playoffs 2nd round preview

Ouest

Los Angeles Lakers (1) vs Vancouver Grizzlies (4)

grizz

Le champion rajeuni affronte comme prévu l’un des ogres annoncé de la conférence dans un choc que l’on attend depuis des semaines. Néanmoins ce fut laborieux pour la bande de Kobe and Shaq. Alors que Zo Mourning a fait voler en éclat les Houston Rockets (bien aidé certes de l’intraitable Toni Kukoc), les Lakers ont du batailler pendant 7 matches pour se défaire de valeureux Jazzmen qui avaient sorti leur plus belle partition, au point de faire vaciller le champion qui ne doit sa qualification qu’à un tir au buzzer du déjà clutchissime black mamba.

PG: Terrell Brandon vs Darrell Armstrong

Le meneur des Lakers est un pur gestionnaire, super playmaker et excellent défenseur. Son adversaire est lui un vrai spécialiste du tir primé, un peu moins playmaker et défenseur mais quand même très bon dans l’exercice. Armstrong fut impérial face aux Rockets mais Terrell est peut être le meilleur défenseur à son poste. On s’attend donc à un duel serré mais équitable.

égalité

SG/SF: Kobe Bryant – Ron Artest vs Toni Kukoc – Pedrag Stojakovic

Le duo angelino est le plus jeune (et prometteur) de la ligue sur les postes 2 et 3. En face Kukoc est à son sommet et Stojakovic en pleine progression. Le talent est clairement supérieur côté Lakers mais la régularité est une affaire de Grizzlies. Alors que Kobe est capable du meilleur comme du pire, de gagner un match à lui tout seul puis de s’effondrer dans le suivant, Kukoc plante toujours à des % intéressants. Sur une série de Playoffs, c’est quand même la régularité que paie.

Avantage Grizzlies.

C/PF: Shaquille O’Neal – Tom Gugliotta vs Arvydas Sabonis – Alonzo Mourning

Le Shaq est le joueur le plus dominant actuel devant…Zo. C’est donc surement les 2 meilleurs intérieurs actuels qui s’affrontent (Reeb ne sera probablement pas d’accord). Le montre de puissance qu’est la Shaq est inarétable poste bas et inutile poste haut alors que Zo est excellent sous le panier et à mi distance. Googs est quand à lui un bon complément à Shaq, adroit d’à peu près partout dans la raquette mais son 1er tour de Playoffs n’a pas rassuré, contrairement à Sabo qui même vieillissant sort quasi un double double de moyenne tout en filant un maximum de caviars par match. Attention Shaq n’a jamais déçu en playoffs.

égalité

banc: McIlvaine – Russell – Childs vs Garrett – Williams – Jones – Nash

La banc des Lakers est une vraie force. Russell qui était récemment titulaire ne doit son rôle de 6th man qu’aux mauvaises performances d’Artest en sortie de banc. SOn entrée en jeu n’altère donc en rien le niveau de l’équipe, bien au contraire. McIlvaine a deux mains gauches mais elles sont fermes dès qu’il s’agit de mettre des baches. Son rôle est donc purement défensif alors que Childs est lui un pur shooteur qui profite des prises à deux sur Shaq et Kobe. Côté Grizzlies, Nash a beau être le chouchou de son GM, c’est une arnaque alors que Williams, Garrett ou Jones sont clairement en dessous des titulaires canadiens.

Avantage Lakers

Verdict: une manche très incertaine Grizzlies 55% Lakers 45%

On sait que les Lakers ont eu un premier tour très délicat, est ce que cela sera une force au moment ou la bande à Zo va se présenter face au gros Shaq? Les Lakers ont donc un avantage psychologique, plus d’expérience du haut niveau et l’avantage du terrain mais ils sont moins réguliers et le 5 est moins impressionnant. Dans tous les cas le duel Shaq – Zo promet et même s’il ne seront peut être pas matchups directs, on peut penser que si l’un des 2 s’impose largement face à l’autre il entraînera son équipe avec lui vers la qualification. Ca promet.

 

San Antonio Spurs (2) vs Dallas Mavericks (6)

sas

Le duel texan n’était pas attendu cette année. Alors que les Spurs étaient favoris face aux shooteurs fous des Sonics, les Mavs ont créé un séisme en dominant les Wolves et leur méga 4.

PG: Rod Strickland vs Mike Bibby

L’un est vieux l’autre jeune, les deux ont croqué face à Hardaway et Pippen au premier tour mais ils ont bien distribué. Rod a régressé cette année alors que Mike a progressé et s’affirme comme le meneur du futur de la ligue. Bref Mike est passé au dessus de Rod et de manière définitive.

