Un point sur les récompenses de fin de saison

70 jours se sont écoulées dans cette saison 1999-2000 et, puisque la mi-saison est désormais derrière nous, il est temps de commencer à s’intéresser aux récompenses individuelles de fin d’année. Si la saison s’arrêtait là, qui remporterait les différents trophées ?

Attention, mes choix ne sont pas des prédictions : FBB se moque des bilans d’équipe, pas moi 🙂

Jason_Kidd

MOST VALUABLE PLAYER :
Jason KIDD (New York Knicks)

Deuxième titre de MVP d’affilée en vue pour Jason Kidd. Après son énorme saison dernière à la mène des Suns, Kidd réussit l’exploit de hausser encore le ton cette année sous le maillot des Knicks. Sa ligne de statistiques est irréelle : 20.0ppg, 6.9rpg, 11.8apg, 2.3spg… A titre de comparaison, le deuxième meilleur passeur de la ligue, Mike Bibby, tourne à 8.7apg ! Derrière leur génial meneur, les Knicks sont redoutables et il faudra compter sur eux pour le titre. Il faudra compter sur toute équipe avec Kidd dans ses rangs ces dix prochaines années…

ALL LEAGUE 1st TEAM :
Shaquille O’NEAL (Los Angeles Lakers)
Tim DUNCAN (San Antonio Spurs)
Antoine WALKER (Orlando Magic)
Allen IVERSON (Philadelphia 76ers)
Jason KIDD (New York Knicks)

ALL LEAGUE 2nd TEAM :
David ROBINSON (San Antonio Spurs)
Alonzo MOURNING (Vancouver Grizzlies)
Grant HILL (Detroit Pistons)
Ray ALLEN (Milwaukee Bucks)
Stephon MARBURY (New Jersey Nets)

ALL LEAGUE 3rd TEAM :
Hakeem OLAJUWON (New York Knicks)
Kevin GARNETT (Minnesota Timberwolves)
Toni KUKOC (Vancouver Grizzlies)
Vince CARTER (Toronto Raptors)
Gary PAYTON (Boston Celtics)

— PIVOT —
Shaquille O’Neal est le seul joueur qui peut contester le titre de Jason Kidd. Le Big Cactus possède la meilleure évaluation de la ligue, dont il est le deuxième marqueur (25.1ppg) et le deuxième rebondeur (11.7rpg). Seul problème, les Lakers (34-16, 3ème bilan seulement) ne sont pas dominateurs cette saison… La densité au poste de pivot fait que David Robinson et Hakeem Olajuwon n’auraient pas fait tâche dans la first team. A 36 ans, The Dream (21.6ppg, 10.1rpg) est plus dominateur que jamais, surtout en défense (on y reviendra) ; quant à l’Amiral (23.7ppg, 10.7rpg), c’est tout simplement la deuxième évaluation de la ligue après Shaq !

— AILIER FORT —
Encore un poste particulièrement profond, WoN est vraiment une ligue d’intérieurs en ce moment. Les trois élus auraient tous les trois pu être choisi dans la first team et la liste des recalés est impressionnante : Antonio McDyess (21.1ppg, 10.6rpg), Shawn Kemp (22.2ppg, 9.5rpg), Karl Malone (21.5ppg, 8.8rpg), Dirk Nowitzki (22.9ppg, 7.5rpg)… Meilleure évaluation à ce poste, Tim Duncan (24.3ppg, 10.9rpg) se détache grâce à la saison impeccable des Spurs. Pour la second team, Alonzo Mourning (24.9ppg, 10.1rpg) est préféré à Kevin Garnett (25.0ppg, 10.6rpg) pour sa défense fantastqique (1.4spg, 3.1bpg) et la présence surprenante des Grizzlies dans le top 3 de la conférence Ouest.

— AILIER —
Il s’agit du poste le moins relevé de la ligue. Antoine Walker (22.0ppg, 6.8rpg, 2.7apg), deuxième meilleure évaluation à ce poste, est récompensé de l’incroyable saison du Magic, qui possède tout simplement le meilleur bilan de la ligue. Grant Hill (19.5ppg, 6.3rpg, 4.8apg), qui tire à lui tout seul les Pistons à un bilan positif (24-23 mais… 10ème à l’Est), est ensuite préféré à Toni Kukoc (22.5ppg, 6.3rpg, 4.3apg), qui n’est autre que le meilleur ailier à l’évaluation, mais est suspecté d’avoir profité de la faiblesse des Bulls – et de voir ses chiffre chuter fortement à Vancouver.

