Trade Mavs – Bulls again [refusé]

mike bibby

Bon de toute façon, je sais que ça va critiquer mais c’est pas grave. Bob Cousy est un GM que j’apprécie et c’est le seul a m’avoir fait une offre pour récupérer les contrats toxique de Mobley et Henderson. J’assume pleinement la tonne de connerie que j’ai pu faire en tant que GM des Mavs et je préférè repartir de zero n’arrivant pas vraiment a exploiter le talent de Bibby. Je ne regrette pas le trade de Dirk car je trouve Doleac vraiment solide et je crois toujours en Finley. Pour Mobley, grossière erreur de jugement de ma part.. surtout en ayant laché mon pick mais bon Burle a bien joué le coup. Pour Henderson, c’est ma faute. J’avais mal jugé ses lacunes défensives assez criardes.. Je pense que Bibby n’aurait pas resigné cette intersaison chez moi. 2 saisons de merde et un play for winner assez elevé.. C’était ma seule chance d’evacuer ces mauvais contrats

Mike Bibby, Alan Henderson et Cuttino Mobley parte aux Bulls

Francisco Elson, Randell Jackson, Jumaine Jones, Bryon Russell, Tariq Abdul Wahad et 250$ de cash arrive aux Mavs

Que des mecs qui savent a peu prés défendre avec un poil de potentiel pour les 3 premiers. Je récupère 8M$ de cap pour cet été ce qui me permet de me retrouver avec 7M$ sur le marché avec déjà des joueurs ciblés (Et que je vais éviter de trader direct cette fois.. Je regrette Potapenko)

Tanking completement assumé pour 2003 avec pour objectif un Top 5 minimum. Au moins cette saison m’aura bien fait apprendre des choses sur le monde des simus 😉

About mcgrady1283

72 rebonds

  1. Pourquoi ne pas le faire au day 99 ? Ca aurait été plus pertinent

  2. Désolé mais je ne validerai pas ce deal, clairement déséquilibré. Tu as parlé de reconstruction, y a même pas un pick pour un des top pg.
    Désolé BobCousy mais là j’ai du mal à croire que mcgrady n’ait pas eu de meilleures offres pour Bibby.

    • et reconstruire en jartant bibby, j’y crois pas. Tu peux pas faire mieux que de partir avec Bibby pour construire autour

    • Pas de souci, Modjo.
      La clé du deal, c’est clairement Mobley et Henderson : si tu considéres que ce sont des atouts, alors oui le deal est déséquilibré. Mais si tu penses, comme McGrady et moi, que ce sont uniquement de gros et longs contrats toxiques, là le deal est beaucoup plus honnête.
      Les Mavs ont-ils reçu de meilleures offres pour Bibby seul ? Probablement.
      Mais ont-ils reçu de meilleures pour Bibby+Mobley+Henderson ? Visiblement non…
      Or il était très clair dans le TB des Mavs que McGrady souhaitait se débarrasser de ces 2 gros contrats (plus de 12 millions chaque année sur les 4 prochaines années, tout de même…)

    • Aucun autre GM ne m’a proposé d’offre avec Henderson ET Mobley.. Alors oui j’ai eu des offres un peu plus pertinentes mais bon.

      De toute facon, j’avais dit a Bob que ce deal passerait pas auprès des autres Gms !

      • T’aurais pas pu attendre d’avoir une meilleure offre?

      • Tu te dis en reconstruction … Tu crois que c’est cohérent de vouloir dealer ton meilleur joueur qui n’a que 23ans et qui possède « normalement » une grosse marge de progression?

      • On ne m’a rien proposé. Annulez ce deal si vous le souhaitez

  3. Mobley est un boulet, oui. En même temps, a-t-il eu sa chance (genre focus outside avec un trio finley bibby mobley) ? non.
    Henderson un boulet ? bof. 10 pts en 23 minutes, c’est loin d’être dégueu. cher, certes.
    une offre pour bibby + mobley + henderson ? pas + ? et alors ? cela signifie-t-il « trader automatiquement avec la seule équipe ayant faite cette offre ? »
    alors, même en resignant bibby au max à l’intersaison (parce qu’il ne vaut pas moins), dallas doit s’impatienter plutôt que de tout péter. Sur le papier, l’équipe est équilibré et très loin d’être vilaine…

