Milwaukee Bucks : Le futur c’est aujourd’hui !

BucksBucks

Il y a eu du mouvements depuis le début de saison dans le Wisconsin, BEAUCOUP de mouvements, et il est temps de présenter le nouveau visage de des Milwaukee Bucks.

Premier mouvement : LA DRAFT!

Dans le cadre du deal LeBron James avec NY, les Bucks avaient récupérer le pick des 76ers qui ont terminé à une piteuse avant dernière place de la ligue la saison dernière. De quoi donner le sourire à IVERSONY42? Pas vraiment, puisque ce choix est protégé top 3, et en l’état, il semble chasse garder des Knicks. Mais cette fois si la chance ne fut pas du coté du véreux Modjo21,  puisqu’il descendu à la 4ème place lors de la lotterie devenant la propriété des Bucks. Malgré des rumeurs d’intérêt pour Tyreke Evans, ces derniers ont porté leur choix sur l’arrière de USC, Demar Derozan, auteur d’une très belle compagne freshman la saison dernière (13,9pts à 52%-5,7rbs-1,5pds-0,9int-0,4blks en 33min). Âgé de 20ans seulement, cet arrière athlétique est très fort sur le jeu en transition, ainsi que pour pénétrer dans les raquettes afin de finir près du cercle, mais il devra néanmoins beaucoup bosser son shoot à 3pts, encore très perfectible (16,7% la saison dernière mais un seul shoot pris par match) s’il veut devenir une réelle menace offensive dans la ligue, mais çà personne en doute, tant son potentiel semble importe! En défense, même s’il excelle pas dans ce domaine, il a beaucoup progressé lors des derniers Training Camp (+1 dans 4 domaines ! ) afin de corriger pas mal de défauts. Depuis le début de saison, DeRozan passe 20min sur les parquets,  pour un rendement de 5,4pts à 47%-3,7rbs (7,1d’eval), des stats plutôt faiblardes par rapport à d’autres rookies draftés après (Gibson, Teague, Holiday) , mais il évolue dans une équipe compétitive et avec des armes offensives déja bien ciblées, comme l’explique le GM : « Je suis très heureux de compter Demar dans nos rangs, c’est un jeune joueur que j’ai suivi la saison dernière, et je lui trouve beaucoup de points intéressant, pour moi, c’est un diamant brut  à polir. Athlétiquement, il est hors norme, mais il doit encore gagner en muscle afin d’améliorer sa puissance et ainsi ne pas trop subir lors des nombreux contacts qu’il y a en NBA. Bien sur, il doit encore bosser son tir extérieur, même son jump shot est déja correct, mais cela ne viendra pas en une seule saison, et nous comptons sur lui pour devenir un pilier de l’équipe dans les années à venir. « 

Deuxième mouvement : YAO MING VS MARC GASOL!

 L’aventure du géant chinois, Yao Ming, dans le Wisconsin s’est arrêté cet été au grand désarroi des fans des Bucks. Durant 4 saisons, il est devenu un cadre de la franchise, une star même, au point d’être élu dans la 1st Team All NBA en 2007 (3eme en 2008 et 2ème la saison dernière), son duo avec LeBron James avait redonné les sourires à toute la ville, celui qu’il a formé ensuite avec Pau Gasol donnait l’espoir d’un titre même! En vain. Après une saison collective décevant, son nom était régulièrement cité dans les rumeurs de transfert, notamment du coté de Toronto, où il posa ses valises finalement (Malgré un dernier forcing des Knicks).

En contre partie, c’est donc le pivot espagnol, Marc Gasol qui débarque, et qui n’est autre, que le frère de la star des Bucks, Pau Gasol. Âgé de 24ans, il affichait 12,1pts-9,5rbs-2,4blks en 32min de moyenne par match (19,1d’eval), des stats attendus en hausse du coté de Milwaukee où les responsabilités seront accrus. Seulement son début de saison est inquiétant (7,3pts-4,8rbs pour 11d’éval en 26min lors de la V1) au point de susciter des doutes sur son réel niveau, mais ces doutes se sont très vites effacés au point de devenir le pilier attendu (15,8pts à 52%-8,8rbs-2,8pds-1,1int-1,8blks pour 21,8d’éval en 32min). Le départ de son frère ne semble pas l’avoir affecté « Business is Business » comme il dit, puisque sur les 3 derniers matchs, il tourne à 24,7pts à 68,3%-12,3rbs (31,3d’eval) !!

