Milwaukee Bucks : Mi-saison

Le Week End du All Star Game vient de se dérouler, et il est temps pour nous d’effectuer un premier bilan sur nos troupes pour cette saison 1999/2000.

http://cdn.solecollector.com/media/sneakers/images/air-jordan-xvi-ray-allen-milwaukee-bucks-away-pe-03.jpgAprès une saison 1999, très convaincante qui s’était soldée par une place de demi-finaliste de la conférence Est, les dirigeants des Milwaukees Bucks avaient décidé d’effectuer quelques ajustements afin de permettre de rééquilibrer un effectif qui était trop porté sur l’exterieur. Exit donc la star Glenn Robinson et bienvenu au dunkeur Shawn Kemp !

Oui mais voilà, si la pré saison avait donné des gros espoirs aux fans des Bucks (si, si, il y’en a !), le début de saison fut très poussif du coté de la franchise du Wisconsin et malgré un bilan tout juste équilibré, le niveau de jeu affiché ne plaisait pas spécialement au staff technique et c’est le jeune meneur Brevin Knight qui en a fait les frais suite à des prestations bien loin de ce qu’il avait pu montrer en Play Off, et c’est donc l’expérimenté et véritable pile électrique, Mookie Blaylock qui est venu en contre partie en provenance des 76ers. Affichant 12,8pts (49%) -5rbs-5,9pds-2,4int (N°1 de la ligue) de moyenne par match, Mookie Blaylock a connu une période d’adaptation au sein des Bucks, mais depuis plusieurs semaines il s’est imposé comme le vrai maître à jouer de l’équipe tout en assumant son rôle de leader défensif de l’équipe, ce qui pourrait lui valoir une distinction individuelle en fin de saison.

A ses cotés, au poste d’arrière, nous trouvons l’inamovible, Ray Allen qui à 24ans s’est vu confié les clefs de la Franchise en début de saison suite au départ de Robinson. Réputé pour ses qualités de shooteur, Allen prouve match après match qu’il est capable de faire plein de chose sur un terrain, et il est tout simplement l’un des arrières les plus complets de la ligue en compilant ni plus ni moins que 20,5pts(48%)-5,2rbs-4,3pds-1,1int. Vous avez dit All Star ? Et bien non, il fut boudé par les coachs, à la grande surprise du GM Iversony42 … Mais « quenéni », Ray Allen ne court pas après la reconnaissance individuelle, mais ce qu’il veut, c’est gagner des matchs, des titres et il fera tout pour le bien de l’équipe, d’ailleurs il faut noter que même si ca se voit pas forcèment dans les stats, il est bien plus régulier que la saison dernière, chose qui lui était rapprocher à l’époque et il sera sans doute attendu au tournant si les Bucks retrouvaient les Play Offs.

http://seattlesportsnet.files.wordpress.com/2012/01/shawnkemp1.jpeg    S’il y a bien un joueur qui a connu un début de saison à contrario de l’équipe, c’est le rookie Lamar Odom qui avait démarré sur les chapeau de roue, étant tout simplement l’ailier le plus complet frôlant le triple double à quelques reprises. Oui mais voilà, il faut pas oublier que Lamar a seulement 20ans et très vite les défenses se sont montré plus rugueuses sur lui, limitant ainsi sa création offensive. Dernièrement, nous pouvions voir des journaux titrés « Lamar s’est pris Le Mure« , des jugements un peu dure pour ce jeune homme qui était sur les bancs de lycées il y a encore peu, surtout qu’il manque pas de talents et que contrairement à bon nombre de rookie qui « cartonne » comme Brand, Davis, voir Francis, Odom évolue dans une équipe qui joue les premiers rôles de sa conférence et il affiche quand même 10,7pts-6,3rbs-3,5pds en 31min de moyenne par rencontre. Odom a tout l’avenir devant lui, mais c’est déja un pion important du présent des Bucks !

« THE RAAIIINNNMMMAAANNNNNNNN  IS A BUCK !!!!!!!!!!!! » Tel fut les mots prononcés par le GM au début de saison devant les fans enthousiasmés de Milwaukee et celà même si çà a conduit au départ de Robinson tant Kemp est tout simplement l’un des joueurs les spectaculaires de la planète Basket, comme le prouve sa participation au concourt de dunk cette saison au All Star Game, s’inclinant en final face au kangourou du Heat, Jerry Stackhouse.  Mais Kemp n’était pas là seulment pour ce concourt, il a également participé au match des étoiles où il compilé 11pts-9rbs-4pds en 22min mais il n’a pu empêcher l’Est de perdre face à ses homologues de l’Ouest. Rassurez vous, cela n’a pas vraiment affecté Kemp, car même s’il est souvent considéré comme un joueur de SHOW, il n’en reste pas moins un vrai compétiteur, et ses performances du début de saison (22,6pts-9,7rbs-1,2int-1,3blks en 32min) ont conduit le staff à le mettre option offensive N°1 de l’équipe devant Ray Allen. S’il est souvent oublié du débat concernant le meilleur poste 4 de la ligue, Shawn Kemp vient de vivre tout de même sa deuxième sélection de suite au All Star Game sur WONBA, ce qui classe son homme, maintenant mes étoiles c’est bien, mais il veut également revivre la guerre (des étoiles) que constitue les Play Off !!

