Preview FA 2007 – Le bon, la brute, le truand… et le dino

Le marché des transferts vient tout juste de se clôturer, et les playoffs approchent à grands pas. Pourtant, il est déjà temps pour de nombreuses équipes de se projeter sur la prochaine intersaison, entre nécessaires re-signatures des joueurs cadres et ambitions de se renforcer.

Voilà un top 10 des possibles free-agents assez emballant, avec un peu de tout : des vétérans encore verts, des joueurs en pleine force de l’âge et des jeunes qui montent.

Les stars de cette free-agency sont bien entendu les joueurs de la fameuse draft 2003, et en particulier les 4 fantastiques LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade et Chris Bosh. Au total, 7 joueurs du top 10 des possibles free-agents sont issus de la draft 2003 ! Dans le classement des 50 meilleurs FA, on retrouve encore 15 joueurs supplémentaires de cette draft.

Évidemment, un grand nombre de ces joueurs ne testera même pas le marché : 20 à 25 joueurs du top 50 re-signeront probablement pour leur équipe actuelle avant même la fin des playoffs. Mais les 25 à 35 joueurs restants seront extrêmement convoités, d’autant que la hausse annoncée du salary cap devrait permettre à de nombreuses équipes de s’activer lors de la prochaine intersaison.

Comme le disait le poète :

« Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer. Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment. 5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s’allumer. Et tous les acteurs vont s’animer en même temps »…

Le Top 10 des FAs les plus convoités

1. Chris BOSH (PF) – 22 ans / 2.08 m / 95 kg

Cette saison : 31.4 points / 12.4 rebonds / 2.9 assists en 36.8 minutes à Denver – Rkg=32.2

01_Chris_Bosh

Le MVP ? En tous les cas un phénomène, déjà l’un des tous meilleurs joueurs de l’histoire de la ligue Wonba ! Énorme scoreur intérieur, très bon défenseur et excellent rebondeur, il a vraiment peu de défauts… Il a même développé un petit shoot extérieur et de belles qualités de passes. La belle saison des Nuggets plaident en leur faveur, mais Chris Bosh croit-il Baron Davis, Caron Butler et Andrew Bogut capables de passer un cap, pour faire de Denver un vrai prétendant au titre ? De la réponse à cette question dépendra probablement le choix du 4e pick de la draft 2003.

BobCousy se mouille : « Il cherche une équipe ambitieuse capable de lui offrir un contrat max + C’est un grand pote de Dwyane Wade = Chris Bosh va venir le rejoindre à Chicago. »

2. LeBron JAMES (SF) – 21 ans / 2.03 m / 108 kg

Cette saison : 23.2 points / 7.5 rebonds / 5.1 assists en 38.6 minutes à Milwaukee – Rkg=24.5

02_LeBron_James

Le All-Around player par excellence : des points, des passes, des rebonds et des interceptions à profusion. Il devrait prochainement prendre le relais de Jason Kidd comme machine à triple-doubles officielle de la ligue Wonba. LeBron James forme un duo très complémentaire et très performant avec le géant chinois Yao Ming, et les Bucks peuvent légitiment rêver d’un titre dès cette saison. Le plus inquiétant ? LBJ n’a que 21 ans et encore une grosse marge de progression…

BobCousy vous l’annonce : « Toutes les équipes en rêvent, il sera très courtisé, mais LeBron James devrait rester à Milwaukee. Une équipe jeune, compétitive, qui va pouvoir lui offrir un contrat max. »

3. Carmelo ANTHONY (SG) – 22 ans / 2.03 m / 100 kg

Cette saison : 30.1 points / 7.1 rebonds / 4.9 assists en 39.5 minutes à Detroit – Rkg=26.9

03_Carmelo_Anthony

Peut-être le meilleur attaquant de la ligue Wonba… Une machine, capable de marquer de près, de loin, à mi-distance… 2.9 shoots à trois-points marqués par match à 40.3%, 83.3% aux lancers-francs. Il est en revanche un poil moins complet, et surtout bien moins bon défenseur, que Chris Bosh et LeBron James, ses potes de la draft 2003. Cela ne l’empêchera pas, bien entendu, d’être ultra courtisé s’il décide de tester le marché dans les prochaines semaines.

