Milwaukee Bucks : « Un nouveau look pour une nouvelle vie »

 « Ma chérrriiie, c’est oune catastrrophe ce looooooookk ! Toi tou es un H, tou ne peux pas porter ca ! »

Souvenez-vous en début de saison, le GM des Bucks, IVERSONY42 affichait clairement ses ambitions de titre, tout le Wisconsin y croyait, sur le papier le trio Ray Allen-Shawn Kemp-Cliff Robinson faisait saliver toute la ligue. Oui mais voilà, quelques vagues plus tard, Milwaukee affiche un bilan de 13 victoires pour 17 défaite et occupe une préoccupante avant dernière place de la conférence Est.

Il fallait réagir … Oui mais comment ? Changer la tactique de l’équipe ? Déjà fait, sans succès … Ajouter un autre gros poisson à l’effectif ? Rien ne s’est concrétisé … Reconstruire autour de Ray Allen ? L’idée a fait son chemin … avant que les Suns et les Kings arrivent avec des arguments sérieux !

Mais c’est finalement les Suns qui vont remporter la timbale !

 UNE PAGE SE TOURNE ET ELLE S’APPELLE RAY ALLEN ! Drafté en 1996 (même cuvée qu’Iverson & co) par la franchise du Wisconsin, « Jésus » aura progressé de saison en saison s’affirmant enfin comme le franchise player des Bucks suite au départ de Glenn Robinson.

Tournant à 23,1pts-5,4rbs-4,9pds en 37min depuis le début de saison, Ray Allen n’avait rien à se reprocher tant ses performances individuelles fut de haute volée, mais son manque de leadership et de clutch attitude en fin de match fut pointé du doigt par certains spécialiste de la NBA. Est ce celà qui a forcé le GM à le trader ? pas du tout d’après ce dernier :  » N’importe quoi, pour moi Ray Allen est l’un des meilleurs arrières de la ligue et celà je le nierai jamais ! En plus d’être un joueur exceptionnel, il est un très grand homme et ce coté humain me manquera énormément, mais il a compris ma situation, nous avons longuement conversé et j’ai fais ce qu’il me semblait le mieux pour la franchise. Toute la franchise souhaite beaucoup de réussite à Ray Allen aux Suns … dés la saison prochaine (rires) ». Il lui reste une vague à jouer avant de faire ses valises, nul doute que son dernier match à Milwaukee risque d’être plein d’émotion.

Un peu plus tôt dans la journée, c’est le départ de Cliff Robinson vers Denver qui avait été officialisé par les dirigeants de la franchise. Alors que pour beaucoup son arrivé avait fait de Milwaukee un candidat crédible, il n’en aura peut être causé la perte … Irréprochable d’un point de vue statistique individuelle avec 17,1pts-6,5rbs, Cliff Robinson n’aura jamais su s’adapter dans le collectif des Bucks et malgré des qualités indéniables, il n’était pas envisageable de se montrer plus patient pour un joueur agé de 33ans. Il poursuivra donc sa longue carrière du coté de Denver où il jouera sans doute le titre.

Ray Allen et Cliff Robinson partis, on savait les heures de Shawn Kemp comptaient, et il a pas fallu attendre longtemps pour connaitre sa future destination. Ce sera CHICAGO en compagnie de Mookie Blaylock ! Shawn Kemp n’aura finalement joué qu’une saison et demi de Milwaukee, le temps néanmoins de marqué l’histoire de la franchise, puisqu’il a vécu une saison dernière exceptionnelle que se soit d’un point de vue individuelle ou collectif! Si d’un point de vue individuel, il affichait encore un haut niveau (20,1pts-10,6rbs en 34min), ses 30 bougies jouaient contre lui et il rejoint donc Chicago où il est attendu comme le messie. Il n’y va pas tout seul, car le vétéran Mookie Blaylock le suit dans cette nouvelle aventure. Agé de 33ans, Blaylock a vécu un début de saison difficile, en effet, il ne fut pas vraiment épargné par les blessures, perdant ainsi sa place de titulaire au profit de Strickland, il cherchera sans doute à se relancer du coté des Bulls où il devra se battre avec Jason Williams pour une place dans le 5 majeur.