Troisième mouvement : JASON RICHARDSON VS « LOU » WILLIAMS!

 Arrivé cet été en provenance du Heat, Jason Richardon devait être le chaînons manquant de Milwaukee, celui qui devait devenir la 3ème menace offensive grâce notamment à ses qualités de shooteurs indéniable. Seulement, voilà, après 17 matchs de saison régulière, « J Rich » affiche 4,8pts à 40% en 14min, des statistiques indignes au vu des attentes placés en lui.« Une erreur de casting » comme le dit IVERSONY42. Pas de seconde chance, « Bye Bye » J Rich, « Welcome » Lou Williams ! Décrié pour son contrat signé cet été,  « Lou » sort d’une saison réussie du coté des Golden State Warriors avec 11,9pts-3,8rbs-3,5pds en 31min où il a prouvé qu’il pouvait apporter dans tous les comportements du jeu malgré un physique. Le GM IVERSONY42 s’est justifié de ce transfert  » Jason Richardson n’a pas réussit à s’intégrer à l’effectif, et malgré un comportement professionnel, il était dans l’intérêt de tous de trouver un arrangement rapidement. Nous avons noué beaucoup de contacts comme les Blazers, les Sonics, mais nous avons fait le choix de tenter Lou Williams. C’est un joueur dont j’apprécie l’élégance sur un terrain, c’est un magnifique dribbleur, et il perd très peu de ballons, mais surtout, et on l’oublie trop souvent, il n’a seulement que 23ans, et qu’il est constamment en progression depuis ses premiers pas dans la ligue. Pour moi, il lui manque pas grand chose pour qu’il devienne un très bon joueur du championnat et ainsi faire de lui une bonne affaire. Depuis son arrivé, il souffle le chaud et le froid, mais faut qu’il trouve sa place dans l’équipe et celà peut demander du temps, qu’on va lui accorder au vu de son âge. »

Il faut savoir, que c’est un deal « gagnant-gagnant », puisque que Jason Richardson s’éclate sur la baie d’Oakland, en tournant à 18,6pts à 54%-4,7rbs-2,8pds à en 34min.

Quatrième mouvement : PAU GASOL VS LaMarcus Aldridge!

CATACLYSME A MILWAUKEE !! 2ans et demi après son arrivé, l’idole du Wisconsin, Pau Gasol fait ses valises afin de rejoindre la franchise Pourpre & Or, les Angeles Lakers. Son passage fut court, mais il marquera à jamais la franchise! Premier MVP Bucks depuis Kareem Abdul Jabbar en 1974, Pau Gasol a permis à la franchise de franchir un cap et de devenir un prétendant au titre, voir même le favori en 2007/2008, année exceptionnelle où la franchise à atteint son meilleur bilan sous l’air Wonba, tout en battant le record de victoires consécutives (23).

Mais voilà, la saison dernière fut difficile sur un plan mental, et la défaite au 1er tour face aux Pistons fut une grosse déception pour Pau Gasol, qui espérait être à la lutte pour le titre sur plusieurs saison en rejoignant les Bucks. Les journaux locaux se faisaient écho de rumeurs de départ en début de saison, notamment du coté de Sacramento contre le pick N°2 afin de faire venir Blake Griffin (Apparemment, le GM des Kings aurait refusé), jusqu’à ce début de semaine, où son trade s’est officialisé du coté des Lakers. Pau Gasol s’est dit « Très honoré par rejoindre une franchise aussi Mythique que les Lakers » mais aussi « triste de coté l’environnement de Milwaukee qui lui correspondait parfaitement ».