    • Je comprends tes arguments, cher commish. Mais qui peut être certain que Bibby va re-signer ?
      Et quelle que soit la décision de Bibby, comment renforcer son équipe en ayant déjà Finley et Doleac au max (+ Bibby, éventuellement), ainsi que 12 millions de contrat sur les 4 prochaines années pour Mobley et Henderson ?
      Or les Mavs ont besoin de renforts au vu de leurs résultats. Donc je comprends aussi la décision de McGrady de tenter un nouveau départ sans Bibby mais avec du cap et des jeunes talentueux (Elson n’est pas une buse dans Wonba, et je suis persuadé que Randell Jackson est un gros steal).
      Après, si le deal est annulé, je serai déçu mais je m’en remettrai 🙂

      • j’aimerai l’avis des autres avant de trancher. Pour moi, Bibby a tout pour devenir un FP et mérite mieux qu’un role player comme Elson (qui est très bon, personne ne dira le contraire). La contre partie est assez faible, même un Olajuwon et Reggie Miller ont eu comme contre partie 2 picks.

      • Mon avis: bob passe 2 fois sur tmac ça fait beaucoup car le deal de Dirk était la quenelle de l’année jusqu’à celui la qui est encore pire.

  4. Non mais outre le fait que se soit la même équipe qui foute des quenelles à Dallas (et encore c’est pas contre BC d’un coté, il aurait tort de s’en priver), c’est surtout les décisions de TMAC qui me chagrine.
    Le mec, hier soir, je lui ai dis de garder Bibby qu’il fallait pas qu’il réitère la même erreur qu’avec Dirk, et qu’au pire s’il devait le dealer ca serait contre un autre bon jeune (mais finalement y’en a pas tant que çà) ou un gros joueurs, au vu du potentiel de Bibby.
    Qu’est ce que je vois le lendemain? qu’il le deal contre Elson … Alors je veux bien qu’Elson soit un jeune pivot sympathique, je dis pas le contraire, mais là on parle de Mike Bibby quand même. Alors oui pour le moment c’est tendre, mais bon il a des très bons ratings et une forte marge de progression, il a tout pour devenir un excellent meneur (pour le moment il est juste « très bon »).
    Pour moi ce qui faudrais, c’est rajouter un co-GM à Dallas.

  5. je n’aime pas trop juger les deals chacun gère son équipe comme il l’entend,lâcher Dirk me semblait déjà très surprenant mais alors laisser partir Bibby l’est encore plus surtout quand on voit la contrepartie.
    Bob doit avoir de super argument pour convaincre Mcgrady, si javais su que bibby pouvait partir pour si peu….il y a des deals qui m’étonneront toujours!

    • C’est aussi le rôle de Geo de bloquer les aberrations pour ne pas flinguer les Mavs et voir le GM se barrer en laissant une équipe poubelle. Syr_Melo avait fait du gros taf et avait fait des Mavs l’équipe d’avenir de la ligue. Là les Mavs ne ressemblent plus à grand chose, surtou si le deal passe.
      Perso on en a déjà parlé et je rejoins la proposition d’Iversonny, jesuis pour mettre un co-GM aux GM les moins expérimentés pour éviter de revoir des gars trader leurs meilleurs éléments contre une peau de banane. En plus il y a 2 gars qui ont l’air motivés sur liste d’attente.

  6. Je viens d’apprendre par Sms de modjo, Mcgrady1283, que les rookies figurant dans la liste des rookies n’étaient pas les rookies officiels.
    Mon pick potentiellement 5 des Warriors est donc potentiellement meilleur 🙁

  7. J’aimerais un avis clair et tranché. Avec Geo on a un debat par SMS.

    Donc je pose la ( ou les ) question :

    Ce trade est il pire que celui de Kidd-Billups ? Donc merite t’il d’etre refusé ?

    • Ben d’un coté, les deals n’ont rien à voir.
      Ti as laché un TOP joueur pour des espoirs, çà ‘cest une phase de reconstruction (comme moi j’ai lâché Ray Allen pour jeunes+picks), là le deal, justement Dallas lâche un super jeune, donc bon.

