NBA Play-offs 2007 : Preview

Qui succédera aux Spurs de Jipepovich? Telle est la question que tous les fans de la WoNBA se pose depuis le début de la saison régulière.

Et si en début de saison les deux finalistes, Spurs et Magic, étaient favoris des bookmakers, seule la réalité du terrain compte au final. Certaines équipes ont réalisés une inter-saison de qualité et ont montré sur le terrain qu’il faudrait compter sur eux. De plus les différents trades qui ont eu lieu durant la saison ont beaucoup bouleversés les pronostics.

Je vous proposes donc de faire un tour d’horizon des équipes qualifiés pour les play-offs et de voir quelles sont les équipes favorites.

LE FAVORI

***** New York Knicks

Après une année gâché par une blessure, Kobe espère gagner une quatrième bague.

Vainqueur il y a deux saisons et battu diminué la saison dernière, les Knicks ont à coeur de reprendre leur bien. Et après un début de saison difficile, le GM Modjo a décidé de changer de stratégie. Alors qu’il avait bâtit une équipe dense avec des remplaçants de luxe comme Millsap, il a préféré revenir à ses premières amours, c’est à dire un cinq all-star et un supporting cast plus quelconques. Bien lui en a pris car depuis l’arrivée de Bibby et Marion, les Knicks cartonnent et ont retrouvé le sommet de leur conférence. Redevenu aussi impressionnant qu’il y a deux ans (encore plus?), les Knicks font figure d’équipe à battre.

5 Majeur : Bibby – Bryant – Marion – Martin – Gasol

C’est les surprises de la SR, jusqu’où ils pourront aller?

Ces équipes ont réalisés un bond exceptionnel au classement cette saison avec un bilan grandement supérieur à celui de la saison passée. Si leur expérience en POs est faible, ils comptent sur l’élan de cette super saison pour déjouer les pronostics et atteindre le titre.

**** Dallas Mavericks

Traylor a littéralement tracté les Mavericks sur ses épaules durant toute le saison.

Après avoir déjà surpris la ligue il y a deux saisons grâce à l’exceptionnel Gordon, la saison passée a été plus compliqué pour les Mavericks. Du coup le GM a décidé de tenter un pari fou. Tous les joueurs ont été échangés et McGrady a accueilli dans son équipe tous les joueurs dont le contrat étaient soit disant pas mérités. Bien lui en a pris car la mayonnaise à pris dès le début de la saison et les joueurs revanchards réalisent quasiment tous leur meilleure saison. De plus la densité de l’effectif est impressionnant, avec des back-ups de bon niveau à tous les postes. Une densité qui permet aux Mavericks de s’adapter à toutes les situations. Surpayés vous avez dit?

5 Majeur : Billups – McGrady – Kirilenko – Traylor – Magloire

** Seattle SuperSonics

Hill est à la tête d’une équipe lui ressemblant, pas d’extravagance rien que de l’excellence.

Les Sonics avaient réalisés une saison prometteuse l’an dernier et ils n’ont pas lésiné sur les moyens durant l’inter saison pour revenir encore plus fort. L’homme fort de la saison dernière Battier est parti mais Marbury et Thomas ont fait le chemin inverse, avec en plus l’addition de l’expérimenté Feick. Le cinq majeur est composé uniquement de joueur de plus de 29ans et cela confère aux Sonics une sorte de sérénité nouvelle. La blessure de l’ancien sixth man of the year les a un peu ralentit mais ils sont maintenant de nouveau au complet. L’équipe est pas flashy mais efficaces et on sait que pour remporter des titres c’est le style de jeu qu’il faut appliquer.

5 majeur : Marbury – Hill – Thomas – Feick – Dampier

* Golden State Warriors

Harris a révolutionné le jeu des Warriors en les emmenant pour la première fois en POs, il ne compte pas s’arrêter en si bon chemin.

La surprise du chef. Incapable d’atteindre la post season depuis le début de la ligue, Golden Stat était le cancre de la conférence Ouest. L’ancien GM était vivement critiqué pour ses mouvements étranges et la direction a décidé de faire un grand coup de balai à l’inter saison. Exit Yass, Boozer et Mo Will, bienvenue à Curryo , Harris et Olowokandi. Et aussi surprenant que cela puisse paraître les Warriors ont rapidement trouvé la bonne carburation malgré tous ces changements. En tête de la ligue durant le début de saison, ils ont certes baissés de rythme par la suite mais ce sont tout de même maintenu dans le top 8 de la conférence durant toute la saison. L’effectif semble limité aussi bien en qualité qu’en densité mais les Warriors ne sont pas à une surprise prêt.

5 Majeur : Harris – Hamilton – Wallace – Bargnani – Olowokandi (oui on vous avait prévenu que sur le papier ça ne fait pas rêver…)

Toujours placé jamais récompensés

Chaque année on les voit en POs dans un costume d’outsider et on se dit que c’est peut être la bonne année, mais pour le moment ils n’ont pas réussi à aller au bout. La délivrance st-elle pour cette année?

**** Orlando Magic

Burle rêvée d’associer ces trois là, à eux d’être à la hauteur de la confiance de leur GM.

