MVP Race

  cropped-nbamvpp

63475604

Au lendemain de la dernière vague de cette saison riche en émotion, il est temps pour la rédaction de NBA.com d’établir son classement provisoire de la course au MVP. Qui est favori? Y a-t-il des surprises? Les stars sont-elles au rendez-vous? Réponse tout de suite avec une analyse des cinq joueurs qui ressortent du lot.

MVP ou Most Valuable Player au sens propre du terme récompense le joueur pouvant changer l’image d’une franchise par son talent, celui qui ferait passer un simple joueur surpayé pour un All-Star en puissance. Il peut également être le meilleur joueur de la première équipe de la ligue au classement. Ces deux définitions portent souvent à controverse au sein de la rédaction, des joueurs et du public. Afin d’établir ce classement provisoire, j’ai donc suposé que le MVP se trouverait parmis les équipes qui vont potentiellement atteindre la barre symbolique des 50 victoires afin de réduire la liste des joueurs.

Estimation des bilans de fin saison selon le classement après la septième vague :

Phoenix Suns : 57 W – 25 L

Charlotte Hornets : 57 W – 25 L

247px-1999NBAPlayoffsBoston : 53 W – 29 L

Indiana Pacers : 57 W – 25 L

Los Angeles Lakers : 56 W – 26 L

San Antonio Spurs : 53 W – 29 L

Voici donc pour l’instant les favoris toutes conférences réunies, ce groupe se distingue au classement des autres équipes et on peut déjà parier que le futur champion NBA se trouve parmis ces franchises même si nous ne sommes pas à l’abri d’énormes surprises!

MVP RACE

1 – Jason Kidd, Stats : 19,5 pts – 6,8 reb – 10,0 ast

hi-res-72354451_display_imageLe Kidd est entrain d’éclater aux yeux du monde entier avec une saison pareille. Ses stats sont monstrueuses notamment au rebonds. Il fait passer Tom Gugliotta, Luc Longley ou encore Cliff Robinson pour de très bons joueurs d’équipe en les faisant jouer à des niveaux jamais atteints. Il est la définition même du MVP. Le bilan de Phoenix parle également pour lui avec 36 victoires et seulement 15 défaites. Si les Suns continuent sur leur lancée alors Kidd sera difficile à aller chercher même si il y a du très beau monde sur ses talons.

Chiffres clés : 5 Triples Doubles, 2 fois Player of The Week, Assits Leader, Steals Leader, 30 Double-Doubles (4ème de la ligue), Ranking moyen : 25,7 (5ème de la ligue)

2 – Shaquille O’Neal, Stats : 28,2 pts – 12,0 reb – 3,7 ast

O'NEALAvec l’arrivée de la Pat dans la cité des Anges beaucoup de personnes se demandaient si les deux stars n’allaient pas se marcher dessus ou s’emmeler leurs grands panards. Shaq vous répondra : « No problem » et il le prouve aujourd’hui avec des stats hallucinantes lorsqu’on sait que Pat Ewing tourne tout de même à : 23,2 pts – 9,9 reb – 1,7 ast.  Après une petite blessure en début de saison Superman est revenu encore plus fort et tourne à plein régime aujourd’hui. Le bilan des Lakers est très bon également avec 28 victoires pour 13 défaites. Comme vous pouvez le constater Los Angeles a joué 10 matchs de moins que Phoenix par exemple et il ne serait pas impossible que les Lakers reprennent la tête de la conférence rapidement. Attention à vous car Shaq Attack!

Chiffres clés : 2nd au scoring, Ranking moyen : 29,6 (2nd de la ligue), Rebounds Leader, 26 Double-Doubles, 1 Triple Double, 3ème au FG%, 1 fois Player of the Week

3 – Tim Duncan, Stats : 27,4 pts – 11,1 reb – 3,7 ast

tim-duncan-game-3J’ai longtemps hésité entre l’expérience d’un Robinson et la fougue du jeune Duncan ou mettre carrément les deux mais ce que réalise Timmy pour sa saison sophomore est juste phénoménal, les Spurs sont à la 3ème place de la conférence ô combien relevée Ouest et ses stats parlent pour lui. A l’image de Kidd à Phoenix, les Spurs de Duncan ne possèdent pas le meilleure effectif de la ligue comparé aux Lakers et aux Pacers par exemple, et pourtant les résultats sont là. Duncan est le principal artisan de cette réussite avec Robinson.

