Les Yeux dans les Bulls – Episode 2008

Objectif atteint ! Avant le début de la saison, le GM des Bulls affirmait fièrement qu’il souhaitait retrouver les playoffs après 4 longues années d’absence. Et ce sera chose faite, avec la manière en plus : 45 victoires pour 37 défaites, c’est un bilan plus que satisfaisant.

Au-delà de cette qualification pour la post-saison, et avant un premier tour qui s’annonce très délicat contre le Orlando Magic de l’excellent MaraBurle, que retenir de la saison 2008 des Chicago Bulls ? Quelles ont été les bonnes et les mauvaises surprises ? Quels objectifs à l’intersaison dans la Windy City ?

Chicago Bulls vs. Orlando Magic : de grands souvenirs de playoffs...
Chicago Bulls vs. Orlando Magic : de grands souvenirs de playoffs…

1. Le bilan chiffré

Les Chicago Bulls en 2008, c’est d’abord un jeu tourné vers l’attaque :

  • 100.0 points marqués par match (pile !), soit la 5e meilleure attaque de la ligue Wonba…
  • … mais 97.8 points encaissés par match, ce qui en fait seulement la 25e défense.
  • Le différentiel reste bon : +2.2 points, cela correspond à la 11e meilleure marque de toute la ligue.
  • C’est exactement le même rang que pour le ratio victoires/défaites : 55% de victoires (45W / 37 L), 11e meilleur bilan de la ligue.

Les Chicago Bulls en 2008, c’est aussi un jeu complet :

  • En moyenne par match, les Bulls font davantage d’assists que leurs adversaires (+0.8), plus de blocks (+1.3), perdent moins de ballons (-0.5), et sont plus adroits aux lancers-francs (+4.9 points de pourcentage).
  • Les Bulls font en moyenne jeu égal avec leurs adversaires aux rebonds (-0.4) et à l’adresse aux tirs (identique).
  • Les seules vraies lacunes de Chicago portent sur les steals (différentiel de -0.4) et l’adresse à trois points (-0.8 point de pourcentage).

Les Chicago Bulls en 2008, c’est enfin un jeu d’attaque focalisé sur les extérieurs :

  • Les Bulls ont marqué 486 tirs à trois-points cette saison ! La marque est portée par Kirk Hinrich, évidemment (184 / 450), mais aussi par Dwyane Wade (100 shoots marqués), Nick Van Exel (77), Troy Murphy aujourd’hui et Brandon Roy avant lui (81 shoots marqués avant son départ pour Seattle).
  • Cela fait des Bulls l’une des meilleures équipes au nombre de tirs à trois-points marqués.
  • A eux deux, Dwyane Wade et Kirk Hinrich représentent environ 43% des points marqués par les Bulls.

2. Les tops de la saison

Top 1. La confirmation de Dwyane WADE

La saison dernière, Dwyane Wade avait retrouvé toutes ses sensations à Chicago, après une saison 2006 mitigée chez les New York Knicks. Mais les grandes performances du natif de Chicago, repositionné à la mène, avaient été minimisées par certains GMs au regard du bilan médiocre des Bulls en 2007 (32 victoires pour 50 défaites). « Un bon joueur pour une équipe de bas de tableau », « Le FP d’une équipe de pacotille » : voilà ce que l’on entendait à propos de Wade.

En 2008, Dwyane Wade a pourtant réalisé des stats encore meilleures dans une équipe qui a engrangé 13 victoires de plus et flirte avec le top 10 de la ligue. Ses stats sont celles d’un Franchise Player tout à fait légitime : 19.3 points à 43.8%, 6.4 rebonds et 9.0 assists, auxquelles on peut ajouter 1.6 interceptions par match et 100 tirs à trois-points réussis sur la saison. Cela montre à quel point Wade est un joueur complet, et donne une évaluation de 23.5 (contre « seulement » 22.7 la saison précédente).

