Alors que nous allons attaquer la FA, observons un peu comment la draft c’est passé. Il s’agit du moment fort de la saison pour les teams se consacrant a l’art du tanking. Alors que Dallas, grand vainqueur de cette course, était le favori pour le first pick, ce fut, pour la seconde année consécutif, les Clippers qui remportèrent la lotterie. Les Mavs n’eurent que le 4eme pick, derrière Miami et Toronto.
1er pick, Los Angeles Clippers, Baron Davis, PG :
Après avoir drafté un pivot l’année précédente, il fallait combler un trou a la mène. Baron Davis semble le meilleur choix : Gros potentiel, bon défenseur et bon passeur, il s’agit d’un meneur complet. Dans cette équipe anciennement focalisé a l’intérieur, Davis pourra s’appuyer sur Kandi en défense, et saura ce faire plaisir avec les options offensives a l’intérieur de disponible pour réceptionner ses passes. Un futur All Star !

2ème pick, Miami Heat, Steve Francis, PG :
Suite une saison plutôt compliqué, hachée par les blessures de « zo », finissant 24eme au général, Il fallait rebondir pour préparer la saison prochaine. En récupérant le 2eme pick de la draft, miami avait donc l’opportunité du choix ! Le poste de meneur ayant été déserté, il fallait le combler d’urgence. Francis apportera du punch,, et formera avec mashburn et stackhouse un trio d’extérieurs porté vers le scoring. Ces trois-la parviendront-ils a se partager la gonfle ? Francis devra démontrer qu’il sait aussi distribuer la balle.

3ème pick, Toronto Raptors, Elton Brand, PF :
Ils ont choisis Brand. Sans aucun doute le meilleur intérieur de cette draft. Un intérieur, juste ce qu’il manquait à cette équipe des raptors. En effet, Avec le rookie of the years, All star, Vince carter, et le jeune ailier très prometteur Tracy McGrady, il y avait déjà du beau monde a l’aile. Ils formeront un futur big three qui, dans quelques années, fera très mal. Bon défenseur, gros rebondeur et très a l’aise dans le petit périmètre, Brand arrivera a se faire sa place avec ses deux-la. Espérons qu’ils ne se marchent pas sur les pieds et ralentissent le développement des deux autres.
4ème pick, Dallas Mavericks, Andreï Kirilenko, SF :
Il était encore libre, et ça tombe bien car dallas le voulait a tout prix. Davis, Francis et Brand évoluait déjà aux même poste que le duo Bobby-Nowitzki, fraîchement sélectionné dans la All-rookie team. La encore, comme toronto on peut s’attendre a un futur big three. Sortant d’une saison au CSKA Moscou durant laquelle il joua l’euroligue qu’il éclaboussa de son talent, le jeune kirilenko apportera de la défense et son intelligence de jeu dans cette jeune équipe prometteuse. Un excellent complément de Rashard Lewis a l’aile.
5ème pick, Golden State Warriors, Ron Artest, SF :
Joueur complet, défenseur acharné, avec un shoot fiable, Artest sera sans doute un des leaders de cette équipe qui tentera de grimper un peu dans le classement. Avec 4 SF, les warriors sont blindés a ce poste, mais c’est un peu moins gâté côté talent, Ron devra faire avec Chris Mills comme back-up, très bon quand il s’agit d’empocher son chèque, un peu moins sur le terrain. Artest semble par contre avoir des problèmes comportementaux, espérons que ceux-ci ne le gène pas trop, lui et ses coéquipiers (mais surtout les adversaires).

