STAIRWAY TO HEAVEN

Parabole musicale, once again.

4 équipes se détachent dans leur construction pour essayer d’accrocher un titre cette année. Mais le retour de manivelle peut faire mal. Lue à l’envers la chanson emblématique de Led Zeppelin serait un ode à Satan (pour certains). Quel sera l’avenir de ces 4 franchises ? petit Zoom pour voir si ls accords trouvés sont majeurs et digne des Guitar Heroes ou seront à ranger dans la CDthèque de Don Moretti qui dispose désormais de pas mal de temps libre.

22269-Stairway-To-Heaven-highway-To-Hell

1. New York Knicks

Pour lui, Stairway to Heaven ce serait plutôt ça:

stairway-to-heaven-stairway-heaven-sky-whatever-demotivational-posters-1324029993

Il faut dire que sa bague il l’a déjà le bougre.

Mais revenons à la construction du roster.

ACTE 1. Tout part de la vente de Webber, que Modjo n’assume pas totalement. Il avait vu que même O’Neal n’avait pas été vendu très cher compte tenu un peu de son âge et beaucoup de son contrat énorme. Du coup il avait peut être peur qu’il soit de plus en plus dur de vendre Cwebb. En, tout cas, sa trad-ite l’avait repris et il fallait du changement. Kidd devait rester quitte à virer le populaire DM et Zo si cher aux yeux des finances du club et du GM devait rester son pendant inside. Dans l’équation Modjo voulait aussi se débarrasser de Jet qu’il trouvait trop payé. Résultat NY se retrouve avec stoja à la place de Jet et le GM le trouve…trop payé. On n’en restera pas là.

ACTES suivants. Stoja est échangé contre Glenn Robinson qui score bien plus et plus régulièremnt mais qui n’est pas un gagneur et n’a pas une grosse valeur de marché dans Wonba pour beaucoup de GM (j’en sais qq chose). Et ça ne s’arrangera pas vus on âge. Viens enfin le vrai pari de Modjo (après sa foi inébranlable en Barbosa comme SG titulaire) : K-Mart. Il est vrai que il était tentant de le prendre (Dampier bien que convaincant aurait pu en faire les frais) vu qu’il était soldé et que Modjo voulait rajeunir les lieutenants qui entourent son duo star. Mais le pari est risqué pour trois raisons : 1. K-Mart est en sucre. Il pleut, il s’effrite. 2. K-Mart a des stats faméliques (un copain de Ménélik) par rapport à sa réputation. 3. Il sera FA et n’aura joué que qq matchs avec le Knicks avant de décider de resigner.

Alors, si je pense perso que c’est un très bon coup joué par Modjo (le risque paye). On ne peut occulter qu’il y a un risque que K-Mart ne soit pas fou lors de ces PO ci etq u’il y a également un risque de resignature important.

Se retrouver alors avec la grosse colle du contrat de JOneal serait alors un handicap durable pour le knicks.

images

 

2. Orlando Magic

Un 5 majeur avec 5 all star, c’est fort…mais c’est cher.

Contrairement aux Knicks qui ont malicieusement résussi à se construire un banc sympa pour pas très cher, burle a fait all-in sur les titulaires  et a fait péter la banque. Les marges de manœuvres financières sont quasi nulles avec l’arrivée de Finley et son contrat. Si cette équipe ne chope pas de titre dans les toutes prochaines années, il faudra casser pour reconstruire, ce que Burle n’a jamais osé faire, conscient de la difficulté terrible de l’exercice.

Dans 2/3 saisons, ce sera l’heure du bilan. Mais Les Magics sont pour une fois candidats au titre. Le problème reste ce pendant un peu toujours le même, l’épouvantail NY est toujours là…

ça passe vite ou ça casse bientôt donc à Orlando.

imagesorl

3. Houston Rockets

Que le roster est beau. Mais quel dommage de ne pas avaoir vendu ses picks quand l’équipe était au plus bas pour avoir un peu plus de marge de manoeuvre aujourd’hui (un SG plus fort que Pietrus ?) et demain (des picks mieux placés ?). Il faudra resigner Parker et Gasol et alors les marges de manoeuvres financières seront pour le moins serrés. Houston pezut gagner avec son effectif mais O’neal sera très dur à revendre à cause de son ciontrat.

Un peu comme Orlando, il faudra gagner avec cet effectif ou attendre qq années. Mais il y a à Houston une concentration de jeunes talents incroyables. Shaq sera t il le guide ?

Si les interactions se font mal comme parfois au début de cette saison, si les jeunes sophomores venaient à être aussi déloyaux que Pierce vis à vis de Boston, … la courbe des progrès phénoménaux de Houstonpourrait s’inverser.

brand_heaven_4

Qu’en sera t il ?

 

4. Los Angeles Lakers

Fallait il vendre le Shaq est une question à laquelle même DM avait fini par répondre positivement. La masse salariale jadis monstrueuse sera l’année prochaine favorable à la signature de gros FA. Malgré un effectif très correct (Yao, L’amiral, Kobe, Arenas…). Bien joué puisque les resignatures des bons jeunes (Wallace, Kobe et Arenas n’auront lieu que l’année suivante. Une bonne Fa à la fin de cette saison permettrait aux Lakers d’avoir une très belle équipe. Oui mais voilà, la FA….c’est pas souvent très efficace (Houston toutefois ne s’en plaindra pas). Et puis David Robinson joue probablement sa dernière saison cette année et Wallace est pou rl’instant pas folichon. Alors, trop juste cette année, besoin d’une bonne Fa ensuite … c’est bien construit mais c’est risqué.

imagesss

En s’inspirant du nom des Albums live de ce groupe légendaire, on peut dire qu’un seul GM espère:

1. The song remains the same (concert de 1973 enregistré au…Madison Square Garden)

Son rival de l’est veut enfin que ce soit

2. Celebration Day

Les jeunes pousses de Houston et leur gros Shaq veulent

3. You shack me

Et enfin les Lakers :

4. How the west was won (ba)

About Magic des Suns

Magics GM - 1999 : 45-37 (#7) - 2000: 54-28 (#4) - 2001 : 62-20 (#1)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.