Preview FA 2001 – Let’s have a Dream…

A quelques heures du début de la foire aux free agents, zoom sur les principales cibles des GMs de la ligue WONBA. Même si Chris Webber, Michael Doleac, Michael Finley, Steve Nash, Joe Smith ou encore Theo Ratliff ont déjà re-signés dans leur franchise d’origine, il reste encore de beaux spécimens !

Voilà un top 10 assez emballant, avec un peu de tout : des vétérans encore verts, des joueurs en pleine force de l’âge et des jeunes qui montent.

Comme le disait le poète :

« Attention, mesdames et messieurs, dans un instant on va commencer. Installez-vous dans votre fauteuil bien gentiment. 5, 4, 3, 2, 1, 0, partez, tous les projecteurs vont s’allumer. Et tous les acteurs vont s’animer en même temps »…

1. Hakeem OLAJUWON (C – 38 ans – 2,13 m – 115 kg)

L’an passé : 21,2 points / 9,2 rebonds / 2,4 assists en 32,2 minutes à Minnesota – Rkg=24,2

« Le grand Hakeem a déjà sa place au chaud depuis un moment au Hall of Fame, mais il repart pour un nouveau défi (le dernier ?). Après 2 bagues chez les Rockets en 1994 et 1995, on pensait qu’il toucherait à nouveau le Graal avec la dream team des Pacers en 1999. Hélas, les Lakers étaient trop forts ! Les Angelinos lui ont encore fait des misères ces deux dernières années alors qu’il avait rejoint les Wolves. En 2001, il pesait encore très lourd en attaque comme en défense, même s’il a été freiné par les blessures.

Hakeem « The Dream » sera courtisé par tous les GMs cet été. Va-t-il choisir la stabilité en restant chez les Wolves ? La retraite de Pippen pourrait sonner le glas des ambitions de titre de la franchise de vab… Va-t-il choisir le coeur avec un retour à Houston ? Il pourrait être un excellent modèle dans un groupe de jeunes joueurs, et un tuteur idéal au jeune Pau Gasol. »

Destination possible : Minnesota Wolves ou Houston Rockets

2. Brad MILLER (C – 25 ans – 2,11 m – 110 kg)

L’an passé : 18,8 points / 9,5 rebonds / 1,6 assists en 31,4 minutes chez les Charlotte Hornets – Rkg=20,5

« L’une des bonnes surprises de la saison passée. Après deux premières saisons correctes chez les Hornets en sortant du banc, il a explosé suite au départ de Derrick Coleman. All star pour la première fois en 2001, il compte s’installer au sommet de la hiérarchie des pivots WONBA. Sa côte est au plus haut, puisque nous avons là un joueur complet, bon en attaque comme en défense (1,7 contres en 2001). Un bémol toutefois : une adresse parfois suspecte pour un intérieur (seulement 43.8% l’an passé). Sa marge de progression semble limitée, mais son niveau actuel en ferait un titulaire très intéressant pour une équipe visant le titre. »

Destination possible : Charlotte Hornets ou Dallas Mavericks

3. Elden CAMPBELL (PF/C – 33 ans – 2,11 m – 120 kg)

L’an passé : 18,1 points / 10,4 rebonds / 2,7 assists en 33,9 minutes chez les Dallas Mavericks – Rkg=20,6

« Easy Elden a semblé rajeunir l’an dernier. Pour son arrivée chez les Mavericks, il a signé une grosse saison personnelle, même si l’équipe de Dallas a déçu. L’ancien intérieur des Lakers est un joueur solide et régulier, capable de contribuer en attaque et en défense. Dans une équipe visant le titre, on le sent capable d’apporter 14-15 points et 8/9 rebonds. Si Dallas souhaite le conserver, les Mavericks ont les finances pour le faire. Dans ce cas, il faudra encore trouver un ou deux bons arrières/ailiers pour que l’équipe de Bibby et Nowitzki reprenne sa marche en avant. »

Destination possible : Dallas Mavericks ou Denver Nuggets

1. Hakeem Olajuwon ; 2. Brad Miller ; 3. Elden Campbell
Les pivots squattent le Top 3 !

4. Predrag STOJAKOVIC (SG/SF – 24 ans – 2,06 m – 105 kg)

L’an passé : 16,7 points / 5,5 rebonds et 2,0 assists en 31,9 minutes chez les Orlando Magic – Rkg=16,4

