Winter is coming

Depuis le titre WON acquis en 2004, les fans des Raptors ont vécu quelques années difficiles. La reconstruction, entamée autour du Rookie of the Year 2006 Nate Robinson, a patiné pendant plusieurs années. La faute à deux drafts médiocres dans lesquelles les Raptors étaient, à chaque fois, au-delà du top 5 ! Mais la chance a fini par tourner : Toronto a profité de deux bons en avant pour choisir en #2 en 2007, puis en #1 en 2008. Comme l’heure n’était plus à la reconstruction, le GM des Raptors s’est attaché à construire une équipe efficace à court terme, autour d’un cinq majeur de haut vol. Les playoffs, c’est pour cette année !

PIVOT : Marc GASOL (23 ans)
Stats 2008 : 14.0ppg à 46%, 9.0rpg, 1.5bpg – 18.2 de RKG

Deuxième choix de la draft 2007, derrière l’incontestable Kevin Durant, le pivot espagnol a réalisé une première saison WON extrêmement solide. Excellent attaquant (B+ inside), le frère du MVP de la saison dernière est aussi un bon défenseur (B+ shot blocking), capable de faire tourner la balle (C+ passing). Ce n’est pas un grand rebondeur, mais il peut tourner à 10 rebonds de moyenne en profitant de sa taille (7’1 »). Comme tous les jeunes joueurs, il devra confirmer en passant plus de temps sur le terrain (31.4mpg l’an dernier).

AILIER-FORT : Carlos BOOZER (27 ans)
Stats 2008 : 22.9ppg à 46%, 9.3rpg – 20.5 de RKG

Surpayé, de l’avis presque unanime des GM de WON, Boozer a rejoint les Raptors il y a un peu plus d’un an, en échange de Nate Robinson. Pour sa première saison sous le maillot de Toronto, il a confirmé que sa faible année 2007 était un simple accident de parcours. Surmotivé à l’idée d’être une pièce maitresse d’une grosse équipe, il a bossé tout l’été sur ses points forts : le scoring (B+ inside), la défense sur l’homme (B+ post defense). Incapable de faire une passe, de voler un ballon ou de contrer un tir, c’est par contre un des meilleurs rebondeurs offensifs de la ligue (A+ off rebound).

AILIER : Shawn MARION (30 ans)
Stats 2008 : 20.2ppg à 47%, 7.7rpg, 3.5apg, 2.0spg, 1.3bpg – 22.8 de RKG

La grosse recrue de l’été canadien. Dès l’année dernière, il était l’objectif prioritaire du GM des Raptors, dans le cadre du transfert du choix de draft 2008. Le coup de pouce de la lottery et l’arrivée de Russell Westbrook à Toronto a ralenti les négociations, mais Marion a fini par venir renforcer Toronto, qui cherchait une star à l’aile. Quitter la meilleure équipe de la saison régulière 2008 n’a visiblement pas déprimé le deuxième meilleur SF de la ligue puisque ses TC ont été spectaculaires. Incroyable attaquant (B+ inside, B+ jumpshot, B three point), intercepteur d’élite (A+ stealing), c’est l’un des joueurs les plus polyvalents de WON, balle en main (C+ passing, C+ handling), au contre (C+ shotblocking), aux rebonds (C+ def rebound).

ARRIERE : Josh HOWARD (28 ans)
Stats 2008 : 12.7ppg à 41%, 5.9rpg, 3.0apg, 1.1spg – 12.7 de RKG

Surpayé volontairement, lors de la free agency 2007, par les dirigeants des Raptors, qui n’arrivaient pas à signer leurs cibles principales, Howard a failli quitter Toronto cet été pour servir de salary filler dans un trade. Mais il est resté, dans un rôle de joueur d’appoint qui devrait lui convenir parfaitement, et ses TC ont été renversants : il a progressé en inside, passing, quickness, post def, perimeter def, drive def et strength, sans diminuer où que ce soit ! Scoreur potable, c’est avant tout un excellent défenseur (B perimeter def) qui apporte dans tous les domaines statistiques.

MENEUR : Mike BIBBY (30 ans)
Stats 2008 : 15.3ppg à 45%, 8.9apg, 4.7rpg, 2.0spg – 21.1 de RKG

L’arrivée de Bibby aux Raptors ne va pas sans un léger pincement au coeur pour le GM de Toronto, qui avait lancé la carrière du meneur aux Mavericks 10 ans plus tôt. Mais ce n’est pas par attachement affectif qu’il a feraillé durement pour récupérer Bibby dans le trade de Westbrook, mais bien en raison du talent du sextuple All Star, qui va récupéré les clés du jeu des Raptors. Malgré des TC difficiles, c’est encore un attaquant intéressant (B inside, B+ jumpshot)… mais surtout un des meneurs les plus sûrs de la ligue (A passing, A handling) et un excellent défenseur (B perimeter def, B stealing).

BANC :
Le banc des Raptors n’est pas le plus fourni de la ligue, mais il contient tout de même quelques joueurs de talent. Kyle LOWRY (11.1ppg à 43%, 6.2apg, 12 de RKG), meneur titulaire des Raptors l’année précédente, est un très bon jeune, en gros progrès en attaque (B inside, B jumpshot), excellent passeur (A- passing), défenseur solide (B- perimeter def). Ron MERCER (8.6ppg à 46%, 1.3spg, 8.8 de RKG) sort d’une belle saison en sortie de banc chez les Wolves. C’est un attaquant intéressant (B- inside, A jumpshot) et un défenseur potable (C+ perimeter def, B stealing). Marcin GORTAT (4.4ppg à 40%, 5.7rpg, 8.5 de RKG) est une vraie déception par rapport à son potentiel et sa sélection en #7, mais c’est un bon défenseur (B- post def, B shot blocking) et un excellent rebondeur (B off rebound, B+ def rebound).

THE KINGS IN THE NORTH !!

About syr_melo

7 rebonds

  1. Joli roster auquel je compte bien faire concurrence à l’Est malgré ma jeune équipe, mes joueurs sont ambitieux comme les tiens ! impatient de t’affronter !

  2. En espérant que tu viennes pas me voler mon spot de PO

  3. Une très belle équipe
    Un pari risque que celui de lâcher westbrook mais c est ce type de pari qui font les grandes équipes

  4. belle prez ; belle team
    principal handicap ? Etre au nord EST

  5. Petit trade block improvisé.

    Tous mes remplaçants (donc LOWRY, BREWER, GORTAT et en salary filler Bynum, Mercer, Bass) doivent partir ! Objectifs : un backup PG plus efficace à court terme que Lowry, un backup SG/SF meilleur que Mercer, un backup PF/C meilleur que Gortat.

    L’âge n’est pas un problème, au contraire. On veut soutenir plus efficacement notre cinq majeur.

  6. Gerald Green, Corey Brewer (et en salary filler Bynum) peuvent partir contre un backup SG/SF efficace à court terme, même très vieux.

    On peut aussi rajouter notre 1st 2009, si on reçoit un 1st 2009 ou 2010 (genre le #29).

  7. Green est toujours partant contre un SF plus offensif, même très vieux.

    Jason Williams n’est pas intouchable, l’expérience SG n’ayant pas vraiment fonctionné, il va être cantonné à un rôle de PG backup, c’est un peu dommage.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.