Milwaukee Bucks Version 2012/2013

bucks2013

Après deux vagues de saison régulière, il est temps de faire une présentation de notre effectif pour cette nouvelle saison !

P I V O T

BROOK LOPEZ

Age : 24ans

Taille : 2m13

Statistique 12/13 : 11,1pts-8,3rbs-1,2blks en 30min pour 13,5d’eval

Statistique 11/12 : 13,7pts-8,2rbs-1,5blks en 29min pour 16,1 d’eval

Arrivé en fin de saison dernière après un (court) passage marquant du coté de Memphis, Brook Lopez s’était tout de suite imposé dans la raquette comme un vrai point d’ancrage pour ses coéquipiers. Free agent à l’issu de la saison, il avait refusé une offre au maximum en provenance des Blazers pour continuer l’aventure dans le Wisconsin à hauteur de 13,1M$ la saison. Malgré tout, des rumeurs de départ entoure l’ex 6ème homme de l’année qui n’est pas vraiment utilisé à son poste préférentiel.

Avis de GM Iversony42 : « Brook avait réussit une fin de saison dernière épatante du coté de Memphis avant de continuer sur sa lancée chez nous. C’est un intérieur qui possède de très bonnes mains, ce qui lui permet d’acquérir une palette offensive développée près du cercle. Son début de saison est délicat, et il y a deux raisons à cela : Il joue au poste de pivot où il doit souvent faire face à des joueurs plus puissant que lui, alors qu’il s’exprime pleinement au poste 4. La seconde c’est que cette saison en applique un style de jeu qui tend sur l’exterieur et les shoots en périphérique, de ce fait, il touche moins le ballon que la saison dernière. Mais nous nous inquiétons pas, Brook n’a que 24ans, on l’oubli trop souvent, et on cherchera à trouver la meilleure solution possible pour nous deux. A l’heure actuelle, c’est de rester un Buck. « 

DEXTER PITTMAN

Age : 24ans

Taille : 2m11

Statistique 12/13 : N’a pas encore joué

Statistique 11/12 : 3,5pts-2,5rbs en 8min pour 3,8 d’eval

Signé en début de saison, Pittman avait laissé un bon souvenir aux bucks il y a deux ans (7,1pts-4,6rbs en 18min) avant de se blesser prématurément qui l’avait conduit à mettre fin à l’exercice 10/11. Malgré  tout un contre pluri-annuel lui avait été proposé, mais le joueur avait alors préféré rejoindre la jeune équipe des Nets où il n’a pas vraiment réussit à se faire une place. Intérieur ultra puissant, il n’a pour le moment pas fouler les parquets NBA, mais sa situation devrait changer suite au départ d’Asik et ainsi repasser 3eme meneur dans la hiérarchie des pivots.

Avis de GM Iversony42 : « J’avais trouvé Dexter très intéressant lors de son passage chez nous avant qu’il se blesse, et c’est donc pour çà que je voulais le compter parmis nous. Il manque certes de mobilités, mais quand il prend la position poste bas, bon courage pour le bouger! »

A I L L I E R   F O R T

JOSH SMITH

Age : 26ans

Taille : 2m06

Statistique 12/13 : 17,9pts-11,2rbs-4,6pds-1,3int-3,1blks en 31min pour 26,5d’eval

Statistique 11/12 : 22,2pts-10,2rbs-4pds-1,3int-2,6blks en 36min pour 24,4 d’eval

Josh Smith entame sa 3ème saison dans le Wisconsin, et il a travaillé très dur cet été pour laver l’affront de la saison dernière qui avait les Bucks terminer à une piteuse 22ème place de la ligue. J-Smoove est sans doute derrière LeBron James, le joueur qui remplie le plus les colonnes statistiques, il sait tout simplement tout faire sur un terrain et il le fait bien. Auteur d’un début de saison tonitruant où il a notamment compilé un triple double monstrueux face aux Lakers (22pts-24rbs-10pds pour 51 d’eval), il fut freiné dans la vague 2 par quelques pépins physiques mais rien de bien inquiétant, il est déjà à 100%.

