a que Pistons et Wizards pour moi.
        Certes, j’ai bradé pas mal de mes joueurs, mais je garde un bon trio jeune et une grosse masse salariale, pour je pense faire une équipe potable la saison prochaine. Puis c’est la draft 2003 qui veut çà, in real c’était pareil, tout le monde voulait LeBron.
        Mais c’est sur que cette saison est du coup très déséquilibré.

  18. perso, je me suis mis à dépasser le HC quand j’ai vu d’autres le faire impunément. C’est mon tort, jen’avais pas compris comment optimiser les contraintes du règlement. Donc ok pour changer les règles sur le HC si et seulement si cela commence après la fin du plus long contrat en cours. On prend des décisions en fonction des règles et des usages en place. Les modifier avant ça, c’est avantager des GM au détriment d’autres.

  19. Hisairbo:
    Tu a voulu la jouer Hisairness (le vrai, pas le GM), et tu as fait un Air ball pathétique. Hisairball, ça se voyait trop, alors c’est resté Hisairbo. Garde ton pick, je prends K Mart.

  20. IRL il n’y a pas de hc donc pourquoi en mettre un?
    Les Nets ou Lakers l’année derniere l’ont dailleurs bien depasse. Perso le trade down m’a suffisamment convaincu de repasser en dessous à la prochaine intersaison.

  21. Yann si je réponds juste je peux aussi avoir KMART ?

  22. Je la quitte pas cette simu, elle a une trop grande place dans ma vie
    (Je dis ça avec un voix pre pubère en effet)
    Mettez les règles que vous voulez je remarque juste que c est quand ça arrange et ou ça arrange que certain se la ramène et ça me fait marrer
    Bon mon épouse m engueule je dois lâcher le tel

    • dommage j’allais mettre en ligne !

    • Tu n’as jamais gueuler sur sur des deals qui ne respectaient pas le règlement ? J’en doute. Après pour moi surveiller les finances fait parti du jeu, et perso je fais toujours très attention à cela.
      Enfin dépassé le HC de 2M$ c’est pas choquant, mais quand c’est plus de 10M$ c’est un peu abusé va t’on dire. Bref =)

    • Les régles sont les même pour tout le monde. Tu crois que je vais pas être emmerder quand je vais devoir resigner Dre Miller, Camby, Redd et JJ ? Sachant que j’ai déjà filé un beau contrat Jamison?
      Donc faut arrêter de penser qu’on s’attaque à TOI, moi c’est au « règlement » HC qu »on s’ « attaque ».
      Même si j’avoue penser à toi très régulièrement la journée ;-).
      Le fait de placer, très discrètement, que tu as une femme c’est pour te justifier d’avoir une vie autre que les simus? 😀

      • La règle d’interdire de dépasser le HC c’est juste pour faire chier. Je ne lui trouve aucun intérêt je préfère essayer de contourner et de m’adapter à une règle plutôt qu’on m’interdise quelque chose.

  23. Pour moi il y a un beaucoup plus gros problème de tanking que de HC mais bon…
    Perso j’ai toujours cherché a m’améliorer par trades plutôt que par la draft même quand mon équipe de base était nulle comme mes Spurs sur Taz.

    • Chacun sa stratégie 😉 Perso, elle change selon la configuration de ma team et de la période.
      Après le tanking est emmerdant, mais clairement cette année est exceptionnelle dans ce domaine, je comprend que cela nuise à la simu, mais ca va pas durer 107ans 😉 (quel intérêt de jouer les dernières places chaque année…)

    • Le tanking est quasi insoluble! Et la seule solution enlèverait 50% de l’intérêt de la simu car il faudrait laisser les drafts du log. Là on connait tous les drafts à venir et on fantasme sur certains joueurs (LBJ, Wade etc…) du coup forcément y a tanking et tu peux prévoir à l’avance.
      Autre soucis, c’est la politique des ratings bas pour des joueurs d’impacts. Je m’explique dans ma team, Redd ne dépassera peut être jamais les 20pts (voir même 18) par saison, alors qu’il a tourné 6 saisons à plus de 21Pts. Scola n’a pas le niveau titulaire, forcément ma team ne progresse que doucement. Du coup les drafts dites faibles n’ont que peu d’influence. Ou alors va falloir patienter!