S’il y avait des doutes sur le partenaire de Kemp dans la raquette, finalement c’est Ervin Johnson qui s’est imposé au poste 5, lui qui avait été recalé la saison dernière. D’ailleurs à la vague 4, il a cru revivre ses vieux démons quand il a été remis au bout du banc derrière Stepania et Gilliam, mais cette vague là a tout simplement montré que Johnson était redevenu un cadre important des Bucks, grâce notamment ses qualités de rebondeur (9,4 prises en 26min seulement) qui sont très complémentaire de Kemp, beaucoup plus habitué à la lumière.

 

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/001/245/602/72358379_display_image.jpg?1314726436Le gros chantier du début de saison était également de constituer un banc plus fort que celui de la saison dernière qui était le point faible de l’équipe et celà à commencer avec l’arrivé du meneur de jeu de 29ans, Lindsay Hunter. Très critiqué et critiquable lors des premières semaines de compétitions, Hunter semble avoir retrouvé son niveau dernièrement (5,2pts-2,2pds-1int en 14min sur la saison) à tel point qu’il a attiré l’œil d’autres franchises en manque de meneur. Alors restera, restera pas ? c’est encore un peu tôt pour répondre à cette question, en tout cas un départ n’était pas envisageable il y a quelques jours … sauf opportunité … en parlant de rumeur, en voilà un qui aura mit du temps à porter le maillot des Bucks, Eric Strickland ! Le spécialiste des tâche défensifs fait ce qu’on attend de lui pour le moment, son impact va au delà de ses stats (4,2pts-2,5rbs-1,1int en 18min) et il apporte entièrement satisfaction au staff, George Karl en tête. La réel satisfactions du banc vient de l’ailier ultra athlétique, Ron Mercer qui sortait d’une saison dernière très discrètes du coté de Boston puis de Vancouver. Agé de 23ans, l’ancienne star de Kentucky avait montré des signes de progressions lors de TC , mais il lui restait à le confirmer sur le terrain, et c’est ce qu’il est entrain de faire en compilant 5,9pts à 52,4% (N°1 de la Ligue !)-2,5rbs-1int en 19min, et sa ressignature sera sans doute l’une des priorités de la prochaine intersaison ! LaPhonso Ellis était le titulaire du poste 4 la saison dernière, mais suite à l’arrivé de Kemp son avenir semblait bouché du coté de Milwaukee , néanmoins son activité en sortie de banc a convaincu le staff et il a su remplacer avec réussite au pieds levé Kemp au moment de sa blessure grâce à un profil plutôt semblable (7pts-5,2rbs en 18min). Pour compléter le banc, le jeune pivot russe Vladimir Stepania était venu garnir les rangs des Bucks, qui avait connue une saison rookie très intéressante du cote des Sonics, il lui restait maintenant à faire ses preuves dans une franchise un peu plus ambitieuse qui n’a pas hésité à lacher un pick pour l’avoir. On peut dire que ces missions réussie pour le moment, car même s’il a connu des difficultés quand il a été titulaire, il se montre plutôt solide en sorti de banc, avec ses 6,4pts-6rbs-1,3blk en 20min, il est donc parfait dans son rôle de rotation du vétéran Johnson. N’oublions pas qu’il a seulement 23ans, et qu’il est toujours difficile pour un pivot de se faire une place rapidement dans la ligue, chose que Stepania est entrain de faire, une belle performance donc.

Les Milwaukees Bucks affichent actuellement le 5ème Bilan de la conférence Ouest, mais fort de leur première place de la Division, ils sont 3ème du classement.

journal milwaukee

INTERVIEW DU GM IVERSONY42

JS : Pouvez vous s’il plait nous donner votre sentiment sur ce début de saison ?

iversony42 : « Pour le moment je reste sur ma faim, car avec mon collègue Droumi nous avons voulu construire un groupe de qualité supérieur à ce qu’on pu avoir la saison dernière, hors force est de reconnaitre que pour le moment c’est pas le cas au niveau des résultats ! Nous sommes classé 5ème de la conférence Est, mais je considère que nous devons être au moins dans le TOP 4 de cette conférence voir dans le TOP3, et au vu de notre début de saison délicat, nous avons pris un retard certains sur nos concurrents directs. Néanmoins nous nous affolons pas, car l’année dernière à pareil époque, nous étions plus mal classé. »

J.S : Boston et Orlando survolent la conférence Est, alors que New York retrouve des couleurs derrière le duo Kidd- Olajuwon, qu’en pensez vous ?