Si les Bulls ont progressé cette saison, c’est aussi parce que Dwyane Wade a fait plus que confirmer : il s’est affirmé comme l’un des 10 ou 15 meilleurs joueurs de la ligue Wonba.

Dwyane Wade, LE franchise player des Bulls
Dwyane Wade, LE franchise player des Bulls

Top 2. La progression de Kirk HINRICH

LA grosse surprise de la saison des Chicago Bulls pour de nombreux observateurs. Pourtant, le GM de la Windy City avait prévenu avant le début de saison que Kirk Hinrich allait faire une grande saison à plus de 20 points par match. Définitivement repositionné arrière, première option offensive, il a fait mieux que ça : ses 23.6 points par match en font le 9e meilleur marqueur de la ligue, devant des cadors comme Vince Carter, Kevin Garnett, Michael Redd, LeBron James et autres Chris Bosh ! Kirk Hinrich est ainsi l’une des très grosses gachettes de la ligue Wonba : avec 184 tirs à trois-points marqués, il est tout simplement l’un des meilleurs de la ligue dans cet exercice. Et encore, il a raté 11 matchs cette saison pour différentes petites blessures…

Si Kirk Hinrich shoote beaucoup, il shoote aussi efficacement : 45.1 % aux shoots, 79.2 % aux lancers-francs et 40.9 % à trois-points, c’est très bien pour une première option offensive. Mais « Captain Kirk » n’est pas qu’un shooteur : il cumule également 5.0 rebonds, 3.4 assists et 1.1 interceptions par match. Cela donne une évaluation de 19.5, soit le 9e meilleur ranking parmi les arrières de la ligue Wonba.

Tout indique donc que, comme Dwyane Wade, Kirk Hinrich, a commencé un long bail chez les Chicago Bulls.

Kirk Hinrich a bien ajusté ses lunettes cette saison...
Kirk Hinrich a bien ajusté ses lunettes cette saison…

Top 3. La grosse saison d’Erick DAMPIER

Ce qu’il manquait aux Chicago Bulls en 2007 ? Un vrai style de jeu, et aussi un point d’ancrage intérieur capable d’aller chercher des rebonds, de marquer 15-16 points par match, et de poser des blocks pour dissuader les slashers adverses de venir dans la raquette. Ce que n’était pas (encore ?) Andrew Bynum. Le style de jeu offensif a été clairement défini en début de saison : priorité aux extérieurs, avec le duo Wade / Hinrich à la création et à la finition. Quant au point d’ancrage intérieur, il fut plus long à trouver… Mais ce fut chose faite au day 20 de la saison régulière, dans le cadre d’un gros deal à 6 équipes. Le vétéran Erick Dampier débarque alors en provenance de Houston, les Bulls cédant dans l’affaire leur rookie Arron Afflalo, Whang Zhizhi, Marcus Fizer et leur first 2008 pour faire venir le pivot.

Depuis son arrivée, Dampier n’a pas déçu, au contraire : 14.9 points à 44.9 %, 11.5 rebonds et 2.6 blocks par match, c’est exactement ce que BobCousy attendait de lui. 7e meilleur rebondeur, 2e contreur de la ligue, l’ancien Bulldog de Mississippi State fait aussi partie des 40 meilleurs joueurs de la ligue à l’évaluation (20.8 depuis son arrivée chez les Bulls). A 33 ans, il est aussi l’une des raisons de la bonne saison des Bulls.

Erick Dampier n'a pas ménagé ses efforts cette saison
Erick Dampier n’a pas ménagé ses efforts cette saison

Top 4. L’arrivée en fin de saison de Troy MURPHY

Arrivé plus tard dans la saison en échange du jeune et prometteur Brandon Roy, l’ailier-fort Troy Murphy a également répondu aux attentes élevées que son nouveau GM avait placées en lui : 16.4 points à 45.2%, 7.9 rebonds, 2.4 assists et 1.6 interceptions en 16 matchs, c’est très bien pour un joueur contraint de jouer ailier depuis son arrivée à Chicago. Plutôt bon défenseur, gros rebondeur, costaud, régulier, Troy Murphy semble un joueur idéal pour le style de jeu proposé par les Bulls.

