Denver Nuggets : Bilan d’une saison ratée (ou pas)

Eliminés de façon prématurée au premier tour des Playoffs par les grizzlies, l’équipe s’apprête à partir en vacances. Mais avant le gm Gamass s’est prêté à une dernière conférence de presse afin de faire le point sur cette saison en demie-teinte, rassurer les fans et donner les axes à travailler pour l’ouverture du prochain championnat.

 

Denver Post : « Gamass, vous clôturez une nouvelle saison avec un bilan de plus de 60% et une place en post-saison. Etes-vous satisfait des performances de l’équipe ? »

Gamass : Oui et non. C’est toujours bon de jouer les Playoffs, et c’est la troisième année de suite qu’on y va. Pourtant les deux dernières saisons nous avions finit avec plus de 70% de victoires et une élimination en finale de conférence. Cette défaite au premier tour peut donc sonner comme une régression chez certaines personnes.

 

DP : « Justement, après une saison 2001-2002 ponctuée par une première place à l’Ouest, décrocher la 4ème place cette année semble être une déception. Le départ de Francis a t-il été une erreur, lui qui aujourd’hui fait gagner les spurs alors qu’ils n’étaient que huitième l’an passé? »

L’un est frustré de quitter les PO, l’autre est content de les poursuivre. Mais les deux ex-coéquipiers n’auraient pas réussit à aller au bout ensemble.

« Steve Francis ne nous aurait pas fait gagner le titre ! »

G : A première vue, le transfert de Francis nous a sans doute desservit, surtout que Cliff Robinson l’accompagnait. Cela a désequilibré l’équipe qui s’est retrouvé à jouer sans meneur de qualité. On a rien contre Brevin et Travis, mais leur saison n’a pas été une réussite. D’ailleurs on a entendu pas mal d’équipes nous raillé par rapport à ce trade, mais on écoute pas vraiment ce qui se dit autour. Avec Steve et Cliff, on aurait sans doute été en finale de conférence cette année encore, mais après quoi ? On aurait pas gagner le titre avec lui ! On avait pas la puissance intérieure nécessaire pour contre les Lakers, ou on se serait fait bouffer par NY à cause de nos lacunes défensives…à la mène justement ! Steve est un défenseur correct, très bon gestionnaire, mais nous souhaitons que notre poste 1 soit plus passeur/défenseur que lui. Sans parler de ses prétentions salariales (il vient de signer au max avec les spurs, ndlr) qui ne nous auraient pas convenues, tout comme Cliff qui est maintenant en pré-retraite après nous avoir donner deux belles années. Donc pour nous ce n’était pas une erreur. On a un effectif plus riche, et une quatrième place à l’Ouest je prend tous les ans.

 

DP : « Justement, comment voyez-vous ce nouvel effectif pour l’an prochain ? Des améliorations sont elles attendues ? »

G : Déja on est très content de notre secteur intérieur. Elton Brand a vraiment confirmer son statut de leader et nous avons beaucoup bosser avec lui pour qu’il améliore sa palette offensive, mais aussi qu’il contienne mieux son défenseur. Et les venues de Foyle et Kandi blindent noter raquette, avec deux gros défenseurs qui peuvent aussi scorer, c’était notre priorité pour contrer une conférence Ouest ou les Shaq, McDyess, Garnett et autre Duncan nous faisaient la misère les années précédente.

A l’exterieur c’est beaucoup plus mitigé. On savait qu’après le départ de Francis et Robinson on serait démunit, mais on pensait quand même combler avec Wesley et Knight. Finalement, seul T-Mac s’est montré régulier, donc ça pas été une réussite. Mais Mike Dunleavy semble avoir un bon avenir, sa première saison fut plutôt bonne, on va le suivre cet été en espèrant qu’il progresse pour mieux nous aider. Reggie Evans aussi a fait une très bonne première saison, lui qui devait être reléguer en bout de banc a bien tiré son épingle du jeu. Ces deux jeunes ont prouvé qu’ils avaient leur place en NBA, que ce soit chez nous pour nous renforcer, ou dans une autre équipe pour nous permettre de récupérer un renfort supplémentaire. Dans tous les cas on aura plus de possibilité l’an prochain et j’en suis ravi.

 

DP :  « Et donc pour l’an prochain, à quoi devons-nous nous attendre ? »

G : Si nos plans se concrétisent, on devrait déjà récupérer un jeune prometteur à la prochaine draft. On a que le 21ème choix, mais nos scouts nous ont fait une liste de joueurs intéressants. Pourvu qu’un extérieur de cette iste reste à notre tour, on verra. Puis notre Free Agency sera plus simple à gérer que les précédente. On a toujours eu beaucoup d’argent à dépenser donc on se concentrait sur des joueurs majeurs, sans grande réussite. Cette année on a que la Middle Exception donc on se focalisera que sur un seul type de joueur, un meneur ou un arrière. Après des trades sont toujours possibles, mais je pense qu’on tient le bon bout. Si on signe un bon meneur, on reprendra à coup sûr notre marche en avant.

      

Foyle, Kandi, Brand et Evans. Blinder la raquette était l’objectif de l’an passé. C’est réussit.

DP : « Merci Gamass pour ce moment passé avec nous. Un petit pronostic pour le prochain champion ? »

G : A l’Ouest, les Lakers sont archi favoris malgré leur premier tour compliqué. J’espère juste que les Spurs vont se faire éliminés, sinon j’aurais été à l’origine de leur titre. A l’Est, je mise une pièce sur les Nets pour le frangin, même si il a peu d’expérience en post-saison et qu’il commence juste à savoir gérer une équipe de talent.

About gamass

Un rebond

  1. j’pense que tu as sous estimé Francis. En jouant inside et sans option, forcément il n’allait pas faire de stats… dunleavy, j’suis curieux néanmoins, ça pourrait etre un bon steal.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.