« L’un de nous deux. »

Bienvenue pour le combat de l’année ! Le titre de champion WONBA toutes catégories se joue ce soir !

Pacers VS Kings !


Les Tankeurs K.O.

Petite rétrospective. Au départ, il y avait 29 combattants. 29 hommes, de tout âges, de toutes provenances. 29 compétiteurs prêts à en découdre pour détrôner TonyPop, sur le toit du monde. Enfin, c’est ce qu’on croyait… Certains n’avaient pas l’ambition de titiller King Kong, et souhaitaient perdre afin de changer de catégorie. Pour dominer ensuite ? C’est ce qu’ils disent. Se prendre des brins, des patates de forain pour dominer ensuite. D’autres, étaient de vrais guerriers. 16 guerriers, 16 combattants souhaitant en découdre pendant la post-season. Le vrai combat commence seulement à ce moment. C’est à ce moment que les légendes s’écrivent, que les hommes se distinguent des enfants, que les hardeuses font plus de clics que les amatrices. Bref, c’est les Playoffs !



 

 


Au terme de ces combats, de ces 1 contre 1, il ne reste plus que deux combattants. Les meilleurs…

Dans le coin rouge… Le champion en titre… Son nom fait frissonner de terreur un certain GM d’Orlando… Faites du bruit pour votre champion… TONYYYYYYYYYYYYYYYYYYYPOOOOOOOOOOOOOOOOP !

Ces Pacers ont surfé sur la saison, personne ne les a inquiété… Et que dire des PO… 4 – 0, 4 – 1 puis 4 – 2. Un véritable rouleau compresseur. Une force de frappe incroyable. TonyPop aurait nommé son poing droit Durant et son poing gauche Artest. C’est violent, et ça casse des dents. Il est le favori à sa succession, et il aime mettre K.O. ses adversaires.

Dans le coin vert bleu… L’underdog… L’outside… Un artisan du verbe et de l’humour… Applaudissez, acclamez le seul… CRAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAP !

Outsider. Le mot convient parfaitement aux Kings de Crap. L’arrivée de Gasol a donné une autre dimension à cette équipe. Mais après avoir dominé la conférence Ouest, le parcours en PO fut compliqué: un vrai Rocky. Je perds, je gagne, je perds, je gagne, je perds, je perds… second souffle… Je gagne. J’écrase. 4 – 3, 4 – 2, 4 – 2. Les Kings n’ont pas peur de l’adversité, ils ont la fougue de l’innocence, et l’appétit d’un… d’un outsider.

******************************************************************************************

Mais qui sera champion ? Qui sera nommé champion WONBA au terme d’un combat pouvant aller jusqu’à 7 rounds ? Kings ? Pacers ? Favori ? Outsider ?

Comparons les forces en présence, et essayons de répondre à cette question…

Pivots:

Tony Battie:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
28,5 6,7 8,5 1,7 1,5 3,2 43,0 % 68,8 % 0,0 % 16,3

Tony monte en puissance. Et il repond présent quand on compte sur lui. Il a réussi à limiter la paire Ming/Boozer. C’est dire.
Roi de l’uppercut, il aime le combat au corps à corps. La castagne, et la bagarre, il aime ça. Et il aura du boulot face à Pau Gasol. Sa garde sera une des clés de la série. Mais il est très résistant, et devrait encaisser sans s’allonger.

VS

Pau Gasol:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
37,3 23,5 11,7 3,4 0,9 1,8 46,0 % 73,3 % 0,0 % 26,1

Un poids lourd. Un puncheur, un vrai. Un poids lourd comme on en fait plus. Il enchaîne les droites comme les paniers. Le jeu des Kings repose sur lui, c’est le FP, la pièce maîtresse. Même sans toucher l’adversaire, il est capable de le fatiguer et de peser. Un vrai combattant. Son duel face à Battie risque d’être physique. Ca sent le sang. Don King s’en lèche les babines.


Avantage: Kings.

Battie limitera son impact, mais Gasol pèsera toujours, imperturbable dans ses enchaînements.

 

Ailiers forts:

Joakim Noah:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
28,8 4,0 10,1 1,8 0,6 1,4 47,0 % 61,1 % 0,0 % 14,1

La faiblesse des Pacers ? Peut-être pas. Malgré des stats pas folles, des ratings pas bandantes, il a un palmarès et un vrai impact. Un winner. Un vrai. C’est l’âme de l’équipe, celui qui se bat jusqu’à la commotion. Il pourrait mourir sur le ring. Et c’est ça qu’on aime. Un guerrier. Il va faire chier Love, il va le fatiguer. Mais l’arrêtera-t-il ? Mozgov risque de devoir monter sur le ring prendre le relai.

VS

Kevin Love:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
34,4 20,9 11,9 3,3 1,4 1,6 48,7 % 75,5 % 37,5 % 27,0

Intraitable le Kéké. Prénom de victime, mais crochet de papa. Aussi bon de loin que de prêt, éviter ses coups risquent d’être un casse-tête. Malgré un style atypique, loin des standards, Love touche et fait souffrir. Aura-t-il le cran d’achever son adversaire ? Noah (ou Mozgov) pourra-t-il le peter le nez, ou moins le claquer ? Possible.