On y a beaucoup cru l’année dernière après l’élimination de leur ennemi préféré les Knicks. Mais le Magic de Burle est tombé sur un Iverson exceptionnelle et une formation des Spurs dense et expérimenté. Mais à Orlando on ne compte pas s’arrêter en si bon chemin et tout le staff a mis les bouchées double à l’intersaison pour encore franchir un palier. Cependant malgré un début de saison tonitruant, Burle n’a pas résisté à récupérer TP et Gino et son équipe s’en trouve affaiblit, il a peut être une nouvelle fois laissé passer sa chance.

5 Majeur : Parker – Ginobili – Abdur-Rahim – Brand – Duncan

** New Jersey Nets

Depuis l’arrivée de Doleac les Nets sont toujours prétendants, il espère en faire une équipe gagnante cette saison.

Dans le top 4 de la conférence Est depuis 4 ans, les Nets ont toujours une équipe solide et ambitieuse, mais il leur manque un petit quelque chose pour franchir la marche. Cette année le GM en a eu marre d’être placé mais pas gagnant et il a décidé de tout casser. Marion est parti à New York et on s’attendait à ce que Doleac et Ratliff (en fin de contrat) en fassent de même mais finalement les bons résultats ont freinés les Nets dans leur entreprise. Ils seront donc toujours là et il faudra faire attention à eux pendant ces play-offs.

5 Majeur : Livingston – Wagner – Lewis – Ratliff – Doleac

*** Memphis Grizzlies

C’est peut être la dernière chance pour Webber et il espère bien aller au bout cette fois-ci.

Les Grizzlies ont peut être réalisé le plus gros coup de l’intersaison en récupérant le dernier MVP des finals. Grosse équipe sur le plan défensif, il leur manquait un scoreur compulsif et c’est pour cela qu’Iverson a été signé. L’équipe est montée en régime durant toute la saison régulière et avec l’expérience des différents joueurs, on sait déjà qu’il faudra compter sur Memphis pour être dans la course pour le titre.

5 Majeur : Miller – Iverson – Allen – Webber – Pollard

* Charlotte Hornets

Vainqueur avec Toronto, finaliste avec le Magic, Carter découvre une nouvelle équipe en espérant faire aussi bien.

Il y en a eu du changement à Charlotte. Exit Ginobili et Miller, deux des leaders de la franchise depuis quelques saisons, et bienvenue à Carter et O’Neal, deux anciens champions qui sont venus pour amener leur expériences aux Hornets. Si les deux porteront la franchise sur leurs épaules, sans oublier le vétéran Mashburn, les autres postes semble un peu faible pour affronter les armadas de l’Est. Mais, à coup sur, il ne faudra pas sous-estimer les Hornets

5 Majeur : Nelson – Carter – Mashburn – Fortson – O’Neal

Décevant en SR leur expérience pourra faire la différence

*** San Antonio Spurs

Grand artisan du titre l’an dernier, KVH est devenu le leader offensif de l’équipe depuis le départ d’Iverson. Il devra élever son niveau pour les POs s’il veut ramener un nouveau titre à San Antonio.

Alors qu’il semblait favoris à leur propre succession avec un effectif quasiment inchangé, les Spurs ont décidé de se séparer d’Iverson et ont préféré la quantité à la qualité. Certes il n’y a plus de joueurs capables de scorer 30pts par match sur une série mais il y a une telle densité qu’on a l’impression que cette équipe peut fairé déjouer n’importe quel adversaire. Entre Turkoglu, Harrington, Jefferson, Deng et KVH c’est une véritable armée de défenseur extérieur et avec Battie et Chandler dans la raquette l’accès au cercle sera bien gardé. Il sera donc difficile de mettre des points face à une telle équipe, et on sait qu’en PO c’est souvent la meilleure défense qui l’emporte.

5 Majeur : Francis – Jefferson – Van Horn – Battie – Chandler

** Houston Rockets

Les années passent mais Jason Kidd ne faiblit pas. Il aimerait ajouter un nouveau titre collectif à sa collection de trophée individuel.

Voilà 3 ans que les Rockets ont fait venir Jason Kidd pour décrocher un titre. Après avoir essayer avec Shaq puis Josh Smith, les dirigeants de Houston ont saisi l’opportunité de faire venir Paul Pierce cette saison pour atteindre leur objectif. Et bien leur en a pris car depuis son arrivée, les Rockets ont retrouvé le chemin de la victoire de manière régulière et font figure d’équipe à éviter pour ses POs. Comme pour les Hornets, le duo fera le boulot mais il faut que le supporting cast élève également son niveau pour que les Rockets aillent loin dans la compétition.

5 Majeur : Kidd – Martin – Pierce – O’Neal – Lafrentz

De retour au premier plan depuis la saison dernière, ils veulent encore monter d’une catégorie

*** Minnesota Timberwolves

KG compte sur l’arrivée d’Allen pour enfin aller chercher le titre de champion.

