Rookie preview: zoom sur le top 5

La draft nous a été annoncé prometteuse, qu’en est-il après plusieurs semaines de présaison?

Voyons ce que nous donne le top de la cuvée 2001:

pau-gasol1

N°1 Pau GASOL: Houston Rockets

Le choix numéro 1 de la draft a littéralement explosé lors de cette pré-saison. Noircissant la feuille de stats il s’est hissé dans les hauteurs de la ligue en posant 26,2 points de moyenne en 33 minutes. Très grand il peut jouer pivot ou ailier fort, il a pris en moyenne 9,2 rebonds. Viennent s’ajouter à cela 3,1 assists, 1,3 steals et 2,3 blocks.

Il est monté en puissance au fil des matchs tournant à 31,8 points sur ses 5 derniers matchs. Alors ce sont certes des matchs de pre-saison mais de tels stats ne sont pas anodines et on peut espérer un bel avenir pour lui au sein des Houston Rockets.

Meilleur match: contre les Mavs de Nowitzki, il pose 35 points, 10 rebs, 4 blocks, 3 assists, 3 steals. A 12/20 au shoot et 11/18 FT. Il limite Dirk à 6/21 au shoot, et apporte la victoire à son équipe.

 

1498002

N°2 Joe JOHNSON: Cleveland Cavaliers

Le jeune ailier d’Arkansas arrive au sein d’une équipe pleine de jeunes talents. Il vient pour apporter un nouvelle menace au scoring dans cette équipe qui peine à décoller. Replacer au poste 2 pour la pré-saison il est la 2ème option offensive de son équipe derrière son « aîné » Michael Redd. Tournant à 14,5 points à 49,2% au shoot et 39,3% à 3pts, 5,3 rebs et 2,2 assists. Il pose de bons statistiques même si on aurait pu attendre mieux de lui en pré-saison. Le temps de prendre ses marques et de faire sa place au sein du groupe.

Avec un bon pourcentage au shoot on attendra de lui de la régularité en scorant un peu plus. Faible en défense c’est bien de l’autre côté du terrain qu’il sera attendu.

Meilleur match: contre les celtics, 24 points à 8/9 au shoot et 2/2 à 3pts, 6/7 FT et 6 rebonds. Avec la victoire contre des celtics sans Pierce ni Payton.

 

spurs36_resize

N°3 Tony PARKER: Houston Rockets

Le 2nd rookie de Houston à seulement 19 ans débarque de France pour s’imposer en NBA. Il sera très bien entouré cette saison avec des légendes tels Olajuwon et Miller, et son coéquipier Gasol. Choisit pour mener cette troupe il débute très bien en pré-saison avec 13 points à 43%FG, 4,2 rebonds et 8 assists. Il gère pour l’instant très bien la distribution du ballon, et apporte sa touche au scoring en étant la 3ème option offensive.

Mauvais shooteur à 3pts (28,6%) on ne peut que apprécier par contre son double pas et ses mouvements techniques dans la raquette. Encore très jeunes il a une grosse marge de progression et quand on voit ce dont il est capable on ne peut que l’imaginer un jour All Star.

Meilleur match: face aux Mavs, il compile 19 points (7/11), 12 assists, 6 rebs et la victoire face à un Mike Bibby qu’il n’a pas pu contenir mais il a su se rattraper en attaque.

 

052710+randolph+blazers+drug+grizzlies

N°4 Zach RANDOLPH: Sacramento Kings

Beaucoup de question autour du jeune ailier fort, a t-il un réel gros potentiel. Son GM l’a fait travailler dur cette pré-saison en lui attribuant 3 coachs, mais a t-il la trempe d’une future star?

Assez bon pour le moment en cette pré-saison avec 13,1 points et 9,4 rebonds. A 41% au shoot on peut attendre mieux d’un intérieur même si il montre de bonne choses à mi-distance. Il s’impose par sa corpulence et en défense va certainement progresser vu ses dispositions physiques, mais ce n’est pas un énorme contreur (0,5 / match). Il aura le temps de progresser dans une équipe jeune où il sera titulaire avec beaucoup de temps de jeu. Mais la venue de la super star Allen Iverson change les enjeu pour cette saison et peut être jouera t-il les play-offs.

