Sérieux ou pas ? #DavidLee

Le Bookmaker Thomas Shelby va nous aider à déterminer quelle est la valeur de David Lee. Escroc ou vrai bon joueur ? Ce sont les questions que certains se posent, d’autres en ont complètement rien a cirer. Actuellement dans le top 10 au ranking, je pense que David Lee mérite que l’on s’intéresse à lui.

1959221588_206500045a_z

Voici son évolution statistique :

Yr Team G Min Ppg Rpg Apg Spg Bpg Tpg FG/FGA FG% FT/FTA FT% 3P/3PA 3P% Rkg
2010 DAL 40 33,5 20,1 12,9 3,7 1,1 0,9 2,7 304/678 44,8 194/266 72,9 0/0 0,0 24,7
2009 UTA 77 32,9 17,0 11,2 3,9 0,9 0,8 2,6 493/1246 39,6 320/439 72,9 0/0 0,0 19,8
2008 UTA 69 33,1 16,8 11,0 3,4 0,9 0,6 2,8 446/1025 43,5 270/359 75,2 0/0 0,0 20,3
2007 LAC 70 32,0 12,7 10,0 2,7 0,7 0,5 2,3 320/790 40,5 252/346 72,8 0/1 0,0 16,4

Il n’y a qu’une seule constante, le manque de qualification en PO. Les Mavericks sont actuellement à 17-23. Ce Bilan négatif ne montre pas une équipe faible, Lee est entouré et les Mavs ont la possibilité de se qualifier en PO. C’est pourquoi j’estime que ses stats ne sont pas boostées par le manque d’effectif, comme peuvent l’être celles de Trevor Ariza à Denver.

Mes comparaisons sont faites sur les 50 premiers jours de saison, en excluant les matchs qui tromperaient les comparaisons. (Absence d’un titulaire, blessure en cours de match etc…)

« Il ne défend pas ! »

A quoi sert la défense ? Une bonne équipe défensive est une équipe qui encaisse le moins de points possible (Par possession). Pour cela, il faut gêner l’adversaire, le forcer à perdre des ballons (TO, interceptions, contres, représentent environ 15 à 20 % des possessions). Le plus important dans la défense c’est d’offrir à notre adversaire le shoot le plus difficile afin qu’il le rate. (80 à 85% des possessions). Donc la plupart du temps l’équipe adverse shoot… Au basket comme d’autre sport il faut avoir le ballon pour marquer des points et gagner.

th

Le Rebond !!!!!!!!!!!!!!!! (pas de rebonds, pas de ballons)

Compte tenu de la proportion qu’ont les adversaires à shooter il est déterminant de récupérer les rebonds après les shoots ratés. C’est ici que David fait son apparition comme pièce essentielle. Lee est tout simplement le meilleur rebondeur de Way Of NBA avec 12.9 prises par match. Ses égarements défensif sont a contraster avec sa formidable faculté à récupérer les rebonds.

Quand est-il réellement de sa qualité défensive ?

En complément des ratings qui nous montre que Lee ne sait pas défendre sur l’homme, j’ai observé avec un travail fastidieux quel était l’impact de sa défense sur ses opposants.

Différence % = indique à quel niveau son vis à vis améliore son taux de réussite. (Calcul ==> (Somme des écarts entre % en saison  et % versus Lee) /Nombre de match). Cet indicateur est peu pertinent car il ne prend pas en compte le nombre de tir pris, il permet juste de donner une tendance. Ici il est de -2.42%, c’est à dire que les joueurs shootent mieux sur la tête de Lee.

Différence pts = Même calcul que le précédent mais en prenant le nombre de points inscrit par rencontre. Indicateur fiable. Ici, les adversaires de Lee marquent en moyenne 0.74pts de plus quand ils l’affrontent.

Différence ranking = Même calcul que le précédent. Fiable. Ici, les adversaires de Lee se goinfrent et augmentent leur ranking de 2.40.

Adresse versus Lee = (Calcul ==> nombre de tir supposé réussi sur sa tête / nombre de tir supposé pris sur sa tête). Ici, les adversaires shootent à 45.4%

Adresse Ligue = L’adresse moyenne de chaque équipe, l’adresse ligue est de 43.83%, soit nettement plus intéressante que celle de Lee.

Difference % Différence pts Différence ranking Adresse vs Lee Adresse Ligue
-2,42% -0,74 -2,40 45,40% 43,83%

L’adresse subit par Lee est donc de 45.4%, est-ce une honte ? A partir de quel moment peut-on estimer que sa défense sur l’Homme est trop nuisible à l’équipe? Sans encore évoquer l’attaque qui pourrait contre-balancer cette faiblesse, peut-on estimer que sa prise de rebonds lui permet de compenser cette défense douteuse?

Il tente !!!!!
Il tente !!!!!

Finalement, dominant ou dominé ?

Ses oppositions shoot mieux, pire elles améliorent leur ranking de 2.40 en moyenne. Lee est-il vraiment rentable ?!

Malgré le fait que ses adversaires réussissent de meilleurs matchs, Lee est beaucoup plus solide qu’eux… pas étonnant pour un top 10 ranking mais quand même : 4.15 de ranking en plus. David c’est 32 double double en 40 matchs.

Difference Ranking
4,15

Comment se comporte t-il contre les grosses équipes ? 

Il serait logique qu’il soit moins fort contre les grosses équipes de Wonba, non ? Jusqu’à quel point peut on considérer qu’une « chute » statistique est acceptable ? A votre avis comment se comporte Lee contre les grosses équipes ?