Chiffres clés : 3ème au scoring, Ranking moyen : 28.5 (3ème de la ligue), 6ème aux rebonds, 7ème aux blocks, 34 Doubles-Doubles (2ème de la ligue)

4 – Karl Malone, Stats : 30,5 pts – 9,7 reb – 4,0 ast

a_malone_i_mediumIl fallait bien une exception qui confirme la règle! Car oui malgré un bilan peu fameux lié à un très mauvais début de saison de Utah, le grand Karl et ses 35 balais nous sort pour son âge une saison de MVP! Ses stats son monstrueuses et Utah revient bien dans cette deuxième partie de saison. Son association avec son plus fidèle lieutenant John Stockton fait encore des ravages au sein des défenses adverses, les deux maniants l’art du pick and roll comme personne. Pour l’instant 6ème de leur conférence le Jazz pourrait bien être le poil à gratter de ces play-offs et Karl Malone pourrait bien empaucher ce titre tant convoité de MVP à l’issue de la saison régulère!

Chiffres clés :  1er au ranking : 30,4, Scoring Leader, 1er au FG%, 3 fois Player of The Week, 1 fois Player of the Month

5 – Hakeem Olajuwon,  Stats : 20,0 pts – 10,7 reb – 1,3 ast – Charles Barkley, Stats : 20,5 pts – 9,1 reb – 2,9 ast

Chuck and HakeemJe n’ai pu départager les deux coéquipiers des Indiana Pacers tant les deux compères font une superbe saison. On notera tout de même qu’Olajuwon a eu un début de saison en demi-teinte avant de revenir très fort dernièrement. C’est un peu le cas inverse pour Barkley même si les stats et le bilan sont toujours là. Indiana affiche un bilan de 35 victoires pour 16 victoires et ils sont clairement l’un des favoris pour le titre grâce notamment à l’apport de ces deux stars.

Chiffres clés :

Olajuwon : 3ème au block, 1 fois Player of the Week, 8ème aux rebonds, 30 Double-Doubles

Barkley : 2ème au FG%

Le MVP penche à l’ouest où de grosses individualités se distinguent, au contraire des superbes collectifs que possèdent Boston ou les Hornets par exemple. Mais la saison est encore longue et nous ne sommes pas à l’abris de grosses surprises notamment si des blessures viennent jouer un mauvais tour aux stars de la NBA.

Mentions spéciales : David Robinson, Pat Ewing, Antoine Walker, Derell Amstrong, Glenn Robinson, Kevin Garnett, Grant Hill, Gary Payton

______________________

Ce classement est bien sûr libre de toute remarque car il n’est basé que sur mon propre avis, n’héistez pas à établir votre propre classement en commentaire si vous en voyez l’utilité ;).

PS : Si Modjo voit l’article, que dis-tu de créer un article « Présentation des GMs » où chacun pourra se présenter aux autres : prénom, âge, pourquoi la passion du basket, équipe favorite, etc. Je pense que ça pourrait être sympa et amener de la convivialité sur la simu ;).

About Curryo

8 rebonds

  1. Classement plutot juste. Je ne sais pas si FBB prends en compte les memes parametres mais shaq et Jkidd semblent avoir une longueur d’avance.

    De notre côté difficile de prétendre à quoi que ce soit au niveau individuel, pourvu que ca dure 🙂

  2. très sympa comme article: juste un bel oubli en la personne de Garnett qui porte de suprenant Wolves

    En Ranking par 36min (pour les joueurs jouant plus de 25min par match) le classement est:
    Name Rkg/36 Pts/36 Ast/36 Rbd/36
    Karl Malone 31.3 31.4 4.1 10.0
    Shaquille ONeal 30.6 29.2 3.8 12.4
    Kevin Garnett 28.8 28.1 4.6 11.3
    Tim Duncan 26.9 25.9 3.5 10.5
    David Robinson 26.1 22.5 3.2 12.2

    Mais le ranking favorise largement les intérieurs:
    Sur les 30premiers au ranking par 36: Kidd et Grant Hill sont les 2 seuls exterieurs (Kidd est 12eme Hill 27eme)
    D’ailleur Hill mérite une mention à la MVP race également

  3. C’est vrai pour Garnett! je l’avais zappé et du coup rajouté dans les mentions. C’est vrai que pour un rookie et vu le roster des Wolves leur classement est vraiment très bon. Pour Hill en revanche j’ai plus de mal, il tourne très bien individuellement mais les Pistons c’est pas vraiment ça à côté..

  4. Très bon article.
    Toutefois, je pense que Payton aurait mérité une petite mention, les Sonics remontent la pente 😉
    On a commencé à 1W 9L sur la première vague et maintenant on est à 23W 25L

  5. Très bon article !
    Je suis d’accord pour Darrell Armstrong qui mérite de figurer dans les mentions. Il fait une très grosse saison à Orlando (points, rebonds, passes, steals, il est partout !)…
    Et j’appuie le PS aussi : un article « Présentation des GMs » serait sympa. M. Modjo, tu t’en occupes ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.