Milwaukee Bucks : season 2006/2007

Bucks 2007

 

MILWAUKEE BUCKS 06/07 

 

Les Bucks restent sur un beau parcourt en Play Off (finale de conférence perdu 4-3 VS le Magic), mais c’est pas pour autant que l’intersaison fut de tout repos du coté de la franchise du Wisconsin. Certes Yao Ming a ressigné, mais Stephon Marbury a été envoyé du coté de Seattle en échange de l’ailier Shane Battier et du meneur de jeu, Eric Snow.

Mais se fut pas le seul mouvement de cette intersaison, et il est venu le temps de faire une résumé de tout çà (par ordre chronologique).

 

  • DRAFT 2006

Avec le 15ème choix, les Milwaukees Bucks sélectionnent le meneur de jeu espagnol, José Manuel Calderon en provenance de l’équipe du Tau Victoria en Espagne.

Agé de 25ans déja, Calderon est un joueur reconnu en Europe, affichant notamment 9,1pts-2,2pds de moyenne dans le célèbre compétition continentale qu’est l’Euroligue la saison dernière.Du haut de son mètre 92, il est très bon gestionnaire, il excelle notamment dans le jeu à deux dans les situations de pick & roll.

Plutôt bon shooteur à longue distance, Calderon est réputé pour avoir des « Cojones » (comme ils disent en Espagne) dans les moments chauds des matchs, néanmoins s’il veut se faire une place en NBA, il devra progresser en défense, le point faible de son jeu.

En pré saison, il a montré des belles choses (6,7pts-3,4pds en 18min), réalisant notamment une prestation solide (15pts-6rbs-7pds 20d’eval) face au sophomore, Chris Paul lors de la rencontre contre les Hawks à la 19ème journée.

Si Eric Snow est promis au poste de titulaire à la mène, Calderon devrait être promu son back up attitré pour cette nouvelle saison,au préjudice de Khalid El Amin.

 

  • TRADE avec les MAVERICKS 

 Malgré sa bonne demi-saison sous le maillot des Bucks, les jours de Tracy McGrady étaient compté du cote de Wisconsin. En effet suite à l’arrivé de Shane Battier, T Mac se retrouvait remplaçant, et son profil ne correspondait pas à au 6ème homme souhaité, ni son salaire d’ailleurs (le max). Après divers contacts, c’est finalement du coté de Dallas, qu’il fait sa valise, en échange de la gachette, Ben Gordon. Leader offensif de l’équipe pour ces deux premières saisons dans la ligue (22,8ps-6rbs-3,8pds en 35min lors de la saison 05/06), Ben Gordon est un attaquant racé, capable de shooter de n’importe où du terrain, qui fut récompensé de sa belle saison par une sélection au All Star Game..

Arrière de petite taille, Gordon était LA sensation des moroses Mavericks ces deux dernières saisons et son départ est assez mal perçu dans le Texas, néanmoins beaucoup de spécialiste NBA s’interrogent sur son arrivé à Milwaukee, passant ainsi du statut de franchise player à 6ème homme : « Même si j’ai pas eu mon mot à dire, je suis très satisfait de pouvoir rejoindre les Bucks, même si j’ai passé deux superbes années à Dallas, mais maintenant un tout autre challenge s’offre à moi. Là j’arrive dans une équipe ambitieuse, qui sort d’une finale de conférence, qui compte avec Yao et LeBron, deux des meilleurs joueurs de la ligue. Je sais très bien que mon rôle sera différent, mais c’est à moi de m’adapter, le coach m’a dit de jouer comme je sais le faire, donc c’est ce que je vais tâcher de faire, mais je vais devoir plus travailler mon jeu sans ballon, car forcement, j’aurai moins la balle dans les mains qu’à Dallas. Je suis très excité à l’idée d’apporter ma pierre à cet édifice. »

