La fin de saison de régulière vient de donner son verdict, les Milwaukee Bucks retrouvent les Play Off (la 5ème fois en 6 saisons de Wonba), pour le plus grand plaisir de son général manager, IVERSONY42 : « je suis heureux , très heureux, cette saison fut difficile, car nous avons connu beaucoup d’émotion durant celle ci, il y a encore quelques temps après une V9 catastrophique (1-7), nous avions fait une croix sur les Play Offs, du moins j’avais annoncé celà, afin de piquer l’orgueil de mes joueurs et cela a marché car ils ont réussi une très bonne fin de saison, nous permettant d’arracher la 8ème place de la conférence Est! Nous aurions même pu finir 7ème, mais bon faisons pas la fine bouche, car retrouver si vite les Play Offs est une joie indéfinie pour nous. Nous avons vécu une saison dernière catastrophique d’un point de vu sportif, mais cela faisait parti du processus de reconstruction mis en place au sein de la franchise, la deuxième étape était de regoutter au plus vite aux Play off tout en faisans confiance à une groupe jeune, et nous avons atteint cette étape dé cette saison, ce qui est une réelle satisfaction. A Milwaukee, nous sommes pas ce genre de franchise qui cherche à reconstruire indéfiniment durant plusieurs saisons (…), notre but c’est d’être compétitif pour nos fans, il y a rien de plus beaux pour eux que de connaitre la joie des Play Off, et nous nous devons de leur faire connaitre pareil sentiment chaque saison ! »
L’homme fort de la saison coté des Bucks cette saison est le meneur Stephon Marbury qui à 26ans, vient de réaliser sa meilleure saison en carrière avec 18,4pds-4,5rbs-9,8pds (3ème passeur NBA) pour 22,3d’eval, lui permettant d’être élu logiquement dans le 2ème meilleur 5 de la ligue. Il faut dire que « Starbury » est le baromètre de l’équipe, on se rappelle de son coup de moins bien lors de la V9 qui avait failli être fatale à son équipe (1-7), mais il avait su se ressaisir afin de guider les siens vers les Play Off. « Stephon a réalisé une superbe saison, c’est clairement le deuxième meilleur meneur de la ligue derrière Jason Kidd » déclare Iversony42, « il sait gérer le tempo d’un match, il sait quand il doit faire jouer ses coéquipiers et quand il doit prendre scorer pour le bien de l’équipe, ce mec est un maestro ! «
Si Stephon Marbury fut pour le GM, l’homme clé de l’effectif cette saison, LA star de l’équipe est sans aucun doute LeBron James. Agé de 18ans, « LBJ » a réalisé une première saison de très haute volée, compilant 21,2pts (47%)-6,8rbs-4,6pds pour 20,7d’eval en prés de 37min, lui permettant de disputer le match des étoiles dans le 5 majeur de la conférence Est. Si le match a largement tourné en faveur de l’Ouest (109-69), LBJ avait plutôt fait le métier au milieu des autres étoiles (10pts-8rbs-3pds), mais ce match ne fut pas sa seule récompense individuelle, puisqu’en fin de saison, il fut élu dans la première équipe des rookies mais aussi et surtout dans la seconde unité de NBA (à coté de Marbury donc), une performance unique pour un joueur à peine majeur ! « LeBron a plus que répondu à nos attentes, il est arrivé dans la ligue a à peine 18ans avec une pression énorme, beaucoup de joueur aurait été timoré par tant de lumière , mais pas lui, il a toujours su prendre cette pression pour la rendre positive et ainsi devenir l’un des meilleurs ailiers de la NBA dés cette saison. C’est une superbe performance, néanmoins, il lui reste encore beaucoup de travail afin qu’il devienne le joueur qu’il doit devenir, notamment dans le secteur défensif ainsi que dans le shoot à longue distance où il doit gagner en régularité, mais c’est un bosseur, et nous prendrons soin de notre joyaux » déclare le GM.
Le 3ème larron est une vieille connaissance qui a fait son retour en début de saison un an et demi après avoir quitter le navire, Monsieur Adonale Foyle ! Le GM l’avait dit au moment de son départ, il serait pas contre revoir Foyle sous le maillot des Bucks, et finalement ce retour s’est concrétisé dans le cadre de l’échange McDyess (qui n’aura pas laissé un grand souvenir dans le Wisconsin). Adonale a réalisé la saison la plus accomplie de sa carrière, compilant 15,1pts-11,5rbs (5ème rebondeur NBA!)-1,3int-1,9blks pour 20,5d’eval en 32min, et une présence défensive importante. Le GM ne manque pas de compliment quand il parle de son Rock :« Adonale est joueur ultra important dans une équipe, il a pas le talent offensif de Duncan, il n’a pas les qualités athlétique d’un Mourning, néanmoins, quelque soit son adversaire, il arrive toujours à faire son match! C’est pour moi le joueur le plus sous-estimé de la ligue et l’un des meilleurs intérieurs de la ligue! Je le pense vraiment, peu des joueurs sont capable de tenir tête à Webber ou Duncan, Foyle en fait pourtant parti! »
Foyle n’est pas tout seul dans la raquette, puisqu’il peut compter sur ses deux jeunes coéquipiers, Amare Stoudamire (19ans) et Samuel Dalembert (22ans)! Le premier nommé est également arrivé en début de saison, N°2 de la draft 2002, il s’est très vite fait une place dans le 5 majeur malgré son très jeune age, il faut dire que malgré une inconstance dans les performances, Stoudamire a du basket plein les mains et des qualités physiques bien au dessus de la moyenne. Avec 13,1pts-7,5rbs-1,8blks en 30min, Stoud a réalisé une saison satisfaisante et en progression par rapport à son année de rookie, néanmoins, il lui reste encore beaucoup de travail, notamment sur l’aspect défensif où il s’est souvent montré fébrile. Mais son association avec LeBron James reste l’une des plus prometteuses de la ligue. Samuel Dalembert a accompagné Foyle dans le Wisconsin, mais son arrivé se sera fait désiré vu qu’il n’a pu porté le maillot des Bucks qu’à partir de la mi-saison. Mais de suite, il a apporté une réelle solution supplémentaire pour George Karl, et grappiller du temps de jeu afin de s’imposer comme le 6ème homme de l’équipe, apportant 9,6 points, 8,1prises en 26min par match tout en bloquant 1,6shoots !
