Mock draft NBA 2009

  1. Miami Heat : Stephen Curry

 

Ne vous fiez pas à son visage d’ange, c’est un joueur d’enfer ! Le fils de l’ancienne gâchette des Hornets, Dell Curry, est un véritable phénomène capable de dégainer à 9m avec aisance. Tout simplement intenable lorsqu’il est en confiance, il est le favori pour le choix N°1 de la draft, malgré la présence du meneur Jay Williams dans les rangs du Heat, ce dernier étant souvent la cible des critiques la saison dernière. L’arrivé de Curry pourrait permettre aux Heat de revenir sur le devant de la scène.

 

2. Sacramento Kings : James Harden

L’arrière d’Arizona State sort d’une saison exceptionnelle en compilant 20,1pts-5,6rbs-4,2pds par match. Vous avez dis complet ? En effet, Harden est capable de tout faire sur un terrain de basket, c’est un magicien de la balle orange, capable de grosses perfs offensives, tout en créant du jeu pour ses coéquipiers. Costaud physiquement, il a une faculté hors norme d’aller chercher la faute, ce qui lui permet d’être souvent sur la ligne des lancers-francs (8fois/match en 2009), il doit néanmoins bosser l’aspect défensif, s’il veut s’imposer comme une star de la ligue dans les années futures. Le gaucher barbu pourrait débarqué chez les Kings, en manque de talent à l’arrière, où il formera un duo tonitruant avec le ROY en titre, Kevin Love.

 

3. Golden State Warriors : Blake Griffin

Attention les cercles, Blake Griffin débarque ! Véritable monstre athlétique, il n’en est pas moins un joueur de basket accomplie, qui possède des fondamentaux solides déja. Mobile, agile au sol comme dans les airs, il pourrait permettre à la franchise des Warriors de retrouver des couleurs, après une saison bien morose.   En manque de leader, Golden State pourrait s’appuyer sur les larges épaules de Griffin pour envisager l’avenir avec sérénité,  et ainsi retrouver les Play Off à court terme.

 

4. Milwaukee Bucks : Demarr Derozan

Une seule saison en NCAA lui aura permis de se distinguer sous les couleurs de USC. Arrière athlétique, Demar Derozan semble avoir toutes les qualités pour s’imposer dans la durée en NBA, grâce notamment à ses qualités sur le jeu en transition, ou à sa capacité à perforer les défenses et ainsi finir près du cercle. Il lui reste cependant à travailler son shoot extérieur, s’il veut devenir un menace offensive fiable et il pourrait bien être choisi par les Bucks, qui ont souffert la saison dernière au poste 2. Au coté du sophomore Russell Westbrook, il pourrait former un backcourt aussi athlétique que talentueux, s’il venait à rejoindre le Wisconsin.

 

5. Indiana Pacers : Tyreke Evans

NCAA Basketball Tournament - First Round - Kansas City

Kevin Durant, a envoyé un SOS, il a besoin d’aider aux Pacers ! Qu’il se rassure, avec le 5ème choix, les Pacers devraient pouvoir disposer d’un joueur d’impact, qui pourrait être l’arrière de Memphis, Tyreke Evans. Lors de son unique saison NCAA, Evans s’est imposé comme le leader de l’université de Memphis, en tournant à 17,1pts-5,4rbs-3,9pds-2,1int, faisant presque oublié l’ancienne star de la fac, Derrick Rose. Excellent joueur de 1VS1, il possède une bonne vision du jeu qui lui permet d’être un facilitateur pour ses coéquipiers. Néanmoins, il a besoin du ballon pour performer, et à Indiana, KD devra apprendre à partager la gonfle, si leur association devait voir le jour.

 

6. Boston Celtics : Ricky Rubio

Depuis le 20 Aout 2006, le nom de Ricky Rubio est connu de tout le monde du basket après son match dantesque en finale de l’euro U16 : 51pts-24rbs-12pds-7int !!!! Depuis, le génie espagnol s’est imposé comme le meneur titulaire de Barcelone, l’une des meilleurs équipes d’Europe, ainsi qu’un membre important de la sélection espagnol. Capable de passes digne de Magic Johnson, Rubio se montre également actif en défense, où ses longs bras font souvent des misères à ses adversaires, mais il devra beaucoup bosser son tir, indigne d’un basketeur pro, comme le montre sa réussite au tir la saison dernière (31,8%  en ACB). A Boston, il pourrait s’avérer être le complément idéal de Monta Ellis (s’il reste), en soulageant ce dernier au niveau des tâches défensives, ainsi que dans la création du jeu offensif.