Le General Manager, IVERSONY42 s’est également exprimé sur ce transfert : « Je suis un peu triste de voir Tracy déja nous quitter, mais c’est ainsi, je dois prendre des décisions pour le bien du club, et j’ai une certaine ligne de conduite au niveau de finance, que j’essaye de suivre au mieux. De plus Ben Gordon est un garçon que j’apprécie beaucoup, il aurait mérité d’être élue rookie de l’année, il y a deux saisons, c’est l’un des meilleurs attaquant de sa classe d’age. A Dallas, il était l’option N°1, ici il arrive dans une autre configuration, puis que les leaders se nomment LeBron James, Yao Ming, voir Shane Battier, mais on veut qu’il garde son jeu porté sur l’attaque, il doit être une arme supplémentaire pour l’équipe, un joueur craint par nos adversaires. De plus il peut évoluer au poste de meneur de jeu, un poste où nous manquons de certitude derrière Eric Snow, donc sa polyvalence n’est pas à négliger. » 

Ben Gordon dans ses œuvres. 

  • FREE AGENCY

Keon CLARK

 Ressignature à 5,4m$ sur une saison. Arrivé la saison dernière en tant que Free Agent, Keon Clark a connu une saison contrasté sur le plan individuel. Faisant partie intégrante de la rotation en début de saison, son temps de jeu s’était réduit en peu de chagrin suite aux arrivées de Samaki Walker puis Ben Wallace , mais également du à des performances décevantes(3,7pts-4,3rbs en 15min).

Joueur connu pour ses qualités défensives, Clark devra se battre s’il veut gagner du temps de jeu, car pour le moment Kenny Thomas est devant lui dans la rotation.

 

Kenny THOMAS

Signature de de la Middle Exception. « Kenny Thomas est un super joueur, nous sommes heureux de le compter parmis nous !  » Le GM Iversony42 ne tarit pas d’éloges sur sa nouvelle recrue, l’intérieur Kenny Thomas. Déja passé par les Bucks lors de la saison 2003/2004 (2 matchs joués…), Thomas a depuis réussi à se faire une place dans la rotation de deux très bonnes équipes (Lakers puis Suns la saison dernière) grâce notamment à ses qualités de rebondeurs et à sa capacité d’étendre les défenses gràce à son shoot exterieur.

Il a de suite été adopté par ses nouveaux coéquipiers , de part son comportement que par ses performances sur le terrain (5,4pts-8,6rbs pour 13,7 d’eval en 24min lors de la pré saison) , il voudra sans doute donner une meilleure image aux fans des Bucks après un premier passage plus que discret dans le Wisconsin.

 

Lorenzen WRIGHT 

 Signature au mini sur deux saisons. Lorenzen Wright avait déja failli s’engager la saison dernière avec les Bucks, avant de finalement choisir de prolonger une année à Utah pour une belle somme d’argent. Malheureusement pour lui, la saison ne s’est pas passé comme prévu (9min seulement de temps de jeu pour 2,3pts-2,6rbs par match) et sa côte en a donc pris un coup cet été, se satisfaisant donc d’un contra au minimum.

Intérieur robuste, bon rebondeur, il est par contre très frustre en attaque et il va devoir se battre pour trouver un temps de jeu régulier chez les Bucks. A l’heure actuellement, il donne certaine garanti en cas de pépins physique, mais il lui sera dure de bousculer la hiérarchie mise en place.

 

Chris MIHM

 Signature au mini sur deux saisons. Un Champion en titre à Milwaukee ! Non c’est n’est pas Allen Iverson ou Keith Van Horn qui débarque dans le Wisconsin, mais l’intérieur Chris Mihm. Il a souvent fait l’objet de moqueries, néanmoins lui se peut targuer d’avoir une bague, qu’il n’a pas volé, car la saison dernière il a participé à 68 rencontres de saisons régulières (4,4pts-4,1rbs-0,9blk en 14min) sous le maillot des Spurs.

Chris Mihm a des grosses carences défensives, mais c’est un joueur costaud, combatif, qui est doté d’un shoot à mi-distance très intéressant pour un intérieur. A l’image de Lorenzen Wright, il devrait être au bout du banc, mais il apporte certaine garanti, si jamais il y a besoin qu’il rentre en jeu.