— ARRIERE —
Aucun suspense à l’arrière : Allen Iverson est le meilleur arrière à l’évaluation, c’est également le meilleur scoreur de la ligue (25.8ppg) et le meilleur arrière aux steals (2.0spg). Les 76ers sont actuellement en positif (27-23, 6ème de l’Est) alors que le supporting cast (Knight, Rice, Grant, Battie) n’est pas exceptionnel. Ray Allen (20.1ppg, 5.1rpg, 4.0apg) est ensuite préféré à Vince Carter (21.5ppg, 6.7rpg, 3.7apg) malgré une évaluation plus faible en raison des résultats de leurs équipes respectives : les Bucks, même décevants, sont en playoffs (24-21, 8ème de l’Est) alors que les Raptors sont avant-derniers de la ligue (14-35, 15ème de l’Est)…

— MENEUR —
Derrière Jason Kidd, les meneurs exceptionnels ne se bousculent pas. Stephon Marbury (18.1ppg, 8.3apg, 1.6spg) réalise une saison époustouflante à la mène d’une excellente équipe des Nets (27-22, 5ème à l’Est) et est incontestable dans la second team. Pour le dernier strapontin, Gary Payton (15.1ppg, 6.2apg, 2.3spg) est préféré à Steve Francis (15.2ppg, 8.6apg, 2.2spg) : le joueur du Heat réalise une saison individuelle plus brillante mais The Glove est excellent pour diriger la machine de guerre verte et sa défense est plus impitoyable que jamais !

steve-francis-600x406

ROOKIE OF THE YEAR :
Steve FRANCIS (Miami Heat)

Etrangement, Steve Francis n’a remporté qu’un seul trophée de rookie du mois jusque là. Il domine pourtant cette classe de la tête et des épaules, très largement premier à l’évaluation (20.4 contre 17.9 à Elton Brand), meilleur scoreur (15.2ppg), passeur (8.6apg) et intercepteur (2.2spg) de la cuvée ! A 22 ans, il a déjà décroché une sélection pour le All Star Game et fait partie des cinq meilleurs joueurs de la ligue à son poste… Un début de carrière en fanfare pour l’ancien meneur de Maryland.

ALL ROOKIE 1st TEAM :
Calvin BOOTH (Orlando Magic)
Elton BRAND (Denver Nuggets)
Lamar ODOM (Milwaukee Bucks)
Jason TERRY (New York Knicks)
Steve FRANCIS (Miami Heat)

La raquette de la first team est formée par Elton Brand et Calvin Booth. Malgré des débuts hésitants, Brand est deuxième à l’évaluation chez les rookies, deuxième au scoring (14.2ppg), premier aux rebonds (9.2rpg) et aux blocks (1.6bpg) ! A ses côtés, Booth (8.8ppg, 6.1rpg, 1.3bpg en 24.8mpg) est récompensé pour son excellent apport dans la meilleure équipe de la ligue. A l’aile, Lamar Odom a déjà démontré toute sa polyvalence : 10.1ppg, 6.2rpg, 3.4apg. A l’arrière, malgré une forte concurrence, Jason Terry (11.5ppg) est privilégié pour s’être imposé chez les candidats au titre que sont les Knicks.

ALL ROOKIE 2nd TEAM :
Francisco ELSON (Chicago Bulls)
Henrik RÖDL (Los Angeles Clippers)
Rico HILL (Denver Nuggets)
Richard HAMILTON (Sacramento Kings)
Andre MILLER (Cleveland Cavaliers)

Place aux surprises avec la second team. Francisco Elson (19ème choix) a prouvé avec Vancouver puis Chicago qu’il pouvait apporter énormément, notamment en défense : 9.5ppg, 8.8rpg, 1.0spg, 1.4bpg. A ses côtés, Henrick Rödl (3ème choix du deuxième tour) est une des grosses surprises de la saison avec une évaluation de 14.1 et des stats très intéressantes : 9.2ppg, 8.1rpg en seulement 27.5mpg. A l’aile, Rico Hill (12.2ppg, 6.0rpg) a pris sa revanche sur un début de carrière difficile : choisi en 18ème position du deuxième tour par les Clippers… puis coupé aussitôt ! Rookie du mois de décembre sous le maillot des Kings, Richard Hamilton (13.4ppg) devra prouver qu’il peut scorer dans une vraie équipe… Quant à Andre Miller, il est déjà très au point : troisième évaluation chez les rookies (17.5), quatrième scoreur (13.3ppg) et deuxième passeur (8.4apg).

600_mourning_090811

DEFENSIVE PLAYER OF THE YEAR :
Alonzo MOURNING (Vancouver Grizzlies)

Quatrième marqueur de la ligue (24.9ppg), Alonzo Mourning est également le numéro 1 aux blocks (3.1bpg) et vole un nombre important de ballons (1.4spg). Clé de voûte des Grizzlies, Mourning est un excellent défenseur sur l’homme capable de bloquer n’importe quel adversaire en mouvement.