  8. Moi je dis oui parcequ’il pensait que mon pick warriors serait ultra mauvais vu la tronche des rookies actuels 😛
    Je rigole bien sur, même si oui je pense que si les rookies avaient été à jour c’est les Kings qui auraient accueilli Bibby et pas les Bulls.
    Mais la différence est que certes dans mon offre j’apportais une contre partie bien meilleure, mais aussi que je ne prenais que Mobley. Henderson stat correctement, il est vrai, mais il faut avouer une chose : Henderson et Mobley sont ils me semble les 2 pires salaires de la ligue.
    Alors oui Elson est tout juste correct, et n’évoluera je pense pas bien +, mais c’est une tactique bien connue de brader un bon joueur pour virer plusieurs ignobles salaires. C’est sur qu’il y aurait eu bien mieux à faire de la part des mavs, la contrepartie est ici somme toute médiocre, mais le deal est pas illogique en soi.

    • Le deal est pas illogique, mais après le deal Nowitzki, ça fait un deuxième deal très déséquilibré, voir ignoble.
      Il y a deux mois, après la reconstruction, TMAC, nous sort qu’il veut etre compétitif et il fait venir des joueurs comme Finley, Doleac, Mobley afin de l’être mais maintenant qu’il voit qu’il l’est pas, et pour repartir en phase de reconstruction, il veut dealder Mike Bibby. Or s’il doit reconstruire c’est bien autour de Mike Bibby et en dealant les Finley, Johnson, Mobley, contre du cap, du 1st éventuellement.
      Enfin je pense pas qu’Elson, malgré toute l’affection que je lui porte, on peut vraiment construire autour de lui hein…

    • Entièrement d’accord avec Dedz !
      Et j’ajouterais 4 éléments :
      1. Elson a une eval de 17.9 en moins 30 minutes dans une equipe performante, soit une meilleure eval que Ilgauskas, Ratliff, Magloire, etc.
      2. Je pense que Randell Jackson est un gros steal : comparez ses ratings à ceux d’un Battie ou d’un Magloire, sachant qu’il a beaucoup plus de potentiel.
      3. Cela fait des semaines que McGrady écrit sur ses TBs que Bibby peut partir, SURTOUT s’il est accompagné de Mobley et Henderson. Donc on ne peut pas dire : « je n’ai pas fait d’offre parce que je ne pensais pas que Bibby pourrait partir pour si peu… » Pour Dirk, c’était vrai. Mais pas ici !
      4. OK pour annuler le deal ! Mais je serai très attentif au deal qui intégrera Bibby. La draft 2002 est à chier au-delà du top 3. Des joueurs comme Prince ou Scola, il y en a plein dans Wonba dispos contre du cash…

  9. Enfin d’un coté, quel est l’intérêt de se précipiter maintenant, alors que la saison est perdu. Vaut mieux qu’il attende l’intersaison (en espérant que Bibby ressigne) et qu’il voit son développement aux TCs.
    Franchement pour me débarrasser des boulets, je serai plus « souple » à lacher un Doleac par exemple.
    Après chacun son avis sur la question, si la majorité est d’accord, cool pour BC (je suis surpris qu’on lui ait pas proposé mieux que Elson + Boulet quand même, vu que la moitié de la simu trouvait qu’Iverso+Battier VS Bibby c’etait pas degueulasse il y a deux semaines …).

    • Encore une fois, le deal n’a RIEN à voir avec un simple échange Bibby vs. Elson…
      Pour illustrer ça avec un exemple qui te parle : selon moi Bibby >> Arenas.
      Mais Arenas + cap > Bibby + Mobley + Henderson !

      • Je dis pas le contraire, je trouve juste plus judicieux de reconstruire autour de Bibby qu’autour de Elson et Doleac par exemple, même si ca doit prendre du temps. Après les contrat qui ont été pris en charge par TMAC , c’est des contrats arrivés en cours de saison car avant çà, les finances étaient plutôt saines du coté des Mavs.
        Mais bon chacun son avis, je pense juste qu’il peut avoir mieux, mais à priori il a pas eu d’offre. Mais bon faut se monter patient je pense surtout que vu sa situation, il n’a pas vraiment besoin de se précipiter ca peut attendre l’intersaison.