Avec l’arrivée de Ray Allen, les Wolves ont jetés toutes leurs réserves dans la bataille afin de récupérer un titre rapidement et de récompenser l’énorme carrière de Garnett dans la franchise. Avec un duo de ce niveau (les deux dans le top 5 des scoreurs de la saison), il est difficile d’imaginer Minny autrement que dans la peau d’un favoris lors de ces play-offs. Ajouter à cela la présence de vétéran comme Davis, Murray ou Joe Smith, et la révélation Barbosa, on comprend mieux pourquoi les Wolves ont fini avec le deuxième meilleur bilan de la ligue. Il faudra tout de même trouver la bonne alchimie avec des joueurs qui sont arrivés tard dans la saison.

5 Majeur : Barbosa – Allen – Murray – Garnett – Hollins

*** Milwaukee Bucks

The Chosen One veut montrer que si il est considéré comme le futur de la ligue, il en est également le présent.

Finaliste de conférence la saison dernière, les Bucks ont réalisé quelques modifications au cours de la saison mais s’appuient toujours sur le duo James-Ming qui a très peu d’équivalent dans la ligue en terme de domination physique. Si il n’y a pas de troisième star comme l’an dernier (Marbury est parti à Seattle), l’effectif est constitué de joueurs de devoirs et tous les postes sont doublés. Tous les voyants sont au vert, à Lebron de prouver qu’il est d’or et déjà le meilleur joueur de la ligue.

5 Majeur : Snow – Brown – James – Walker – Ming

Composée de jeunes joueurs ces équipes doivent d’abord emmagasiner de l’expérience avant d’atteindre le titre

* Denver Nuggets

Favori pour le titre de MVP, Bosh voudra oublier le sweep de la saison passé et montrer qu’il peut porter son équipe même durant la post-season.

Après s’être fait violemment sweepé la saison dernère, les Nuggets ont récrutés des joueurs de choix pour ne pas connaître la même mésaventure. Baron Davis et Jason Williams sont arrivés pour driver cette jeune équipe et lui permettre de passer un cap. Si la mayonnaise a rapidement pris et que Bosh domine la ligue statistiquement, la fin de saison a été chaotique et n’annonce rien de bon. Ayant hérité du spot 8, il faudra à Denver réalisé un véritable exploit pour éliminer la meilleur équipe de la saison régulière. Un nouveau sweep sera-t-il synonyme de départ pour Bosh?

5 Majeur : Davis – Williams – Butler – Bosh – Bogut

* Atlanta Hawks

Débarqué dans la ligue avec le statut de futur meilleur meneur, CP3 aura-t-il les épaules assez solides pour faire passer des tours en POs à son équipe?

Comme la saison dernière, les Hawks ont atteint difficilement les play-offs malgré un effectif renforcé et de l’expérience engrangé pour leur jeune meneur. Sur le papier l’effectif est très plaisant et homogène avec une 5 équilibré et un sixième homme d’exception ayant la capacité de jouer sur tous les postes. Il faudra rapidement atteindre une synergie optimale pour ne pas se faire sortir une deuxième prématurément, ce qui aurait pour conséquence d’énerver leur GM, qui espère avoir des résultats rapidement.

5 Majeur : Paul – Stackouse – Artest – Stoudemire – Foyle

* Detroit Pistons

Melo a confirmé qu’il a bien un potentiel offensif illimité cette saison en finissant deuxième meilleur scoreur de la ligue et en emmenant son équipe en POs.

Encore présente dans le bas du classement la saison passée, l’équipe de Detroit a franchi un cap cette saison et a surpris toute la ligue. Le GM a pris les choses en main cette été et a fait tout son possible pour améliorer l’effectif en prenant le risque de lâcher ses futurs picks. Bien lui en a pris car l’équipe a fini a une cinquième place inespéré, ce qui a même permis de faire resigner Melo. Malgré cette belle saison, les deux leaders de cette équipe sont encore jeunes et il leur faudra certainement emmagasiner de l’expérience en play-offs avant d’y être réellement performant.

5 Majeur : Williams – Anthony – Diaw – Marshall – Mourning

* Miami Heat

Redd se sent comme un poisson dans l’eau dans le style offensif de Miami, mais ce style permettra-t-il aux Heat de passer un tour?

Le duo Redd – Williams a été rejoint par un autre shooteur en la personne de Richardson. Mais le run and gun que le GM du Heat a voulu mettre en place n’a pas fonctionné aussi bien qu’espéré. L’effectif est dense et cohérent mais le capa n’a pas été franchi cette saison. Il faudra encore du travail avant de devenir un réel prétendant au titre. En attendant, on compte sur le Heat pour faire le spectacle.

5 Majeur : Williams – Jaric – Redd – Collison – Elson

 

Ps : Bracket et concours POs à venir dans un prochaine article.

About The Truth

6 rebonds

  1. excellente présentation! un plaisir à lire.

  2. Comme Madmatt, je trouve cette présentation très réussie. Bravo et merci, M. Trousse !

  3. Super preview , t’as oublié quelques petites étoiles pour mon équipe mais je te pardonne !

  4. tout est dit et bien dit

  5. Merci les mecs j’ai essayé de faire un truc structuré et complet. Manque un peu de folie peut être mais n’est pas Burle ou Jipe qui veut.

  6. Joli coup de crayon la trousse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.