Avis de GM Iversony42 : « Je suis chanceux de compter Josh Smith dans mon effectif, car à mes yeux, il fait parti des tous meilleurs joueurs de la ligue! Il performe des deux cotés du terrain, c’est un joueur d’équipe qui aime servir ses coéquipiers et qui n’hésite pas à laisser les shoots aux autres. D’ailleurs des fois, je dois l’engueuler pour qu’il pense un peu plus à lui sur le terrain. Il a effectué des trainings camps de haute volée durant l’été, et je pense que si nous terminons dans une bonne position  au classement à la fin de saison, alors le nom de Josh pourrait revenir dans la course au MVP!  « 

JAMES JOHNSON

Age : 25ans

Taille : 2m06

Statistique 12/13 : 5,1pts-3,8rbs en 17min pour 5,7d’eval

Statistique 11/12 : 7,6pts-5,9rbs- en 24min pour 8,3 d’eval

Le nom de James Johnson avait été susurré la saison dernière du coté de Milwaukee, mais il aura fallu finalement la free agency pour le voir porter le maillot des Bucks. Cadre du banc des Knicks il y a deux ans (76matchs joué), il n’était plus vraiment en odeur de sainteté du coté de la grosse pomme la saison dernière (seulement 12 apparitions en saison régulière). Il faut dire que malgré  des qualités évidentes (notamment athlétique), Johnson est souvent branché sur le courant alternatif, comme il a encore prouvé récemment: en effet après avoir compilé 29 d’évaluations sur deux matchs de suite, il reste sur un « 0.2 » à l’éval sur les 5 derniers matchs.

Avis de GM Iversony42 : « James est un joueur que je convoitai depuis son arrivée, car je le trouvais sous utilisé à New York, mais Geo, n’a jamais voulu me le lâcher. J’étais donc ravis de sa signature chez nous cet été, néanmoins, j’attends quand même plus de lui, car il peut tellement nous faire du bien en sortie de banc, s’il prend conscience de ses qualités. C’est un intérieur mobile, doté d’une grosse détente, qui lui permet d’être un bon finisseur près du cercle, je reste donc confiant en sa capacité à nous apporter des solutions quand il rentre sur le parquet ».

QUINCY ACY

Age : 21ans

Taille : 2m01

Statistique 12/13 : 3,4pts-6,1rbs en 16min pour 6,9d’eval

Statistique 11/12 : NCAA

Drafté en 37ème position de la dernière draft, Acy Quincy est l’une des bonnes surprises de ce début de saison. Intérieur de petite taille (2m01), c’est un vrai guerrier sur le terrain, qui ne lâche jamais rien et qui possède un shoot à mi distance plutôt fiable. Il est même capable de dégainer au delà de la ligne des 7m23 (3/7 cette année). Utiliser au poste 5 malgré son manque de centimètre, il se montre très actif au rebond alors qu’en NCAA c’était l’un de ses points faibles.

Avis de GM Iversony42 : « Nous étions pas forcement partant pour utiliser notre second tour de draft la saison dernière, mais quand j’ai vu Acy disponible, je n’ai pas hésité, car je sais qu’il avait la capacité de nous apporter quelque chose. J’adore son tempérament, il a beau être plus petit que la plus part de ses adversaires, il est intimidé par personne, et il se donne toujours à fond. Néanmoins, il en est pas là que par son envie, c’est un vrai joueur de basket, un intérieur moderne, capable de s’écarter du panier. Je pense qu’il a une vrai carte à jouer dans la ligue et je suis donc ravis de l’avoir chez nous. »

