Une saison de plus à mettre à la poubelle

Rebelotte… Cette année encore, le Heat n’a pu répondre aux attente en raison des blessures.

Un fan de Miami, décidé à en mettre en fin après cette nouvelle saison dramatique ..

Après la blessure pour la quasi totalité de la saison 1999 de Mourning, la blessure en fin de saison en 2002 de Mutombo qui verra le Heat privé une nouvelle fois de Playoffs, voilà qu’après seulement 43 matchs, Kenyon Martin le franchise player de Miami se blesse pour 90 jours. Synonyme de saison sans Playoffs pour le Heat… Encore.

« C’est fatigant, frustrant… » confiera Hisairbo, « Chaque année, on a eu des équipes taillées pour faire de belles choses, et chaque année, ce sont les blessures qui nous ont freinés ».

En effet, pas grand chose à dire de plus, le Heat n’a jamais eu d’équipes faite pour le bas de tableau avec des joueurs de talent comme Mourning, Mashburn, Stackhouse, Francis, et aujourd’hui Jay Williams. Mais les blessures font partie du sport et il faut compenser. « On a bien essayé en début de saison avec Jayson Williams, mais on avait bien vu dès la pré-saison qu’il ne marchait pas avec l’équipe, et qu’on tournait mieux sans » ajoutera le GM de la Franchise, mais on connait la suite… K-Mart se blesse, et l’équipe sombre dans le bas du classement au point même d’être dernière ou avant dernière de la ligue pendant plusieurs semaines.

« C’est dur, on fait ce métier pour gagner, pas pour récupérer de bons jeunes et reconstruire pendant des années, on veut gagner maintenant. » ajoutera Stackhouse, en place depuis 4 saison en Floride.

Le pessimisme est de rigueur, en revanche Hisairbo voit le futur plus rose : « K-Mart va revenir surmotivé j’en suis sur, Jay Williams été bien meilleure que ce qu’on espérait de lui, Jerry est dans la fleur de l’âge, Curry est un très bon intérieur remplaçant et RIP peut être notre 6e homme de luxe, quand il aura accepter de revoir son contrat à la baisse. De plus, on a une bonne position dans la draft, et de la place dans le salary cap. Ca va aller… »

« Tanking, une stratégie qui aurait du être adoptée ? »

En effet, le Heat possède des arguments pour la saison prochaine et jouer les poils à gratter dans la conférence Est. Elle disposera d’assez de moyens financiers pour proposer un contrat max à l’inter-saison et assez pour signer un bon rôle player en plus, en gardant en tête Hamilton. De plus, elle possèdera (à moins d’un gros coup de chance à la lottery) le pick 5 de la très dense draft 2003. Pourtant le GM est déçu… « Je ne vais pas y aller par 4 chemin : est-ce qu’on aurait dû complètement balancer cette saison aux toilettes ? Oui. Est-ce que c’est dans notre mentalité ? Non ! » assènera-t-il. « Nous avons joué avec nos meilleurs joueurs toute la saison, nous n’avons pas jeté nos bons joueurs pour les remplacer par des joueurs n’aillant pas le niveau NBA, et pourtant nous étions en avant dernière place de la ligue. Puis… D’autres équipes ont choisi un autre moyen d’atteindre la draft… Tant mieux pour elles ».

En effet, alors que le Heat a joué toute la saison (hors dernières semaines de compétition) en faisant évoluer ses meilleurs joueurs disponibles, elle aurait pu prétendre à une 2e ou 3e position plus avantageuse lors de la lottery… Mais le GM ne s’en plein pas. « OK, on aurait pu avoir qui ? Dwyane Wade, Carmelo Anthony, Chris Bosh ? Est-ce que cela nous rendra-t-il meilleur ? Oui, bien sur que je préfèrerais avoir l’un de ces gars, mais si l’on pick en 5e position, il y aura toujours de très bons joueurs disponibles… Et toujours assez de cap pour signer de bons joueurs lors de la FA ».

Mais si la lottery n’apporte pas un peu de chance à l’équipe, Hisairbo a déjà à faire à un casse-tête : Qui sélectionner en 5e position ?

« L’équipe a clairement besoin de puissance à l’intérieur, et pourtant bien que très relevée, cette draft ne présente pas de Pivot de haut rang. Que faire donc ? le meilleur joueur disponible en 5e position devrait être David West, mais K-Mart est indéboulonnable, Maurice Williams semble être le meilleur meneur de la draft, mais avec Jay Williams déjà en place… Pas besoin d’un deuxième meneur titulaire. Quelle solution à l’aile alors ? Josh Howard devrait être le meilleur ailier disponible à ce moment, mais sera-t-il LE meilleur joueur disponible à ce moment là? Je ne sais pas… Honnêtement, on pense même à un trade (Cf : dernier communiqué de l’équipe)… En fait, la meilleure des solutions serait d’avoir un peu de chance à la lottery, sélectionner n’importe lequel de ces 4 mecs (James, Wade, Melo, Bosh) serait la solution la plus simple pour mon petit cerveau », ironisera finalement Hisairbo…

 

Et si l'un de ces gars était le nouveau visage de la franchise ?
Et si l’un de ces gars était le nouveau visage de la franchise ?

 

Après 4 saisons frustrantes, Miami arrivera-t-il à se sortir de ce mauvais oeil et démontrer tout le potentiel qu’on veut bien lui prêter ? Réponse dans quelques semaines …

 

About Hisairbo

Un rebond

  1. « Je ne vais pas y aller par 4 chemin : est-ce qu’on aurait dû complètement balancer cette saison aux toilettes ? Oui. Est-ce que c’est dans notre mentalité ? Non ! » assènera-t-il. « Nous avons joué avec nos meilleurs joueurs toute la saison, nous n’avons pas jeté nos bons joueurs pour les remplacer par des joueurs n’aillant pas le niveau NBA, et pourtant nous étions en avant dernière place de la ligue. Puis… D’autres équipes ont choisi un autre moyen d’atteindre la draft… Tant mieux pour elles ».
    Pardon ?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.