Présentation des Washington Wizards 2001/2002

Même si la saison a déjà démarré tambour battant avec la première vague, il n’est pas trop tard pour faire une présentation de l’effectif des Washington Wizards qui sera normalement définitif d’ici 10 jours. Pensant rester avec un effectif quasi inchangé par rapport à la saison passée, en additionnant quelques nouvelles têtes comme Allan Houston, Ron Mercer, Chris Gatling ou encore Hubert Davis, le GM Curryo a finalement opté pour un grand chamboulement à quelques heures du début de la saison régulière.

Exit Iglauskas, Sura et Anderson et bienvenue à Shawn Kemp, Wally, Ben Wallace et Darell Amstrong, alliage d’expérience et de jeunesse.

Voici donc en revue, les différents joueurs :

 Capture d’écran 2014-02-10 à 10.45.04C : Kelvin Cato, stats 2000-2001 : 11,7 points – 10,3 rebonds – 2,5 blocks

Alors qu’il était voué à un rôle de PF, poste qui n’est pas le sien, avant le départ d’Iglauskas. Kelvin Cato est aujourd’hui notre pivot titulaire et formera avec Shawn Kemp une raquette complémentaire même si sa capacité à prendre beaucoup de rebonds est encore limitée en ce début de saison. Peu doué offensivement, il amène tout de même son lot de panier avec efficacité lorsqu’il a quelques tirs. Il est vrai que l’arrivée de Kemp, Wally, Wallace et Amstrong le rétrograde dans la hiérarchie des options offensives mais ça lui permettra surement de se concentrer sur les tâches défensives et de combler les lacunes de Kemp dans ce secteur là.

72535386_display_imageC : Ben Wallace, stats 2000-2001 : 6,5 points – 8,2 rebonds – 1,5 blocks

Big Ben est de retour au bercail ! Après avoir voyagé du côté de New York puis de Phoenix, Ben Wallace est aujourd’hui revenu dans capitale pour montrer tous ses progrès durant les deux dernières saisons. Et le moins que l’on puisse dire, c’est qu’en ce début de saison il est très efficace en back-up de Shawn Kemp. Encore très limité offensivement, il compense avec une activité défensive redoutable : 8,4 rebonds, 1,4 steals et 2,2 blocks en 21 minutes de jeu. Bon il est vrai que ce rendement est dû en partie au peu de temps de jeu de Kemp durant cette V1 et il est très probable que ses statistiques faiblissent d’ici peu. On est tout de même ravi de son retour.

Brendan-HaywoodC : Brendan Haywood, stats V1 : 9 points – 7 rebonds, 2,6 blocks et seulement 0,8 turnovers

L’ancien GM des Wizzards a eu le nez fin lors de la dernière draft et je l’en remercie car pour le moment, notre 7 foot en provenance de North Carolina est très rentable et a su pallier à la petite baisse de régime de Cato durant cette V1. Véritable energizer des deux côtés du terrain il forme une raquette de back-up très intéressante avec Wallace. Mais comme ce dernier, on s’attend à une petite baisse au niveau des statistiques car Cato n’a joué que 22,6 minutes contre plus de 25 pour Haywood ! On espère pouvoir lui donner rapidement un ou deux coachs pour qu’il soit encore plus efficace, affaire à suivre !

kemp-cavs2PF : Shawn Kemp, stats 2000-2001 : 20,2 points – 9,8 rebonds, 2,4 passes – 1,6 blocks

Habitué des All Star Game et des highlights en tous genres, Kemp est pour le moment en deçà de nos attentes mais vu que l’équipe a très bien tourné durant la V1 on lui en veut pas, surtout que ses faibles pourcentages et sa moyenne de points sont dû en partie à un premier match très difficile face aux Lakers avec pas moins de 6 fautes en 13 minutes!! et un non match face à Foyle et les Bucks. Néanmoins, on sait très bien que cela ne va pas durer que Kemp va retrouver de sa superbe et c’est pour ça qu’on a choisi de l’accueillir contre Iglauskas ! Son association avec Darell Amstrong va valoir le coup d’oeil et on espère que la connexion va vraiment se faire entre les deux !