A coté de ces 5 hommes de bases, on retrouve des joueurs qui ont connus des hauts et des bas, à commencer par Raja Bell. Après une saison à Memphis, il était arrivé en début de saison dans la Grosse Pomme, où il s’est rapidement imposé comme une rotation solide derrière Leandro Barbosa, et il était arrivé dans le Wisconsin afin de combler le trou béant au poste 2. Néanmoins, malgré des qualités de shooteur indéniables, Bell a été beaucoup trop discret du coté des Bucks (7,3pts en 32min) et son rendement fut globalement décevant, il n’a pas su profiter de cette opportunité pour se faire une réelle place en NBA, et il se dit que les dirigeants seraient à la recherche d’un nouveau joueur susceptible d’être titulaire arrière.
Il faut dire que son prédécesseur, le vétéran Walt Williams, n’avait pas vraiment convaincu non plus. 4pts de moyenne en 23min plus tard, il a très vite trouvé le chemin du banc, alors que le Gm fondait quelques espoirs sur lui qui était encore un All Star il y a quelques années … S’il y a eu une bonne surprise sur le banc, c’est bien John Wallace! Il a débuté la saison de manière décevante, mais il a effectué une très bonne seconde partie de saison, et il se dit que ce « trampoline man » pourrait être un nouveau Buck la saison prochaine. On finira avec les saisons tout à faire correctes de deux vétérans : Chris Childs et Kurt Thomas. Le premier nommé est revenu en fin de saison pour supléer Marbury , et il a plutôt bien fait le boulot. Le second nommé est lui toujours vert, affichant 5,6pts-4,5rbs en 15min, et se permettant de réaliser quelques cartons en début d’année.
Stats Saison :
Play Off : VS Orlando MAGIC
Notre magicien n’a pas suffit
8ème de la conférence Est, nous étions « condamné » à affronter le Magic Orlando immense favori de la cote Est. Il faut dire qu’avec un 5 d’étoiles (Bibby-Finley-Walker-Dampier-Duncan), Orlando fait peur, et très vite ils vont prendre l’avantage dans la série gràce à un duo Dampier-Duncan de très très haut niveau. Néanmoins de notre coté, Foyle et Dalembert ne se laissent pas impressionné, et montrent qu’ils forment une paire d’intérieur solide à défaut d’être spectaculaire et nous profitons de notre retour à la maison pour revenir à égalité, gràce notamment à un LeBron James retrouvé (21pts-7,7rbs sur la série), alors que Stevenson est lancé pour contenir Antoine Walker (à la manière de Ron Mercer il y a quelques années) avec réussite. Néanmoins, contrairement à la série il y a quelques années, Toine va se resaisir, au point de survoler les deux dernières rencontres et ainsi donner la qualification aux siens, aux grands damnes du général manager, iversony42, déçu mais fière des siens : » Bien sur que c’est décevant de se faire éliminer des Play Offs, quand on y est, on veut qu’une chose c’est gagner, surtout qu’on avait les moyens de passer, mais Orlando a vraiment une très très belle équipe, peut être la plus belle de la ligue sur le papier. Néanmoins je suis fières de mes hommes, nous nous sommes battu pour être en Play off, nous nous sommes battus face aux Magics, nous avons pas remporté la guerre mais quelques batailles, et c’est très porteur d’espoir pour l’avenir. Nous avons l’une des équipes les plus jeune de la ligue, notre leader est à peine majeur, et pourtant on tiens tête à une grosse équipe. Nous considérons que nous possédons une belle marge de progression, et le groupe devrait être reconduit pour la saison prochaine afin de faire encore mieux. J’y crois, NOUS y croyons, à moi maintenant de donner encore plus d’outils à ce groupe pour qu’ils obtiennent les résultats souhaités. En attendant, on va partir en vacance … »
Stats Play Off :
comme d’hab, toujours plaisant à lire. Un vrai article team pour cloturer cette belle saison, bravo Loic.
Je ne te voyais pas en Playoffs dès cette saison après ta reconstruction, très bien joué !
Les bases sont solides, l’équipe appliquée.
Passage en 6ème année.
Encouragements.
Je l avais pas encore lu. Bon article en effet. Il va falloir compter sur les bucks.