Milwaukee Bucks : « Une nouvelle ère »

La saison 2003/2004 va débuter dans les prochaines semaines, et déjà à Milwaukee, il y a eu beaucoup de mouvement durant cette intersaison. Une intersaison lancée sur les chapeau de roue, puisque nous avons hérité du premier choix de la draft, nous assurant ainsi de la présence du jeune ailier d’Akron, LeBron James, au sein de notre effectif.

L’ajout de James au sein de l’effectif a tout de suite donner des ambitions aux dirigeants, qui ont fait en sorte de l’entourer de gros joueurs : Exit Gilbert Arenas (Lakers), Gerald Wallace(Lakers), Ricky Davis(Raptors) , Welcome Antonio McDyess (Lakers) et Stephon Marbury (Knicks). La ligne de conduite du recrutement cette année est de miser sur des joueurs talentueux bien sur, mais aussi doté de grosses qualités athlétiques, d’où l’annonce ce matin de l’arrivé du jeune intérieur Amare Stoudamire en provenance des Toronto Raptors dans le cadre du deal Ricky Davis.

Les grands lignes de l’effectifs sont écrites, et il est donc temps de présenter l’effectif qui défendra les couleurs des Bucks cette saison 2003-2004.

E F F E C T I F 2003/2004

 

 P I V O T S

  • D A R K O  M I L I C I C

Age : 18ans

Taille : 2m13

Stats NBA 2002/2003 : DNP

Nationalité : Serbe

Arrivé dans le deal avec les Lakers, Darko Milicic est un jeune prospect serbe qui évoluait la saison dernière dans l’équipe du KK Hemofarm Vrsac avec qui il a joué la coupe Korac (7,9pts-4,7rbs-2blks en 21min). Peu connu aux USA, Milicic possède pourtant une très belle réputation en Europe, où il est considéré comme l’un des meilleurs joueurs de sa génération. C’est un intérieur dangereux offensivement grâce à une mobilité plutôt rare chez les pivots, doté de bonne main, il se sert également de sa détente pour se montrer présent au contre (actuel meilleur contreur des rookies en pré saison). Ses bonnes performances actuelles en pré-saison lui assure d’or & déja une place dans la rotation avec un temps de jeu conséquente selon certains dires.

 

 A I L I E R  F O R T

  • A N T O N I O  M C  D Y E S S 

Age : 29ans

Taille : 2m06

Stats NBA 2002/2003 : 19,2pts-10,9rbs-1,3int-2,2blks en 36min

Nationalité : US

Son arrivée chez les Lakers l’année dernière avait fait grand bruit, puisqu’il allait former avec Kobe Bryant et Shaquille O’Neal, le plus beau de trio de la ligue … sur le papier. Car même si les 3 stars furent à leur niveau, la saison fut d’un point de vue sportif est réel échec avec une élimination en demi-finale de conférence. Un échec qui sonna le glas de l’aventure de McDyess à LA, qui compte bien se refaire le cerise à Milwaukee. Promu franchise player des Bucks (en attendant l’éclosion de la pépite James), McDyess est un intérieur avec des qualités athlétiques sans équivalents dans la ligue, il est mobile, puissant et possède l’une des meilleurs détentes de toute la NBA. Des qualités qui font de lui un joueur difficile à contenir en attaque, et présent dans le domaine défensif.

 

  • A M A R E  S T O U D A M I R E

Age : 19ans

Taille : 2m08

Stats NBA 2002/2003 : 10,7pts-6,7rbs-0,7int-1,2blks en 27min

Nationalité : US/Israëlien

Drafté en seconde position de la draft de la saison dernière, Amare Stoudamire est un diamant brut à polir. Auteur d’une bonne saison rookie dans l’une des franchises phare de la conférence Est, Stoudamire possède également des qualité athlétiques hors du commun, ce qui fait qu’il est souvent comparé à … Tonio McDyess! Agé de seulement 19ans, Amare a encore beaucoup de point à travailler dans son jeu, notamment le secteur défensif et du rebond, mais c’est un projet à long terme, et nous ferons en sortent qu’il atteigne son potentiel maximum afin qu’il devienne une référence à son poste dans les années futures.

 

  • C O R I E  B L O U N T 

Age : 34ans

Taille : 2m06

Stats NBA 2002/2003 : 1,4pts-1,4rbs en 4min

Nationalité : US

Corie Blount traîne sa carcasse en NBA depuis maintenant 10ans, c’est un joueur besogneux, dure au mal, bon rebondeur qui devrait apporter son expérience à cette jeune raquette même si son temps de jeu devrait être guère supérieur à celui qu’il a connu l’année dernière.