Avantage Mavs

SG/SF: Lamond Murray – Larry Hughes vs Doug Christie – Malik Rose

Christie est le leader défensif des lignes arrières des Spurs et Malik est plus un troisième intérieur qu’un vrai SF. De l’autre côté les jeunes Mavs sont de bons défenseurs pas réputés pour leur palette offensive sauf contre les Wolves ou Murray a étouffé le génial Rusty Larue…

égalité

C/PF: David Robinson – Tim Duncan vs Shawn Bradley – Dirk Nowitzki

Robinson Duncan: les twin towers forment la meilleure raquette de le ligue avec Olajuwon – Garnett sauf que les Mavs ont superbement bien tenu the dream et le big ticket respectivement à 45,2 et 36,8%! Vont ils réussir le même exploit avec les tours de San Antonio? Dirk pourtant réputé pour ses talents offensifs et ses placements défensifs hasardeux tourne à 6,5 blocks mais 28,6% aux tirs. C’est le monde à l’envers.

En gros la raquette des Spurs est bien plus puissante que celle des Mavs mais on disait la même chose avec les Wolves.

avantage Spurs

Banc: Eschmeyer – Washington – Ceballos – Brown vs Anstey – Walker – Williams -Davis – Martin

Attention le Walker de Dallas peut faire très mal. Véritable facteur X et meilleur texan lors de la série face aux Wolves, le grand Samaki est en grande forme et il aime se frotter aux grands intérieurs. Pour le reste, les rôles players se valent à peu près à l’exception de Dee Brown qui en backup PG représente une alternative intéressante à Strickland.

walker
Walker a détruit les Wolves a lui seul. Qu’il est fort ce Walker…euh on parlait pas de Samaki la?

 

Avantage Mavericks

Verdict: Plus forts, plus expérimentés, les Spurs passent pour les grands favoris mais on disait la même chose des Wolves et on a vu le résultat. Si les Spurs imposent leur loi inside les Mavs n’on t aucune chance mais si Walker, Bradley and co. ressortent le moule à cakes et font balancer des briques aux Spurs, ils peuvent espérer un second exploit retentissant.

Spurs 70% Mavericks 30%

 

Est

Knicks (1) vs Celtics (3)

nyk

Le duo Kidd – Webber se frotte au gros collectif celte qui joue peut être sa dernière carte pour viser le titre. Attention les papys font de la résistance et ils viennent d’écraser la bande à Reggie Miller tandis qu’Iverson a donné des sueurs froides à la team du commish.

PG: Jason Kidd vs Gary Payton

Ce sont tout simplement les deux meilleurs PG du monde qui s’affrontent. Kidd est plus jeune, plus complet, tout simplement plus fort et double MVP en titre. Gary réalise de sublimes playoffs face à Charlie Ward et veut continuer sur sa lancée. Kidd l’an dernier avait été dominé par Brandon, le sera-t-il face à Payton? On sait que Kidd est le roi de la saison régulière mais en playoffs il n’a pas prouvé grand chose dès qu’il avait un adversaire à sa hauteur.

Avantage Knicks

SG/SF: Jason Terry – Juwan Howard vs Mitch Richmond – Paul Pierce

La point faible des Knicks est opposé à l’un des point fort des Celtics. Jason Terry est encore un peu jeune et irrégulier alors que le bon vieux Mitch est une machine à scorer en fin de carrière. A l’aile le débat n’a même pas lieu tant Paul Pierce est supérieur à Howard dans tous les secteurs du jeu. Howard est un bon PF/SF mais Pierce c’est le top niveau des deux côtés du terrain. Surtout Howard est une passoire en défense, Glen Rice en sait quelque chose.

Avantage celtics

C/PF: Eric Dampier – Chris Webber vs Patrick Ewing – Vlade Divac

Le vieux duo des Celtics vit probablement ses derniers instants mais ce sont des instants de grande qualité. Patrick n’est plus aussi dominant que l’an dernier mais il reste un défenseur incroyable et un scoreur fiable. Vlade par contre se sublime en playoffs au poste de PF ou il peut faire admirer sa science du jeu et de la passe. Les Knicks sont plus jeunes et représentent un duo d’avenir mais à l’heure actuelle ils sont encore un petit ton en dessous du duo celte.

Avantage Celtics

Banc: Tyrone Hill – Brent barry – Kenny Anderson vs PJ.Brown – Voshon Lenerd – Dana Barros

Hill s’est révélé sur ces Playoffs contre les Sixers et on ne l’a jamais vu aussi bon. Anderson et Barry furent plus discrets à leur niveau habituel. De l’autre côté, Brown est un excellent 6th man tout comme Dana Barros et le banc celte semble supérieur mais Hill a été tellement bon qu’on ne sait plus vraiment quoi penser.

égalité

Verdict: Les Celtics semblent plus expérimentés et voudront surement jouer leur dernière carte à fond. Si Pierce enfonce Howard comme prévu et que Payton tient Kidd, la victoire sera surement au bout mais on sait que le double MVP en titre tire le meilleur de ses coéquipiers et ferait d’un bouricot un cheval de course. C’est surement lui qui détient la clé de la série.

Celtics 60% Knicks 40%

 

Bucks (2) vs Magic (3)

bucks   magic

 

Alors que le Magic a tout écrasé sur son passage au premier tour (enfin surtout les pauvres Hornets) les Bucks ont du batailler ferme pour venir à bout des Nets. Iversonny a fini par gagner la bataille tactique face à Aloic mais parviendra-t-il à exister contre celui qui est considéré comme le favori numéro 1 au titre suprème?

