TOP 10

Chers GM,

les transferts sont terminés pour cette saison. Otez les pieds des pédales de vos tricycles, la SR va finir en roue libre du point de vue des calculs de cap et autres règle des 15%. C’est l’occasion de revenir sur les deals qui ont marqué cette saison. Voici, avec un choix forcément un peu subjectif, les 10 pus beaux-gros deals de la saison écoulée.

Car franchement, une NBA sans un bon Top Ten avec le commentateur US, c’est pas la NBA. Alors, WONBA, c’est pareil. Et pour l’accent américain, je vous laisse le faire tout seul.

 

Top 10 des deals réalisés:

 

#1 – Ray Allen

Un deal retentissant à souhait car on pensait ce joueur totalement FP des Bucks avant le début de la saison. Les résultats horribles malgré un niveau de jeu décent ont eu raison de l’ambition de titre rapide d’Iversony. La bataille entre Kemp et Allen pourrissaient le vestiaire de manière fort discrète mais fort destructrice. Le deal en lui même est assez sexy puisque Gino, Magloire et le 1st 01 Suns ont rejoint les Bucks en provenance de Phoenix.

#2 – Kemp

Les Bulls qui reconstruisait une équipe de jeunes prometteurs a sauté sur l’occasion des soldes à Milwaukee. Shaaaaaaaaaawn Kemp est venu ramener un peu de soleil dans la ville du vent. avec la pluie de trades de Jipepovich, ça nous fait un etit arc en ciel sympa l’arrivée de Reign-man. Le prix payé, Foyle et 1st Clippers 01 est quand même pas démesuré pour un FP de la force de Shawn. Pas étonnant qu’on retrouve en 1 et en 2, les deux GM qui ont le plus chamboulé leurs rosters. Iversony avec sa « déconstruction » comme on dirait dans une émission de téléréalité sur la pâtisserie. Jipepovich avec la construction d’un roster de qualité d’ue belle franchise endormie depuis trop longtemps.

#3 – KM vs Steve Francis

Un beau deal comme on les aime. Deux gros joueurs et deux franchises ravies d’accueillir respectivement le rookie of the year et un meneur de premier plan. On peut pas dire que Miami fasse beaucoup de trades, mais celui-ci est assez joli. Le « bon partout » KM a permis de hisser Miami un petit peu, mais…maintenant il manque cruellement un meneur. A Denver, il y avait trop de PF, donc le deal est plus gagnant en termes d’equilibrage de l’equipe. A la Orlando un peu 🙂 D’ailleurs les résultats sont clairs.

#4 – Dallas

Pas un joueur star en titre, mais une équipe. L’atavisme du précédent GM passé, Mc Grady a entrepris quelques changements, sans toucher à son duo prometteur (Dirk+Bibby) . Cambpell, S Smith, H davis sont venus compléter le roster. En termes de résultat, l’efficacité de ses trades n’est pas vraiment démontrée. Alors, un bon rookie où on réfléchi enfin à un blockbuster deal ?

#5 – Stojakovic

On n’attire pas les mouches avec du vinaigre. Orlando cherchait un shooteur pour jouer a côté de Walker. Stoja était un bon candidat, et un des rares dans les moyens de Burle. En effet, sa dernière année de contrat freinait quaques ardeurs adverses. Burle empochait le magot en mettant tout de même l’efficace mais vieillissant Smits et son opposé Joe Smith.

# 6 – Malik Rose

Il avait bien aidé SAS à glaner son titre précédent avec son impact physique. Tonypop l’a sacrifié (ainsiq ue songros mais court contrat) pour choper Ward et Miller. Un blitz permettant de garder le titre face à l’armada LAL ? Sur le papier oui. Ala vue des standings, non.

# 7 – Divac

Assurément une des belles affaires de la saison en terme de profitabilité du deal. LAL refait le coup du double pivot pour avoir une des meilleures raquettes de la ligue. Et puis, comme dirait Guy Roux, c’était pas bien onéreux en plus. Est ce que Don revend Divac bientôt, comme avec Ewing ? L’année avant a retraite normalement

# 8 – Steve Nash

La première surprise, c’est que Biboum l’ait vendu. La seconde, c’est que Nash a retrouvé un niveau plus conforme avec avec IRL. Ce n’est que justice, c’était pas une crotte quand même ce brave Nash. Du coup Penny joue les 6th man de luxe à Atlanta.

# 9 – Feick

L’autre bonne pioche de la ligue, même si sa progression est peut etre moins nette, son apport au résultat collectif est lui plus visible avec l’amélioration très sensible d’Orlando avec lui.