  10. Si le deal passe, je pense qu’il faudrait mieux pour la simu qu’il soit validé au day 99. Je ne sais pas qui est le détenteur du pick mavs, mais d’un coup il pourrait disposer d’un pick 3. Ca fait beaucoup de cadeaux d’un coup la 😛

  11. Avec l’accord de Bob Cousy, le deal est annulé. Fin de l’histoire

    • Je confirme, tout en précisant que j’aurais préféré que ce deal soit annulé par Modjo.
      Je me réserve alors le droit de faire un scandale si j’estime qu’un deal n’est pas équitable 🙂

      En fait, cela met en évidence 2 choses qui m’interpellent dans Wonba :
      – A quoi ça sert d’avoir une équipe qui lutte pour le 8e spot sans perspective de progresssion et sans possibilité de se renforcer à la FA ? IRL pourquoi pas compte-tenu des impératifs économiques… Mais dans une simu ? Autant tout péter pour repartir sur des bases et des finances saines
      – Pourquoi ce règne du sacro-saint pick ? Un 1st d’une équipe qui joue les POs est purement un boulet 9 fois sur 10 ici . Ren que cette année, j’ai dû filer du cash pour me débarrasser de mes rookies Raul Lopez et Loren Woods. Et pourtant c’était une très bonne draft !

    • Perso, suis favorable à la liberté de traiter des GM. Ceux qui s’offusquent sont aussi (au moins en partie) jaloux, et des « quenelles » il y en a déjà eu. Moi aussi, suis qq part jaloux de ne pas récupérer un Bibby si attractif mais il faut être fair play. Et puis il y a un commish. A qui en revanche je comprends qu’on donne son avis. En tout cas, c’est propre de la part de Bob (et T-Mac, mais surtout Bob^^) de retirer le deal. De la même manière qu’un DM sait trouver les arguments et négocier, Bob avait su être à l’écoute des critères de TMac, qui s’est un peu précipité qd même, il est vrai. Si c’est pour examiner les prochains deals à la loupe c’est dommage.

      • En fait, je suis pas spécialement, tant mieux pour BC c’est bien joué, perso ça pas été plus loin qu’une simple demande d’information avec TMAC (et encore je trouve ses « réclamations » pour Bibby très correct, si Arenas avait pas été mon chouchou, sans doute que j’aurai accepté son offre), mais j’en veux plus à la gestion désastreuse de TMAC. je lui jette pas la pierre, mais bon SyrMelo avait fait un super taf, y’avait une vrai équipe d’avenir à Dallas avec le duo Bibby-Dirk, et maintenant c’est une équipe « boulet », et à mon sens, je pense pas que de se séparer de Henderson et Mobley rendent l’équipe plus attractive, car la principale attraction est Bibby.
        Ca aurait été un autre GMs que TMAC j’y aurai pas vu d’inconvénient, mais là j’ai vraiment l’impression que TMAC a besoin d’aide, mais après c’est Modjo le commish c’est à lui de valider ou non le deal.

      • Encore une fois 100% de l’avis d’Iversonny.
        Je suis pour laisser la liberté aux GMs mais aussi pour aider les GMs en difficulté et ne pas les laisser se faire plumer à chaque fois.
        TMac accumule là s’il s’agissait d’un autre GM Modjo n’aurait surement pas suspendu et demandé l’avis des GMs.
        Si tu veux des conseils TMac tu peux me MP je répondrai de manière objective dans le but de te reconstruire.

  12. Au final c’est même pas tant ce deal qu’il faut blâmer mais l’ensemble de l’oeuvre de TMac qui a détruit tout ce que l’excellent SYR_MELO a fait.
    Maintenant au moins il n’y a plus rien à détruire puisqu’il n’y a plus grand chose tout court.
    Finley a un contrat affreux pour un rendement moyen, Doleac est un bon joueur sans plus tout comme Elsom d’ailleurs.

    • Ok.. J’ai dégagé Bradley qui traine comme un boulet de franchise en franchise pour récupérer Johnson. Lamond Murray je le regrette mais bon.