PG: Mark Jackson vs Mookie Blaylock

Ce duel ne fait pas lever les foules mais il y a bien une opposition de style entre les deux meneurs. Jackson est un bien meilleur playmaker alors que Blaylock est un défenseur bien supérieur à son adversaire. On voit donc bien le brave Mookie tenir le vétéran Jackson comme vu qu’il l’à déjà fait avec Starbury qui ne nous le cachons pas est supérieur à Jackson.

Avantage Bucks

SG/SF: Donyell Marshal – Antoine Walker vs Ray Allen – Ron Mercer

Marshal est un PF/SF replacé SG mais ça marche. Comment va-t-il bien pouvoir contenir le shooteur fou qu’est Ray Allen qui a récemment dominé KVH dans un duel similaire? Surtout que face à Eddie Jones qui est pourtant plus connu pour ses qualités défensives il a énormément souffert défensivement mais été diaboliquement efficace offensivement. Pour le poste d’ailier en revanche on voit mal comment Mercer pourrait tenir Walker qui plus grand, plus puissant et plus doué tout simplement peut prendre feu et éclater des défenses à lui tout seul.

Avantage Magic

C/PF: Rik Smits – Karl Malone vs Elden Campbell – Shawn Kemp

La raquette du Magic est vieille mais niveau scoring on fait pas beaucoup mieux. Le mailman même s’il n’a plus ses jambes de l’an dernier reste un vrai scoreur de heut rang et Smits est toujours capable de scorer 20 ppg. Du côté du Wisconsin, Kemp est clairement au niveau mais c’est bien le seul car son coéquipier bien que membre du clan Campbell a les mains carrées et il est avant tout un défenseur rebondeur.

Avantage Magic

Banc: Scott Pollard – Joe Smith – Walt Williams – Nick Van Exel vs Vladimir Stephania – Lamar Odom – Erick Strickland – Bobby Jackson

Milwaukee a un très joli banc, surtout sur les postes extérieurs (si on considère le cas Lamar comme un extérieur) mais celui d’Orlando est de très loin le meilleur de la ligue! Inside il n’y a pas d’équivalent à Smith Pollard qui seraient titulaires dans de nombreuses équipes. A l’aile Williams est également très bon et on peut clairement dire qu’Orlando peut faire tourner ses joueurs comme Ronny Turiaf tourne les serviettes sur le banc sans que cela n’influe ses performances.

Avantage Magic

Verdict: Inside le Magic est bien supérieur et le seul Kemp ne pourra pas tout faire s’il n’est pas aidé par Campbell, Odom and co. En revanche si la raquette tient, Ray Allen pourrait profiter de sa vitesse et de son agilité pour faire des cartons offensifs et donner une chance à son équipe. Does size matter? wait and see …

Magic 70% – Bucks 30%

 

 

About donMoretti

10 rebonds

  1. Don joue au challenger…
    On ne nous la fait pas!
    le #1 est toujours favori
    laisse les grizz a leur place qu on puisse kiffer tranquillement

    sinon plutôt d accord avec ces bonnes analyses

    • je suis toujours favori biboum?

      • Évidemment !
        Seul ceux qui n ont pas vu la finale contre les sixers de Shaq peuvent penser qu après un match 1 tout est joue…
        Et puis tu a l expérience des PO moi j y connais rien. Tu vas nous faire un coup de je met Shaq en SF et Kobe en c dont tu as le secret mon petit saligaud!

      • Ouè quand la triple buse de Garrett fait une meilleure éval en sortie de banc que n’importe lequel de mes joueurs (excepté Shaq) je ne vois pas ce qu’il y a à faire. Kobe n’est pas le Kobe IRL il ne pèse pas assez, Brandon peut être énorme un soir et complètement absent le lendemain. En gros aux Grizz seul Shaq serait titu.

      • On traite Kobe vs stoja quand tu veux 😉

      • lol Kobe a bien plus de potentiel par contre et c’est mon joueur préféré donc je vais décliner ta proposition. Dans 1 ou 2 ans avec la même team je te battrai mais là tu es juste meilleur, la preuve sur le game 1. Je suis quasi sur de me faire sortir en 4-1 ou 4-2.

  2. BELLE ANALYSE
    pour les probas, je vois les Knicks et toi plus haut que ça. Tiens d’ailleurs, je parie que lakers ET Knicks passent tous les deux. avec tes probas, ça fait 0.4*045=0.18. Je paye mieux : 20%. En mode Biboum, ça veut dire, je paye 20 si ça ne se réalise pas(u, je reçois 80 sinon. Si les deux ou m^me une seule des deux perd, j’a perdu.

  3. Lakers-grizzlies = grizzlies en 7
    Spurs-dallas = spurs en 7
    Knicks-celtics = celtics en 6
    Bucks-Magic = Magic en 5

    grizzlies-spurs = grizzlies en 6
    Celtics-Magic = magic en 6

    Grizzlies-magic = Magic en 6

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.