A I L L I E R   S H O O T E U R

GERALD GREEN

Age : 26ans

Taille : 2m03

Statistique 12/13 : 7,2pts-6,7rbs-2,3pds-1,7int-0,9blks en 35min pour 13,3d’eval

Statistique 11/12 : 6,9pts-5,2rbs-1,2pds-0,9int-0,9blks en 26min pour 9,7 d’eval

Gerald Green avait été la principale monnaie d’échange récupérée dans le deal comprenant Deng notamment, et il y avait donc beaucoup d’attente autour de lui la saison dernière. Des attentes auxquelles, il n’a jamais du répondre, finissant même la saison sur le banc. Cette saison, il a retrouvé le 5 majeur, dans un rôle tout autre, car on lui demande en priorité de bien défendre ainsi que de se montrer efficace à 3pts. S’il remplie bien cette première tâche, son adresse à 3pts (31%) est en deçà de ce que montre son rating (A+), mais il faut rester positif , puisqu’il s’est montré mieux dans ce domaine dernièrement (43% lors des 5 derniers match). Free Agent à la fin de saison, il sera surment dur pour lui de demeurer un Buck au delà de cette saison, et il ne serait pas étonnant de le voir partir.

Avis de GM Iversony42 : « Dire que Gerald est une erreur de casting est un grand mot, même si évidemment, j’attendais plus de lui. Néanmoins cette saison, il se montre performant dans un rôle de l’ombre, nous avons pas besoin qu’il marque 15pts/match, je lui demande juste qu’il défende, et qu’il nous soulage aux rebonds gràce à ses immenses qualités athlétiques, et à ce niveau, j’ai rien à lui reprocher. Il est un peu en difficulté au shoot, mais je suis confiant dans sa capacité à devenir un shooteur à longue distance fiable. Concernant son avenir aux Bucks ? C’est trop tôt pour en parler, d’un point de vue financier, il sera sans doute dure de le garder, même si çà reste notre souhait premier, car il n’empêche qu’il progresse à chaque training camp et il lui manque sans doute pas grand chose pour passer un cap, comme Kevin Martin à une autre époque, même s’il est en retard sur ce dernier. « 

 

JAE CROWDER

Age : 22ans

Taille : 1m98

Statistique 12/13 : 3,1pts-1,8rbs en 37min pour 3,1d’eval

Statistique 11/12 : NCAA

Après un cursus complet du coté de Marquette ponctué par une saison senior de haut vol (17,5pts-8,4rbs), Jae Crowder a été drafté en 12ème position de la dernière draft. Réputé gros défenseur, il dispose d’un physique hors norme pour un ailier, qui lui permette de contenir des adversaires plus grand et même si ses débuts en NBA sont plutôt difficile d’un point de vue statistique, les Bucks misent de gros espoirs sur lui. Néanmoins, s’il veut se faire une place au soleil, il devra bosser dur sur ses mooves offensifs. Mais pas trop d’inquiétude, car le garçon est connu pour être un bosseur.

Avis de GM Iversony42 : « Nous étions à la recherche d’un ailier puissant pour renforcer notre banc, et Jae possède ce profil. Même à coté de celui de LeBron, son physique n’a pas à rougir! C’est un garçon intelligent, bosseur, qui écoute bien les consignes et qui est conscient des points faible qu’il a à travailler. On sait très bien qu’il ne va pas transformer notre jeu offensif, on ne lui demande pas d’ailleurs, mais j’attend de lui qu’il apporte de l’impact physique, de la dureté, de la défense à ce qu’on propose actuellement. Je suis sûr qu’il peut devenir à terme incontournable pour nous. »

A R R I E R E

DEMAR DEROZAN

Age : 23ans

Taille : 2m01

Statistique 12/13 : 25,3pts-6,9rbs-3,5pds-1,1int-0,6blks en 38min pour 22,7d’eval

Statistique 11/12 : 17,8pts-5,4rbs-2,4pds-1,5int-0,4blks en 35min pour 16,3 d’eval

