Parler pour ne rien dire

Traité sur l absence d opportunité d arbitrage dans wonbaimage

Le concept de Marché, d offre et de demande et donc d échange entre 2 contrepartie est central dans la théorie économique. Il a fait preuve d une littérature abondante et fleurie, de la main invisible de Smith en passant par la théorie des avantages comparatifs de Ricardo, les théories du signal, ou bien la théorie des options, et plus récemment les théories comportementales ou quantitatives.

Wonba est un marché, ou différents acteurs avec un niveau d information « a priori » équivalent s échangent des actifs. La qualité de ses actifs dépends d un ensemble de composantes appelées « notes » mais aussi de caracteristiques physiques propres à chaque actif. Nous appèlerons l ensemble de ces caracteristiques les attributs
L actif appelé aussi « joueur », est donc un assemblage de plusieurs attributs, dont la qualité est une note de F a A+… Mais je ne vous apprend rien. Pour les besoins de l analyse nous considérons donc qu il est possible une bijection entre les caracteristiques taille poids âge et des notes de F à A…
Wonba en marché éclairé par un animateur qualifié donne aux différents acteurs un outil de comparaison efficace le comparateur de joueur.
En théorie il est donc possible à chacun des acteurs d apprécier la valeurs de 2 actifs, de les comparer et donc de déterminer lequel à la plus grande valeur.
Nous considérerons tous les acteurs comme rationnels (n en déplaise à certains) et donc aucun des acteurs ne seraient susceptibles de vendre plus qu il ne reçoit.
A ce stade de l analyse du marché la question du trade est donc particulièrement complexe.
En effet la seule chose qui différencie 2 acteurs est la pondération qu il donne à chacune des caractéristiques.
A ce stade de l analyse seulement si un acteur privilégie le jump shot sur le perimeter défense déterminé et qu un autre l inverse un trade est possible.
Dans un monde qui s arrêterai la, les trade se feraient exctremement rare…
Heureusement il existe 2 characteristiques propre au jeu essentiel et un paramètre comportemental primordial.

Les caractéristiques essentielles sont le potentiels et les picks.
Le potentiel (P) est un facteur d accroissement potentiels des attributs. En effet les attributs changent avec le temps (les « saisons ») chaque attribut (A) peut donc être assimilé à une variable aléatoire suivant un processus dit de wiener. d(A) = £Adt + PAdP
L attribut A varie dans le temps suivant un trend et une volatilité. Cette volatilité étant elle meme une variable aléatoire suivant un processus stochastique (en effet le potentiel varie dans le temps également et suivant un trend propre)
Le comportement des acteurs va donc dépendre de la valeur que chacun donne à la volatilité (le potentiel) de chaque attribut affecte à chaque joueur.

La deuxième caractéristique essentielle du marché wonba est le pick: le pick est lui une option pure sur l ensemble du joueur potentiel donc sur l ensemble des attributs du joueurs. L acheteur de pick est un acheteur pure de volatilité.
Le strike de l option (la place qu aura le pick dans la draft) est inconnu, de plus la valeur intrinsèque de la draft est elle meme inconnu.

Ces 2 composantes poussent l analyste que je suis à confirmer que nous sommes des trader de volatilité structurées tous autant que nous sommes (meme tommy).

La grande problématique wonbienne vient ensuite: mais pourquoi tout ca, l optimisation le trade ne sert pas à capitaliser. Le gagnant n est pas celui qui considère avoir le plus gros portefeuille d actif. Non le gagnant C est qui ?
Et c est à la réponse à cette terrible question que tout se détermine!
En effet le but rationnel du jeu est de gagner des titres, mais il y a pourtant sur cette simu des acteurs qui n ont jamais eu cette intention (ou alors ils n ont jamais été rationnels) non le but objectif de ce marché C est le kiff.
En fait peut importe l algorithme de décision de trade de chacun.
Peu importe si Chris ne trade jamais
Peu importe si tommy brade certains actifs contre…. Rien…
Peu importe si les 2 mecs des clippers ne passent jamais un tour de PO…
Ce qui compte C est le kiff ressenti par chacun.
Donc en fait je peux arrêter d estimer les paramètres stochastiques et arrêter de construire un pricer de pick… Faut juste essayer de kiffer…
Meme si je me dis que certains ne doivent pas s amuser tous les jours sur wonba

About biboum

Grizzlies GM 1999 - 2008 Assistant GM aux Lakers quelques semaines en 2008 GM des Grizzlies de 2008 a 2017 En 2017 la Franchise des Grizzlies demenage a Atlanta et se baptise les Hawks ou #TeamDegueu (et perd son histo)

13 rebonds

  1. Tu m’as défoncé le crâne , le cancre que je suis a tout lu en revanche !

  2. professeur Biboum, pouvez vous m’éclairer sur la manière de déterminer la formule du processus de Wiener ? Je ne l’ai jamais vu sous cette forme la (et très peu étudier tout court, du reste).
    Par contre je ne suis pas totalement d’accord avec ta conclusion de mi-parcours, même sans prendre en compte la volatilité des variables. Les trades peuvent être établi avec juste un patrimoine d’attributs. ça ne se voit jamais, des trades entre deux camps de joueurs de valeurs équivalentes dans le but d’avoir un type d’attributs plutôt qu’un autre ?
    De plus, toujours dans la détermination des choix de trades, n’a pas été prit en compte l’addition de joueurs. Il serait intéressant de voir comment cela influe sur la décision (et donc sur un facteur de préférences de qualités/quantités propres à chaque dealers, ce que l’on retrouve dans des modèles de différenciations verticales en oligopoles par exemple) des agents quand à la détermination de la valeur des choses.

    • Pour le processus il s agit de celui utilisé dans la formule de black and scholes déduite du lemme d ito.
      Pour le trade juste sur les caracteristiques oui ils existent et j en parle rapidement mais je dis que ce serait rare.
      En effet les sommes d actifs un vaste sujet.
      Mais aussi la gestion du cap, et plus généralement la gestion des salaires.
      Enfin voila C est juste pour faire l intéressant cet article y a rien de sérieux à en tirer

  3. Et clairement l’objectif n’est pas le titre pour tout le monde ! Une fois que tu as compris ca, il faut savoir profiter des différentes politiques de chaque GM ! Moi mon unique but c’est d’avoir une équipe compétitive, advienne que pourra après

  4. Le kiff est la base de notre vie. Longue vie à Biboum

  5. En tout cas, tu m’en as donné un de kiff avec cet article ^^
    C’est presque philosophique, que cherchons nous à travers ce type de jeu ? vous avez 4h !

    De mon côté, c’est clairement d’aller gagner des titres et sur la durée la plus longue possible.
    Jusqu’ici j’ai pas été malheureux par le passé mais je pense qu’il me faudra une ou deux saisons d’adaptation sur Won

  6. Mes objectifs perso étaient de gagner un titre et d »obtenir Brandon Roy. J’en ai rempli qu’un seul. Je vais devoir me rattraper sur Lillard.

  7. Tu as de quoi te payer Roy avec ton effectif je pense !

  8. Ce genre d article manquait grave ! Faut dire que les GM au génie créatif tel que le tien flirtent trop avec le HC . Bravo bib .

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.