ROY 2013 : Un duel annoncé

Avant la draft, la hiérarchie de cette cuvée était bien déterminée. Anthony Davis sera la futur star de la ligue, le joueur que toute franchise rêve de drafter pour pouvoir construire son équipe autour et atteindre les sommets. Derrière lui, Lillard, bien que talentueux, venait d’une petite université où il avait effectué un cursus complet et semblait sans doute plus NBA Ready que Davis.

Si derrière il y a quelques joueurs talentueux : Green, Drummond, Middleton … la bataille pour le titre de meilleur rookie de l’année allait se résumer à un duel entre les deux premiers cités.

Tous les deux dans une équipe en pleine reconstruction, ils ont eu l’occasion cette saison d’avoir des responsabilités et de la liberté dans leur développement.

Cependant le début de saison ne propose pas le duel annoncé. Si Lillard effectue un gros début de saison et emmène avec lui les Wolves, Davis a un petit peu plus de mal à lancer sa saison.

Damian garde son rythme durant la première moitié de la saison et décroche les trois premiers titres de Rookie of the Month.

Après un début de saison difficile, entre blessure et décalage au poste de SF, Davis écrase tout lors de la fin de la saison.
Après un début de saison difficile, entre blessure et décalage au poste de SF, Davis écrase tout lors de la fin de la saison.

Mais après le All-Star Break, où les deux futurs star se sont côtoyés lors du rookie game, Davis passe la vitesse supérieure et réalisé des performances de plus en plus remarqués, en enchaînant les doubles doubles. Pas suffisant pour faire gagner son équipe ni pour décrocher un titre de Rookie of the Month, étant dépassé par Henson ou Green.

A peine débarqué dans la grande ligue, Lillard permet aux Wolves de reprendre du poil de la bête.
A peine débarqué dans la grande ligue, Lillard permet aux Wolves de reprendre du poil de la bête.

Lillard, bien qu’irrégulier, continue de driver les Wolves dans le top 8 de la conférence et décroche le dernier titre de ROM de la saison. Suffisant pour prouver à tous les spécialistes qu’il est le meilleur rookie de la saison?

G MIN PPG RPG APG SPG BPG TPG FG% FT% 3P% RKG
81 34,8 18,6 4,5 6,6 1,3 0,2 2,6 45,1 77,5 36,2 18,8
69 31,6 17,4 8,8 2,7 0,9 1,4 2,4 43,6 64,1 31,6 18,0

Et au final, sans vraiment de surprise, le titre de Rookie of the Year revient à :

About The Truth

11 rebonds

  1. Bordel j’avais pas vu mais Davis a fait une 2ème partie de saison complètement dingue!! A mi-saison il était dans les 13 de ranking en 30mn à peu près!!!

  2. Nous voila avec trois Roy dans l’effectif 😀

  3. Largement mérité pour Roy tant il a été primordial dans la calif des wolves en POs et tant il est bon.

  4. Entièrement mérité pour Lillard, autant dans le résultat individuel que collectif !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.