Quart de saison : les tops 3 poste par poste

La saison défile à grands pas et nous voila déja au quart de la saison ! L’occasion de tirer un premier classement des meilleurs joueurs de la ligue à leur poste.

Car si les certains joueurs confirment leur statut, force est de constater que cet opus 2001-2002 voit aussi des nouveaux « incontournables » de la ligue.

 

Les Tops Meneurs :

1. Jason Kidd (26.3pts 7.9reb 11.9ass 2.1stl et 34.1 de rkg)

Le double MVP a commencé l’année en boulet de canon ! 4ème meilleur marqueur, Jason est aussi le meilleur passeur, et le premier au triples-doubles avec déja cinq réalisations en 17matchs ! Pas étonnant que NY écrase la ligue avec son leader qui participe à 48% des points de l’équipe. On en oublierait presque qu’il prend également 8prises par matchs. Si Kidd continue comme ça, les Knicks risquent d’être injouables cette année.

 

Jason Kidd se démultiplie pour enfin ramener un titre à l’Est

2. Gary Payton (25.2pts 5.7reb 11.5ass 2.5stl et 31.2 de rkg)

Le MVP en titre profite a plein du manque de talent des Celtics en alignant de loin ses meilleures stats en carrière. A lui seul ( et avec Pierce), il maintient la barque verte à flot. Son match contre Minesota (day 23) à 48pts 18ass 8reb et 59 de rkg rentrera sans doute dans l’histoire des matchs les plus aboutis individuellement. On espère seulement que « The Glove » ne tirera pas trop sur la corde car sans lui l’équipe la plus titrée de l’histoire coulera à pic.

 

3. Terrell Brandon (14.7pts 4.2reb 8.5ass 2.3stl et 20.5 de rkg)

Le nouveau meneur des raptors se bonifie avec les années. Concervant les mêmes stats que l’an passé, Terrell sélectionne cependant mieux ses shoots, notament à 3pts où il affiche un fabuleux 52% de réussite. Il pourrait être la clé pour permettre à Toronto de participer à ses premiers Playoffs, et n’y sera pas pour rien si Chandler raffle le titre de ROY qui semblait promit à Gasol en début d’année.

(mentions à : Marbury, Bibby, Hardaway, Anderson)

 

 

Les tops Arrières :

1. Allen Iverson (28.6pts 5.4reb 5.8 2stl et 24.5 de rkg)

Partis du côté de Sacramento dans l’un des plus gros deals de cette intersaison, Iverson arrive dans une équipe pleine de jeunes. Profitant de son statut de star, il monopolise le ballon pour présenter ses meilleures stats en carrière dans tous les domaine (ainsi qu’en turnovers). Malheureusement sa réussite personnelle ne déteint pas sur les résultats collectifs, et les autoproclamés Kings trustent donc le bas du tableau à l’Ouest. On verra si la venue du grand Zhizhi améliorera les résultats, ou si il permettra juste à Iverson de profiter des espaces défensifs supplémentaires. Lui seul à « the answer ».

 

 

2. Ray Allen ( 25.3pts 4.8reb 3.9ass et 22.8 de rkg)

Le soleil recommence à briller du côté de Phoenix. Et RayRay n’est pas pour rien dans les résultats encourageants de son équipe. Plus efficace que jamais en attaque, il démontre de plus en plus ses aptitudes de l’autre côté du terrain. Mieux entouré également que l’an passé avec le quatuor Williams/J-Rose/M-Rose/Z, on ne voit pas ce qui pourrait empêcher les Suns d’aller en playoffs avec son franchise player à ce niveau.

 On attend la prochaine confrontation Kings/Suns pour voir qui aura l’avantage entre les deux Allen. Au premier match Ray s’est blessé au bout de 9minutes, laissant AI s’éclater avec 38pts 7reb 8ass et la victoire au bout.

