Les Yeux dans les Bulls – Episode 1

Maintenant que le All-Star Game a eu lieu, il est l’heure du premier bilan pour le GM des Chicago Bulls. Que retenir de la première moitié de cette saison 2007 ? Quelles ont été les bonnes et les mauvaises surprises ? Quels objectifs pour la fin de saison dans la Windy City ?

1. L’heure du bilan

Pas assez bons pour viser le playoffs, trop de talent pour tanker efficacement… A l’instar des Celtics, des Raptors et des Cavaliers à l’Est (et probablement des Suns à l’Ouest), les Chicago Bulls se trouvent le cul entre deux chaises cette saison. Habitués des profondeurs du classement les deux saisons précédentes (22W/60L en 2005, puis 23W/59L en 2006), les Bulls affichent cette saison un bilan plus présentable : 16 victoires pour 24 défaites (40%).

La force des Bulls ? Les joueurs extérieurs sans aucun doute : l’arrivée récente de Kirk Hinrich permet d’aligner un trio Wade/Hinrich/Ariza performant et complémentaire. Avec Nick Van Exel (PG/SG) et Morris Peterson (SG/SF), les Bulls disposent en plus de deux excellents remplaçants polyvalents.

La faiblesse des Bulls ? Le secteur intérieur, évidemment… Andrew Bynum est encore trop jeune, même s’il s’affirme au poste de pivot. Mais à ses côtés, on ne trouve pas de vrai titulaire en puissance : Wang Zhizhi, Udonis Haslem et Channing Frye (et à un degré moindre Nenad Krstic et Paul Davis) feraient d’excellents remplaçants, mais sont un peu limités pour être titulaires d’une vraie équipe de playoffs.

2. Les tops de la première partie de saison

Top 1. Le renouveau de Dwyane WADE

LA grosse satisfaction de la saison des Bulls ! Après une saison difficile 2006 difficile, commencée dans l’Indiana et achevée par une élimination prématurée en playoffs sous la tunique des Knicks, Dwyane Wade s’est complétement relancé dans sa ville natale. Ses moyennes cette saison ? 19.9 pts, 5.7 rbds et 9.6 assists sur les 40 premiers matchs ! Certes il joue beaucoup (39.7 minutes) et perd encore trop de ballons (3.4 turnovers), mais quel abatage ! Il est tout simplement le meilleur passeur de la ligue Wonba, ainsi que le 2e meilleur meneur à l’évaluation (certes loin derrière l’intouchable Jason Kidd, mais ce dernier a 9 ans de plus…). Dwyane Wade se révèle en plus précieux en défense (1.7 steals).

Avec de telles performances, il fut évidemment sélectionné pour jouer le All-Star Game à Las Vegas, où il brilla également (17 pts, 5 rbds et 6 assists en 27 minutes), malgré la défaite de l’Est. Il s’agissait là de sa 2e sélection après le All-Star Game 2004.

BobCousy voyait en lui un potentiel franchise player, et Dwyane Wade a parfaitement répondu aux attentes jusqu’ici. Il recevra un contrat max mérité à la prochaine intersaison, et le staff des Bulls se félicite d’avoir trouvé l’image de la franchise pour les prochaines années.

Dwyane Wade de retour dans sa ville natale, vous en avez rêvé ? BobCousy l'a fait
Dwyane Wade de retour dans sa ville natale, vous en avez rêvé ? BobCousy l’a fait

Top 2. L’explosion de Trevor ARIZA

La saison de l’affirmation pour l’ailier complet des Bulls. BobCousy avait misé sur lui dès sa saison rookie, puisqu’il avait été récupéré en échange d’Elton Brand dans un deal avec les Philadelphia Sixers. Après une saison rookie correcte, sans plus (9.5 pts à 40.5%, 6.9 rbds), Trevor Ariza était déjà monté en puissance la saison dernière, en 3e option offensive des Bulls (14.9 pts à 41.9%, 7.3 rbds). Il a encore progressé lors de l’intersaison, et cela se traduit sur le parquet : 18.2 pts à 46.0% et 7.7 rebonds sur la première moitié de saison !

Excellent en défense, de plus en plus performant en attaque, il devrait être un titulaire indéboulonnable des Chicago Bulls dans les prochaines années. D’autant qu’il n’a que 21 ans et encore une bonne marge de progression…

Trevor Ariza est déjà le leader de la défense des Bulls
Trevor Ariza est déjà le leader de la défense des Bulls

Top 3. L’arrivée de Kirk HINRICH

Depuis longtemps, le staff des Bulls cherchait un jeune arrière complémentaire des profils de Dwyane Wade et Trevor Ariza. BobCousy pense l’avoir enfin trouvé en la personne de Kirk Hinrich, gros shooteur, rapide, capable de joueur par séquence en meneur de jeu et de défendre correctement.

