Milwaukee Bucks saison 2002/2003 (1/3)

Le début de saison a été une nouvelle fois agité du coté des Milwaukee Bucks, Exit Adonale Foyme, Jamaal Magloire, Nick Anderson, Rashard Lewis, Raef LaFrentz. Welcome Bonzi Wells, Randell Jackson, Jarron Collins, Chris Massie … « Ouch » ! Oui vous avez bien lu, les noms qui sont arrivés ne font pas réver, la plus part sont des espoirs déchus qui n’ont pas trouvé mieux qu’une place sur le banc dans leurs anciennes franchises, d’autre sont des rookie non drafté.

Vous l’aurez compris, les Bucks n’ont pas cherché à être compétitif, eux qui pourtant reste sur 3 qualifications consécutives en PlayOff, et le GM IVERSONY42 s’en explique :  » Le détonateur a été la perte de Raef LaFrentz lors de la dernière FA et le fait, que nous avons pas pu attirer un gros joueur au sein de notre effectif, à partir de là, nous avons peser le pour et le contre, nous savions que nous avons l’effectif pour jouer de nouveau les PO, mais nous savions aussi qu’avec ce groupe, nous ne pourrons pas non montrer aussi compétitif qu’avec Ray Allen, Shawn Kemp, Cliff Robinson, or nous voulons pas être qu’une bonne équipe de NBA, nous voulons devenir une très bonne équipe et pour celà, nous nous devons de nous montrer patient. Patient avec un trio de jeune joueur qui ont deja montré leur qualité (ndlr: Arenas, Wallace, Davis), entouré d’autres jeunes joueurs qui doivent profiter de cette opportunité pour se montrer. »

Seulement voilà, le basket est un sport que se joue à 5 contre 5, et n’est jamais une science exacte comme le prouve le début saison étonnant des Bucks emmené par un très bon Gilbert Arenas. Auteur d’une superbe saison rookie, Arenas est clairement le leader de la franchise, à seulement 21ans, il est celui qui lance les attaques (5,6pds) , qu’il les finit (18,3pts), lui qui est actuellement le 3ème meilleur scoreur chez les meneurs de jeu en NBA derrière Allen Iverson et Jason Kidd (excusez du peu !) . Bien sur, il est encore irrégulier en ce début de saison, mais il n’est pas facile de mener le jeu d’une équipe si jeune et dans son style à lui (meneur scoreur), il le fait très bien pour le plus grand plaisir de son coach et de son GM.

Il est vrai qu’autour de lui, il y a peu de joueur qui ont ce profil à pouvoir marqueur, et il a fallu donc lui trouver un lieutenant, et c’est finalement Ricky Davis qui a su enfiler ce costume à la grande surprise générale ! Depuis son arrivé dans la NBA, il fut cantonné à un rôle défensif et son apport offensif fut souvent insignifiant (3,9pts en 17min), et cette année il a totalement éclaté apportant 16pts par match à 46%, prouvant que ses progrès offensifs entrevus lors des trainings camps n’était pas des illusions, mais qu’il avait bien franchi un cap. A 23ans, Ricky Davis s’impose donc comme un arrière solide en NBA, puisque malgré cette nouvelle euphorie offensive, il n’en oubli pas pour autant ses tâches défensives où il continue d’exceller (2,3int, Neuvième en NBA). Cependant, il devra faire attention à ses trop nombreuses pertes de balles (3,5To, 5ème en NBA) qui restent important pour un arrière.

Il forme à l’arrière l’une des paire les plus athlétiques de toute la NBA, avec le jeune ailier, Gerald Wallace. Agé de 20ans, le sophomore a dernièrement fait parti de nombreuses rumeurs de transfert, notamment du coté des Wolves, où un échange avec le musculeux Boozer a souvent été annoncé dans les journaux local avant que finalement l’intérieur soit envoyé du coté d’Oakland. Cependant, du coté des Bucks, celui que l’ont surnomme « G-Force » apporte entière satisfaction au staff malgré des statistiques semblables à sa sison rookie, comme le souligne le GM Iversony42 dans la presse :  » Il serait faux de dire qu’on a pas été en contact avec les Wolves concernant Carlos Boozer, c’est vrai qu’on a discuté d’un échange incluant Gerald, mais çà s’est pas fait et nous sommes très content de le compter parmis notre effectif. Pour moi c’est l’un des jeunes ailiers les plus prometteurs de la ligue, il est un monstre athlétique, ce qui fait de lui un défenseur plus qu’intéressant, maintenant il lui reste à développer son jeu offensif,  il a seulement 20ans et possède une marge de progression très interessante. Puis à défaut de scorer, il rempli bien les colonnes statistiques « . En effet, depuis le début de saison, il tourne à 9,1pts-6,1rbs-2,5pds-1,2int-1,3blks en 31min, ce qui reste des statistiques très convenable pour un joueur de son age.