      Pour le reste le deal de Dirk est pas si affreux que ca et je reconnait mes 2 erreurs de jugements sur Mobley et Henderson. Maintenant que tout est annulé, reste plus qu’a les laisser jouer pendant 4-5ans et voir si il peuvent m’apporter quelque chose

      • conseil: refile Finley à un candidat au titre avec Henderson contre du cap et du bon 1st

      • Bon après je doute qu’il reçoive du 1st pour Finley, mais du cap c’est plausible, ca reste un bon SF, pas une star, mais il équivaut à une 3ème option.

  13. Moi je le veux bien ce Bibby 🙂

  14. Après voilà, faut pas hésiter à demander des conseils à des GMs plus expérimenté (même si ça nous empeche pas de faire des erreurs), mais je me rappelle qu’au début de la simu, je recevais des offres très généreuses de la part de BC par exemple, malheureusement, à chaque fois Chris mettait son véto ! 😛 ^^Et maintenant il est devenu un GM fiable.

  15. Je vais être taquin !
    Que DM ou burle proposent de donner des conseils aux nouveaux GMs me semble complètement légitime compte-tenu de leurs résultats.
    Pour d’autres GMs, c’est plus discutable, si on se base sur Wonba uniquement 🙂

    • Pourtant sans Chris, tu te serais bien fait plumer au début sur Wonba 😉

      • Je n’ai pas dit le contraire 🙂
        Mais j’inclus d’ailleurs Chris dans les très bons GMs.

      • Non mais bon, expérimenté ou pas, chacun peut faire des erreurs, c’est arrivé à n’importe qui, moi le premier, mais bon c’est pas évident de débuter sur les imus, souvent au début on est un peu trop naïf, et on oublie plein de paramètre (1st, finance, …), donc c’est pour çà qu’il ets interessant de demander conseils à des gms ayant plus de métier.

  16. Tant que le GM qui « se fait avoir » reste à la tête de sa team, il n’y a aucune raison d’interdire le deal. Ca nous est tous arrivé de faire des deals pourris. Je vois pas en quoi, parce que vous vous jugez meilleurs que McGrady, celui-ci ne pourrait pas faire le deal u’il souhaite. Ca fait assez longtemps qu’il est à la tête des Mavs pour prendre ses propres décisions.

  17. En pratique, les co-GM et les conseils nuisent à la « liquidité » des trades et donc l’intérêt de Wonba.

    Et compte tenu, de la confidentialité des trades, des rivalités et surtout des propres intérêts des GM conseils, je ne vois pas d’impartialité qui ne puisse être mise en cause.

    Le libre arbitre ne doit pas être remis en cause systématiquement. Et puis Wonba est une matière vivante. Les équipes se renouvellent et les GM peuvent faire leur apprentissage. Bob en est l’exemple, mais les Clippers depuis l’année dernière et les Warriors cette année montrent qu’on peut remonter la pente.

  18. Moi qui n’ai pas encore donné mon avis et qui m’y connais en mauvais deal impliquant Bibby (et mauvais deal en général) je pense que avec tout le respect que j’ai pour Monsieur Cousy le deal est tres violent. Surtout apres le deal Dirk. Et bob est bien placé pour penser la meme car ce deal est purement opportuniste (dans un but d’ameliorer ses actifs)
    il n’a pas d’interet de prendre bibby puisqu’il a Billups et que billups est un de ses joueurs préféré.
    Si bibby arrivent a Chicago c’est dans une optique d’etre re-trader en pyre monnaie d’echange
    Ca me derange donc d’y voir un deal gagnant gagnant et rend le deal discutable par nature
    Quand a Tmac, qui gere sa team en tradant un peu vite, je t’ai fait au moins 3 meilleures propale pour bibby.
    Bob le savais puisqu’il est venu me proposer bibby des hier…
    Comme tu l’as dis apres le deal avec Dirk, c’est un jeu mais sache que le risque est que tu te lasses du jeu et laisse une equipe pourri a ton successeur donc c’est un jeu qui necessite un minimum de serieux et d’ecouter les anciens (je demande encore conseil sur nombreux deals)
    Voila pour mon avis qui vaut ce qu’il vaut

    • Quoi biboum d’accord avec moi?
      Pas possible!!!!!

