MIP 2004

Il est temps de passer au MIP 2004. Qui succèdera à Manu Ginobili ? 

Candidats (liste non exhaustive) :

1. Michael Redd – Miami Heat

 

Stats 2004 : 22.7ppg, 5.4 rebonds, 3.3 passes, 1.3 steals pour 20.5 de rkg en 35.6″

Stats 2003 : 14.2ppg, 3.9 rebonds, 2.2 passes, 1.1 steals pour 13.3 de rkg en 28.2″

Coup d’éclat : 46 points pour 44 de rkg contre les Nets

Passé d’une équipe bourrée de talent mais ne sachant trouver la route vers le succès (Cavs), Redd fut échangé contre David West avant le début de la saison. Il prend immédiatement le rôle de Franchise Player et alors que Kenyon Martin se blesse encore pour toute la saison et qu’on promet une nouvelle saison vers l’enfer pour Miami, Redd tient le Heat à flôts et avec le renfort d’Abdur-Rahim, permet d’accrocher la 7e place de la conférence Est.

 

2. Jason Williams – Phoenix Suns

Stats 2004 : 17.2ppg, 6.6 passes, 2 steals pour 17.9 de rkg en 35″

Stats 2003 : 11.3ppg, 7.6 passes, 2 steals pour 15.4 de rkg en 35″

Coup d’éclat : 31 points, 6 passes, 5 steals pour 38 de rkg contre les Pistons

Après une bonne saison 2000 chez les Bulls, the « White Chocolate » ne sera plus qu’un simple bon joueur parmis tant d’autres. Arrivé à Phoenix en 2002 ce sera la même chose. Mais cette année, il a décidé de se (re)réveiller et apportera beaucoup de scoring derrière Ray Allen pour amener les Suns à la 5e place de la relevée conférence Ouest.

 

3. Richard Jefferson – Atlanta Hawks

Stats 2004 : 18.7ppg, 6.9 rebonds, 3.2 passes, 3.1 Tos pour 18.1 de rkg en 35.5″

Stats 2003 : 11.4ppg, 6 rebonds, 2.5 passes, 1.7 Tos pour 13.8 de rkg en 31.3″

Coup d’éclat : 35 points, 8 rebonds 5 passes pour 34 de rkg contre les Sonics

Jefferson c’est simple : il attaque il attaque il attaque. Le cercle est tout ce qu’il voit, mais il ne le voit que de très près, comme en atteste son 24% à 3 points en carrière. Cependant, après 2 premieres saisons quelque peu décevantes, il a cette année mis les bouchées doubles en scorant 7 point de plus que l’an dernier et devenant une réference en défense.

 

4. Théo Ratliff – New Jersey Nets

Stats 2004 : 20.2ppg, 11.6 rebonds, 2.7 blocks pour 23.3 de rkg en 37.5″

Stats 2003 : 16ppg, 9.9 rebonds, 2.3 blocks pour 19.5 de rkg en 34.2″

Coup d’éclat : 41 points, 13 rebonds, 5 blocks pour 45 de rkg contre le Heat

On a eu peur pour Théo en début de saison quand on a vu le mastodonte Doleac le rejoindre dans la raquette. Pensant qu’il ne toucherait plus un ballon, que néni, Aloic7 a su tirer parfaitement profit de ses deux joueurs et forment une des plus belles paires d’intérieurs de la ligue. Ratliff joue sans pression et ça se ressent. A 30 ans, est-il enfin le Franchise Player des Nets ?

 

5. Jerry Stackhouse – Golden State Warriors

Stats 2004 : 23ppg, 5.1 rebonds, 3.3 passes, pour 20 de rkg en 35″

Stats 2003 : 19.2ppg, 4.9 rebonds, 1.7 passes pour 15 de rkg en 33″

Coup d’éclat : 43 points pour 45 de rkg contre les Bulls

Le Stack est une grande intérrogation. Joueur dôté d’un talent offensif incroyable, il ne reste malheureusement qu’une machine à scorer qui ne fait pas gagner de matchs. Que ce soit à Detroit, à Miami ou à Golden State cette année. Ceci devrait lui coûter le titre de MIP, malgré un scoring qui a explosé, c’est encore une année sans Playoffs pour l’ami Jerry.