L’année prochaine, Troy Murphy pourrait retrouver son poste naturel d’ailier-fort en restant l’une des menaces offensives principales de l’équipe. En tous les cas, il fait partie intégrante du futur des Chicago Bulls.

Troy Murphy : balèze...
Troy Murphy : balèze…

3. Les flops de la saison

Flop 1 : Le poste d’ailier

On vient de voir que le quatuor Wade / Hinrich / Murphy / Dampier avait parfaitement rempli son contrat cette saison. Pourquoi les Bulls ne sont-ils pas mieux classés à l’Est, alors ? En partie du fait des arrivées en cours de saison uniquement de Dampier et de Murphy, ainsi que des tâtonnements du coaching staff dans l’utilisation de Brandon Roy avant son départ. Mais surtout à cause de la faiblesse du poste 3, qui a contraint le staff à utiliser l’arrière BRoy, puis l’ailier-fort Troy Murphy à ce poste. Ce ne sont pas les sympathiques mais limités Ime Udoka, Carlos Delfino, Cedric Henderson et Raja Bell qui auraient pu faire figure d’alternative crédible et durable en small forward !

Le 5 des Bulls a ainsi été complété par le vétéran Brian Grant (35 ans), auteur d’une saison solide (10.0 points, 9.8 rebonds). Mais l’ancien ailier-fort des Nets aurait pu être tellement plus utile comme remplaçant de luxe aux postes 4 et 5…

Raja Bell : son nouveau GM croyait en lui, pourtant...
Raja Bell : son nouveau GM croyait en lui, pourtant…

Flop 2. Le banc

Encore un vétéran : Nick Van Exel (35 ans) a fait une excellente saison en relais de Wade et Hinrich à la mène et à l’arrière. 10.5 points à 46.0% + 2.7 assists + 77 tirs à trois-points inscrits en seulement 20.3 minutes par match : voilà un très bon back-up. Mais hormis NVE, le banc des Bulls a été dominé par ses adversaires toute la saison : Delfino, Henderson et Udoka sont des joueurs de bout de banc, Raja Bell a plutôt déçu depuis son arrivée malgré de beaux ratings, et le duo Channing Frye / Todd Fuller est loin de suffire en relais à l’intérieur…

Avant le deal Sonics / Bulls impliquant Troy Murphy et Brandon Roy, les Bulls pouvaient compter sur un autre vétéran solide à l’intérieur : Marcus Camby, bon défenseur qui tournait à 4.9 points et surtout 6.2 rebonds par match en seulement 19 minutes de jeu. Mais la volonté de GM des Bulls de garder un maximum de la latitude salariale pour la prochaine intersaison l’a emporté sur les belles prestations de Marcus Camby…

Nick Van Exel, triste d'être si seul sur le banc des Bulls
Nick Van Exel, triste d’être si seul sur le banc des Bulls

4. Quelles perspectives pour l’intersaison ?

Les objectifs des Chicago Bulls pour la prochaine intersaison sont clairs :

  • Conserver le trio star Dwyane Wade / Kirk Hinrich / Troy Murphy ;
  • Re-signer le précieux vétéran Erick Dampier ;
  • Renforcer le poste d’ailier en utilisant au mieux la marge des Bulls en-dessous du salary cap ;
  • Essayer de construire un banc correct avant d’entamer la saison 2009 qui doit être celle de la confirmation.

Prochaine édition des « Yeux dans les Bulls » en début de saison prochaine 🙂

About BobCousy

3 rebonds

  1. Encore une fois très bon article Ju. J’ai pris beaucoup de plaisir à le lire!

  2. Une nouvelle fois très plaisant à lire , bonne chance pour les play-offs mon petit pote !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.