 

A I L I E R  S H O O T E U R

  • L E B R O N  J A M E S 

Age : 18ans

Taille : 2m03

Stats NBA 2002/2003 : DNP

Nationalité : US

N°1 de la dernière draft, LeBron James est sans aucun doute l’un des joueurs les plus attendus depuis des années, il faut dire qu’il fait fantasmer bon nombre de scouts. Grand et puissant pour son poste, aussi rapide qu’un meneur de jeu, LeBron James est tout simplement innarrétable sur jeu de transition et il est très difficile de lui barré la route du panier quand il part en drive. Altruiste, il aime porter la balle afin de créer du jeu pour ses coéquipiers et se montre présent aux rebonds afin de soulager ses intérieurs. Il doit notamment bosser son shoot extérieur, s’il veut devenir un réel danger à longue distance, mais connaissant son professionnalisme et vu de son potentiel sans limite, il deviendra sans doute l’un des grands joueurs de la ligue.

 

  • J O H N  W A L L A C E

Age : 29ans

Taille : 2m03

Stats NBA 2002/2003 : 8,5pts-5rbs-1,1int en 26min

Nationalité : US

Considéré comme l’un gros espoir de la ligue lors de ses premières années notamment à Toronto, Wallace n’a jamais réussi à prendre son envole se faisant balader de franchise en franchise lors des 5 dernières saisons. Signé à l’intersaison en tant que back up de LBJ, Wallace possède également (un de plus!) de très grosses qualités athlétiques, c’est un joueur qui aime finir ses actions prés du cercle, il faut dire que son shoot à longue distance est presque inexistant. Il aura pour tâche de faire souffler James en continuant d’apporter de la densité physique lors des quelques minutes qu’il passera sur le parquet.

 

  • W A L T  W I L L I A M S

Age : 34ans

Taille : 2m03

Stats NBA 2002/2003 : 6,5pts-3,9rbs en 23min

Nationalité : US

Walt Williams a connu la reconnaissance sur le tard, puisqu’il a participé au match des étoiles en 2001 suite à une saison extraordinaire sur le plan individuel. Depuis, il est sur la pente descendante, même s’il sort d’une saison convenable du coté des Raptors, sa présence au sein de l’effectif est un plus au niveau de l’expérience. Il pourra également apporter du shoot extérieur en sortie de banc et devrait avoir du temps jeu au poste 2.

 

A R R I E R E

  • E D D I E  H O U S E

Age : 26ans

Taille : 1m85

Stats NBA 2002/2003 : 2,8pts-1,3rbs en 10min

Nationalité : US

Suite au départ de Ricky Davis, Eddie House se voit propulser titulaire au poste 2. Arrière de petite taille, House a vécu 3 premières années difficiles du coté des Hornets, où son temps de jeu a souvent fluctué et il n’a donc pas été facile pour lui de se faire une place au sein de l’effectif des frelons. Néanmoins, malgré des prestations en dent scie, il a tapé dans l’œil des dirigeants de Milwaukee qui ont souhaité en faire le remplacent de Damon Jones et lui ont donc proposé un contrat pluri annuel (800 000$ la saison pendant 3ans). Finalement il prends du grade, et même si beaucoup doutent de sa capacité à pouvoir s’imposer chez les Bucks, il semble avoir assez de qualité, notamment au shoot, pour devenir un rôle player correct. A lui de profiter de cette opportunité pour se faire une place dans la grande ligue!

  • S H A N D O N  A N D E R S O N 

Age : 29ans

Taille : 1m98

Stats NBA 2002/2003 : 2,1pts-2,1rbs en 15min

Nationalité : US

Shandon Anderson effectue son retour au sein des Bucks, lui qui y avait fait une pige convaincante en 2001 (6,7pts en 19min). Arrière monté sur ressort, Anderson a depuis eu du mal à se faire une place dans une franchise NBA et il n’a pas trouvé du contrat durant l’intersaison. Finalement il a profité de la faiblesse au poste 2 chez les Bucks pour y faire son retour, même s’il lui sera difficile de grappiller du temps de jeu.

 

M E N E U R  D E  J E U

  • S T E P H O N  M A R B U R Y

Age : 26ans

Taille : 1m88

Stats NBA 2002/2003 : 15,9pts-7,2pds-1,4int en 36min

Nationalité : US

Stephon Marbury n’aura fait que passer chez Knicks, vu que son transfert du coté de Milwaukee vient d’être officialisé. Véritable star chez les Nets, il n’a jamais réussi à arriver en haut de la ligue avec Van Horn et consort, ce qui le propulsa la saison dernière chez les ambitieux Grizzlies. Là bas, il va vite s’y imposer comme un membre important, élevant son niveau de jeu en Play Off (21pts/match) mais malheureusement il va de nouveau échouer au porte de la finale. Marbury est sans aucun doute l’un des meilleurs meneurs de jeu de la NBA, capable de créer facilement aussi bien pour ses coéquipiers, que pour lui quand le besoin s’en fait sentir. Il sera le « maestro » de l’équipe, et beaucoup ont hâte de voir son association avec McDyess et James.

 

A L V I N  W I L L I A M S

Age : 29ans

Taille : 1m96

Stats NBA 2002/2003 : 4,9pts-1,6pds-1int en 24min

Nationalité : US

Meneur de grande taille, Alvin Williams n’a jamais réussi à confirmer sa belle saison chez les Cavs en 1999, lui à qui on promettait une carrière prometteuse. Capable d’évoluer au poste 2, il est surtout réputé pour sa défense et il devrait être la première rotation de Starbury à la mène.