BobCousy prend les paris : « La belle fin de saison des Pistons devrait encore renforcer la volonté de Carmelo Anthony de rester à Detroit. »

4. Dwyane WADE (PG) – 24 ans / 1.93 m / 95 kg

Cette saison : 19.5 points / 6.0 rebonds / 9.3 assists en 39.4 minutes à Chicago – Rkg=22.7

04_Dwyane_Wade

Le quatrième larron de la draft 2003 a parfaitement réussi sa reconversion au poste de meneur depuis son arrivée à Chicago. Avec 9.3 assists par match, il figure ainsi dans le top 3 des passeurs de la ligue Wonba. Son passage raté chez les Knicks aurait pu le faire douter, mais les Bulls ont su le relancer en faisant de Dwyane Wade leur première option offensive. Il est encore jeune et devra nettoyer les scories de son jeu : il perd trop de ballons et n’a pas encore un shoot extérieur très faible. A part ça, un très grand !

BobCousy vous le certifie : « une re-signature rapide à Chicago, of course, sans même tester le marché. »

5. Chris WEBBER (PF) – 33 ans / 2.08 m / 118 kg

Cette saison : 15.9 points / 13.0 rebonds / 3.3 assists en 35.7 minutes à Memphis – Rkg=24.4

05_Chris_Webber

Le quadruple Meilleur Défenseur de la Saison a certes 33 ans, mais il sera probablement l’un des joueurs les plus convoités de l’intersaison. Même s’il ne score plus 20 points par match, comme lors de ses jeunes années, il reste le meilleur rebondeur et le 2e meilleur contreur de la ligue Wonba. Rien que ça… Et quelle défenseur ! Les Grizzlies ont une grosse équipe cette saison, avec les vétérans André Miller, Scott Pollard et surtout Allen Iverson. Cela devrait inciter Chris Webber à rester… à moins qu’il ne prenne sa retraite sur un titre bien mérité ?

BobCousy l’espère : « Un dernier tour de piste à Memphis. Le joueur est loyal, et le GM Biboum aurait tort de laisser partir ce joueur cadre, taulier de la défense. »

6. Leandro BARBOSA (PG) – 24 ans / 1.93 m / 99 kg

Cette saison : 18.5 points / 4.7 rebonds / 8.1 assists en 39.4 minutes à Minnesota – Rkg=22.0

06_Leandro_Barbosa

Encore un formidable attaquant ! Le Brésilien réalise jusqu’ici une superbe saison, dans le sillage d’une équipe de Minnesota qui fait figure d’épouvantail à l’Ouest. Aux côtés de Kevin Garnett, auteur d’une saison de MVP, et de Ray Allen, qui s’est parfaitement habitué aux rigueurs de l’hiver à Minneapolis, Leandro Barbosa est l’autre membre du Big Three des Wolves. On ne  pensait pas le 12e choix (seulement !) de la draft 2003 capable de mener le jeu d’une franchise Wonba ambitieuse… Grosse erreur !

BobCousy se jette à l’eau : « Une équipe ambitieuse dans laquelle il est un titulaire indiscutable + la perspective d’un contrat max = aucune raison que Leandro Barbosa ne re-signe pas à Minnesota ! »

7. TJ FORD (PG) – 23 ans / 1.78 m / 75 kg

Cette saison : 22.6 points / 4.2 rebonds / 8.2 assists en 38.6 minutes à Sacramento – Rkg=22.2

07_TJ_Ford

Petit, mais costaud ! Un poids plume auteur d’une très grosse saison chez les Kings, dans une équipe certes faible (mais pas ridicule non plus). Son association avec Gilbert Arenas a plutôt bien fonctionné, pour un backcourt qui a parfois noyé ses adversaires sous une pluie de trois-points. TJ Ford pourrait aussi devenir dans les prochaines saisons l’un des meilleurs passeurs de la ligue Wonba. Comme ses acolytes de la draft 2003 Leandro Barbosa et Mo Williams, TJ Ford est en revanche un défenseur très moyen.