Avantage: Kings.
Love n’est pas qu’amour. Il casse des culs, et aimerait continuer.

 

Ailiers:

Kevin Durant:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
35,3 22,4 7,7 3,1 0,9 1,9 42,8 % 82,8 % 44,5 % 23,8

Le jeune mort de faim. Rapide, élancé, il frappe vite et juste. Un gamin mais un prodige. Il a l’expérience des grands rendez-vous. Une envergure à en prendre la tête, il touche de l’autre côté du ring. Une arme offensive, qui a parfois du mal à encaisser les coups. Mais il frappera toujours plus que son adversaire.

VS

Tracy McGrady:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
35,6 9,8 7,2 2,2 2,2 0,3 46,8 % 81,8 % 29,4 % 15,5

Le futur sparring-partner de Durant. Le mec se bat, c’est un hargneux. Mais pour lui, l’objectif, c’est l’oseille. Le poulain de Don King jusqu’à ce qu’il arrive à s’arnaquer lui même. Les dollars avant le reste. Mais les dollars ca se mérite, et il se donne sur le ring pour remplir ses 241 frigos. Il risque de pas voir le jour face à Durant, enfin c’est ce qu’on croit. Il va lui rendre des coups, mais il n’aura pas le dernier mot.

Avantage: Pacers.
Deux syllabes suffisent à expliquer cet avantage: DU-RANT.

 

Arrières:

Ron Artest:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
39,0 30,0 7,3 3,1 2,1 0,1 47,6 % 84,8 % 41,2 % 27,8

Ses stats parlent pour lui. Rien à ajouter. Constant, agressif, puncheur de folie, il est aussi capable d’encaisser et d’esquiver les coups de son adversaire. Bref, très complet. Très fort.

VS

Manu Ginobili:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
37,8 15,8 5,9 2,4 3,2 0,3 44,0 % 85,7 % 43,6 % 18,4

Le mec n’est pas un punching-ball. Il encaisse sans jamais broncher mais il esquive, il fatigue son adversaire. Dur à toucher, il est très fort sur les contres: à vouloir le frapper, ses adversaires se découvrent et s’en prennent une. Sa défense sera aussi une clé du combat. Tiendra-t-il le rythme ? Esquivera-t-il Artest ?

Avantage: Pacers.
Artest, rien de plus. Il surfe sur la ligue. Un vrai cogneur. Gino devrait lui casser les couilles, mais on connait tous la force de frappe d’Artest. Tout Detroit s’en souvient.

 

Meneurs:

Raymond Felton:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
32,6 17,1 3,8 8,0 1,2 0,2 46,5 % 80,0 % 38,5 % 20,4

Drôle de combattant. Ray ne fait lever les foules, mais quelle efficacité ! Il tape juste, il tape bien. Sobre, efficace. Comme sa description.

VS

T.J. Ford:

Min Pts Reb Ast Stl Blk FG FT 3pts Rkg
32,7 12,4 3,6 9,0 1,7 0,5 45,1 % 75,7 % 56,1 % 18,9

Capable de se transcender, comme de prendre une rincée, il donnera le change à Felton. Leur duel sera le plus intéressant, le plus équilibré. Mais le problème de Ford, c’est qu’il se fait toucher un peu trop souvent. Sa garde n’est pas géniale. Il faudra frapper plus fort que Felton. Sur 4 rounds.

Avantage: Pacers.
Felton a déjà prouvé de quoi il était capable à haut-niveau. Il a des couilles et du talent. Le duel sera sympa ! Ils vont se rendre coups pour coups.

 

Le banc:

J’ai la flemme de le faire, et de toute façon on s’en fout. En PO les rotations vont se réduire. Et au final, personne à l’air d’avoir l’avantage. Enfin, ça m’arrange comme ça.

Jack, Mozgov VS Lopez, Turner

Peu d’image, vous méritez une récompense

******************************************************************************************

Pop’ se mouille:

Mon prono ? Je vais prendre des risques… Le GM qui remportera 4 rounds sera champion. Faites en ce que vous voulez. Je vais me coucher.

Et finissons en musique:

About Popesso

7 rebonds

  1. Très très très bon Popesso!!!!!
    Merci pour ce lancement

  2. Allégorie pugilistique merveilleuse
    Merci Popesso

  3. Vraiment génial comme article, un régal à lire.
    Pour la parenthèse sur les tankeurs, est-il nécessaire de rappeler que les Pacers et surtout les Kings d’aujourd’hui se sont construits par la draft avant de pouvoir rivaliser avec les plus grands ? 😉

  4. Joli ! Que le combat soit court, KO en 4 rounds 😉

  5. Superbe article !
    Si on suit la logique du parcours des Pacers, on aura une finale en 7 matchs ^^

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.