Minutes Rebonds Passes TO Points Ranking %
Réel 33,5 12,9 3,7 2,7 20,1 24,7 0,448
Big Team 33,57 12,57 3,29 3,14 21 23 0,43

Lee assure ses responsabilités, il marque plus de points tout en perdant plus de ballon et avec moins d’adresse, synonyme de plus de responsabilité dans l’équipe lors de ces matchs. (Tout en gardant un temps de jeu identique). De mon point de vue, cette « chute » statistique est très maigre et normale. Devrait-il jouer moins bien contre les tankeurs pour obtenir l’effet inverse ?

 

th (1)

Chacun se fait une interprétation personnelle de mes résultats. Chacun accorde plus ou moins d’importance à ses carences défensives. Quoi qu’il en soit je pense que Lee est un bon joueur.

 

Quelle place pour Lee parmi les Power Forward ?

Peut-il prétendre à une place pour le All Star Game ?  

Mérite t-il son contrat maximum ?

Pensez-vous que sa défense l’empêche d’être estimé comme un intérieur sérieux ? 

Cette grosse saison statistique va se reproduire ou ce n’est qu’un one shot ? 

Quel avenir pour Lee ?

Pensiez-vous que Lee était pire que cela en défense ? Trouvez-vous sa défense si dramatique ? 

En prenant en considération sa saison et dans l’hypothèse que vous aillez du cap, combien lui proposeriez vous? (Pas de PF dans votre roster). 

 

About Crap

Crap Consulting

13 rebonds

  1. Super article très poussé et détaillé. Même si Lee m’intéresse pas perso c’est cool de pouvoir voir une bonne analyse comme ça d’un (nouveau) joueur important de la ligue.

    Merci !

    Pour amener ma participation à ce bon article je partage sa confrontation avec Josh Smith. Lee à finit le match MVP, à 8/14 FG 15rbs 7ast 30rkg Josh est pourtant un très bon défenseur… mais il a finit à 17pts 6/16 FG 6rbs. Lee a donc dominé Smith (jsuis dég lol).
    On a quand même gagner le match pour me consoler.

  2. Lee qui fait la couverture de Wonba… Haha !

  3. sympa comme article, focus sur un joueur

    Pour donner mon avis : déjà quand il était chez nous on voyait son potentiel, avec Ben. Cependant, je ne le vois pas comme une star ou quoique ce soit de plus qu’un bon titu.
    Premier point : regardons l’effectif de Dallas : trois meneurs se partageant les postes 1-2. C’est une équipe qui fait pas mal de passes décisives (logique du coup), et qui en est la cible ? Lee, la première option
    Deuxième point : ses autres collègues : Bogut, Collins et Miles. même si les trois meneurs peuvent scorer, Lee est le seul autre capable d’enchaîner deux paniers. Si il est la cible des passes, c’est entre autre car il est le seul n’ayant pas des moufles à la place des main.
    Troisièmement, si on excepte le côté entourage, il reste ses ratings : pas non plus un énorme attaquant, il dispose cependant d’aptitudes physiques assez développées, et surtout est un énorme rebondeur. Le fait que ses % tiennent la route lui permette d’assurer un ranking solide, surtout que la def n’est pas prise en compte dedans …

    Pour finir, je souhaite parler de Joe Smith. Avec Battie à ses côtés (pas n’importe qui du coup !), il avait finit une saison a 22pts 9 reb pour 22rkg. Sur la première partie, il était encore meilleur, avec env 26pts pour un peu plus en rkg, et était devant KG ou autres McDyess au rkg. J’y vois une ressemblance avec Lee, qui sort un gros début de saison, au niveau de la situation. Meilleur au rebond, il est cependant moins bon dans tout les autres domaines, et surtout, la grosse différence, ne fait pas gagner (avec Joe Smith, c’était 4ème à l’Ouest). Ce qui me fait dire qu’il n’a pas les épaules pour être un gros lieutenant (et encore moins un FP), mais reste un solide titu, qui fait plaisir au rebond

    Maintenant concernant le asg, qu’il y soit, vu son début de saison, ne serait pas immérité. en tout cas ça ne me choquerait pas. Mais je préfère prendre une bonne dizaine de PF avant lui dans mon équipe.

  4. JUSTE MERCI CRAP ! Lee est un vrai rayon de soleil dans ma saison (Mais je n’ai pas encore abdiqué) et je suis extrêmement content d’avoir remplacé mon chouchou Traylor, pas un joueur encore plus fort j’ai l’impression. Mon seul probleme c’est le déséquilibre de mon équipe. Lee aurait au moins pu avoir 4 ou 5 triples doubles échouant souvent a 7 ou 8 ass ! C’est clairement un joueur dominant qui compense ses errements défensifs par d’enormes stats au rebonds, un jeu de passe EXCEPTIONNEL pour un intérieur. Reste plus qu’a trouver la bonne alchimie autour de lui

    Merci encore Crap pour cet excellent article 🙂

  5. Sur Lee je reste sceptique a l’image d’un Love IRL.
    il stat mais il n’a jamais été dans une equipe qui enchaine les victoires.
    cette saison les mavs ont quand meme une traction arriere Marbury Billups Mo williams et galerent bien

    • Et 2 postes avec un rendement désastreux… J’ai un effectif déséquilibré.

      • y’a un truc vachement bien maintenant , c’est ce qui s’appelle un « trade ». C’est un truc de ouf, mec. Selon mon informateur de la ville des fèves, il paraît que tu peux échanger des joueurs avec ceux d’une autre équipe. L’info m’a été confirmée par Maxou lui même.

  6. C’est sympa comme article 😉

  7. très bon cette analyse

    d’ailleurs, c’est le type d’analyse que David Lee pourrait faire après les matchs ; dans les interviews, je trouve qu’il arrive a prendre bcp de recul et qu’il très précis et très posé
    Je dirai même que c’est un lee super posé
    #pourtoimodjo

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.