6ème pick, Cleveland Cavaliers, Andre Miller, PG :
Il leurs fallait un meneur, ils l’on trouvé ! Miller est un de ceux qui rendent les autres meilleurs par leurs passes. Excellent passeur, mais également dribbleur, Miller prêche par contre à longue distance, c’est pas lui qui prendra le dernier trois point ! Mais avec Marcus Camby et Antawn Jamison aux scoring, Miller semble être le meneur-gestionnaire parfait pour cette équipe ! Il faudra maintenant lui fournir un peu plus de menaces extérieurs pour écarter sur ses pénétrations.
7ème pick, New Jersey Nets, Shawn Marion, SF :
Drafté par Atlanta, Marion s’est retrouvé impliqué dans un trade l’envoyant chez les nets. Quelle place dans la rotation aura-t-il ? telle est la question. Car avec Stojakovic, il devra sans doute grappiller des minutes en sortie de banc. Il fera donc probablement la doublette, et arrivera peut-être même a gagner la place de titulaire a terme, au vue du potentiel du garçon.
8ème pick, New York Knicks, Manu Ginobili, SG :
New york voulait Marion, mais manque de pot il est parti juste avant. les knicks se sont donc rabattu sur ginobili. Premier arrière sélectionné de cette cuvée, l’argentin se retrouve chez le commish, modjo. Un gros potentiel pour celui-ci, même si il semble un peu fragile : il tombe tout le temps ! Attention donc ! Il sera un des leaders de cette jeune équipe.

9ème pick, Sacramento Kings, Richard Hamilton, SG :
les kings n’avaient absolument personne a l’aile (a l’exception de Brunson, donc le néant), il fallait donc en prendre un. Hamilton apportera sur le terrain de l’énergie et formera avec webber un duo d’one-two punch qui sera sans doute efficace. Il apportera également un masque au dernière nouvelle, ça ne le rendra que plus beau.

10ème pick, Milwaukee Bucks, Lamar Odom, PF :
Deuxième intérieur de cette draft, Odom est très complet, tant offensivement que défensivement. Dans cette équipe de Milwaukee tournée exclusivement vers l’attaque, Lamar sera donc une nouvelle option de choix. Mais celui-ci devra d’abord se faire une place dans la rotation !
11eme pick, Washington Wizards, Corey Maggette, SF :
Pénalisés par le contrat d’Howard, les wizards n’avaient que la draft pour se renforcer. Leur priorité, un ailier. Il ne restait gère plus que maggette qui pourrait avoir un impact direct sur l’équipe, et Washington n’est pas passé a côté. Bon potentiel, il faudra cependant quelques années avant que Corey puisse montrer ses capacités, le temps de progresser.
12ème pick, New York Knicks, Jason Terry, SG :
Avec 2 choix dans le top 12, 3 dans le top 13, NY avait de quoi se renforcé. Surpris que Terry soit encore libre si loin, NY le sélectionna immédiatement, tant pis si lui et gino devront se partager le temps de jeu. « Jet » formera avec Gino un Duo d’arrière a fort potentiel, même si ils sont encore un peu jeunes pour porter la franchise en PO.

Voila donc pour le top 12 de cette draft, les futurs stars de demain.
« Un gros potentiel, même si il semble un peu fragile : il tombe tout le temps ! »
Et oui, Manu a pris quelques cours à Boston cet été avec notre grand yougo barbu… D’ailleurs, il s’entendent très bien, et l’Argentin se plairait beaucoup à Boston !
—
Très bon récap, pour une draft assez logique, je trouve.
Si tu proposes pierce a modjo je suis sur qu’il pourra acceder a ta demande et envoyer gino chez les verts !
C’est ce que je lui ai proposé, mais il préfère garder Gino…
Rajoute payton, que ça s’equilibre question talent !
J’avais lu quelque part (en comptant le cash des rota) que le commish etait une buse (made in don si ma memoire est bonne). Or commish=modjo=geo=GM knicks. Tout s’explique !
Ah, autant pour moi, je viens de voir que je lui avais en fait proposé Dale Ellis contre El Manu 🙂
Ça me semble réglo comme proposition, etonnant qu’il n’a pas accepté !
Comme t’a descendu notre équipe ^^, on a quand même Anderson, et maintenant Ratliff !
Article sympa et utile!
ça va je suis pas méchant la ! ^^ mais apres vous avez quand meme finit derriere les clippers, faut le faire !
On a tanker exprès, on a Trade NVE et Dampier a 3 4 vague de la fin et sur la dernière on a pas fait jouer Jamison. Cette saison tkt pas !
En plus Mills sera pas du tout le back-up d’Artest ^^
Tres beau tankage, mais au final pas tres utile pour grimper dans la draft ! 😉
Je vous merde 🙂
Coup de chapeau aux Bucks !
Le trio Allen-Robison-Odom fait peur accompagné de Knight et de bon pivot, vraiment un gros outsider pour la saison à venir !