 

7. New Jersey Nets : Jeff Teague

Le leader de Wake Forest (18,8pts par match) fait parti des très bons meneurs qui composent cette cuvée. Rapide, actif, Teague possède des qualités offensives indéniables, et il pourrait rejoindre les jeunes Millsap et Ibaka dans la reconstruction entreprise par les Nets. Encore un peu tendre, il possède néanmoins toutes les qualités pour s’imposer comme un meneur solide dans les années à venir.

8. Los Angeles Clippers : DeMarre Carroll

DeMarre Caroll est sans doute pas le nom le plus ronflant de la draft, mais c’est le type de joueur qu’on aime avoir dans une équipe. Véritable guerrier des terrains, il vient de réaliser un exercice senior convaincant sous le maillot de Missouri (16,6pts-7,2rbs), prouvant ainsi qu’il était capable d’avoir des responsabilités défensives. Mais ne nous trompons, c’est avant ses qualités de battant et défenseur qui suscitent de l’intérêt, et il pourrait ainsi faire le bonheur des Clippers qui manquent cruellement de caractères.

9. Utah Jazz : Wesley Matthews

Agé de 24ans, Matthews est clairement NBA Ready et il devrait sans aucun mal à se faire une place dans un roster dés la saison prochaine. Réputé pour ses qualités de shooteur, il n’est pas moins un bon défenseur et il sera pas étonnant de le voir chez les Mormonts en 2010 qui manquent clairement de présence offensive sur les lignes extérieurs. Bon joueur sans ballon, il pourrait ainsi profiter à merveilles des caviars de Bibby .

10. Houston Rocket : Ty Lawson

NCAA Basketball Tournament - Championship Game

Après Curry, Rubio, Teague, voici un autre meneur de bon calibre : Ty Lawson. Champion universitaire avec la mythique franchise de North Carolina (un certain Michael Jordan y est passé …), où il était le leader (16,6pts-6,6pds), c’est un joueur tonique, costaud malgré sa petite taille, et plutôt bon organisateur. Son nom est régulièrement cité du coté de Houston, où il pourrait former un backcourt prometteur avec OJ Mayo.

11. Toronto Raptors : Brandon Jennings

Un jeune lycéen américain qui s’en va jouer en Italie, sans passer par la case NCAA, c’est une premier, et c’est Brandon Jennings qui l’a fait! Meneur de jeu aussi talentueux qu’arrogant, Jennings a tout de même déçu lors de son expérience italienne, sous le maillot de la Roma (5,5pts  à 38%-2,3pds en 17min), et il a vu sa côte descendre aux fils des matchs. Néanmoins beaucoup d’experts pensent qu’il peut avoir un impact en NBA, et il pourrait profiter de la faiblesse du poste de meneur à Toronto, pour y faire son trou rapidement, s’il décide de miser sur lui.

 

12. Orlando Magic : Jrue Holiday

Holiday a eu la lourde de tâche de remplacer Russell Westbrook, du coté de l’université californienne, et si sa production fut modeste (8,5pts-3,7pds en 27min) par rapport à son prédécesseur, il a réussi tout de même à taper dans l’oeil de pas mal de scouts. Il faut dire, qu’il est jeune (19ans), et on lui prête un gros potentiel, qui pourrait lui permettre à terme de devenir titulaire en NBA. En attendant, on le voit bien du coté du Magic, qui n’a aucun besoin pressant au vu de leur armada en place, et Burle pourrait donc se montrer patient avec lui. Il apprendrait sans doute beaucoup de Tony Parker, le meilleur meneur de la ligue actuellement.

13. New Jersey Nets : Marcus Thornton

 (si si c’est bien lui)

L’arrière est LSU est réputé pour ses qualités de scoreurs (21,1pts/match la saison derrière). C’est un danger permanent pour les défenses adverses, capable de sacré coup de chaud et vu que Dajuan Wagner est en fin contrat, on le verra bien du coté des Nets, où l’absence de scoreur se fait souvent sentir.

14. Sacramento Kings : Taj Gibson

Taj Gibson a toutes les chances d’être le second joueur de USC drafté cette année. Intérieur combatif malgré son manque de kilos, il était l’un des meilleurs contreurs du championnat universitaire la saison dernière (2.9blks/match), tout en apportant un danger pour l’adversaire de l’autre coté du terrain (14,3pts) gràce notamment à un tir à mi-distance fiable. Si la raquette des Kings est déja composé de jeunes intérieurs (Love-Lopez), TAJ apporterait une rotation solide, permettant ainsi de densifier un banc quelque peu faiblard.