Vous allez me dire :  « on sait qui est parti, mais qui en contrepartie ? »

De la jeunesse, de la jeunesse, de la jeunesse …

Lafrentz

Tout d’abord, dans l’accord conclu avec Denver, nous recevons l’intérieur, Raef Lafrentz (2m11) agé de 24ans. Drafté en 3ème position à sa sortie de Kansas (où il faisait équipe avec le Celtic, Paul Pierce), il fait cette année sa saison la plus aboutie en affichant 10,2pts à 46%-7,2rbs-1,1int en 33min par match, des performances qui lui ont permis de s’imposer dans le 5 majeur de Denver. Lafrentz est surtout réputé pour ses qualités offensives indéniable, car il est capable de marquer près du cercle, mais également derrière la ligne des 7m23 (16/41 à 3pts cette saison), chose rare pour un pivot qui fait de lui un joueur capable d’évoluer sur les deux postes intérieurs sans soucis. Voici les impressions d’Iversony42 sur son nouveau joueur : « Lafrentz est un joueur très intéressant qui est loin d’avoir atteint toutes ses possibilités, il est plutôt mobile, possède des bonnes mains, capable de marquer dans différentes positions , il n’a que 24ans, ce qui est jeune pour un pivot, il possède une marge de progression encore importante. Nous comptons le faire bosser, car il doit se montrer plus dure dans la raquette, mais nous croyons beaucoup en lui. » 

Il est accompagné dans le Wisconsin avec le jeune (21ans) ailier de 2m08, Rashard Lewis. Considéré comme le prochain Kevin Garnett à sa sortie de lycée, Lewis déçoit depuis son arrivée dans la grande ligue, au point d’être placé sur l’IL par Denver (aucune entrée en jeu). Pour beaucoup il a voulu faire le grand saut vers la NBA trop vite,néanmoins il aura l’occasion à Mikwaukee de prouver qu’il a les qualités nécessaires pour s’imposer durablement en NBA, car il semblerait qu’IVERSONY42 veut en faire son SF titulaire cette saison (3,6pts-6,3rbs = 7d’eval en 26min sur la V6). Cette seconde partie de saison s’annonce importante pour Lewis, car il sera en fin de contrat, si jamais il devait de nouveau décevoir, sa carrière en NBA pourrait bien être finie. Un petit mot du GM dessus : « Il faut pas oublier qu’il a seulement 21ans et qu’il a une immense marge de progression, nous sommes en pleine phase de reconstruction, nous nous devons de lui donner une nouvelle chance qu’il a le niveau pour évoluer en NBA, nous allons le mettre dans les meilleurs dispositions pour qu’il exploite son immense potentiel, à lui de saisir cette chance. » 

En échange de Ray Allen (fraichement élu MVP du All Star Game), c’est notamment l’argentin Manu Ginobili et le canadien Jamaal Magloire qui font le chemin inverse. Sophomore, Manu Ginobili est un jeune joueur atypique dans le paysage de la NBA, capable d’actions d’éclats (dunks, passes magiques …), il est rapidement devenu l’un des chouchous de Phoenix et en sera sans doute de même à Milwaukee où il aura la lourde tâche de remplacer « Jésus ». Tournant cette saison à 16pts-4,6rbs-2,9pds-1,6int, Ginobili peut tout faire sur le terrain, c’est un créateur de jeu que se soit pour lui où pour ses coéquipiers et au vu de sa progression lors des derniers TC, il ne compte pas s’arréter en si bon chemin. Ca tombe bien, Milwaukee compte sur lui pour redevenir rapidement compétitif (dés 2001). Avis du GM : « Nous sommes très heureux d’accueillir Manu au sein de notre effectif, pour moi c’est tout simplement un artiste de la balle orange, il arrive à faire des choses avec le ballon que peu de joueurs peuvent réaliser et en plus c’est un vrai compétiteur. C’est un style totalement différent de Ray et il n’est pas encore à son niveau d’ailleurs, mais je crois beaucoup en lui, il possède également une grosse marge de progression, c’est un bosseur, il va vite devenir un All Star, je vous l’annonce ! J’ai hâte de le voir évoluer chez nous, il va enthousiasmer le publique, je vous le promet ! »