BobCousy se pose des questions… : « TJ Ford pourrait avoir envie de changer d’air, et sa très grosse saison devrait attirer les GMs en recherche de PG. Pourquoi pas dans l’Indiana ? »

8. Mo WILLIAMS (PG) – 24 ans / 1.85 m / 84 kg

Cette saison : 15.6 points / 4.1 rebonds / 8.3 assists en 35.2 minutes à Washington – Rkg=18.4

08_Mo_Williams

Un joueur ultra-régulier, bon shooteur, très gros passeur, qui perd relativement peu de ballons. Un top meneur, donc ! Ses seuls défauts : une défense moyenne, et une marge de progression qui semble limitée. Mo Williams ne devrait toutefois pas manquer de propositions à l’intersaison, d’autant que les Wizards ont finalement réalisé une saison un peu décevante qui pourrait l’inciter à aller voir ailleurs.

BobCousy sort sa boule de cristal : « On le voit malgré tout rester à Washington : Mo Williams est un joueur loyal, et les Wizards vont lui offrir le contrat max qu’il attend. »

9. Michael DOLEAC (C) – 29 ans / 2.11 m / 119 kg

Cette saison : 20.1 points / 8.5 rebonds / 1.5 assists en 30.5 minutes dans le New Jersey – Rkg=21.3

09_Michael_Doleac

Un pivot offensif tournant à plus de 20 points de moyenne depuis 7 saisons, en pleine force de l’âge : voilà un joueur qui devrait susciter des convoitises ! Éloigné des terrains quelques semaines en début de saison, Michael Doleac est progressivement revenu à son meilleur niveau, au point d’être élu joueur de la semaine aux days 86 à 90. Les Nets sont montés en puissance avec lui, et font figure d’outsiders à l’Est derrière les Knicks et le Magic. On comprend pourquoi, lorsque Doleac, Theo Ratliff et Brian Grant se relaient aux postes 4 et 5…

BobCousy ne prend pas de risque : « Nous ne sommes pas à l’abri d’une surprise avec Michael Doleac… Mais la logique voudrait qu’il re-signe dans le New Jersey. »

10. Adonal FOYLE (C) – 31 ans / 2.08 m / 113 kg

Cette saison : 9.9 points / 10.4 rebonds / 2.1 assists en 30.9 minutes à Memphis (44 matchs) puis Atlanta (35 matchs)  – Rkg=16.9

10_Adonal_Foyle

L’antithèse de Michael Doleac : ne comptez pas sur lui pour marquer 20 points par match ou tourner à 80% aux lancers-francs, mais quel défenseur ! Une bête au poste et un très gros rebondeur, qui forme un duo plutôt complémentaire avec Amare Stoudemire depuis son arrivée chez les Hawks. Adonal Foyle a déjà 31 ans et voudra signer un dernier gros contrat, à Atlanta ou ailleurs.

BobCousy s’interroge : « Si le jeune GM des Hawks y met le prix, il n’y a aucune raison qu’Adonal Foyle ne re-signe pas à Atlanta. »

Les 50 FAs les plus intéressants

Cette rubrique sera progressivement mise à jour au gré des prolongations de contrats durant les playoffs, puis des signatures pendant la free-agency.

Dernière MàJ : 24 Juin 2015 à 22:30.

10 Point Guards (PG) – 0 restant :

  1. Dwyane WADE (24 ans / 1.93 m / 95 kg) – Chicago Bulls – Rkg=22.7 –> Re-signe à Chicago pour 6 ans (de 12.5 à 18.75 M)
  2. Leandro BARBOSA (24 ans / 1.93 m / 99 kg) – Minnesota Wolves – Rkg=21.9 –> Re-signe à Minnesota pour 6 ans (de 12.5 à 18.75 M)
  3. TJ FORD (23 ans / 1.78 m / 75 kg) – Sacramento Kings – Rkg=22.2 –> Re-signe à Sacramento pour 5 ans (de 7.85 à 10.99 M)
  4. Mo WILLIAMS (24 ans / 1.85 m / 84 kg) – Washington Wizzards – Rkg=18.2 –> Re-signe à Washington pour 6 ans (de 8.8 à 12.3 M)
  5. Andre MILLER (30 ans / 1.88 m / 91 kg) – Memphis Grizzlies – Rkg=14.2 –> Signe à la V2 à Phoenix pour 1 an (7 M)
  6. Jason WILLIAMS (30 ans / 1.85 m / 86 kg) – Denver Nuggets – Rkg=13.0 –> Signe à la V2 à Denver pour 1 an (11 M)
  7. Luke RIDNOUR (25 ans / 1.88 m / 79 kg) – Utah Jazz – Rkg=12.5 –> Re-signe à Utah pour 2 ans (2.55 + 2.81 M)
  8. Marko JARIC (28 ans / 2,00 m / 90 kg) – Miami Heat – Rkg=11.9 –> Re-signe à Miami pour 4 ans (de 5.2 à 6.8 M)
  9. Steve NASH (32 ans / 1.91 m / 88 kg) – Atlanta Hawks – Rkg=9.5 –> Signe à la V3 à Indiana pour 1 an (6.20 M)
  10. Damon STOUDAMIRE (33 ans / 1.78 m / 78 kg) – Indiana Pacers – Rkg=12.7 –> Signe à la V4 à Indiana pour 1 an (11 M)

