Power ranking: Les Lakers au sommet

Après un mois et demi de compétition, les très attendus Utah Jazz, Indiana Pacers ou Miami Heat sont loin du compte et sont largement dépassées par de nombreuses équipes pas forcément composées d’autant de stars.

Voici le classement des 5 équipes actuellement favorites au titre.

 

lal

1.Los Angeles Lakers (15-5 75% de victoires)

 

Malgré un départ difficile les Lakers sont bel et bien au sommet de la ligue après un mois et demi de compétition. Le gros Shaq impose sa puissance à l’intérieur et démontre à toute la ligue qu’il est le meilleur joueur du monde et grand favori au titre de MVP. Avec presque 29 points et 12 rebonds et plus de 4 passes de moyenne en jouant aux côtés de Pat Ewing il fait des Lakers les favoris de cette saison régulière.

A ses côtés Pat Ewing forme une raquette surpuissante mais peu mobile. Il n’en reste qu’avec 23 points et 12 rebonds de moyenne il permet aux 2 titulaires des Lakers de combiner 52 points et 24 rebonds de moyenne à 2 joueurs !

Terell Brandon complète bien le big 3. Avec 9,4 points, 4,5 rebonds, 8 passes et 2,2 interceptions il mène de main de maitre la maison Lakers.

Kobe Bryant quand à lui est décevant cette saison au vu de son potentiel (seulement 12,3 points) mais l’équipe ne joue pas (encore) pour lui et il n’est que la troisième option d’une équipe jouant avant tout à l’intérieur.

Les Lakers ont eu du mal à commencer donc mais depuis le retour de blessure du gros il enchainent (8 victoires de suite série en cours) et sont clairement l’équipe la plus impressionnante en ce début de saison.

 

spurs

2. San Antonio Spurs  (15-8 65% de victoires)

 

Les Spurs ont failli passer devant les Lakers pour ce titre honorifique de meilleure équipe de la ligue mais la forme actuelle parle en faveur des californiens.

Les Spurs ont les mêmes forces que les angelinos : une énorme raquette. Le duo Robinson – Duncan également appelé twin towers sont peut êtres moins forts physiquement mais ils sont plus techniques et adroits. Le tir avec la planche de Tim Duncan fait des ravages dans les défenses adverses et personne n’a vraiment trouvé comment défendre sur ces 2 géants à la fois. Avec des extérieurs défenseurs et shooteurs comme Doug Christie l’alchimie a vite pris même si les derniers résultats sont un peu moins probants et coutent la 1ère place de ce classement. Il y a moins de stars qu’à LA c’est moins clinquant mais c’est un tout autre style fait de sobriété et d’effecacité. Derrière les 2 superstars la gonfle est bien répartie entre les role players et les remplaçants. Rose, Johnson et Christie ne seront jamais ALL-Stars mais ce sont des bosseurs et des travailleurs de l’ombre qui appliquent à la lettre les consignes de coach Pop.

 

hornets

3. Charlotte Hornets (15-6 71% de victoires)

 

Les Hornets sont devant les Spurs au % de victoires mais ils impressionnant un peu moins et semblent un peu en sur régime comparé aux texans qui ont plus l’air d’être en roue libre. Quoi qu’il en soit même s’il n’y a surement pas de futur HOF comme à LA ou SA, le 5 est certainement le plus complet et homogène de la ligue sur ce début de saison. Coleman – Campbell – Mason – Jones – Wesley sont tous à plus de 14 de ranking à de très sympathiques pourcentages.  Derrick Coleman impose sa puissance et se pose en vrai franchise player en piquant le leadership à Eddie Jones qui est le leader défensif de l’équipe. Sur le banc Brad Miller et Bobby Phills se posent en vraie alternative et c’est donc 7 joueurs de haut niveau que possèdent les Hornets. Bref cette équipe n’a pas d’énorme point fort mais elle n’a surtout aucun point faible. Le danger peut donc venir de partout et c’est ce qui la rend si imprévisible. Malgré tout pourront-ils continuer à ce rythme ? Réponse dans les prochaines semaines…

 

cs

4. Boston Celtics (15-8 65% de victoires)

 

La jeune équipe des Celtics surprend en ce début de saison avec sa très belle seconde place à l’est. Antoine Walker n’a que 22 ans mais il est déjà un franchise player d’impact qui score quasi 23 ppg. A ses côtés les jeunes Pierce, Smith et Battie étonnent tout le monde avec tous plus de 10 points inscrits par match en moyenne. (17 pour Pierce par exemple). Les Celtics sont forment donc une belle équipe de jeunes artificiers menée par le vétérant Dana Barros. L’équipe est résoluement portée vers l’attaque (4è de la ligue) quelquefois au détriment de la défense. Bref ça court dans tous les sens ça saute comme des kangourous, ça shoot de partout à Boston mais il manque vraiment un taulier et un stoppeur défensif pour pouvoir être plus haut dans ce classement. Paul Pierce est propablement voué à devenir ce joueur là donc si l’équipe reste intacte on a pas fini de parler de Boston dans les années à venir.

 

suns

5.Phoenix Suns (11-7 61% de victoires)

 

Jason Kidd est un magicien, à lui tout seul il arrive à faire briller des joueurs tels que les surpayés Longley, Gugliotta, Robinson ou Manning bien au-delà de leur potentiel réel. Le meilleur passeur de la ligue est également un excellent défenseur et un super rebondeur (pour son poste) ce qui fait de lui le joueur d’équipe idéal. Kidd n’est quand même pas épaulé par des peintres, Robinson a des bons restes et s’avère être un bon scoreur à l’aile. Les Suns peuvent embéter pas mal d’équipes cette saison mais ils risquent de souffrir façe aux équipes blindées dans la peinture, surtout au rebond. A l’arrière aussi, Chapman a beau être un brave gars, son physique de danseuse et sa défense « portes de saloon » à ses limites.

Cette équipe peut donc briller et elle pourrait carrément être très dangereuse si un des nombreux intérieurs surpayés était échangé contre un arrière de haut niveau.

 

 

About donMoretti

7 rebonds

  1. * Cette équipe peut donc briller et elle pourrait carrément être très dangereuse si un des nombreux intérieurs surpayés était échangé contre un arrière de haut niveau. *

    C’est impossible je te le jure. Sinon Chapman 50% a 3PTS j’apprécie 🙂

  2. Sympa le power ranking je pensais que t irais plus loin que donner seulement les 5 premiers:-)
    Sinon moi même si leur bilan n est pas fou je trouve les blazers vraiment fort (nous ont mis très cher)
    A l arrière dommage qu ils aient laissé partir Rider qui s affirme comme un bon SG de la simu au Magic (qui carburent bien aussi)

  3. Bonne Analyse, je commence à me faire une spécialité de gérer des teams dénuées de stars. 🙂

    On est effectivement peut être en surrégime mais vu le nombre de matchs joués à l’extérieur, on peut encore prétendre continuer sur ce rythme quelque temps Si on s’affirme chez nous !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.