1088861PF : Chris Glatling, stats 2000-2001 : 6,9 points – 6,3 points – 1,4 passes

Recruté pendant la vague complémentaire de la dernière FA, Gatling devait avoir pour rôle de suppléer Cato en sortie de banc. Seulement l’arrivée de Wallace change la donne et sauf blessure il devra faire tourner les serviettes durant la majeur partie de la saison. C’est dommage car son rendement était intéressant durant la présaison mais face à Ben Wallace, le choix est vite fait!

ron_mercer_netsSF : Ron Mercer, stats 2000-2001 : 4,4 points – 2,7 rebonds – 0,8 passes

C’est un léger pari pris par Curryo puisque Mercer n’a été voué qu’à un rôle de back-up sous l’ère Wonba et sera propulsé SF titulaire chez nous dès son arrivée afin qu’il forme avec Houston une paire d’extérieur complémentaire. Ne prenant pas énormément de shoots durant les matchs il permettra peut être aussi à Kemp de scorer plus et de laisser la troisième option offensive à Wally ou Amstrong. En tout cas hâte de voir son impact d’ici quelques jours.

Wally_Szczerbiak-2SF : Wally Szczerbiak, stats 2000-2001 : 10,5 points – 4,2 rebonds – 2,3 passes et 1,2 steals

Wally était une des conditions de validation du big deal en triangle car d’une part son profil pouvait nous être très utile et d’autre part car le joueur était très apprécié IRL par le GM. Comme Houston, il est assez faiblard d’un point de vue défensif mais de l’autre côté du terrain, il est bougrement efficace, en témoigne son début de saison en fanfare en seulement 25 minutes de jeu. Encore une fois on aime vraiment sa complémentarité à venir avec Mercer et prouve qu’en 3ème option offensive en sortie de banc, c’est vraiment solide.

amd_allan_houstonSG : Allan Houston, stats 2000-2001 : 15,6 points – 4 rebonds – 2,8 passes – 1,1 steals

On voulait une deuxième option offensive efficace derrière Iglauskas, on a été servi avec la signature de Houston à la FA! Avec l’arrivée de Kemp, son rôle ne va pas changer et justement on essaye vraiment d’équilibrer le cinq majeur pour qu’il obtient pas mal de tickets shoot car son efficacité est redoutable. Bien sûr, on lui reprochera toujours d’être une vraie passoire en défense mais on s’en fiche pas mal puisque ses lacunes pourront être comblées grâce à l’équipe. Et puis on a pu voir en ce début de saison qu’il volait pas mal de ballons et en perdait peu. À confirmer !

hubert-davisSG : Hubert Davis, stats 2000-2001 : 8,4 points – 3 rebonds – 2 passes

Finalement bien présent dans l’effectif malgré une petite envie d’annuler son deal, Hubert Davis amènera son expérience en sortie de banc. C’est vrai que son prix peu paraître cher (350$ on le rappelle) mais son impact peut être vraiment intéressant.  Seulement Wally sera préféré pour le moment en tant que 6th man sur les postes de SF et SG mais ça peut très vite changer.

NETS DELASSANDRO PERLMANPG : Darell Amstrong, stats 2000-2001 : 8,2 points – 4,2 rebonds – 8,5 passes – 2,2 steals

J’aimais bien ce que faisait Kenny Anderson, mais force est de constater qu’Amstrong c’est quand même le niveau au dessus, en terme de playmaking et de défense, en gros tout ce qu’on a besoin pour exister un tant soit peu face aux deux ogres que sont New York et Orlando. Il est vrai qu’on prend un léger risque de le voir partir à la retraite d’ici deux-trois ans mais on a prévu le coup avec un salary cap bien géré. En tout cas j’ai hâte de le voir à l’oeuvre avec Houston et Kemp !

barry_102804_170PG : John Barry, stats 2000-2001 : 3,8 points – 2,8 rebonds – 1,5 passes – 1,2 steals

Barry c’est un peu l’homme à tout faire chez les Wizzards, précieux au scoring, en défense et à l’interception, il amène un peu de playmaking mais ce n’est pas son rôle principal. Replacé back-up PG par défaut, il a un réel impact en peu de temps de jeu et c’est tout ce qu’on recherche !

 

About Curryo

4 rebonds

  1. très bel article et très beau roster Curryo !

  2. Je t’aimerais toujours Wally <3

  3. Franchement je trouve ce nouveau roster pas très top, SG et SF faible en défense, un vieux PG avec un gros contrat (ce serai dommage qu’il prenne sa retraite à 35 ans ^^). Après la raquette est bonne mais si je trouve Kemp surcôté, même si tu devrais le resigner c’est un risque de le perdre.
    Tu n’aa pas vraiment récupéré des jeunes (a part Wally) et malgré cet apport d’expérience tu ne jouera pas le titre avec cet effectif.

    Dis moi, que vise tu cette année en terme de position et si POs jusque où?

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.