 

A gagner : un coach pour le vainqueur.

20$ par participant et on ne vote évidemment pas pour un joueur de son équipe.

DEADLINE : fin du premier tour des Playoffs

On ne peut voter pour un joueur ayant déjà gagné le titre de MIP

About Hisairbo

40 rebonds

  1. 1. Ratliff, énorme intérieur ! Il réalise ses meilleurs stats en carrière dans chacune des catégories majeures

    2. Jefferson, presque 19ppg pour un joueur unidimensionnel en attaque c’est beau

    3. Stackhouse, mon ancien chouchou

  2. 1. Redd : après trois années sans évoluer, il décolle en gardant ses supers % en shootant beaucoup plus.
    2. Jefferson : il augmente son niveau en attaque pour emmener son équipe en PO, il devra cependant s’améliorer encore à 3pts
    3. Ratliff : malgré les années, il arrive encore à progresser dans tous les catégories statistiques

  3. 1. Jason Williams: Le très souvent décrié White Chocolate a passé un niveau cette saison. À la tête d’une équipe des Suns parfaitement gérée mais pourtant peu sexy sur le papier, il leur permet d’arracher la cinquantaine de victoires, synonyme de saison pleine.

    2. Redd: Passé de 6ème homme à FP (un parcours à la James Harden IRL). Il emmène le Heat en playoffs en plus malgré les pépins habituels à la franchise floridienne. À quand un vrai staff médical?

    3. Théo Ratliff: Pour les mêmes raisons évoquées par Hisairbo.

  4. Franchement offrir un coach (qui est une très très belle récompense) pour le vainqueur du titre MIP, alors que les MVP, ROY, Defenseur de l’année ont rien, je trouve çà abusé.

    • Iversony, je me suis fait la même réflexion que toi tout à l’heure en lisant l’article d’Hisairbo qui ne vouali pas rater uncoach pour Redd ;-), mais il a bien raison !

      D’un côté, c’est sympa qu’il y a ait des récompenses et ça anime un peu wonba. De l’autre côté, récompenser un joueur qui réalise déjà la meilleure progression du jeu, c’est un peu contraire à la logique globale de mean reversion des franchises qu’on trouve via les règles de la ligue (draft, hard cap).

      Hors de question pour autant de changer ça pour cette année ==> on ne changepas une règle en cours. Et puis nous ne sommes que 2 à se dire ça.

      En revanche, pour les mêmes raisons d’augmentation de la dispersion entre les équipes, je suis contre le fait de récompenser les autres nominations individuelles. Celle-ci (MIP) se défend car beaucoup postulent que le MIP est un jeune qui a rejoint une franchise de merde ou, à tout le moins, n’est pas un joueur d’un roster dominant (où les joueur sont souvent déjà au top). Dans les faits, sans regarder l’histo, j’ai l’impression que c’est souvent une équipe moyenne. ==> Bref, ma remarque ne sert pas a grand chose 😉

      • Ta remarque sert beaucoup car c’est exactement ce que je pensais mais trop feignant pour l’écrire 🙂
        J’avais instauré ce système sur Taz déjà et ça marche très bien.
        Après c’est sur que j’aimerais que ce soit Redd qui soit nommé MIP mais c’est plus le principe que j’apprécie que de faire gagner mon joueur!

        Après si quelqu’un a de meilleurs idées 😉

      • @Hisairbo : le résumé de ce qu’a voulu dire Burle, c’est que t’avais une team moyenne !

      • @Modjo : C’est le cas.
        Bref, j’arrête, tous les postes amènent à polémique ici maintenant

      • Récompenser un MIP en lui offrant un coach me semble logique. Ça peut le galvaniser, lui donner confiance, et donc autant le « booster » pendant son quart d’heure de gloire. Idem pour le ROY. Du coup, ma logique devrait aller de même pour le MVP et le DPOY, mais dans ces 2 cas on parle de stars, donc un coach pour renforcer un joueur dominant, c’est un peu too much.

    • Ben pour moi un ROY (qui est forcement jeune) mérite plus un coach qu’un MIP qui reste la distinction individuelle la moins importante dans la réalité (et sur FBB aussi vu qu’elle est pas prise en compte par le log).