En contre partie, LaMarcus Aldridge rejoint nos rangs. Agé de 24ans, il réalise tout simplement son meilleur exercice dans sa jeune carrière avec 26,6 d’évaluation (7éme évaluation de toute la ligue actuellement) au point que son nom soit cité dans les candidats au titre de MVP, du moins du temps où il portait encore les couleurs des Lakers avec qui il pointait en tête de la conférence Ouest.  Fort attaquant (21,3pts), solide rebondeur (12,3prises, 5ème de la ligue), et très bon contreur (3,2blks, 1er!),  l’ex numéro 1 de la draft 2006 arrive ici avec le même statut qu’à L.A, c’est à dire celui de franchise player. Le GM IVERSONY42 s’explique sur ce choix :  » Pau Gasol restera à jamais dans l’esprit dans la ville comme dans le mien, c’est un très grand joueur, peut être le meilleur Bucks depuis Kareem Abdul Jabbar! Je remercie pour tout ce qu’il a fait pour cette franchise durant son séjour ici, et nous suivrons son parcourt avec attention. Et pourquoi le revoir sous notre maillot dans quelques années. En attendant, je suis ravis d’accueillir Lamarcus Aldridge, l’un des meilleurs intérieurs de sa génération si ce n’est le meilleur, qui a su refaire des Lakers un prétendant au titre, et nous souhaitons le mettre dans la même situation ici, en l’entourant des bons joueurs et ainsi attendre des objectifs ambitieux. C’est un attaquant doué, fort poste bas, comme au poste haut, plutôt mobile pour sa taille et qui est donc difficile à contenir. De l’autre coté du terrain, il doit faire des progrès en défense sur l’homme, mais il est une arme de dissuasion grâce à sa capacité à contrer dans tous les sens. Son contrat? Nous verrons dans 6mois, pour le moment, seul le terrain doit parler. « 

Pau Gasol trouve Andrew Bynum déjà collant !

Autre intérieur qui nous rejoint, le vétéran (13saisons en NBA), Jermaine O’Neal, en provenance de Portland où il n’était plus en odeur de sainteté. Sur courant alternatif en attaque (10,4pts en 27min, mais à 40,4%), JO va apporter de l’expérience à la raquette et devrait être le leader de la second unitée, même si on attend surtout de lui un impact défensif!

 

 

 

 

Quel projet pour ces nouveaux Bucks  ?

IVERSONY42 : « Le départ de Pau Gasol ne signifie pas que nous avons plus d’ambitions, bien au contraire, nous en avons encore plus mais sur une période plus longue. Aujourd’hui, nous affichons sur le terrain un 5 majeur de 23ans de moyenne d’age, sans oublier DeRozan et Sefolosha qui sont des cadres de la seconde unité voir même Beasley sur qui nous fondons beaucoup d’espoir, et ce 5 est capable, à mon sens, de décrocher une belle place en play off dés cette saison. Voilà l’objectif sportif sur le court terme! Sur le long terme, je veux qu’on voit plus haut, je veux qu’après avoir regouté au trophée individuel il y a peu, qu’on retrouve les joies d’un trophée collectif. Pour celà, nous espérons pouvoir redevenir un candidat au titre dés 2012, mais d’ici là, il y a bien des paramètres que je ne contrôle pas, et je fais juste en sorte de donner les meilleurs moyens à ma team d’atteindre le but de ce projet, et les prochaines ressignatures de nos joueurs seront importantes afin d’aller dans ce sens. »

 

Un point sur la saison actuelle des Bucks  ?

 

« Nous vivons actuellement une saison très satisfaisante sur le plan sportif, puisqu’avec un bilan de 17 victoires pour 12 défaites, nous occupons une belle 3ème place de conférence Est, mais nous en sommes qu’au début de saison, donc nous allons pas trop nous enflammer pour le moment. 

