One, Two, Three

(https://www.youtube.com/watch?v=nDOvlW3o10Q)

Dans la conférence Est, la mode est à l’empilement de top players.

Les Knicks, implacables leaders (44-11), comptent ainsi trois joueurs (Stephen Curry, Klay Thompson, Kevin Durant) dans le top 15 de la ligue au ranking. Chez leurs proches poursuivants, on préfère les duos… mais quels duos ! Les deux monstres (Chris Bosh, LeBron James) du Magic (40-17) sont ainsi respectivement 3ème et 4ème au ranking, tandis que les deux stars (Kyrie Irving, Eric Bledsoe) des Nets (36-17) sont respectivement 2ème et 10ème.

Face à cette course à l’armement, les Raptors, leaders de la division centrale et très ambitieux pour les playoffs qui s’annoncent, ne pouvaient rester inactifs. En quelques mois, ils se sont donc séparés de Kristaps Porzingis, Jeff Teague, John Henson, Andre Drummond, de leurs picks 2017 & 2018 et de 150$ pour former à leur tour un Big Three digne des meilleures équipes de la ligue ! Avec un duo d’ailiers fantastiques, respectivement 5ème et 6ème au ranking à l’heure actuelle, et un meneur revanchard qui affiche depuis quelques mois un niveau à la hauteur du top 5 à son poste.

Présentation !

 

CARMELO ANTHONY
Ailier – 31 ans
31.3 points à 50% aux tirs, 6.6 rebonds, 3.4 passes, 1.5 interceptions – 26.7 de ranking (6ème)

Cela faisait quatre ans, depuis son départ de Detroit, que l’on n’avait pas vu Melo à pareille fête. Deuxième meilleur scoreur de la ligue, l’ailier affiche aussi la meilleure adresse de sa carrière ! Le style de jeu des Raptors lui convient comme un gant. D’ailleurs, ses stats depuis que l’équipe est passée en focus inside avec D-Wade meneur sont encore plus impressionnantes : 31.4 points à 51% aux tirs et 41% à trois points – 27.3 de ranking. Deuxième meilleur ailier de la NBA derrière l’intouchable James, il a été snobé du All Star Game sur un concours de circonstances (même conférence que LBJ et KD) mais devrait retrouver sa place dans les All-NBA Teams en fin de saison. Avant, peut-être, de faire mentir les mauvaises langues qui ironisent sur son incapacité à passer un cap en playoffs ?

 

DWYANE WADE
Meneur – 33 ans
14.6 points à 49% aux tirs, 7.3 rebonds, 7.0 passes, 1.9 interceptions – 22.4 de ranking (27ème)

« D-Wade est un boulet ». Des paroles qui datent d’il y a quelques mois à peine et prononcées par… le GM des Raptors ! Pourtant, il était évident, même alors, que Wade n’avait rien d’un boulet. Même s’il n’a plus participé au All Star Game depuis 2012, Wade sortait d’une saison solide (21 de ranking) avec les Warriors. Le problème, c’était bien évidemment son contrat ignoble : 95 millions de dollars sur quatre ans ! Un contrat qui a fait tellement baisser sa valeur marchande qu’il était davantage considéré comme un poids que comme un asset dans le trade de Melo aux Raptors… Depuis, il n’a pas baissé son prix, mais il brille à nouveau de mille feux : depuis ce fameux day 30, il tourne à 15.1 points à 50% aux tirs, 8.4 passes, 7.1 rebonds et 2.1 interceptions pour 24.3 de ranking ! Des stats qui le classeraient dans le top 5 des meneurs derrière Irving, Curry, Ish Smith et Isaiah Thomas. Wade ne peut plus dominer au scoring comme avant, mais son activité dans les autres domaines est fantastique, et il est par ailleurs le meilleur défenseur extérieur sur l’homme de la ligue…

 

LAMARCUS ALDRIDGE
Ailier fort – 30 ans
27.8 points à 46% aux tirs, 10.4 rebonds, 2.3 contres – 27.9 de ranking (5ème)

Difficile de se distinguer quant on évolue au même poste que les extraterrestres Kevin Love et Bosh. Mais Lamarcus Aldridge est sans conteste l’intérieur le plus complet du reste de la ligue : il est le 4ème meilleur scoreur de la NBA, mais aussi 12ème aux contres et 20ème aux rebonds. Après une moitié de saison difficile dans une équipe des Wizards au fond du trou, il devrait apporter aux Raptors le scoring qui leur manquait sans pour autant trop souffrir de la comparaison avec Henson, 5ème rebondeur et 7ème contreur de la ligue, et qui s’était glissé l’an dernier dans la All-Defensive 1st Team – tandis qu’Aldridge était nommé dans la 2nd Team. Du côté de Toronto, on se contentera volontiers de le voir enchainer les soirées à 25 points, 10 rebonds et 2 contres. Mais s’il peut faire encore mieux, ce serait évidemment avec plaisir !

Avec ce trio, l’objectif est clair : conserver la tête de la division et passer sans faute le premier tour pour s’offrir une place dans le dernier carré de la conférence en compagnie des meilleurs ! Go Raptors ! WE THE NORTH !

About syr_melo

2 rebonds

  1. Bel article et belle team.
    Bien joue SM

  2. Vu que le duo Melo/LMA ne fonctionne pas très bien et que le reste de l’équipe est inexistant, on est ouvert à un trade de Melo contre un package de joueurs de qualité d’ici la deadline.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.