The Chicago Tribunes : Tkalba à la tête des Bulls, Year One (deuxième partie)

La Draft 2010 :

 

A l’heure de débuter la grande soirée de la Draft, les Bulls comptent 11 joueurs dans leur roster : Andrew Bogut, Tyrus Thomas, Danny Granger, Tony Allen, Luc Mbah A Moute, Brandon Rush, Keith Bogans, Steve Francis, Jason Williams, Greivis Vasquez et Dwyane Wade sont encore sous contrat.

Lors de la lottery, le pick de Chicago, classé 12ème, est tiré en 12ème position. Les Bulls n’offriront pas un très bon pick à Miami, au grand dam de Hisairbo qui en espérait bien mieux (notamment au soir du trade de Redd). Hisairbo draftera Larry Sanders avec le pick de Chicago après avoir drafté Derrick Favors en 6ème position, puis Ed Davis en 14ème position, de quoi s’offrir une jeune raquette sympathique tout de même. Les Bulls annonceront assez tôt dans la soirée avoir racheté le pick de Memphis, classé 22ème. Avec seulement 2 joueurs comme intérieurs de métier, à savoir Andrew Bogut et Tyrus Thomas, il était évident que les Bulls allaient chercher à drafter un rookie inside.

S’en suit de grosses discussions au sein de la franchise : les deux principaux scouts de l’équipe, à savoir Trajan Langdon et Arturas Karnishovas, ont deux points de vue très différent : Trajan Langdon appuie le choix du pivot américain Cole Aldrich en provenance de l’université de Kansas, champion NCAA en 2008 et défenseur de l’année de la conférence Big 12 en 2009 et en 2010. Arturas Karnishovas, quant à lui, penche plutôt pour le rookie serbe Boban Marjanovic, champion du monde des -19 ans en 2007 et champion d’Europe des -20 ans en 2008 et rotation majeure du KK Hemofarm (9 points à 62%, 5,3 rebonds, 1,2 assist et 1,0 block en 19 minutes en Eurocoupe, éliminé en phases de poules). Le choix est difficile, mais le GM Tkalba va finalement trancher en faveur du géant serbe, joueur le plus intrigant. Arturas l’assure : si on donne 15/20 minutes de temps de jeu à Boban, il tournera à 5 points – 5 rebonds – 1 assist – 1 block, il en met sa place en jeu si besoin. Difficile à l’heure actuelle de dire lequel des deux scouts avait raison sur ce coup.

Après avoir recruté Boban Marjanovic, les Bulls commencent à réfléchir à leur pick du second tour : avec le recrutement de Marjanovic, les Bulls n’ont plus de MLE ni de LE à offrir à la Free Agency, et se doivent de trouver un joueur compétitif capable d’assurer quelques minutes en bout de banc, notamment en cas de blessures ou autre pépins. Pour ce second tour, pas de discussions en revanche, et l’ensemble des recruteurs de Chicago est unanime : Nemanja Bjelica est LE joueur à drafter ! Attendu en fin de premier tour, il a finalement glissé jusqu’au milieu du deuxième tour, une aubaine pour les Bulls qui draftent le vice-champion d’Europe 2009 auteur d’une saison à 8,5 points, 5,8 rebonds, 2,0 assists et 1,0 steal en 23 minutes avec l’étoile rouge de Belgrade en Eurocoupe lui aussi, étant éliminé aux portes des quarts. Un choix payant vu qu’il est aujourd’hui le seul rookie du second tour ayant réussi à intégrer la rotation d’une équipe NBA (avec Donald Sloan).

 

 

La Free Agency :

Avec 13 joueurs sous contrat et aucune exceptions à offrir, les Chicago Bulls savent qu’ils traverseront la Free Agency comme des fantômes. Certains de nos anciens joueurs trouvent preneur : Troy Hudson signe pour le minimum sur une saison à Atlanta (depuis coupé et actuellement Free Agent plutôt courtisé), Kirk Snyder signe pour Portland au minimum sur une saison, Chuck Hayes décide de quitter Chicago pour signer la MLE de Cleveland (choix financier logique), Shelden Williams signe pour un an au minimum dans l’Utah et Bojstan Nachbar signe à Memphis pour une saison au minimum. Chicago va, en toute discrétion, signer deux joueurs de rotation inside pour une saison au minimum chaque : le pivot de 22 ans Spencer Hawes et l’ailier-fort de 25 ans Cedric Simmons. Les deux auront un rôle mineur cette saison et sont là pour remplir l’effectif. Bref, rien de bien passionnant à la Free Agency du côté des Bulls, et rien non plus aux Training Camps avec des changements mineurs.