Bon aux FT avec un correct 72,8%, il fait aussi 2?6 assits par match et 1,4 steals.

Meilleur match: face aux Mavs (encore ^^), il compile 23 points à 7/11 FG et 9/13 FT, avec 14 rebs, 3 assists et 2 steals pour 34 de ranking. Il aurai pu mieux défendre sur Dirk mais il apporte la victoire à son équipe tout de même.

 

Kings v Warriors X

N°5 Gilbert ARENAS: Milwaukee Bucks

Son GM n’en ai pas très satisfait. Meneur scoreur avant tout il déçoit à la mène là où son équipe l’attend un peu plus. Il est cependant très satisfaisant en attaque avec 17 points à 45,6%, 4,9 assists et 3,7 rebs. Le tout en seulement 27,6 minutes. Mais il est plutôt faible en défense ce qui ne vient pas arranger son image meneur restreint. Il a tout de même un bon potentiel et son GM ne ménage pas d’effort pour le faire progresser dans la gestion de la balle.

Mais il est en baisse sur ses 5 derniers match ne tournant qu’à 13,4 points, même si il passe un peu plus la balle (5,8) c’est inquiétant. Avec aussi 4,2 pertes de belles par match ce qu’il devra corriger. On ne sait pas si son GM voudra le garder mais il est trop tôt pour stipuler sur le sujet.

Si il apprend a plus partager la balle et à créer du jeu pour ses coéquipier il deviendra alors un vrai plus pour son équipe, quand à sa défense on ne se fait pas trop d’illusion …

Meilleur match: @Hornets, il marque 38 points à 16/22 au shoot dont 4/7 à 3 points. Avec en plus 5 rebs et 5 assists tout ça en seulement 29 minutes.

About Yass

13 rebonds

  1. Jolie présentation Yass.
    Sinon si on ne se limite pas au top 5, il y a quelques bonnes surprises dans cette draft.
    Dalembert et Jefferson tournent bien à Phila (et Phila tout court également), Trenton Hassell de Utah (échangé contre Danny Fortson, Madmatt s’en tire plutôt bien !), mon gros Javtokas qui m’épate, je doute qu’il fasse aussi bien en SR, le grand Loren Woods des Spurs, et un que j’aimerai bien voir titu : Kwame Brown. Nul doute qu’avec 1-2 coach, il y aura moyen qu’il devienne (très) bon !
    Enfin, le gros paté Eddy Curry tombe bien puisque Miami avait besoin d’un back up inside.

  2. Pour ma part je suis plutot surpris par mes 2nd rounders collins et fotsis. Sinon Gasol, hallucinant !!!

  3. Bon même si je ronchonne souvent concernant Arenas (et son C en HDL Grrr :@) je suis plutôt satisfait de lui, il est encore très irrégulier (durant la pré saison, il a fait un match à -8d’eval, mais aussi un match à 36d’eval pour 38pts!), mais c’est clairement un bon scoreur, il va scorer 20pts/match dés cette saison, même s’il tourne deja à 15pts à 20ans seulement, c’est très encourageant. Nous attendons de lui qu’il tourne à 5pds/match environ, pour ce qui est des 4To de moyenne, je crois qu’il va falloir s’y habituer pour cette année.
    En tout cas, nous comptons sur lui pour les années à venir.

  4. Aie fracture de la cornée.
    Bon article mais que de fautes!
    Fallait suivre en cours de français quand même.

  5. Sinon bien cool comme sujet, on rêverait de voir un top 25 dédié aux rookies !

  6. Ouais mais déjà ça sa prend du temps alors sur 25 rookies ^^.
    Mais a la mi saison on peut faire un bilan des rookies avec les satisfactions même si cest des choix 15 ou 23…

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.