15. Phoenix Suns : Gerald Henderson

North Carolina v Duke

Sortie de la réputée fac de Duke, Gerald Henderson en était l’un des membres important (16,8pts/match) aux cotés notamment de Kyle Singler . Arrière athlétique, doté d’un shoot solide, il pourrait voir le soleil de Phoenix dans les joueurs à venir et ainsi renforcer une ligne arrière quelque peu limité, malgré la belle saison dernière.

16. Philadelphie 76ers : Danny Green

Coéquipiers de Ty Lawson chez les heels, le cousin de Gerald Green est un très bon shooteur longue distance (42% à 3pts la saison dernière), qui monopolise l’attention perpétuelle des défenses. Solide défenseur également, le fait qu’il est pas besoin de ballon dans les mains pour pouvoir scorer pourrait être un atout important dans un effectif tel que les 76ers, où les solistes font place.

17. Memphis Grizzlies : Jordan Hill

La star de l’université d’Arizona (18,8pts-11rbs/match), Jordan Hill, est un intérieur mobile, qui aime voltiger en haute altitude et sa fougue pourrait être appréciable du coté de Memphis qui n’a pas vraiment un banc à rallonge. Quelques peu réguliers dans les performances, il pourrait profiter de la présence de Bosh dans l’effectif pour développer sa palette offensive, déja intéressante.

18. Dallas Mavericks : Dejuan Blair

Intérieur de petit taille (2m01), Dejuan Blair sait utiliser son poids pour le mettre à profit face à des intérieurs plus grand, comme en atteste son double-double-double face à Thabeet cette saison (22pts-23rbs). Très actif aux rebonds (12,3prises par match), Blair à une panoplie offensive aboutie, néanmoins, son physique et ses problèmes de genoux inquiètent les observateurs NBA. A Dallas, il pourrait fréquenté au quotidien un modèle pour lui, Robert Traylor, un autre intérieur de petite taille en surpoids, qui a réussit à s’imposer comme une terreur des raquettes aux fils des années.

19. Memphis Grizzlies : Rodrigue Beaubois

Rodrigue Beaubois est un jeune combo guard français qui a été la révélation du championnat de France cette saison (10pts-2,3pds en 22min), au point que certains voient en lui, e France, le futur Tony Parker par sa capacité à scorer. Rapide, le frenchy possède le jeu d’un intérieur dans le corps d’un meneur, néanmoins ses longs bras sont sont souvent gênant pour des arrières adverses plus grand. Le fait qu’il puisse évoluer sur deux postes pourrait le conduire vers Memphis, où derrière Brown et Dragic, il y a du temps de jeu à prendre.

20. Denver Nuggets : Darren Collison

Le compère de Holiday, est un joueur plus abouti que son cadet, mais cela s’explique par une expérience plus important. Souvent comparé à Darrell Amrstrong, Collison est un meneur rapide, plutôt bon défenseur, qui pourrait se faire une place tout de suite dans le roster des Nuggets, où gamass est souvent confronté à des soucis à la mène.

21. Philadelphie 76ers : Greivis Vasquez

Vasquez est un meneur de grande taille (1m98), qui n’a cessé d’illuminer le parquet de Maryland la saison dernière. Son profil passeur, plairait à Pedro, et il pourrait se montrer complémentaire de l’autre potentiel rookie, Green. Néanmoins, il devra bosser son jeu de jambe s’il veut tenir en défense face à des meneurs plus petits et plus rapide.

22. Portland Blazers : Jodie Meeks

Celui qui fit la jaquette du jeu NCAA Basketball 2009, est tout simplement une star universitaire : 23,1pts par match (40% à 3pts en prenant 8/match, 90% au LF). Très bon Shooteur et régulier qui plus est, Meeks pourrait faire le bonheur de Portland, qui en manque cruellement. De plus, il pourrait être servi dans des bones conditions par Rajon Rondo.

23. Atlanta Hawks : Patrick Beverley

Attention, chien méchant! Beverley est meneur de jeu spécialiste dans les tâches défensives, toujours à mettre la pression sur son adversaire direct, gràce à des jambes de feu. Néanmoins, son impact sur le jeu offensif est très faible, et il devra bosser sur cet aspect, s’il veut espérer mieux qu’un rôle de joker défensif. A Atlanta, dans une équipe ambitieuse, il pourrait trouver un temps de jeu régulier derrière le talentueux, Chris Paul.