ALL DEFENSE 1st TEAM :
Hakeem OLAJUWON (New York Knicks)
Alonzo MOURNING (Vancouver Grizzlies)
Paul PIERCE (Boston Celtics)
Eddie JONES (Charlotte Hornets)
Jason KIDD (New York Knicks)

Hakeem Olajuwon est un candidat extrêmement crédible au doublé. Deuxième contreur de la ligue (3.0bpg), il vole autant de ballons que Mourning (1.4spg). Paul Pierce s’impose à l’aile un peu par défaut. Ses statistiques (1.6spg, 0.9bpg) sont bonnes mais The Truth est surtout un excellent défenseur en un-contre-un. Quant à Eddie Jones, c’est le seul membre du top 10 aux interceptions (2.0spg) qui ne soit pas meneur ! Cinquième meilleur joueur de la ligue dans le domaine (2.3spg), Jason Kidd complète l’équipe avec la défense la plus étouffante de WoN sur les postes extérieurs.

ALL DEFENSE 2nd TEAM :
David ROBINSON (San Antonio Spurs)
Antonio McDYESS (Toronto Raptors)
Glenn ROBINSON (Los Angeles Lakers)
Tracy McGRADY (Denver Nuggets)
Gary PAYTON (Boston Celtics)

Eternel concurrent d’Olajuwon, David Robinson n’est pas loin derrière The Dream avec 2.6bpg (5ème de la ligue) et 1.3spg. Antonio McDyess est lui le seul joueur de la ligue à réaliser au moins 1.5 interceptions et 2.0 contres par match ! Glenn Robinson réaliste une très belle saison aux Lakers, au sein de la troisième meilleure défense de la ligue ; Tracy McGrady, encore un peu faible en attaque, compense lui par une grosse activité en défense, même si ce n’est pas un arrière naturel. Enfin on retrouve le roquet Gary Payton, 4ème de la ligue aux steals (2.3spg) et infatiguable lorsqu’il s’agit de mordre les mollets du meneur adverse.

Zydrunas_Ilgauskas_Cavaliers & stephon_marbury-got-dissed

MOST IMPROVED PLAYER :
Zydrunas ILGAUSKAS (Cleveland Cavaliers)
Stephon MARBURY (New Jersey Nets)
Deux joueurs ex-aequo pour le trophée de MIP. Il est amusant de constater que ce sont deux joueurs resignés à prix d’or cet été – et qui donc, contrairement à ce qu’on voit si ouvent, ne se sont pas reposés sur leurs lauriers. Après avoir paraphé un contrat de six ans pour plus de 60 millions que beaucoup ont jugé exagéré, Zydrunas Ilgauskas a progressé dans toutes les catégories statistiques : 20.7ppg, 9.8rpg, 2.2apg, 1.7bpg et 46% aux tirs contre 16.8ppg, 9.0rpg, 2.0apg, 1.5bpg et 42% aux tirs l’année dernière. Ses responsabilités sont plus étendues chez la troisième pire équipe de la ligue mais Ilgauskas a tout de même la 11ème évaluation de WoN ! Quant à Stephon Marbury (15ème à l’évaluation), ses progrès ont été spectaculaires en attaque : 18.1ppg à 50% et 44% à trois points contre 12.7ppg à 45% et 37% à trois points l’an dernier. Et il drive parfaitement des Nets en grosse progression…

About syr_melo

7 rebonds

  1. Iverson est à 2 steals par match et est le meilleur intercepteur à son poste. Il ne figure ni dans le 1st defensive team ni dans la 2nd?

    On n’est pas convaincus à Philly

    • Jones aussi en est à 2 steals par match 🙂

      Difficile d’estimer l’apport défensif d’un joueur uniquement avec ses stats alors dans certains cas, j’ai tenu compte des ratings :p

      • Kittles aussi est à 2stl par matche, et il met de gros stops à kobe et iverson ^^
        je pense que c’est pas déconnant T-Mac dans la 1st defensive league, au niveau stats du moins…

  2. Super intéressant
    Mourning a des stats en baisse depuis les arrivées de Kukoc sabo et Armstrong

    Pour Info Kukoc a joue 5 matchs avec les grizz pour le moment 19.2pts 5.6rbd 3.2pds et cela sans être option !

    Analyse partagée sauf peut être sur le poste SF pour Kukoc et GR qui mérite tous les 2 peut être plus qu un Grant Hill qui est incroyable mais a joue 1 tiers de la saison maxi a ce poste
    Et je n aurais pas mis carter et McDyess dans une NbA team avec un classement des raptors pareil

  3. Très bon article !
    Par contre, Mutombo sera au moins dans une des deux équipes défensives 😉

  4. Eric Piatkowski aurait mérité d’être cité pour le MIP

  5. Excellent article !
    C’est vrai que les intérieurs font la loi dans WONBA en ce moment. Comme le dit syr_melo, Antonio McDyess, Shawn Kemp, Karl Malone et Dirk Nowitzki auraient mérité d’être dans les All-NBA Teams. Chris Webber et Patrick Ewing aussi !
    Ces deux-derniers mériteraient aussi une NBA Defensive Team, d’ailleurs…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.