      Pour çà que j’avais proposais une récompense pour les différence distinctions individuelles en début de saison, le barème était un peu un peu trop haut, mais je trouvais l’idée sympa.

  5. Un coach n’est pas une très très belle récompense…

    • ben çà équivaut à 500$ donc pour moi c’est une très belle récompense, perso je serai content d’en avoir un =D ^^

      • je voulais dire que l’importance d’un coach est peut-être un peu trop fantasmée. Mais c’est sûr que gagner 500$, c’est pas mal, mais ça n’a pas de gros impact sur le joueur. En revanche je suis pour que le ROY ait aussi droit à son coach.

  6. 1 T Ratliff
    2 J Williams
    3 J Stackhouse

    Je n’ai pas voté pour Redd ou Jefferson uniquement parce qu’ils sont jeunes et selon moi, ce sont des progressions normales.

    • Bizarre comme explication, vu que presque tous les MIP irl sont des jeunes 🙂

    • oui mais je pense que c’est logique qu’ils progressent non ?

      • Pour moi si le joueur est sophomore oui (c’est pour ça qu’on ne les prend pas en compte), mais quand tu prends l’exemple de Redd, il a stagné pendant 3 ans et explosé uniquement sa dernière année.
        Ou pareil pour Jefferson, deux annnées identiques avant d’exploser.

        Pour moi par exemple je classe Williams 4e (avec Stackhouse), car comparé à sa saison 2000 avec les Bulls il n’a pas non plus explosé ses stats.

        Mais ce n’est qu’une question de point de vue 🙂

      • Logique qu’ils progressent parce qu’ils sont jeunes certes, mais tous les jeunes ne progressent pas…

      • tout dépend de l’utilisation du joueur aussi. Tu es dans un focus outside avec Redd première option alors qu’il n’étais pas toujours 1ère option aux Cavs, et en focus balanced.
        En plus, Redd était un premier choix de draft. Logique donc qu’il progresse.
        Au final, c’est un peu pareil pour tous les joueurs qui changent d’environnement : en les mettant + en avant en option (ex : Ratliff focus inside, J Will outside), logique qu’ils progressent.

    • mais tu as raison hisairbo, Redd a presque pris 10 ppg et a emmené Miami en playoffs !

  7. 1. Redd
    2. Rathliff
    3. Stack

    Si la première place de Redd est évidente tant il a progressé au sein du Heat, Ratliff est surtout récompensé pour son énorme impact dans les bons résultats des Nets.
    Stack c’est un peu le joueur sous-coté qui tient la baraque GSW

  8. et Gino ? il pourrait y prétendre encore cette année !

    pour ma part :

    1. Redd
    2. Jason Williams
    3 : Jefferson

  9. 1) Theo Ratliff
    2) Jason Williams
    3) Tim Thomas

  10. Ne pas voter pour Jefferson passé de 11,5 à 19 ppg dans une équipe des Hawks bien plus en vue que TOUS vos classements messieurs, c’est un poil abusé. C’est pas le MIP, mais mettre Tim Thomas ou Jerry Stackhouse avant me laisse dubitatif.

  11. j’ai pas proposé Thomas, c’est une grosse merde, qui a le salaire de merde qu’il mérite 😀

  12. 1 Richard Jefferson
    2 Theo Rathliff
    3 Michael Redd

  13. 1 – Redd
    2 – Jefferson
    3 – White chocolate

  14. 1 redd loin devant les autres
    2 ginobili en 2 ans il a pris 10 de rkg
    3 stackhouse.

  15. Pour être original :
    1. Michael REDD
    2. Richard JEFFERSON
    3. Theo RATLIFF

  16. 1. Redd
    2. Ratliff
    3. Mercer

  17. 1. jefferson
    2. stackhouse
    3. redd

  18. 1) Redd
    2) Jefferson
    3) Stackhouse

  19. Résultat :

    1er Place 2e Place 3e Place Total
    Redd 9 2 2 33
    Ratliff 3 4 4 21
    Jefferson 2 5 2 18
    Williams 2 3 1 13
    Stackhouse 0 1 5 8
    Thomas 1 1
    Mercer 1 1

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.