Deuxième arrivant, deuxième étranger : le canadien Jamaal Magloire. Fort d’un très bon cursus à Kentucky (13,pts-9,1rbs-1,7blks la saison dernière en NCAA) qui lui a permis d’être drafté en 4ème position lors de la dernière draft, Magloire est un jeune (22ans) pivot solide qui n’a pas peur de se frotter aux autres intérieurs dans la raquette. Dure au mal, Magloire possède également des bonnes mains pour un grand ce qui fait de lui un attaquant correct, même s’il doit encore progresser dans ce domaine s’il veut devenir un réel menace défensive. Auteur d’un bon début de saison pour un rookie (7,2pts à 40%-8rbs-1,1int-1blks en 26min), ca lui a valu une participation au rookie Game où il s’est plutôt mis en évidence en signant un double-double (10pts-10rbs en 25min) malgré la défaite des siens. Avis du GM : « Jamaal est un jeune pivot talentueux qui m’avait déjà tapé dans l’oeil lors de ses années NCAA et pas que pour son N° de maillot (rires) ! Il est physique, mobile, possède un bon QI Basket et pour rien gacher il est pas manchot de ses mains ! Comme pour Manu et Raef, nous misons beaucoup sur lui, et nous comptons faire revenir un ancien de la maison en la personne de Kareem Abdul Jabbar pour le faire progresser sur un plan offensif, nous pensons qu’à terme il peut s’imposer comme l’un des bons pivots de la ligue, en tout cas il semble armer pour, à lui de travailler d’arrache pieds pour le devenir. »

 Et enfin,en échange de Shawn Kemp, nous recevons l’intérieur, Adonale Foyle, agé de 25ans et mesurant 2m08 pour 122kg. Il arrive en provenance des Bulls, club qu’il a rejoint en début d’exercice après avoir réalisé deux bonnes saisons du coté des Warriors. Performant sous le maillot de son (ex) nouveau club (13,1-9,5rbs-1,7blks=18,2d’eval en moins de 30min), Foyle est arrivé en NBA avec un statut d’intérieur défensif (il est notamment l’ancien recordman de contre en NCAA!!), mais il a su bosser dur pour développer son jeu offensif et ainsi acquérir un jeu dos au panier intéressant sans pour autant délaisser les tâches défensives. Moquer à ses débuts dans la grande ligue, Foyle ne fait plus rire grand monde aujourd’hui. En fin de contrat à la fin de la saison, sa ressignature sera sans doute une priorité pour le club comme l’indique le GM : « Foyle est un joueur que j’apprécie énormément, car  beaucoup l’avait dénigré à son arrivé en NBA, mais il s’est battu pour se faire une place et maintenant il fait clairement parti des bons éléments à son poste dans la grande ligue. C’est un super défenseur, gros contreur et bon rebondeur, qui est capable d’apporter son écho offensif également, puis c’est surtout quelqu’un de très intelligent, posé qui apportera beaucoup au groupe. Nous souhaiterions le garder en fin de saison en lui proposant un contrat pluri annuels, même s’il est encore un peu tôt pour en parler, mais c’est clair qu’on l’a pas fait venir pour être dans les loges! »

Foyle n’arrive pas seul, car il est accompagné du meneur Eric Snow qui devrait pas faire des vieux os dans le Wisconsin.

Nous rappelons qu’en plus de tous ces joueurs, nous avons récupérer les picks suivant : 1St Suns 01 , 1St Clippers 01, 1St Clippers 02.

Les Milwaukees Bucks sont rentrés dans une nouvelle ère, mais attention, nous comptons rapidement redevenir compétitif ! 

About Iversony42

2 rebonds

  1. Tu sembles bien aimé mes picks !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.