8 Shooting Guards (SG) – 0 restant :

  1. Carmelo ANTHONY (22 ans / 2.03 m / 100 kg) – Detroit Pistons – Rkg=27.3 –> Re-signe à Detroit pour 6 ans (de 12.5 à 18.75 M)
  2. Kirk HINRICH (25 ans / 1.91 m / 86 kg) – Chicago Bulls – Rkg=14.0 –> Re-signe à Chicago pour 6 ans (de 12.5 à 18.75 M)
  3. Anfernee HARDAWAY (34 ans / 2.00 m / 91 kg) – Boston Celtics – Rkg=12.1 –> Signe à la V1 à Boston pour 1 an (11 M)
  4. Michael FINLEY (33 ans / 2.00 m / 98 kg) – Toronto Raptors – Rkg=10.1 –> Signe à la V3 à Phoenix pour 1 an (6 M)
  5. Morris PETERSON (29 ans / 2.00 m / 99 kg) – Chicago Bulls – Rkg=10.5 –> Signe à la V4 à Chicago pour 1 an (8 M)
  6. Eddie HOUSE (28 ans / 1.85 m / 82 kg) – Seattle Sonics – Rkg=8.0 –> Re-signe à Seattle pour 2 ans (2.5 + 2.75 M)
  7. Michael PIETRUS (24 ans / 1.98 m / 98 kg) – Houston Rockets – Rkg=9.1 –> Re-signe à Houston pour 2 ans (2.55 + 2.81 M)
  8. Derek ANDERSON (32 ans / 1.96 m / 88 kg) – Portland Blazers – Rkg=6.7 –> Signe à la V3 chez les Lakers pour 1 an (5.34 M)

12 Small Forwards (SF) – 1 restant :

  1. LeBron JAMES (21 ans / 2.03 m / 108 kg) – Milwaukee Bucks – Rkg=25.2 –> Re-signe à Milwaukee pour 6 ans (de 12.5 à 18.75 M)
  2. Josh HOWARD (26 ans / 1.98 m / 93 kg) – Cleveland Cavaliers – Rkg=14.7 –> Signe à la V2 à Toronto pour 3 ans (13 + 13 +13 M)
  3. Boris DIAW (24 ans / 2.03 m / 91 kg) – Detroit Pistons – Rkg=13.7 –> Re-signe à Detroit pour 2 ans (2.94 + 3.23 M)
  4. Donyell MARSHALL (33 ans / 2.06 m / 104 kg) – Detroit Pistons – Rkg=16.3 –> Signe à la V1 à Detroit pour 2 ans (8 + 8 M)
  5. Travis OUTLAW (22 ans / 2.06 m / 86 kg) – Boston Celtics – Rkg=11.3 –> Signe à la V2 à Sacramento pour 3 ans (6 + 6 + 6 M)
  6. Glenn ROBINSON (33 ans / 2.00 m / 107 kg) – Los Angeles Clippers – Rkg=10.8 –> Signe à la V4 chez les Lakers pour 1 an (11 M)
  7. Quentin RICHARDSON (26 ans / 1.98 m / 101 kg) – Indiana Pacers – Rkg=9.6 –> Signe à la V3 à New Jersey pour 1 an (13.65 M)
  8. Vladimir RADMANOVIC (26 ans / 2.08 m / 103 kg) – Phoenix Suns – Rkg=8.4 –> Signe à la V3 à Utah pour 3 ans (6.85 + 6.85 + 6.85 M)
  9. Luke WALTON (26 ans / 2.03 m / 111 kg) – Utah Jazz – Rkg=8.3 –> Re-signe à Utah pour 2 ans (2.45 + 2.70 M)
  10. Kyle KORVER (25 ans / 2.00 m / 95 kg) – Sacramento Kings – Rkg=10.6
  11. Matt CARROLL (26 ans / 1.98 m / 96 kg) – Washington Wizards – Rkg=8.0 –> Re-signe à Washington pour 1 an (0.59 M)
  12. James POSEY (29 ans / 2.03 m / 98 kg) – Golden State Warriors – Rkg=9,9 –> Re-signe à Golden State pour 1 an (0.84 M)