 

  • R O N A L D  M U R R A Y

Age : 23ans

Taille : 1m91

Stats NBA 2002/2003 : 6,4pts-2,9rbs-3pds en 19min

Nationalité : US

Auteur d’une bonne saison rookie, Ronald Murray ne semble pourtant pas faire partie des plans du coach cette année puisqu’il a fait aucune apparition en pré saison. Meneur rapide et agressif, il pourrait néanmoins trouver du temps de jeu en cours de saison si Alvin Williams ne répondait pas aux attentes du staff.

 


 

 

I N T E R V I E W

Milwaukee Journal Sentinel : Après McDyess il y a quelques semaines, vous vous êtes de nouveau montré actif sur le marché en faisant venir une autre star en la personne de Stephon Marbury, qu’est ce qui vous a emmené à faire cela ?  

GM IVERSONY42 : «  Nous avons toujours été à l’affût d’une bonne opportunité,  afin d’améliorer notre effectif, et quand nous avons appris que Marbury était possible partant, nous avons fais le nécessaire pour satisfaire les requêtes de du general manager des Knicks. Jamaal Tinsley nous a pas convaincu durant cette pré saison, et j’aime avoir un meneur solide dans mon équipe, de ce fait compter Stephon dans notre effectif est un gros plus, c’est quelqu’un d’extrêmement talentueux, capable de scorer et de faire scorer, c’est un vrai meneur de jeu. » 

Milwaukee Journal Sentinel :Vous avez également récupérer dans la transaction, Amare Stoudamire?  

GM IVERSONY42 : «  Vu que pour satisfaire Geo, nous devions lui offrir Leandro Barbosa, nous avons noué des contacts avec mon homologue de Toronto, Jona, afin de voir s’il était possible de récupérer l’arrière brésilien. Dans les différents échanges, j’ai senti qu’il y avait une petite ouverture pour Amare Stoudamire, et j’ai tout de suite voulu m’y faufiler en faisant le forcing pour l’avoir. Nous sommes donc arrivé à un accord, et je suis extrêmement ravi d’avoir Amare parmi nous, c’est un jeune joueur qui possède un potentiel extraordinaire, c’est un diamant brut, et c’est très excitant pour nous de l’aider à devenir le joueur qu’il doit être. Nous allons nous montrer patient, Amare est un projet sur le long terme, nous voyons en lui le pendant parfait de LeBron James dans les années à venir.  » 

 

 

Amare Stoudamire & LeBron James, un duo d’avenir !

 

 

 

Milwaukee Journal Sentinel : Pour cela vous avez du vous résoudre à lâcher votre arrière, Ricky Davis?  

GM IVERSONY42 : «  Ce ne fut pas une décision facile, vous savez à quel point j’adore Ricky Davis. Il est arrivé chez nous il y a un an demi avec le rôle de bancher, et il est en repart avec le statut de meilleur défenseur à son poste de la ligue. Se fut un déchirement de devoir le lâcher, mais je suis pas ici pour faire me faire plaisir ou pour faire plaisir à Ricky, je suis ici pour apporter le meilleur aux Bucks, et je pense que cette décision va dans ce sens. Nous souhaitons bien sur bonne chance à Ricky dans sa nouvelle aventure dans le Canada, où un très grand défi l’attends. En attendant, nous garderons un œil sur lui … » .

Milwaukee Journal Sentinel : Il se dit que d’autres mouvements pourraient être annoncé dans les prochains jours, notamment au poste 2, pouvez vous nous confirmer cela?  

GM IVERSONY42 : «  C’est faux! A l’heure actuellement, nous sommes en tractation avec personne et nous cherchons pas à modifier notre effectif actuellement en place. Au poste 2, nous avons choisi de faire confiance à Eddie House, comme dans le passé nous avons fait confiance à Ricky Davis. Eddie est quelqu’un de talentueux, et nous sommes sur qu’il saura répondre à nos attentes. Et puis derrière lui, il y aura l’expérimenté Walt Williams qui était All Star, il y a peu encore.  » 

Milwaukee Journal Sentinel : Quelles sont vos ambitions pour cette année ?  

GM IVERSONY42 : «  De faire mieux que la saison dernière (ndlr : 27ème!)… Plus sérieusement, nous souhaitons retrouver les Play Off, j’ai essayé de monter une équipe dans ce sens et je pense y être arrivé, néanmoins la tâche sera ardue, la conférence Est est très homogène, les Knicks, les Raptors ou le Magic seront sans doute en haut, mais derrière y’a beaucoup de bonnes équipes comme Miami, Atlanta, New Jersey, Boston, voir même Cleveland et Philadelphie. C’est très dense, mais je crois beaucoup en mon équipe et je pense que nous sommes sur la bonne direction.  » 

 

5majeur

About Iversony42

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.