3. Isaiah Rider (25.7pts 5.5reb 3.1ass et 20.5 de rkg)

On aurait pu mettre Bryant ou McGrady qui d’un point de vue individuel mériteraient peut-être plus cette troisième place, mais Rider a trop augmenter son niveau de jeu pour ne pas être citer. Scorant 4pts de plus que l’an passé tout en perdant un ballon de moins en moyenne, il permet à Utah de rester cette année encore en course pour les Playoffs. On espère qu’il pourra maintenir ce niveau de jeu tout au long de l’année

(mention à : Bryant/T-Mac/Carter/Stoja)

 

Les Tops Ailiers

1. Paul Pierce (27pts 9reb 4.7ass 3.6stl et 28.2 de rkg)

Le deuxième homme fort de Boston a encore fait des progrès cette année et partage parfaitement la gonfle avec Payton (les autres joueurs s’occupant seulement de défendre et récupérer les ballons qui trainent). PP est considéré à seulement 24ans comme l’un des joueurs les plus complet de la ligue. Excellent attaquant, meilleur rebondeur que la plupart des intérieurs, plus collant en défense que de la glue, il est un casse-tête pour les coachs adverses qui peinent à le stopper (seul Washington pensait y être arrivé au day 26 en le limitant à 6pts à 2/18, mais le lendemain Pierce leur mettra 39pts dans la musette). Si l’ailier a des envies d’ailleurs cet été, autant dire qu’il sera très très courtisé…

Paul Pierce serait-il fatigué d’être si peu entouré ? Payton est là pour le soutenir, mais peut-être que la prochaine intersaison verra le prodige s’envoler ailleurs.

 

2. Cliff Robinson (21pts 9reb 2.6ass et 22.4 de rkg)

A croire que l’oncle Cliff a le syndrome de Benjamin Button. A 34ans, il réalise sa meilleure saison en carrière, et prend tellement de plaisir sur le terrain qu’il refuse désormais de sortir se reposer (42.2 minutes de eu en moyenne, 1er de la ligue). Et dire que son gm voulait à tout prix le trader car il le jugeait trop vieux ! Avec Robinson à ce niveau, Denver peut espérer faire le même parcours que l’an passé.

 

3. Shareef Abdur Rahim (22.9pts 5.9reb 3.5ass et 19.3 de rkg)

Comment ne pas citer SAR parmis les meilleurs ailiers de la ligue ? Après avoir porté pendant des années l’étiquette du looser surpayé, Shareef semble désormais assez mature pour assumer son rôle de franchise player. D’ailleurs le bon début de saison de Portland semble être exclusivement dû au haut niveau de jeu de ce dernier, car à côté le Sheed, JO ou Mighty ont du mal à bien démarrer. A un poste où les joueurs de qualité sont rares, avoir son ailier mettre 6pts de plus que l’an passé doit forcément faire plaisir à son gm.

Mentions à : Walker, Finley.

 

Les Tops ailiers-forts

1. Antonio McDyess (22.3pts 11.6reb 1.6blk et 26.1 de rkg)

Le poste où il est le plus difficile d’émettre un classement, tant les talents sont nombreux. Mais force est de constater que McDyess réalise encore une saison énorme, et ce malgré son déménagement dans une équipe ou Kobe et Shaq monopolisent déja l’attention. celà n’a pas empêcher l’ancien Raptors de garder les mêmes stats que lors qu’il était Franchise Player dans le canada. Mieux, sachant que les ballons vont se faire moins présents à LA, McDyess cajole les ballons qu’on lui donnent et se montre plus adroit que jamais tout en perdant moins de ballons. Avec lui dans les rangs, DonMoretti est encore grand favori à sa propre succession.

 

 

2. Chris Webber (19pts 11.7reb 2.7blk et 25.7 de rkg)

C-Webb a beau se montrer plus discret cette dsaison (la faute sans doute à un Kidd en mode extraterrestre), il n’a jamais été aussi efficace que cette saison. 19pts à 53.6% de réussite, c’est fort, très fort, et c’est surtout le meilleur pourcentage de la ligue. Perdre moins de deux ballons par match avec autant de responsabilités en prime, c’est tout bonnement bluffant. Avec ses deux all-stars  à un tel niveau, modjo explose la concurrence en ce début de saison, avec 88.2% de victoires pour commencer l’exercice (et une défaite d’un petit point contre le champion en titre dans un match digne des dernières finales). La big apple sera très difficile à croquer cette année…

 

 3. Joe Smith (24.pts 10.3reb 3.6ass 1.9blk et 26.9 de rkg)

Pas de Garnett ou de Nowitzki ? Non car le changement de maillot a transformer Smith cette saison ! Habitué à jouer les rôles player utiles à Boston, Orlando et Seattleles saisons passé, JoeJoe a désormais des envies de grandeurs en enfilant le costume de franchise player dans l’autre équipe de LA. Et avec quelle réussite me direz-vous ! +11pts +3reb +2ass par rapport à l’an passé, l’ancien numéro 1 de la draft ne fait plus parler de lui pour le scandale de sa draft, mais plutôt dans la citation des candidats au titre de MIP, voire dans celui de MVP ! Dans son sillage, les Clippers ont le vent en poupe et caracole à la 4ème place de la conf’ouest. Quand on sait que Baron Davis fut absent lors de 9 de 16matchs disputés, on se demande si cette équipe peut encore être meilleure. Attention toute fois à ne pas faire tourner Smith en surrégime, lui qui est si précieux en ce moment.