« Mais il est fou !!! » telle fut la réaction globale des observateurs NBA pour définir le GM Iversony42, quand ils ont appris que ce dernier avait tradé Russell Westbrook contre un ancien de la franchise, Demar DeRozan. Deux vagues de saison régulière plus tard, plus de doutes subsistent : DeRozan est bien l’un des meilleurs arrière de toute la ligue à seulement 23ans, et certains voient même en lui le successeur à Kobe Bryant. Drafté en 4ème position par Milwaukee, il y avait réussie une saison discrète (5,9pts en 17min) se satisfaisant de quelques apparitions dans le top ten. Grand espoir de la franchise, le GM s’était pourtant décidé de le lâcher à contre-coeur pour faire venir Josh Smith, tout en surveillant du coin de l’oeil ses progrés. Et pas manqué, dés sa 3ème saison, il devenait un des cadres des Wizards, y montrant toute la panoplie de sa palette offensive. Cette saison, il a encore franchi un cap en devenant un menace fiable à 3pts (41,3%), une arme qu’il utilise beaucoup depuis l’ouverture de ce nouvel exercice (6,7 tirs pris par match au delà des 7m23).

Avis de GM Iversony42 : « Demar est un joueur que j’apprécie énormément, et lorsqu’il fallu le lâcher, j’ai eu un vrai cas de conscience, mais je ne pouvais pas laisser passer à coté de Josh pour un joueur qui avait encore rien prouvé. Néanmoins déja à l’époque du trade, j’avais dans mon esprit, que selon ses progrés, on pourrait éventuellement le faire revenir en lâchant Westbrook, et c’est ce qui c’est passé. C’est un attaquant hors pair, quand on le voit avec le ballon, on a qu’une envie, c’est de le contempler! Pour moi, il est de la trempe d’un Kobe Bryant, d’un Carmelo Anthony. Bien sûr, il doit encore beaucoup bosser pour arriver au niveau de ces derniers, mais il a une vrai éthique de travail, et nul doute qu’il peut devenir le visage de cette franchise. « 

EVAN FOURNIER

Age : 19ans

Taille : 2m01

Statistique 12/13 : 6,3pts-2rbs en 19min pour 7 d’eval

Statistique 11/12 : FRANCE

Disposant du 8ème choix, les Bucks ont porté leur choix sur un jeune frenchie du nom d’Evan Fournier. A 19ans seulement, il s’est imposé comme l’un des meilleurs attaquant (14pts-2,2pds en 26min) du championnat local, attirant ainsi l’oeil de bon nombre de scoot NBA, et il n’est donc pas étonnant de le voir drafté si haut. Fournier est un joueur flué qui possède un bon shoot extérieur (71,4% à 3pts cette année !!!) ainsi qu’un bon maniement du ballon ce qui lui permet de créer facilement des bonnes situations d’attaque pour ses coéquipiers ou pour lui. Capable d’aider à la mène, il a besoin de se renforcer musculairement s’il veut tenir le choc face aux arrières NBA souvent bien plus costaud que lui, mais il montre déja des choses interessante avec un record en carrière battu recemment (18pts face aux Raptors)

Avis de GM Iversony42 : « Evan est un jeune joueur qu’on suivait depuis quelques temps, et nous avons porté notre choix, car de ce qui restait, il me semblait être le joueur avec la plus grosse marge de progression. C’est un vrai faciliteur de jeu, c’est un félin balle en main, il me rappelle un peu Manu Ginobili dans sa façon d’attaquer le cercle. On voit dans son approche du jeu qu’il a déja quelques saisons pro dans les jambes, il fait preuve d’assurance et il a toute ma confiance. On sait qu’il passera à travers des matchs, mais je veux qu’il joue son jeu et s’il continue à bosser, il peut devenir l’un des bons arrières de la future NBA. En attendant nous allons l’utiliser en 6ème homme car à mon sens, il peut plus que dépanner à la mène. « 