12 Power Forwards (PF) – 0 restant :

  1. Chris BOSH (22 ans / 2.08 m / 95 kg) – Denver Nuggets – Rkg=32.6 –> Signe à la V1 à Memphis pour 6 ans (de 13.75 à 20.63 M)
  2. Chris WEBBER (33 ans / 2.08 m / 118 kg) – Memphis Grizzlies – Rkg=24.8 –> Signe à la V2 à Indiana pour 2 ans (18.75 + 20.63 M)
  3. Theo RATLIFF (33 ans / 2.08 m /103 kg) – New Jersey Nets – Rkg=20.1 –> Signe à la V2 à Utah pour 2 ans (15 + 15 M)
  4. Joe SMITH (31 ans / 2.08 m / 103 kg) – Minnesota Wolves – Rkg=18.8 –> Signe à la V2 à New Jersey pour 1 an (10 M)
  5. Nick COLLISON (26 ans / 2.06 m / 113 kg) – Miami Heat – Rkg=16.1 –> Signe à la V1 à Miami pour 4 ans (de 13.75 à 18.91 M)
  6. Brian GRANT (34 ans / 2.06 m / 115 kg) – New Jersey Nets – Rkg=17.0 –> Signe à la V3 à Chicago pour 1 an (11 M)
  7. Samaki WALKER (30 ans / 2.06 m / 117 kg) – Milwaukee Bucks – Rkg=17.4 –> Signe à la V2 à Milwaukee pour 2 ans (6.6 + 6.6 M)
  8. Rasheed WALLACE (32 ans / 2.08 m / 104 kg) – Philadelphia Sixers – Rkg=15.8 –> Re-signe à Philadelphia pour 1 an (14.11 M)
  9. Jelani McCOY (28 ans / 2.08 m / 108 kg) – Miami Heat – Rkg=14.4 –> Re-signe à Miami pour 4 ans (de 10 à 13 M)
  10. David WEST (26 ans / 2.03 m / 105 kg) – Memphis Grizzlies – Rkg=11.9 –> Re-signe à Memphis pour 4 ans (de 5.3 à 6.9 M)
  11. Zarko CABARKAPA (25 ans / 2.11 m / 100 kg) – Memphis Grizzlies – Rkg=11.3 –> Signe à la V3 à Memphis pour 1 an (13 M)
  12. Stromile SWIFT (27 ans / 2.06 m / 103 kg) – Miami Heat – Rkg=9.4 –> Signe à la V1 à Miami pour 2 ans (4.80 + 5.28 M)

8 Centers (C) – 0 restant :

  1. Michael DOLEAC (29 ans / 2.11 m / 119 kg) – New Jersey Nets – Rkg=21.4 –> Signe à la V1 à Denver pour 6 ans (de 16.50 à 24.75 M)
  2. Adonal FOYLE (31 ans / 2.08 m / 113 kg) – Atlanta Hawks – Rkg=17.2 –> Re-signe à Atlanta pour 4 ans (de 9.3 à 12.09 M)
  3. Chris KAMAN (24 ans / 2.13 m / 116 kg) – Utah Jazz – Rkg=14.6 –> Signe à la V1 chez les LA Lakers pour 3 ans (de 13.75 à 16.50 M)
  4. Raef LaFRENTZ (30 ans / 2.11 m / 109 kg) – Houston Rockets – Rkg=14.1 –> Signe à la V1 à Milwaukee pour 1 an (MLE = 4.5 M)
  5. Darko MILICIC (21 ans / 2.13 m / 111 kg) – Boston Celtics – Rkg=9.0 –> Signe à la V2 à Boston pour 1 an (7 M)
  6. Kendrick PERKINS (22 ans / 2.08 m / 129 kg) – Sacramento Kings – Rkg=12.5 –> Signe à la V4 à Sacramento pour 1 an (5 M)
  7. Nene HILARIO (23 ans / 2.06 m / 109 kg) – New Jersey Nets – Rkg=6.5 –> Re-signe à New Jersey pour 3 ans (de 3.2 à 3.8 M)
  8. Travis KNIGHT (32 ans / 2.13 m / 107 kg) – Minnesota Wolves – Rkg=9.8 –> Signe à la V3 à Minnesota pour 1 an (8.74 M)