 

  • TRADE avec les LAKERS

Priorité des Bucks lors de la Free Agency, il n’a pas été possible pour la franchise du Wisconsin de s’aligner sur la somme proposée par sa franchise d’origine les Wolves de Minnesota qui l’a tranferé dans la foulet du coté des Los Angeles Lakers.

En arrivant à L.A, on savait que ses jours étaient compté, donc les Bucks ont fait pression sur Don Morretti afin d’arracher Greg Ostertag contre un billet de 90$ et Juan Dixon.

Celui qui fut le pivot titulaire de la grande époque du Jazz, tournait encore la saison dernière à 8,9pts-8,4rbs-1,3blks en 29min sous le maillot des Wolves, apportant une réelle menace en sortie de banc. Du haut de ses 218cm, Ostertag a l’image d’un joueur « bûcheron », mais il possède une petite palette offensive correct et surtout une grosse présence défensive, il sera donc la rotation N°1 de Yao Ming, reprenant le rôle de de Ben Wallace.

 

  • Roster Bucks 06/07

5 Majeurs 

The Bench

Intérieurs :

Arrières/Ailiers :

WP

 

 

 

________________________________________________

C O N F E R E N C E   D E   P R E S S   A V A N T   S A I S O N

Milwaukee Journal Sentinel : Bonjour, a l’orée de cette nouvelle saison, pouvez nous commenter vos mouvements d’intersaison qui ont été nombreux encore une fois ?

GM IVERSONY42 :  » L’élément déclencheur a été le départ de Marbury qui a ramené chez nous, l’ailier Shane Battier. Shane Battier arrive ici avec un statut de titulaire, car son profil convient mieux à la philosophie de jeu qui souhaite être mit en place cette année, de plus il sort d’une très belle saison du coté de Seattle.Nous devions donc faire un choix concernant Tracy McGrady, très bon joueur, mais dont les qualités ne correspondent pas forcement à celle d’un sixième homme, c’est pour çà qu’on a décidé de s’en séparer afin de faire venir chez nous, Ben Gordon, un joueur polyvalent, et doté de qualités offensives rares. Concernant la free agency, nous aurions aimé garder Kerry Kittles, qui a préféré rejoindre les Nuggets, c’est son choix, nous le comprenons, cependant notre priorité était de renforcer le secteur intérieur où à part Yao et Samaki nous avions plus personne! Keon Clark a ressigné, c’est une bonne nouvelle, mais nous attendons de lui qu’il fasse mieux que la saison dernière, Kenny Thomas est une valeur sur, il a beaucoup progressé depuis son passage chez nous et nous sommes ravis de le compter parmi nous. Wright et Mihm sont des joueurs solides et expérimentés dans la ligue, ils nous apportent une certaine assurance si le besoin s’en fait sentir. Notre piste N°1 était Greg Ostertag, on lui proposait notre MLE, se fut pas assez donc on a tenté de le faire venir via un trade, et un accord fut rapidement trouvé avec Don Morretti. Greg est un intérieur d’expérience, qui en a encore sous le capot, il va être un vrai plus pour l’équipe. Enfin, nous avons drafté José Calderon, car il a déja l’expérience du haut niveau, c’est un joueur mature, et je me fais aucun souci, qu’il saura répondre présent dés maintenant. »

Milwaukee Journal Sentinel : Il y’aura t’il d’autre mouvement dans l’équipe ? 

GM IVERSONY42 :  » je suis très satisfait de mon équipe, je compte pas faire d’autre transaction dans les jours qui arrivent, néanmoins, comme vous le savez, je reste toujours ouvert à une opportunité. Mais les opportunités sont trop rares en début de saison, il faudra sans doute plus s’attendre à du mouvement après deux vagues de saison régulière, où il y aura déja des déçus. »

Milwaukee Journal Sentinel : La pré saison est en cours, elle se déroule plutôt bien vu que vous affichez un bilan de 24victoires pour 6 défaites, qu’en pensez vous ?