M E N E U R  D E  J E U

DEVIN HARRIS

Age : 29ans

Taille : 1m91

Statistique 12/13 : 21pts-4,7rbs-7,9pds-2,2int en 38min pour 24,6d’eval

Statistique 11/12 : 13,3pts-4,8rbs-7pds-2,2int en 35min pour 17,6 d’eval

Devin Harris futur all star ? Cette phrase aurait pu paraître être une blague, il y a encore quelques temps,  aujourd’hui c’est une réelle éventualité, puis qu’il est tout simplement 4ème à l’évaluation au classement des meneurs devant des clients comme Chris Paul, John Wall ou encore Russell Westbrook. C’est la grosse surprise de ce début de saison, et il est sans doute la raison principale des bonnes performances des Bucks. A 29ans, il est arrivé à maturité, et grâce à ses qualités de vitesse, il arrive facilement à faire la différence en attaque pour finir près du cercle, tout en restant un danger crédible à 3pts. Biensûr que nous sommes qu’au début de saison, et il doit confirmer dans le temps, même si son excellente forme perdure, il pourrait devenir un candidat crédible au titre de MIP et justifier ainsi, enfin son contrat.

Avis de GM Iversony42 : « Devin Harris est un joueur que je trouvais sous-utilisé depuis son départ des Warriors, et je savais qu’en lui donnant plus de responsabilités, il montrerait qu’il est un bon meneur dans cette ligue. Après je vais pas vous mentir, même dans mes plus grandes espérances, je n’avais envisagé qu’il atteindrait un tel niveau de jeu! Depuis le début de saison, il est sur un autre planète, j’espère qu’il y restera même si çà sera dure, mais tant que la confiance est là, je ne vois pas pourquoi çà changerait. Chaque bateau a besoin d’un bon capitaine pour pas chavirer, nous en avons un très bon! »

DJ AUGUSTIN

Age : 25ans

Taille : 1m80

Statistique 12/13 : 2,3pts-1,5pds en 9min pour 2,1 d’eval

Statistique 11/12 : 1,5pts-0,5pds en 9min pour 2,8 d’eval

Signé en toute fin de free agency, Dj Augustin est un meneur de petite taille, qui est un très bon manieur de ballon et joue juste, ce qui fait qu’il perd très peu de ballon. Néanmoins son gabarit l’handicape dans cette NBA moderne et son temps devrait se réduire suite au décalage de Fournier à la mène.

Avis de GM Iversony42 : « Nous recherchions un meneur back up à moindre coût qui connaissait la NBA, et nous avons décidé de proposer un contrat à Augustin vu qu’à 25ans il comptabilise 230 match dans la grande ligue. Il connait ses limites et c’est ce qu’il fait sa force, à chaque fois qu’il est sur le terrain, il prend les bonnes décisions et c’est important d’avoir cette garantie, même si c’est que pour quelques minutes  par match. »

 

______________________

Les Objectifs de cette saison ?

Le GM IVERSONY42 : « Comme vous le savez depuis que je suis à la tête des Bucks, nous avons loupé que deux fois les play off, et après une année de transition, nous avons de nouveau l’ambition de les retrouver. Nous sommes une place forte de la NBA depuis plus d’une décennie, on se doit de continuer de l’être, et je pense qu’on a construit un groupe pour atteindre ce but. Nous allons pas viser trop haut, nous sortons d’une saison difficile, nous avons un groupe globalement jeune (24ans de moyene d’age) et il y a beaucoup de bonnes équipes dans la conférence Est, il y a qu’à voir le début de saison que vie les Pacers, l’ogre de la NBA de ces 3 dernières saisons. Il nous sera sans doute difficile de lutter toute la saison avec des franchises comme les Nets, le Heat, les Knicks ou même les Hawks, mais on va tenter de s’accrocher. Cette année l’objectif minimun est le top 8, après nous aviserons selon nos performances dans la durée, mais nous en sommes qu’à deux vagues, on doit pas s’enflammer et continuer de bosser. Comme je le dis souvent, ce qui est pris n’est plus à prendre, donc c’est bien qu’on démarre sur un 11-4, mais une saison c’est long et ca comprend forcement des creux, nous allons en connaitre, et c’est là qu’on devra prouver qu’on peut rebondir comme toutes bonnes équipes NBA. »

About Iversony42

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.