« Il sera sans doute l’un des joueurs les plus courtisés de cette free agency, même si Burle a déjà annoncé sa volonté de le conserver. Auteur de sa meilleure saison pour son arrivée à Orlando, Peja Stojakovic fait partie des cadres dans une équipe du Magic qui était très proche de la finale WONBA cette année. Gros shooteur, défenseur correct, il devrait obtenir un contrat max cette année, d’autant qu’il semble encore avoir une marge de progression et qu’il n’a que 24 ans. Le joueur serbe veut des dollars : il ira sans doute vers le plus offrant… »

Destination possible : Orlando Magic ou Houston Rockets

5. Adonal FOYLE (PF – 26 ans – 2,08 m – 120 kg)

L’an passé : 13,5 points / 10,2 rebonds / 1,8 assists en 30,3 minutes chez les Milwaukee Bucks – Rkg=17,5

« Un ailier fort qui monte en puissance depuis ses débuts dans la ligue sous le maillot des Warriors. Adonal Foyle ne sera sans doute jamais vraiment une star, mais ses capacités au rebond et en défense font oublier ses limites en attaque. Auteur d’une bonne saison régulière avec les Bucks, il a semblé encore plus fort pendant les playoffs. Foyle pourrait décider de continuer sa progression au sein d’une équipe jeune (avec Ginobili, Magloire et le rookie fraichement drafté Arenas). Mais il regardera aussi attentivement les offres des autres GMs… »

Destination possible : Milwaukee Bucks et Phoenix Suns

6. Malik ROSE (SF/PF – 26 ans – 2,01 m – 115 kg)

L’an passé : 12,4 points / 8,1 rebonds / 1,9 assists en 31,7 minutes chez les Indiana Pacers – Rkg=14,8

« Après avoir remporté le titre en 1999 avec les Spurs, Malik Rose s’est retrouvé bien malgré lui dans la galère des Pacers, en plein spleen suit au semi-échec du projet « Dream Team »… Rose a pourtant maintenu des stats très similaires à celles de ses années à San Antonio. Comme Adonal Foyle, Malik Rose ne sera jamais une star de la ligue WONBA, trop limité pour cela en attaque (12 points par match sur chacune de ses 3 premières saisons). Mais il s’agit d’un joueur dur au mal, bon défenseur, qui ferait le bonheur de nombreuses équipes. Et pourquoi pas un retour chez les Spurs ? »

Destination possible : Indiana Pacers ou San Antonio Spurs

4. Peja Stojakovic ; 5. Adonal Foyle ; 6. Malik Rose
De 4 à 6 : Petits et grands ailiers

7. Derek ANDERSON (SG – 27 ans – 1,96 m – 88 kg)

L’an passé : 11,9 points / 4,9 rebonds / 2,8 assists en 31,7 minutes chez les Portland Blazers – Rkg=12,5

« Une saison rookie canon pour cet arrière sorti de l’Université de Kentucky : All-Star et sélectionné dans la All-WONBA Third Team dès son arrivée dans la ligue, il avait surpris son monde aux côtés de Marcus Camby dans une inattendue équipe des Cleveland Cavaliers. Depuis, Derek Anderson a semblé montré ses limites chez les Warriors, puis à Portland. Il reste toutefois un arrière shooteur de qualité, bon défenseur et passeur. On le voit bien continuer l’aventure avec les Blazers, demi-finaliste de la conférence Ouest l’an passé. »

Destination possible : Portland Blazers ou Dallas Mavericks

8. Reggie MILLER (SG – 36 ans – 2,01 m – 90 kg)

L’an passé : 16,1 points / 3,3 rebonds / 2,4 assists en 32,4 minutes chez les San Antonio Spurs – Rkg=13,6

« Comme le grand Hakeem, Reggie Miller a déjà validé son ticket pour le Hall of Fame. A 36 ans, la légende des Pacers reste l’un des meilleurs shooteurs de la ligue (encore 128 tirs primés l’an dernier chez les Spurs) et aussi l’un des joueurs les plus clutchs. Le poids des années se fait toutefois sentir en défense. Son dernier rêve ? Une finale WONBA avec les Spurs, contre ses meilleurs ennemis de New York… San Antonio souhaite le conserver, et Reggie Miller est un joueur fidèle. »

Destination possible : San Antonio Spurs ou Denver Nuggets

9. Larry HUGHES (SG – 22 ans – 1,96 m – 80 kg)

L’an passé : 10,0 points / 5,0 rebonds / 2,1 assists en 30,8 minutes chez les New York Knicks – Rkg=10,7