GM IVERSONY42 :  » Le bilan est très bon, mais n’est pas vraiment représentatif, beaucoup de franchise n’aligne pas leur équipe type, donc nous allons pas fanfaronner! La saison dernière c’était pareil et on a vu ce que çà a donné par la suite … Néanmoins, je reste satisfait des performances entrevue, notamment au niveau de l’intégration de Shane Battier et Eric Snow. Certains utilisent la pré saison pour tester des joueurs peu en vu d’habitude, nous, nous en servons pour tester des rotations et ainsi tenter de trouver la bonne rapidement. »

Milwaukee Journal Sentinel : Quelles sont vos ambitions cette année ?

GM IVERSONY42 :  » Nous sortons d’une finale de conférence, mais nos avons tout de même vécu une saison régulière dernière galère, et je veux pas que cela se reproduise! Je veux que cette année, on s’installe comme les N°1 de notre Division, et dans le top 4 de la conférence Est. Nous nous devons de figurer en haut du tableau afin d’être en position de jouer le titre chaque année. Nous sommes pas favoris pour disputer le trophée Larry O’Brien, mais nous devons inspirer la crainte chez nos adversaires et avoir le statut d’outsider. Maintenant j’attends la vérité du terrain, comme je le dis, la saison dernière on visait le TOP2 de la conférence, et on a failli pas faire les Play Offs. Je suis ambitieux, j’attends donc que mes gars le soient tout autant! »

Le Magic encore Favori cette saison? Pour Ivy, c’est Oui !

Milwaukee Journal Sentinel : Vous vous dites pas dans les favoris pour le titre, alors qu’ils sont les favoris pour vous ? 

GM IVERSONY42 :  » San Antonio est champion en titre, et n’a pas trop retouché son effectif, donc ils sont en position favorable pour garder leur bien. A l’Ouest, je dirai bien les Grizzlies aussi, mais j’ai eu écho que Chris Webber pourrait quitter la franchise, ce qui change considérablement la donne, sinon les Wolves et les Rockets peuvent créer la surprise, sans oublier les Suns de mon ami, Ray Allen. A l’Est, le Magic s’est encore renforcé avec l’arrivé de Shareef Abdul Rahim, déja que sur le papier l’équipe est une machine, alors maintenant on se croirait dans I-Robot avec eux, surtout qu’ils pourraient pas en rester là sur le marché des transferts. A mon sens, ils seront les grands favoris de cette nouvelle saison … comme chaque année, mais bon peut être qu’un jour Burle va y arrivait ! Sinon les Knicks sont également montrueux, l’arrivé de Hinrich va rééquilibrer l’équipe à mon avis, équilibre perdu la saison dernière suite au départ de Paul Pierce. Geo est revanchard, ses gars aussi, si Kenyon Martin reste en bonne santé, ca va être dure de les arreter. Après il y a des outsiders, comme nous bien sur, mais également les Nets, toujours bien placé, voir Miami, même si à mon sens, la perte de SAR risque de les faire déchanté. »

Une nouvelle recrue chez les Cheerleaders. Bienvenue à elle !

About Iversony42

6 rebonds

  1. une bien belle équipe pas sûr que ce soit suffisant pour le titre….gros outsider quand même!

  2. Un bien bel article de présentation

  3. belle prez pour cette belle team

  4. Superbe article de présentation ! LeBron James / Yao Ming, c’est quand même très très très fort..
    Par contre, je ne suis pas convaincu par le choix de Ben Gordon.

    PS : Calvin qui fait pipi sur le Magic… j’adore !

    • Ben Gordon, c’est aussi un choix financier (contrat rookie encore deux saisons) et son profil scoreur/passeur (pour un SG) correspond bien à mes attentes d’un 6ème homme. Il souffle le chaud et le froid, mais bon, il est encore jeune le bougre = )

  5. Présentation toujours au point. L’effectif est toujours de belle qualité, en espérant que le début de saison soit mieux réussi que l’an dernier. En tout cas il sera difficile de faire mieux en POS, mais l’équipe est encore et c’est ça qui est le plus intéressant.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.