 

 

La présaison :

Les tests de présaison se font nombreux : Wade au poste 2, Francis en titulaire à la mène, titulaire au poste 2, 6th man, Vasquez meneur back-up, White Chocolate meneur back-up, Tyrus Thomas titulaire au poste 4, Nemanja Bjelica titulaire au poste 4, back-up à l’aile, back-up au poste 4, Boban Marjanovic titulaire au poste de pivot, back-up aux postes 5 puis 4, Hawes en back-up 4 puis 5, Simmons en back-up 4 puis 5, Granger titulaire au poste 3 puis 4, Allen titulaire au poste 2, 6th man de luxe, titulaire à l’aile, Mbah A Moute titulaire à l’aile, back-up à l’aile puis à l’arrière,…..

Avec autant de tests, l’équipe se cherche, et les résultats collectifs sont tout justes moyens. Cependant, deux joueurs brillent particulièrement : Nemanja Bjelica, sélectionné au All-Preseason Rookie Game en tant que remplaçant de Derrick Favors, et qui terminera meilleur marqueur des rookies avec une très belle ligne de stats (15 points à 4/5 dont 1/1 derrière l’arc et 6/9 sur la ligne, 7 rebonsd, 4 assists et 2 steals en 32 minutes). Danny Granger, très bon en présaison, sur deux postes en plus (6 matchs sur 11 à plus de 15 points, autant de doubles-doubles alors qu’il n’en a fait que 45 en 403 matchs), un record au rebond avec 20 prises sur la tête de Kévin Love et 23 de ranking en moyenne, se voit récompensé de sa belle présaison par une place au Preseason All-Star Game durant lequel il retrouvera Michael Redd, un ancien de la maison Bulls et meilleur marqueur du match. Contrairement à Bjelica, Granger sera très discret avec seulement 6 points à 2/6 dont 2/4 à 3-points et 2 rebonds en 18 minutes. Néanmoins, cette sélection conforte le Front Office de Chicago qui va donc opter pour une stratégie « small ball » avec Danny Granger titulaire au poste 4.

 

 

Début de la saison :

C’est avec le 5 majeur Dwyane Wade – Tony Allen – Luc Mbah A Moute – Danny Granger – Andrew Bogut que Chicago entamera sa saison régulière. Cette saison, un seul objectif en tête : retrouver les playoffs !

Les débuts sont moyens : 3-5 après la première vague avec deux défaites contre les Hornets, des défaites contre les Lakers, les Nets et Washington mais avec une victoire de +48 contre les Sixers, une victoire contre les Hawks et surtout les Knicks grâce à un triple-double de DWade. La vague suivante n’est guère mieux : 4-3 avec des défaites contre Toronto, Orlando et San Antonio et des victoires contre Utah, les Warriors, les Blazers et les Hornets. 3ème vague moyenne avec un 3-4 et des défaites contre le Magic, les Knicks, les Pacers et les Bucks et avec des victoires contre les Rockets, Cleveland et Detroit. La 4ème vague est plus positive et nous permet de nous replacer dans la course aux playoffs (10èmes avec un bilan de 15-15) : défaites contre les Spurs, le Magic et les Raptors, et victoires contre les Wolves, les Cavs, les Celtics, les Sixers et surtout les champions en titre grâce à un très bon trio Wade-Allen-Granger. Et puis, le trade tant attendu est arrivé. Ce n’était pas un grand secret, les Bulls cherchaient à se renforcer au poste 3/4 en faisant venir une pointure. Woj en avait longuement parlé, avec de nombreuses pistes évoquées. Finalement, c’est Kévin Garnett qui rejoint les Bulls au Day 40 dans un gros trade à 3 équipes : Chicago, Seattle et Minnesota. Le trade se décompose en deux parties : Seattle envoie Walker, Terry et Yi à Chicago, qui envoie Francis, J.Williams, Rush, Bogans et 125$ en sens inverse. Seattle peut tanker au maximum tandis que Chicago passe sous le Hard Cap, condition sine qua none à l’arrivée du Big Ticket à Windy City. Après ce trade avec Seattle, le gros trade à lieu : Minnesota envoie Garnett et Gallon en direction de Chicago, qui envoie en échange Walker, Terry, Yi, Thomas, 500 $, le pick Grizzlies et le pick Bulls/Nuggets (le meilleur des deux). Minnesota à de quoi entamer du bon pied sa reconstruction, tandis que Chicago possède enfin sa star au poste 4.

 

 

Et maintenant ?

Depuis l’arrivée de Garnett, les Bulls ont enchainés un 5-1 les replaçant à la 7ème place de leur Conférence en étant très proches du Top 4 mais également de la 10ème place. Avec un 5 majeur : Dwyane Wade – Tony Allen – Danny Granger – Kevin Garnett – Andrew Bogut et des bonnes rotations comme Nemanja Bjelica, Boban Marjanovic, Luc Mbah A Moute ou Greivis Vasquez, les Bulls ont de quoi viser les playoffs. De quoi décrocher l’avantage du terrain ? Pas gagné, mais c’est l’objectif secret de Tkalba.

Go Bulls !

About Tkalba

4 rebonds

  1. Manque plus que Wade aux Kings et ton arrivée sera parfaite

  2. Un article fort intéressant et bien rédigé ce qui est assez rare pour être signalé

  3. très bon ; ça se dévore ce type d’articles

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.