About BobCousy

22 rebonds

  1. Gros boulot Bob. Super intéressant et toujours aussi sympa à lire. J’espère que Barbosa suivra ta logique. Et si ça peut ne pas être au max

  2. Une fa qui s annonce décisive pour bcp de team
    Belle présentation.
    1ères réponses la semaine prochaine avec les resign !

  3. Tu t’es pas foulé pour les pronostics ^^

    8 resignatures, Bosh dont tu rêves pour ton équipe et une misérable signature de Ford à Indiana :p

    • 8 re-signatures sur 10 gros joueurs FA : c’est malheureusement la tendance des 6/7 FAs que nous avons vécues ! Je dirais 5 re-signatures sans même tester le marché (James, Anthony, Wade, Mo Williams et Doleac) + 3 autres re-signatures à la V1 (Barbosa, Webber et Foyle). Et hop, cela ne laisse que 2 changements de teams.
      Il n’y en aura pas plus de 2 ou 3, à mon avis !

  4. En espérant resigner Melo mais aussi Babac, qui a fait du bon boulot cette saison !

  5. Mise à jour de la liste des 50 FAs les plus intéressants : 18 de ces joueurs ont déjà paraphé un nouveau contrat avec leur équipe actuelle, alors que de nombreux GMs n’ont pas encore annoncé leurs re-signatures…

    Sur les 10 « stars » de cette intersaison, 7 ont déjà re-signé : LeBron James, Carmelo Anthony, Dwyane Wade, Leandro Barbosa, TJ Ford, Mo Williams et Adonal Foyle. Ne restent que Chris Bosh, Chris Webber et Michael Doleac. Pour l’instant…

  6. Kaman / Nene / Perkins
    Bosh / Collison
    Howard / Radmanovic
    Richardson / Pietrus / Korver
    Miller / nash

    En vrai sa joue les play off easy en 2008 🙂 Nash / dre Miller / Howard / Bosh (ou meme Nene) / Kaman c’est solide

  7. Mise à jour de la liste des 50 FAs les plus intéressants, maintenant que la période de re-signature est officiellement close : 30 de ces joueurs vont donc tester le marché !

    Les stars de l’intersaison seront bien des big men, et en particulier Chris Bosh, Chris Webber et Michael Doleac.

  8. Super sympa ce.petit top 50. Merci Bob pour le taf fourni. On a une bonne vision des FAs sympa du coup.

  9. Mise à jour de la liste des 50 FAs après la superbe V1, au cours de laquelle 8 des 30 FAs restants ont signé un contrat ! Les 2 stars Chris Bosh et Michael Doleac sont partis.

    Il reste donc encore 22 des FAs de la liste, parmi lesquels 6 ailiers et 6 powers. Dans le top 10, seul Chris Webber (n°5) est encore sur le marché. Plus pour très longtemps, probablement 🙂

  10. McGrady : ton vœu est exaucé 🙂
    Mise à jour de la liste des 50 FAs après la V2, au cours de laquelle 9 des 22 FAs restants ont signé un contrat ! La dernière vraie star, Chris Webber, a signé à Indiana.

    ll ne reste donc plus que 13 des FAs de la liste, dont 7 arrières et ailiers.

  11. Mise à jour de la liste des 50 FAs après la V3, au cours de laquelle 8 des 13 FAs restants ont signé un contrat. ll ne reste donc plus que 5 des FAs de la liste !

  12. Mise à jour après la V4 : il ne reste que Kyle Korver sur la liste des 50 FAs stars. Heureusement, il reste également Chris Mihm !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.