Ses 4 premiers matchs chez les Bulls sont à ce titre très encourageants : 16.8 pts, 3.8 rbds et 2.5 assists en à peine 30 minutes de jeu.

L’arrivée de Kirk Hinrich est un vrai pari pour les Bulls puisqu’elle a couté le pick 2009 (draft qui s’annonce déjà excellente) et que le joueur est free agent en fin de saison. La deuxième partie de saison sera donc cruciale pour l’avenir financier de Captain Kirk.

Kirk Hinrich, visiblement heureux de jouer à Chicago
Kirk Hinrich, visiblement heureux de jouer à Chicago

3. Les flops de la première partie de saison

Flop 1. Le poste de power forward

Pour l’instant, les Bulls n’ont pas trouvé leur ailier fort titulaire… Udonis Haslem (titulaire les 22 premiers matchs), Channing Frye (titulaire lors de la vague 4) puis Wang Zhizhi (titulaire lors des vagues 5 et 6) se sont relayés à ce poste sans démériter mais sans forcément briller.

Ces 3 joueurs ont pourtant des qualités indéniables qui en feraient de précieux remplaçants dans une équipe ambitieuse : Wang Zhizhi est un excellent shooteur (8.7 pts à 49.3% en moins de 22 minutes, dont un somptueux 19/36 à trois points) et Udo Haslem un gros rebondeur (6.4 rebonds en moins de 25 minutes). Quant à Channing Frye, il est probablement le joueur le plus intéressant des trois, avec son profil atypique rappelant Raef LaFrentz (gros défenseur au poste capable de s’écarter jusqu’à la ligne des 3 points en attaque).

Mais aucun de ces 3 joueurs ne saurait être un titulaire indiscutable dans une équipe ambitieuse.

Attention

Flop 2. La jeunesse d’Andrew BYNUM

Le 2nd choix de la draft 2005 progresse lentement, mais surement. Après une saison rookie prometteuse à Chicago (9.6 pts, 9.6 rbds et 1.5 blocks), Andrew Bynum compile des statistiques un poil meilleures cette saison, avec le même temps de jeu (10.4 pts, 9.9 rbds, 1.5 blocks). Surtout, il a réduit son déchet en perdant beaucoup moins de ballons (1.3 seulement, contre 2.0 turnovers l’an dernier) et en améliorant son adresse de 2 points de pourcentage. Résultat : un ranking en hausse significative (16.1 en cette première partie de saison, contre 14.5 pour son année rookie).

A 19 ans et avec énormément de potentiel, Andrew Bynum a tout pour devenir l’un des meilleurs pivots de la ligue dans les prochaines années. Il est déjà très bon défenseur et rebondeur, et doit surtout progresser en attaque. Le staff des Bulls va simplement faire preuve de patience avec lui…

Andrew Bynum, c'est du lourd !
Andrew Bynum, c’est du lourd !

Flop 3. Le gros niveau des tankers…

Contrairement aux deux saisons précédentes (2e choix lors de la draft 2005, 3e choix en 2006), les Bulls ne devraient pas hériter d’un top pick cette saison. Parce que l’équipe a progressé, avant tout. Mais aussi parce que certaines équipes de bas de tableau se sont lancées sauvagement à la course au KD ! Les Lakers (7W / 36L), les Kings (11 / 36) et les Clippers (9 / 29) à l’Ouest, ainsi que les Pacers (12 / 29) à l’Est, ont déjà trop d’avance (ou de retard, selon le point de vue…) dans cette course.

A moins d’un miracle, les Bulls devraient donc hériter d’un pick compris entre la 5e et la 9e place. On annonce que les recruteurs de Chicago tourneraient autour de Al Horford, Jeff Green ou encore Thaddeus Young… Réponse en fin de saison !

Trop forts pour nous...
Trop forts pour nous…

4. Quel avenir pour les Bulls ?

Avec le trio extérieur Wade/Hinrich/Ariza et le pivot ultra-prometteur Andrew Bynum, les Bulls peuvent envisager l’avenir avec espoir. La feuille de route du GM BobCousy est claire :

  • Etape 1 – Faire progresser le quatuor de jeunes en cette fin de saison, en sollicitant un maximum de coachs ;
  • Etape 2 – Re-signer Dwyane Wade et Kirk Hinrich au plus vite ;
  • Etape 3 – Drafter le meilleur joueur disponible à la prochaine draft, quitte à l’échanger si besoin ;
  • Etape 4 – Viser très haut à la prochaine intersaison, quitte à surpayer un joueur susceptible d’être le 5e titulaire.

Prochaine édition des « Yeux dans les Bulls » en fin de saison 🙂

About BobCousy

Un rebond

  1. Belle équipe tout de même ! Je t’attends en play-offs amigo !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.