24. Philadelphie 76ers : Hasheem Thabeet

Le géant Tanzanien (2m21 sous la toise) était l’une des attractions de la NCAA la saison dernière, et il n’a pas déçu en montrant une sacré présence dans la raquette (10,8rbs-4,2blks). Néanmoins, des doutes subsistent sur son acclimatation en NBA, car si son physique était un atout au niveau universitaire et en NBA, il va rencontrer des gabarits bien plus imposant dans la grande ligue. C’est un pari que pourrait prendre les 76ers, en mal de joueurs intérieurs, et s’il s’avère gagnant alors ils pourraient être les grands vainqueurs de cette draft.

25. Denver Nuggets : Terrence Williams

Terrence Williams est un joueur aussi fou que talentueux ! Capable de tout faire sur un terrain, le couteau suisse de Louisville a sorti un exercice de très bonne facture (12,5pts-8,6rbs-5pds-2,3blks), tout en continuant à claquer des dunks tonitruants ! A Denver, dans une effectif bien rodé, il pourrait se faire une place rapidement dans le roster et ainsi prendre la succession de Finley au relais de Ginobili.

26. Golden State Warriors : James Johnson

James Johnson est un intérieur athlétique doté d’un bon jeu offensif près du cercle. Si son shoot extrieur reste à être peaufiner, Johnson a une carte à jouer dans la grande ligue, et il serait pas étonnant qu’il est tapé dans l’œil du GM des Warriors, vu qu’il est capable d’occuper les postes 4 ou 3 avec aisance.

27. Utah Jazz : Patrick Mills

« Patty » Mills est un meneur de jeu australien qui s’est montré à son avantage la saison dernière en NCAA (18,4pts-3,9pds) sous le maillot de Saint Marys, et il pourrait ainsi retrouver son coéquipiers de sélection, Andrew Bogut, sur les parquets de NBA. Feu-follet, capable de coup de chaud à 3pts, Utah pourrait voir en lui un joker offensif en sortie de banc.

28. Philadelphie 76ers : Aron Baynes

Washington State v UCLA

Avec son 4ème 1er choix de la draft (!!!), Philadephie pourrait sélectionner le pivot australien, Aron Baynes. Véritable bûcheron des raquettes, Baynes n’est pas le joueur le plus talentueux, mais il aime le combat, et il sait profiter de son physique pour grappiller des rebonds. Une attitude qui pourrait être utile dans le vestiaire des divas de Phila.

29. Minnesota Wolves : Miroslav Raduljica

Raduljica est un intérieur qui s’est imposé comme l’un des meilleurs à son poste dans la ligue Adriatic (10,8pts en 18min seulement). Doté d’un physique impressionnant, il possède tout de même un touché qui lui permet d’être un bon scoreur. En NBA, il rencontrera d’autre intérieur costaud, et il devra se faire violence, s’il veut faire son trou au Etats Unis. Et pourquoi chez les Wolves, afin de rajeunir un secteur intérieur vieillissant.

About Iversony42

11 rebonds

  1. Belle mock pour une superbe draft ! Moi qui espérait DeRozan ^^

  2. Superbe article
    Petite correction le Roy en titre c est rose pas
    Love.

  3. Très bon boulot Ivy!!
    Petite précision néanmoins, le pick Clipps #8 est aux Warriors mais s’ils choisissent pour nous, ça change la donne 🙂

  4. Désolé des nombreuses fautes d’orthographes ou de frappes (je l’ai attaqué cet aprem et j’avoue qu’après quelques heures de rédactions j’ai eu la flemme de me relire) . Dac je savais pas Curryo et je pensais que c’était Love le Roy »oups ».

    Allez au lit !

  5. Gros gros boulot Ivy , super article !

  6. Super job!
    Évidemment Love est le vrai ROY

    Go kings!
    Essayez de défendre dessus au lieu de critiquer leur défense

  7. Super sympa et très complète. J’ai le pick 28 par contre, je ne suis pas champion …

  8. d’ailleurs si qq’un a une bonne offre pour un de mes picks (voire les deux), qu’il n’hésite pas 😉

  9. Je cherche un pick 10-15, un joueur m’intéresse beaucoup.

    J’ai cash, et pick Clippers 10 et Hornets 11. Le pick Clippers est protégé top 10 avec report sur l’un des autres picks détenus par les Spurs.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.