iversony42 : « Boston s’est construit un superbe effectif, je dois le reconnaitre, et d’ailleurs j’en avais fais mon favoris avec les Lakers en début de saison. Payton, Ewing, Divac c’est des grands noms de la ligue, sans oublier le jeune Paul Pierce qui est bourré de qualités, ils ont vraiment une super équipe sur le papier, comme sur le terrain, et je suis donc pas surpris de les voir si haut. Surpris, je le suis par contre par le Magic, qui confirme ses bonnes dispositions de la saison dernière, alors qu’on pouvait penser le contraire suite à la perte de leur leader Darrell Armstrong. Burle sait tirer le maximum de son groupe, c’est un super tacticien, néanmoins, je sais pas s’ils pourront continuer sur ce rythme éfreiné , mais même en cas de petite baisse, il nous sera très difficile d’aller les chercher. Concernant les Knicks , c’est un peu particulier, c’est un secret de polichinelle, que Modjo n’est pas mon meilleur ami dans la ligue, d’ailleurs je l’aime l’appeler ma petite quenelle et de ce fait, une certaine rivalité s’est installée vis à vis de New York. Je dois d’ailleurs reconnaitre que Modjo a su reconstruire une très belle équipe en l’espace de très peu de temps, ce qui est très bien pour la ville , et notamment pour les personnes qui squattent le madison square garden, car il y un vrai public là bas, mais j’ai quand même de très gros doutes sur la réussite de ce roster, en tout cas nous ferons tout pour que le mot « réussite » ne face pas parti du vocabulaire New Yorkais! »

J.S : Un petit mot sur votre rookie Lamar odom, qui fait l’objet de certaines critiques ?

iversony42 : « cela me fait rire, que les gens qui le critiquent aujourd’hui sont ceux qui l’ont porté au nue en début de saison après quelques matchs seulement. Lamar est un jeune homme de 20ans seulement, je tiens à le rappeler car on l’oublie vite et j’aimerai savoir combien d’ailier de 20ans est titulaire actuellement ? Vous vous voulez savoir … et bien aucun !! Alors oui, au niveau statistique, il ne « cartonne » pas comme Brand, Davis ou autre Francis, mais il evolue dans un autre contexte, dans un contexte d’une équipe ambitieuse, qui joue les premiers rôles dans sa conférence et quel rookie peut se vanter d’avoir un vrai rôle dans une bonne équipe cette année ? pas de masses je pense 😉 « 

J.S : Par contre s »il a bien un mec qui fait lever les foules du coté des Milwaukee, c’est Shawn Kemp !

iversony42 : « Je me rappelle que lorsqu’on a lâché Robinson pour l’avoir, nous avons été vivement critiqué, car pour beaucoup Kemp est un joueur de spectacle, mais on se trompe, oui Kemp est capable de postériser n’importe qui, mais Kemp est avant tout un vrai joueur, l’un des meilleurs à son poste dans la ligue, sa palette offensive ne se limite pas à des dunks, si c’était le cas il ne serait pas le 8ème meilleur scoreur actuel de la NBA, et sa nouvelle sélection au All Star Game prouve qu’il est l’un des plus gros talents de la ligue ! »

J.S : Faisons un point sur Ray Allen, signataire d’un contrat maximum lors de la dernière intersaison.

iversony42 : « Ce n’est un secret pour personne que je porte Ray Allen dans mon coeur, et dans mon estime, c’est un joueur que j’apprécie énormément et qui répresente parfaitement la ville de Milwaukee. Outre l’homme génial qu’il est, Ray Allen semble avoir franchi un cap cette saison en tant que joueur , car il faut reconnaitre que la saison dernière il m’avait quelque peu déçu, mais j’ai toujours gardé espoir en lui, et j’ai commence l’impression que de signer ce contrat lui permet de jouer relacher, plus concentré sur le jeu, et cela se ressent sur ses performances qui sont bien plus régulière que par le passé. pour moi il aurait mérité d’être All Star, se fut pas le cas, tant pis, c’est qu’une question de temps, il faut pas oublier qu’il a seulement 24ans et qu’il possède encore une grosse marge de progression. »

J.S : Finissons un faisans le point sur les rumeurs de transferts, qui touchent notamment Hunter, Ellis, Johnson …

iversony42 : « Johnson finira la saison aux Bucks, oui nous avons eu des approches pour lui, mais rien de bien intéressant et au vu de ses performances et de sa fidélité à la franchise dans le passé, je me vois pas me séparer de lui. Il est redevenu un cadre à mes yeux, un statut qui n’est pas forcement le cas de Hunter et Ellis, qui répondent à nos attentes, mais nous sommes toujours à l’affut d’une bonne opportunité pour améliorer notre effectif, et il est vrai qu’actuellement, nous sommes en contact avancé avec une autre franchise pour conclure l’arrivé prochaine d’un pivot …. on en saura plus dans les prochaines heures sans doute 😉 »

About Iversony42

4 rebonds

  1. Sois rassuré, iversony42 : « I fear the deer » !
    Encore un très bon article team, qui permet d’en savoir plus sur les intentions des GMs.
    En gros : Lamar Odom est super fort, ce serait super qu’un pigeon nous l’échange contre un vrai bon joueur… 🙂

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.