# 10 – Sprewell

Le pigeon voyageur de la simu. il voyage et laisse toujours un goût mitigé à ses GM. Il est loin d’être nul, mais, bof, il manque quand même un truc. Non ? Surtout pour la taille de son contrat.

QQ notions particulières qd même en dehors de ce top 10 pour: A Davis (joli coup Baron, Davis), Finley, Campbell (LAL), Coleman///

Chers GM, tout cela est bien et nous vend du rêve comme tout bon top ten à la ricaine qui se doit. Mais ce sont les fêtes de fin d’année, et sans aller jusqu’au bêtisier multi redifusé, regardons quand même l’autre côté de l’histoire avec les 10 meilleurs deals…qui n’ont pas eu lieu cette année.

L’anti top ten:

#1 – Webber

« Lapin compris, lapin parti de nouilles ok » aurait dit Biboum. Ca résume assez bien la situation. Tellement proposé à d’autres que Modjo a fini par se l’acheter à lui même  j’ai l’impression.

#2 – Carter

Jona nous a mis l’eau à la bouche en laissant entendre que Vince pourrait partir. Très tentant ce joueur même s’il ne fait décoller sa franchise. La messagerie de Jona a rendu l’âme sous le coup des mutiples propales. Et Vince est resté pour le plus grand désarroi de tous. Et peut etre surement de Jona qui aurait pu se faire un roster qui tourne. Ou alors, il est fort et arrive a faire dejouer MC Dyess et Vince pour choper un bon rookie. Avec un Gasol, TP ou plus probablement Arenas ça devrait tourner quand même.

#3 – Robinson

Robinson transférable. J’y croyais même pas. L »amiral, si loyal pourrait quitter SA ? Bingo. J’avoue avoir tenté ma chance malgré les risques d’une nouvelle Malone. Tonypop m’a surement sauvé d’une nouvelle déconvenue.

# 4 – Payton

Bon, il était pas vraiment sur TB de Boston, mais on se demandait s’il allait pas finir par le lâcher. Perso, c’est ce que j’aurais fait vu son age et vu l’impression que le roster était vieux et sans espoir après le départ de Divac. Plus que PIerce est sesyeux pour pleurer…autant monétiser The Glove, non ? Et bien non. Et finalement, les résultats de cette année, ne donnent pas tort à Chris.

# 5 – Vancouver

Là aussi, un club et non un joueur. Ben oui, Bibou a annoncé que son 5 majeur de all star etait sur le block…et personne ne bouge de Vancouver. Bizarre. Ça me fait penser à la blague du Grizzlie qui demande au lapin si ca le dérange pas la merde qui colle à ses poils…

# 6 – Brandon

Le triple all-star est à vendre mais pas officiellement. A 30Y, DM pense à Kobe pour la mène en laissant de la place à Lamar. Le rajeunissement compétitif de LAL serait alors une fois de plus en marche.

# 7 – NVE

Non, sans déconner, Burle pourrait laisser NVE partir ? 😉

# 8 – T-Mac

Gamass nous avait un peu exciter avant son deal avec Miami en laissant la porte entrouverte pour T-Mac. Il a gardé la tête froide et réalisé un deal équilibrant plus on roster.

# 9 – Baron Davis

Bon ok, il a jamais voulu le vendre. Mais pkoi plaffoner aux portes des PO chaque année ? Je parie que pas mal de GM sans meneur ont tenté une approche…et ont cru le départ du Baron probable.

# 10 – Steve Smith

Parce que même si finalement il a été tradé, ce n’est pas non sans mal qu’il a quitté Big Apple

# 10 bis – Ostertag

On a cru sentir que Matt allait le vendre après son début très poussif. et ben on s’est planté.

 

About Magic des Suns

Magics GM - 1999 : 45-37 (#7) - 2000: 54-28 (#4) - 2001 : 62-20 (#1)

5 rebonds

  1. NVE a du m’etre proposé 17 fois en deux saisons environ =P ^^

  2. Je ne plaffone pas au porte des PO, je serais en PO.
    Je crois me souvenir que celui voulant le plus le baron c’etait toi burle 🙂
    Des top 10 logiques, meme si jaurais p-e mis dale davis et coleman plus haut, au depend de rose et sprewell

  3. Pour Steve Smith, oui on a eu du mal mais la contre partie a été bien plus qu’espérée.
    Et avec McKey j’ai eu McCloud!

  4. Au moins, je suis tout en haut de quelque chose cette année !! =D

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.