Sur un plan sur plus individuelle, je suis très satisfait de la saison de Luol Deng qui s’est remis au boulot cet été, et qui réalise un très bon exercice au point de pourquoi pas prétendre à une place au prochain All Star Game, sincèrement à l’heure actuelle, ça sera pas immérité. Marc Gasol a lui eu du mal à se mettre dans le bain en début de saison, mais depuis il cumule les performances solides, voir de très hautes volées comme dernièrement. A leurs cotés, Westbrook fait plus que répondre à nos attentes, c’est peut être bien le meilleur sophomore de ce début d’année avec Kevin Love, alors que DeRozan, comme dit plus haut, prends ses marques petit à petit dans la grande ligue. Au rayon déception, il n’y en a pas vraiment, mais on attendais plus de Sefolosha qui avait réalisé une bonne pré saison et qui partait pour une place de starter initialement. Mais bon son profil de sangsue pourrait être important dans une éventuelle participation aux play off. » 

 

Player Statistics

POS NAME G MIN PTS REB AST STL BLK TO FG% FT% 3P% RKG
C Marc Gasol 29 32,4 15,8 8,8 2,8 1,1 1,8 1,9 51,0 82,1 33,3 21,8
C Jermaine ONeal 30 27,7 10,6 7,4 1,0 1,2 0,4 1,1 40,4 53,9 0,0 11,3
C William Cunningham 19 18,2 3,2 5,7 0,7 0,6 1,4 0,6 51,1 53,6 0,0 9,1
PF LaMarcus Aldridge 36 37,3 21,2 12,3 2,9 1,1 3,2 2,0 40,8 82,0 0,0 26,6
PF Anderson Varejao 27 15,7 4,9 5,1 1,3 0,5 0,7 0,7 40,7 53,1 0,0 8,0
PF Charlie Villanueva 8 6,4 0,9 1,4 0,3 0,4 0,1 0,5 25,0 100,0 100,0 1,8
SF Luol Deng 29 35,3 19,1 7,3 3,0 0,9 0,6 2,4 45,3 74,3 36,0 18,6
SF Michael Beasley 0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
SF Renaldo Balkman 1 1,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0 0,0
SG Demar DeRozan 29 20,2 5,3 3,2 1,1 0,8 0,1 0,9 47,2 82,1 53,8 7,1
SG Thabo Sefolosha 29 19,9 3,7 3,6 0,8 0,6 0,2 0,9 39,3 52,4 25,0 5,1
SG Quentin Richardson 13 5,3 1,3 0,7 0,5 0,1 0,0 0,1 26,3 87,5 0,0 1,3
PG Russell Westbrook 29 36,8 12,6 5,4 7,3 2,0 0,3 2,8 44,3 71,0 46,7 18,1
PG Louis Williams 29 28,7 9,2 3,5 2,7 1,0 0,4 0,8 45,7 68,4 43,1 11,3
PG Sarunas Jasikevicius 16 13,3 4,3 1,1 2,2 0,2 0,0 0,6 45,5 66,7 33,3 4,8
Bucks 99,5 51,3 23,8 8,9 7,1 13,6 45,7 73,7 38,5
Opponents 93,5 50,4 22,2 8,5 6,7 14,5 42,9 69,9 36,7
Difference +6,0 +0,9 +1,6 +0,4 +0,4 -0,9 +2,8 +3,8 +1,8

About Iversony42

7 rebonds

  1. J’adore DeRozan Irl, j’espere qu’il sera aussi bon sur Wonba que IRL et j’espère qu’il le sera à Phoenix 😉

  2. J’adore DeRozan Irl , j’espère qu’il viendra aux Hawks accompagné de Russ

  3. Très bel article team comme on en voit malheureusement trop peu.
    Très belle équipe a Milwaukee.

  4. Si tout le monde resigne Milwaukee va rester une place forte de l’est pendant longtemps. Tu risques d’être tendu à chaque intersaison ^^

  5. Bel article, sympa à lire !
    Dommage que Varejao ait signé avec une exception, je l’aurais bien fait venir à Chicago sinon 😉

  6. je pense exactement comme ton autre meilleur ennemi. bel article et team encore plus belle et prometteuse

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.