« Après le vétéran Reggie Miller, voici un arrière au profil complétement différent : le jeune Larry Hughes ne sera sans doute jamais un grand shooteur (seulement 12/37 à 3 points l’an dernier chez les Knicks), mais il est déjà l’un des meilleurs intercepteurs de la ligue, nommé dans la deuxième équipe défensive WONBA en 2001. Capable de driver vers le cercle ou de faire de bonnes passes, c’est également un bon rebondeur pour son poste (5 rebonds par match). Un joueur utile, en quête d’un gros contrat cet été. Le GM des Knicks est prévenu… »

Destination possible : New York Knicks ou Dallas Mavericks

7. Derek Anderson ; 8. Reggie Miller ; 9. Larry Hughes
De 7 à 9 : Jeunes et vieux arrières

10. ex-aequo – Allan HOUSTON (SG – 30 ans – 1,98 m – 90 kg)

L’an passé : 15,6 points / 4,0 rebonds / 2,8 assists en 33,3 minutes chez les Los Angeles Clippers – Rkg=12,3

10. ex-aequo – Jalen ROSE (SG/SF – 28 ans – 2,03 m – 95 kg)

L’an passé : 10,6 points / 4,9 rebonds / 2,9 assists en 30,1 minutes chez les Cleveland Cavaliers – Rkg=11,6

« La dernière place de mon Top 10 des free-agents 2001 est partagée par deux arrières qui pourraient tous deux rempiler dans leurs franchises actuelles. Allan Houston semble avant tout chercher un gros contrat, et les Clippers ont donc la main sur ce dossier. Auteur d’une saison régulière très correcte, il a vraiment souffert face aux Lakers au premier tour des playoffs. Mais son profil de gros shooteur (116 shoots à 3 pts en 2001)  semble un bon complément au meneur Baron Davis, et les Clippers souhaitent sans doute pérenniser leur place en playoffs.

De son côté, Jalen Rose a signé une bonne saison à Cleveland. S’il n’est clairement pas une star, c’est un joueur complet capable de faire correctement un peu de tout sur le parquet. S’ils le souhaitent, les Cavaliers devraient pouvoir re-signer Jalen Rose pour un coût raisonnable. »

BEST OF THE REST :

POINT GUARDS :

  • Dana BARROS (34 ans – 1,80 m – 80 kg) – 9,7 points / 3,7 rebonds / 3,1 assists en 30,8 minutes chez les Boston Celtics – Rkg=11,9
  • Lindsey HUNTER (30 ans – 1,88 m – 88 kg) – 7,1 points / 3,8 rebonds / 4,6 assists en 31,5 minutes chez les Minnesota Wolves – Rkg=11,9
  • Charlie WARD (31 ans – 1,88 m – 85 kg) – 7,7 points / 4,0 rebond s/ 6,5 assists en 34,1 minutes chez les San Antonio Spurs – Rkg=12,5

SHOOTING GUARDS :

  • Nick ANDERSON 33 ans – 1,98 m – 93 kg) – 11,0 points / 6,2 rebonds / 2,4 assists en 35,7 minutes chez les Washington Wizards – Rkg=13,5
  • Cuttino MOBLEY (27 ans – 1,93 m – 90 kg) – 5.0 points / 2,1 rebonds / 0,9 assists en 16,1 minutes chez les Orlando Magic – Rkg=6,3

SMALL FORWARDS :

  • Eric PIATKOWSKI (31 ans – 2,01 m – 98 kg) – 9,2 points / 4,8 rebonds / 1,5 assists en 28,9 minutes chez les Houston Rockets – Rkg=10,3
  • Rodney SAMAKE (29 ans – 2,01 m – 110 kg) – 9,6 points / 4,1 rebonds / 4,8 assists en 28,3 minutes chez les Miami Heat – Rkg=13,1

POWER FORWARDS :

  • Isaac AUSTIN ( 32 ans – 2,08 m – 125 kg) – 9,9 points / 7,1 rebonds / 1,5 assists en 27,0 minutes chez les Cleveland Cavaliers – Rkg=13,3
  • LaPhonso ELLIS (31 ans – 2.03 m – 108 kg) – 11,8 points / 6,4 rebonds / 1,3 assists en 25,6 minutes chez les Indiana Pacers – Rkg=11,7
  • Anthony MASON (36 ans – 2,01 m – 115 kg) – 7,5 points / 7,7 rebonds / 2,5 assists en 24,9 minutes chez les Charlotte Hornets – Rkg=12,6

CENTERS :