    • Je comprends tout à fait cette réaction, Biboum.
      Tu sais très bien qu’à l’origine je cherchais à récupérer Bibby pour toi, afin d’obtenir Glenn Robinson en échange. J’étais prêt pour cela à récupérer les contrats dégueulasses de Mobley et Henderson.
      Je ne nie pas que je vois en Bibby une monnaie d’échange, que je souhaitais proposer à Dedz notamment.
      Mais je ne vois pas le rapport entre cet objectif et la « violence » du deal… Aurait-il été différent si j’avais souhaité conserver Bibby ? 🙂

      • Oui cela aurait été différent sur la forme (pas sur le fond) car tu aurais eu la chance de pouvoir dire que ce deal arrange tout le monde alors que la tu as clairement trader pour augmenter la valeur de tes actifs donc que tu considere faire une bonne affaire donc que tu laches moins que tu ne gagnes.
        L’adjectif « violent » je l’utilise car de mon point de vue le deal est tres desequilibré mais ce n’est que mon avis subjectif sur les forces en presence et je trouve bibby vraiment tres fort, ce n’est pas pour cette raison que ce deal merite d’etre annulé.
        des deals desquilibré il y en a toujours.
        La c’est la destruction d’une franchise par un GM moins experimenté que dedz et n’ayant pas ses picks 02 et 04… autant dire que meme le meilleur GM du monde mettra des années avant de retrouver les PO

      • Apres si le deal se fait pas et que bibby refuse le max a dallas pour signer ailleurs on aura tous l’air de cons
        Je serais pour laisser faire le deal.
        Si malheureusement le scenario cata pour dallas se concrétise (engluement de la franchise… depart de Tmac de la simu). Bob en portera la responsabilité et devra vivre avec (ca doit pas etre tres compliqué tout de meme 😉
        surtout que Bibby vs Glen Rob y a des chances qu’on le fasse a l’intersaison si t’es encore ok et Chicago avec un 5 Billups / Mobley / Glenn rob / Dirk / Pivot)
        ca va faire tres tres tres mal

  19. Apres le truc, c’est qu’on accepte de valider la quenelle d’or avec Dirk mais on refuse le deal de Bibby.

    Ah un moment faut mieux prevenir que guerir et empecher des deal d’escroc.

    Les jeunes GM qui ne s’y connaisse pas trop en simu ne devrait pas avoir le droit de trader leur FP. C’est meme malhonnete de profiter de la faiblesse de certain GM pour construire sa team et je félicite pas Bob pour ça

    • Ridicule, Max !
      Je propose à chacun de regarder en détail le deal de Nowitzki et de m’expliquer en quoi c’est une « quenelle ». Sinon, cela signifie que tous les deals incluant un unique FP sont aussi des « quenelles » (je déteste vraiment cette expression…).
      C’est valable pour les deals de Tonio McDyess, Chris Webber, Shawn Kemp, Eddie Jones, etc.

      • On va pas refaire le debat si ?
        Dirk c’est top 3 des joueurs niveaux valeur marchande ( derriere Pierce & Kobe ) vs Finley qui est certes excellent pour une equipe qui joue le titre mais qui ne sert a rien puisque pas assez fort pour qualifier une team en PO et un boulet dans une phase de reconstruction + Doleac qui est bon ok mais tellement inutile si mal entouré ( Yass peut en temoigner )

        Donc oui je soutiens que le trade avec Bibby doit etre validé mais c’est une honte d’avoir validé celui de Dirk, profitant d’un GM en lui racontant ce qui t’arranges.

  20. suggestion: autorisation du deal et en cas de départ de TMac, BC reprendra Dallas 🙂

  21. Ce serait drole que les Mavs perdent Bibby à la F.A et se retrouvent avec personne sauf Henderson et Mobley 😛

  22. désolé mais je ne peux me résigner à valider ce deal… il en va de la bonne tenue de l’équipe de Dallas, qui peut encore accrocher les PO… On en reparle après la vague sans problème. Je ne tiendrai pas compte des 48h des joueurs retradés dans le deal avec Indiana.

  23. ouai c’est une bonne une bonne grosse quenelle de batard ! apres le processus de mc grady est reflechi , le seul truc comme le disait d’autres c’est que si la mayonnaise ne prends pas et que mc grady se lasse, les residus des mavericks vont pas etres jolis jolis, en cas de reprise par un autre gm, ca sent la pisse !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.