Si les Bucks réalise un début de saison étonnant, c’est en partie gràce à l’intérieur Randell Jackson. Gros espoir à son arrivé dans la ligue, Jackson a souvent eu de la peine à s’y faire, et il aura fallu qu’il joue une vingtaine de match aux Bucks pour qu’il puisse attirer la lumière sur lui. 11,8tspts-8,2rbs-1,2blks plus tard, Jackson se voyait envoyer du coté des Hornets, où un rôle de back up l’attend, une belle opportunité pour lui de montrer qu’il peut etre un joueur sur qui on peut compter en sortie de banc. Il formait avec Brezec (6,3pts-6,8rbs en 27min) une raquette complémentaire , mais qui n’aura pas duré, car suite à un deal avec mes Hornets, l’immense pivot slovène a été coupé (Aux dernières nouvelles, ils aurait quelques touches mais encore aucun contrat de signer). Brezec parti, cela  a fait le bonheur de Jarron Collins qui a été promu au poste de pivot titulaire de l’équipe. Auteur d’une bonne saison rookie du coté des Clippers, le frère de Jason confirme lors de la saison  2003, en affichant  des moyennes de 8pts-6,2rbs-1blk en 22min gràce notamment à une bonne adresse à mi distance et sur la ligne de Lancer-franc (83%). Il vient d’ailleurs de marcher sur la raquette du Heat, lors de la dernière vague, en compilant 22pts (10%11 au LF)-11rbs pour 34 d’eval.

Sur le banc il n’y a pas vraiment de grand nom, hormis le shooteur, Damon Jones qui continue à faire parler la poudre à longue distance (5,5pts à 50% dont 41% à 3pts en 13min). L’ex shooteur des Spurs voit son nom cité dans pas mal de rumeur de transfert, néanmoins son départ est loin d’être acté comme l’indique le GM : « Damon est une bonne surprise. Je le connaissais assez peu, juste de réputation, mais j’ai appris à aimer son jeu au fil des matchs . Il manque de physique, mais c’est l’un des shooteur les plus fiable de la ligue  à mon sens, et il est plutôt à l’aise balle en main, ce qui le rend dangereux pour son adversaire direct. Nous avons eu des approches le concernant, cependant nous sommes pas pressé de le transférer, car j’essaye d’avoir une vision du moyen terme et je me dis qu’il pourrai nous aider à être compétitif dés la saison prochaine. Bref nous allons voir les différentes solutions qui s’offrent à nous ».

Il est le leader d’un banc qui compte également les intérieurs Chris Massie et Mirsad Turkan. Le premier nommé n’a pas connu la joie d’être drafté cet été, mais à force de bonne performance, il a réussie à se faire une place au sein de l’effectif des Bucks, des performances confirmées en saison régulière puisqu’il affiche des moyennes de 6,1pts-4,9rbs en 18min. Le second est la star de la Turquie, habitué aux tâches de l’ombre en NBA (5ème saison), il apporte de l’intensité défensive (3,7pts-4,5rbs en 15min).

A leurs cotés, il y a bien sur le meneur de jeu, Ronald Murray. Drafté en 31ème position de la dernière, « Flip » Murray réalise un début de saison surprenant, confirmant match après match, qu’il était sans doute l’un des steals de la dernière draft, puisqu’au relais de Arenas, il sort 7,9pts-3,2rbs-3,9pds en 20min, des statistiques plus qu’intéressant pour un joueur en qui personne croyait il y a encore 3mois.  Agé de 22ans, il pourrait s’inscrire dans la durée du coté des Bucks. Malheureusement pour lui Casey Jacobsen ne vit actuellement pas la même expérience que son collègue rookie, puisqu’il est rentré en jeu seulement 3 fois (2pts en 5min) et son contrat a dore et déjà été annulé pour la saison prochaine. Peut être aura t’il plus de temps de jeu en fin de saison afin de se montrer en vue de la saison 2003/2004.

Actuellement 8ème de la conférence Est, il sera sans doute difficile aux jeunes Bucks de garder cette place qualificatives aux Play Off , puis que les derniers résultats et mouvement ne vont pas vraiment dans ce sens. Il faut dire que du coté de la direction l’objectif est plutôt clair : Responsabiliser le trio Arenas-Davis-Wallace cette année, avant de tenter de créer un groupe compétitif la saison prochaine, via la draft et la Free Agency.

 

 

About Iversony42

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.