  24. Ajouter trop de regle contraignante contre le dépassement du HC va contre le principe d’une simu je trouve.

  25. Après on peut peut être faire une règle sur le temps. C’est à dire qu’on « punit » une équipe qui voit son HC augmenter deux années de suite, d’une amende ou d’une suppression d’un pick.

  26. je rappelle également que les transferts genre « prêt » sont interdits.
    Si j’en découvre de nouveaux, j’enquêterai et je sanctionnerai.
    Comme l’a dit hisairness, il faut des règles pour que ce soit intéressant (à ne pas confondre avec compliqué et simplet).
    si ça ne plait pas à certains ou qu’ils préfèrent jouer la mauvaise foi, j’m’en contrefous clairement.
    Pour le hard cap, nous allons réfléchir à une mise en place de règlement qui n’interviendrait pas de suite de toute évidence.

  27. on va faire une nouvelle règle pour les joueurs blessés aussi. Si blessure > 50 % du temps de la vague, alors ok pour IL. Sinon, non (et donc tanking)

  28. On ferait pas une petite modif de la règle Hisairbo (parce qu’il est un peu con lui), et abaisser le montant des signatures pour joueurs > 31 ans.

    Chaque saison des GMs se sentent lésés par cette règle car ils proposent des contrats à plusieurs saisons mais évidemment moins importants.

    Donc que pensez vous de modifier la règle comme suit :

    « Il est interdit de proposer à un joueur de 31 ans ou plus, un contrat sur un an supérieur à 6M$ »

    • Même en dessous de 31 ans, des fois y’a des contrats donnés sur 1 an qui sont n’importe quoi et fausses carrément le jeu. Des joueurs qui méritent 25 million sur 4 ans et qui reçoivent 10 millions sur 1 an.

      • J’pense qu’en effet faudrait aussi baisser l’âge genre 29-30 ans, mais du coup adapter le montant en fonction de l’âge aussi.
        Si d’autres ont des avis …

      • Rashard Lewis desapprouve ce commentaire 😀

      • Je penses pas que ce soit un problème de montant ou d’âge, c’est surtout le fait de proposer que sur 1 an.
        Par exemple une équipe qui a pas mal de cap, et pas forcement les POs en objectif, propose 10 million sur un an à un joueur juste pour pas qu’une autre équipe l’ait.
        Sachant que sa ne va pas gêner son Cap pour la prochaine FA vu qu’il est signé que pour 1 saison.
        Et rebelotte la FA suivante plusieurs équipes font le même coup…
        Sa gene beaucoup les autres équipe qui aurait voulu construire un vrai effectif avec des joueurs sur plusieurs saisons avec le salaire qui convient…

      • C’est chiant oui…mais in real ça arrive donc bon. (exemples Robinson et Lee a leur époque Knicks ou encore Mayo aux Mavs la saison dernière)

  29. Question que je dois poser chaque année .. mais l’augmentation annuelle proposé à un F.A se fait à partir du salaire en Year 1 ou du slaire en Year -1 ?

    En gros 10% avec comme base 10M$ ça donne: 10M – 11M – 12M ou 10M 11M 12,1M ?

  30. Il faut prendre quel réglèment ? Car celui ne semble plus à jour (il s’arrête aux années 2006).

    Je suis tombé (par hasard) sur çà : http://www.wonba.fr/reglement-faq/ , Faut y prendre en compte ou pas ? Car il semble pas vraiment terminé .(Car du coup le HC y est différent de celui affiché dans le topic adéquat)

  31. c’est combien le salaire maximum autorisé pour un FA en 2008 ?

    comme l’a précisé à juste titre Loic (Iversony), le règlement s’arrête en 2006

  32. pour ceux que ca interesse, sur Taz un GM a réalisé une explication du Win rating tres interessante
    Je vous met le lien ci dessous:
    http://www.taz-nba.net/2016/05/23/28474/

  33. Ne sachant pas trop où soumettre mon idée pour le règlement, je vais le faire ici :

    Voilà l’idée que j’avais proposé à Geo : Pour chaque Million de $ dépassant le HC, le GM sera soumis à une amende de 20$ (à voir au niveau du montant).

    C’est à dire qu’actuellement une équipe qui a 88M$ de cap, devra payer une amende de 100$ au commish.

    A mon sens ce n’est pas qu’une « punition » puisque ca pourrait permette à certains de compléter leur effectif avec des FAs en dépassant le HC en lachant quelques $.

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