  • Shawn BRADLEY (C – 29 ans – 2,29 m – 125 kg) – 3,9 points / 9,1 rebonds / 0,9 assists en 29,5 minutes chez les Phoenix Suns – Rkg=12,5
  • Vitaly POTAPENKO (C – 26 ans – 2,08 m – 120 kg) – 10,8 points / 7,3 rebonds / 1,6 assists en 24,4 minutes chez les Washington Wizards – Rkg=12,7

About BobCousy

29 rebonds

  1. Je suis intéressé par 12 joueurs dans cette article 😀

    Esperons que la chance soit avec nous et nos 14M de dollars 🙂

  2. Tres bel article bob, sauf que olajuwon à minnesota c’est uniquement à 1 M la saison puisque leur cap est bouffé…
    Et Hughes resignera au max à NY pour info.

  3. Super article, par contre Stoja sera l’un des joueurs les plus courtisés de la FA pas de la draft ^^

    • Corrigé ! Merci Carmelo 🙂

    • Tu traine dans le coin Carmelo ou tu veux une equipe ? :p Tu devrais demander Washington en co-GM sinon 🙂

      • +1
        Voir devenir gm a temps plein a terme vu ta participation comparée au titulaire du poste.

      • Ouais, en plus Wash est une excellente equipe.

      • Bein je suis dejà co gm de Bean à Detroit, mais c’est vrai que j’aimerais une team à moi, Bean s’en sort trop bien ^^
        Wash est libre ?

      • Cette team n’a jamais vraiment eu de GM ^^

      • Bah alors j’aimerais bien l’avoir si elle n’a pas de Gm, et si Modjo est d’accord.

      • Je suis pour sa permettrai de faire des nego avec wash.

      • J ai jamais reçu de propale de ta part

      • Le GM des Wizz ne pond pas d’article, c’est vrai, mais il y en a beaucoup d’autres dans ce cas. Moi, il a toujours répondu à mes MP, ce qui n’est pas le cas de Chris par exemple. Ne soyez pas jaloux du beau parcours de Wash. Attribuer un co-gm à Wash ou à Boston alors qu’ils mènent bien leurs barques, ça va pas favoriser les deals pour autant. En revanche, Chris répond aux MP, sinon la pression de Mc Grady va se faire sentir sur ta franchise de poivrots irlandais.

      • Steph, je ne l’ai pas fait car quand Wash fait quelque chose souvent c’est par le biais d’un autre GM, et tu as réput a pas trop être là et répondre ^^.

      • en même temps burle si tu arrêtais de vouloir me refourguer sans cesse NVE dont je t’ai déjà expliqué en long en large et en travers qu’il ne m’intéressait pas, ça me changerait 😉 :p sans rancune 😀

        je pense tout de même être un GM actif malgré les remarques de certains (pour les MPs je vais faire de mon mieux mais maintenant je répondrais aux mps très vite par un simple oui ou non pour burle et DM car ça à l’air de les rendre malade de ne pas avoir une réponse dans les 2-3 jours!)

      • Sur le coup je suis d’accord avec Burle et yass, tu pourrais répondre aux mp, meme si tu trouves ca innacceptable, meme par un oui ou non si tu veux, mais qu’on soit fixé ( bon la je parle du mp que je t’ai envoyé sur taz mais c’est pareil ^^).

  4. joli preview
    bobcousy is back et ça fait plaisir

  5. La MLA est prévu pour cette FA ?

  6. En fait pour vous, je m’intéresse a la moitié des FA important 😀 On verra mais j’ai 2 noms en tete, espérons que j’en ressorte gagnant

  7. joli preview Bob, ett’inquiète pas pour Peja personne ne peut lui offrir autant que moi. Et il n’est pas déloyal comme Brad Miller.

  8. Steph, t’as peut être pas reçu de propal de yass mais de moi oui et t’as pas répondu.

  9. Même pour de très méchants GM (comme Don ou Burle), tu peux toujours avoir la politesse de répondre. Encore plus après avoir fait un TB. Tu devrais avoir une pénalité en cash GM, tiens. Par pudeur, je ne dévoilerai pas tes contre offres des fois précédentes, puisque qui dit MP dit message PRIVE.

  10. Trois des quatre premiers ont été signés ou re-signés dès la V1 : H. Olajuwon (n°1), B. Miller (n°2) et P. Stojakovic (n°4).

    Mais il reste encore du beau monde !
    3. Elden CAMPBELL
    5. Adonal FOYLE
    6. Malik ROSE
    7. Derek ANDERSON
    8. Reggie MILLER
    9. Larry HUGUES
    10. Allan HOUSTON

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.