Joe Smith est en train de tutoyer le ciel

Mentions à : Nowitzki, Garnett, Traylor, Martin.

 

Les tops Centers

1. Shaquille O’Neal (25pts 12.9reb 3.4ass 1.6blk et 26.6 de rkg)

Aux yeux de la pluparts des gm’s, Shaq est le joueur le plus dominateur de la ligue. Inarrêtable en attaque, effrayant en défense, Superman n’a pas son commun dans le monde won. Et si les Lakers mettent du temps à se mettre en route, le Diesel tourne déja à plein régime. Toujours entouré de joueurs haut de gamme (McDyess et Nash qui se révèle), les champions en titre n’ont pas grand monde pour leur barrer la route cette année encore.

Shaquille O'Neal and Antonio McDyess - Detroit Pistons v Miami Heat - East Finals Game 7

Finit le temps ou Shaq sautait sur McDyess. Désormais c’est plutôt à qui fera le meilleur match

2. Tim Duncan (29.2pts 12.5reb 3.8ass 2.1blk et un rkg de 29.4)

Oui Duncan réalise sur le plan statistique des meilleurs début que Shaq, sur le plan collectif en revanche c’est beaucoup moins folichon. Ward, Christie et surtout Robinson partis, comment être dominant quand ses trois meilleurs joueurs sont tous des intérieurs ? Jipepovich l’a d’ailleurs annoncé, les spurs sont en reconstruction. Avec le Big Fondamental pour pilier, les bases sont déja solides.

3. Eric Dampier (22.5pts 11.7reb 2.6blk et 26.5 de rkg)

En voila un autre à qui le changement d’air fait le plus grand bien. Car dans la ville de l’amour fraternel, Eric s’épanouit. Et même si il est plus amené à jouer au poste 4 cette année, il fait le bonheur de fans de Philly de par son tandem prolifique avec Divac. Entouré de vétérans (Divac, Spree, Hardaway) et de jeunes pousses (Dalembert, Jefferson), Dampier fait le lien et la sauce prend plutôt bien avec une équipe qui gère parfaitement l’après Iverson.

Mention à : Davis, Olajuwon, Mourning

 

 

About gamass

12 rebonds

  1. Rider ne devrait pas garder son niveau toute la saison Gams, il vient de se blesser pour 5 vagues.

  2. Ça fais plaisir de voir joe a ce niveau. Sur la derniere vague il est clairement en sur regime (32-11 33rkg), mais il va faire une saison en 22-10 sans doute.
    Mais rider est out. Et clairement en sur regime aussi

  3. Article très intéressant, Gamass. Mais où est Scott Pollard ???

  4. Très bel article, en tout cas si Kidd garde ce niveau si finals entre Lakers et Knicks il y a ( affiche la plus belle je trouve) ce sera encore plus disputé que l’année dernière, et pas sur que l’histoire se répète.

  5. Big dog met 7pts de plus que la saison passée
    Il est 2ème ailier a l eval, 2eme au scoring… Il aurait bien mérite une mention
    Bon comme tu viens de me faire une propale pour lui j en conclus que c est plus pour pas lui donner de l attention 😉

  6. Oui dsl pour les absents de ce classement. Pollard et BigDog méritaient tout deux d’être cités, bien que Robinson paye les débuts mitigés de Memphis. Pour Rider il est clairement en suregime, mais sur le premier quart je ne me voyais pas ne pas le citer car je l’attendais vraiment pas a ce niveau.
    Bib t’as d’ailleurs bien fait de refuser mon offre vu le talent de Rob, mais je pense qu’en l’acceptant tu aurais vraiment gagner le titre cette année.

  7. il va falloir attendre pour être fixé pour Rider, mais depuis les PO 2001 il est en grande forme, sûrement un peu en surrégime mais pas autant qu’on ne le pense je crois.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.