Milwaukee Bucks : Et maintenant ? « Fear The Deer ! »

Les Play Off atteint, LeBron James se tourne maintenant vers d’autres objectifs !

 

On avait laissé les Bucks à une piètre 12ème place de la conférence Est, à une franchise en pleine dans le doute à l’image d’un Stephon Marbury, totalement effacé, et depuis ? Ben depuis le GM Iversony 42 a fait beaucoup de mouvement, puisque Exit Jason Terry et Samuel Dalembert, Derek Anderson et Welcome Tracy McGrady, Kerry Kittles, Tim Thomas, Samuel Walker, Ben Wallace.

TRACY MCGRADY, LE RENOUVEAU DES BUCKS ? Pas vraiment, car malgré toutes ses arrivées, les résultats des Bucks ne s’amélioraient pas, puisqu’au trois quarts de la saison, Milwaukee affichait encore un bilan de 27 victoires pour 33 défaite, à tel point que les fans des Bucks avaient perdu tout espoir de pouvoir atteindre les Play Off cette saison. A quelques jours de la deadline, Marbury était annoncé partant, un coup du coté du Minnesota, un autre coup vers les Spurs … Rumeurs que le GM a plus ou moins démenti : « Nous avons eu aucun contact sérieux concernant un échange incluant Stephon Marbury. Il est vrai, que j’ai des noué certains lien avec Minnesota, mais les négociations n’ont pas été bien loin. Nous attendons bien sur plus de lui, mais nous avons jamais chercher à nous en débarrasser, il reste un pion essentiel de l’équipe. »

Une réunion de crise est alors organisé lors du Day 100 de la saison, beaucoup de joueur ont pris la parole notamment LeBron James qui clamait qu’il « fallait qu’on se regarde dans une glace, c’est nous sur le terrain, c’est nous les principaux coupable de cette situation et c’est à nous d’y remédier afin de satisfaire les ambitions du club, mais aussi nos fans ! « . Même le géant mais reservé Yao Ming, s’est laché durant cette réunion : » 这是赛季没人需要,我们移动臀部 ! « 

Starbury, déresponsabilisé , un mal pour un bien ?

Après consultation avec le Staff technique, les systèmes de jeu ont été modifiées et des décisions dans l’ordre des responsabilités ont été prise, et c’est Stephon Marbury qui en fut la première victime. En effet,, sur les 20 derniers jours, il tourne à 9,8pts (48%)-8,8pds mais le chiffre important, c’est surtout qu’il perd beaucoup moins de ballons (« seulement » 2,6 par match) et du coup cela se ressent sur un jeu d’attaque plus léché. Cela profite à un T Mac qui a enfin su se faire une place dans la rotation. Si son apport offensif n’a pas vraiment explosé (13pts à 45% par match), c’est surtout son apport dans les autres domaines qui a été primordiale, réalisant notamment 7 double-double durant cette période, un fait assez rare pour un arrière (7,9rbs de moyenne, pour accompagné ses 2,4int et 1 contre).

Les responsabilités offensives ont surtout été assuré en fin de saison par un duo LBJ-YAO en très grande forme. Le premier nommé affiche une belle moyenne de 24,4pts-7,8rbs-5pds/match durant les 20 derniers jours de compétition, alors que le géant chinois domine dans la raquette avec ses 20,4pts-11,5rbs durant ce même laps de temps. Des performances qui vont permettre à l’équipe de finir sur 12 victoires  pour 5 défaites, atteignant ainsi la 7ème place de la conférence Est avec un bilan global de 42W-40L. Pas de quoi parader pour LeBron James  » Atteindre les POs, c’est pas une finalité pour nous, nous avons eu beaucoup de mal à trouver une réelle alchimie dans l’équipe tout au long de la saison, heureusement nous l’avons bien terminé, mais nous devons pas nous satisfaire de celà. Nos ambitions collectives n’ont pas changé, comme 15 autres équipes, nous voulons qu’une chose, le titre! »

Stats

Récompense individuelle :

  • L E  B R O N   J A M E S

All League First Team  NBA

Déjà récompensé cette saison d’un titre de joueur du Mois , une première pour lui, LeBron James s’est vu élire dans le meilleur 5 de la NBA à seulement 20ans! Déjà élu deux fois dans le second 5 pour ses deux premières saisons, LBJ récolte les lauriers de sa très belle saison, une nouvelle fois ultra complète avec 24,1pts (10ème NBA)-7,7rbs-4,9pds-2,2int. Cette année il a surtout franchi un cap dans ses shoots à longue distance, car avec 39% d’adresse à 3pts (23% la saison dernière), il affiche un pourcentage très correct. Discret pour ses deux premiers Play Off, il est attendu au tournant cette année, à commencer par une lutte attendu face à la défense des Pacers afin de justifier ce titre officieux de meilleur poste 3 de la ligue.

 

 

  • T R A C Y  M C G R A D Y

All league Defense 2nd team 

Il n’aura pas fait le 4 à la suite , puisqu’il a été supplanté par son cousin, Vince Carter, pour une nomination dans la All league Defense 1st team, néanmoins T Mac est tout de même récompensé d’une place dans la seconde team (7ème présence dans l’une des équipes défensives de la saison en carrière !!). Arrivé en échange de Jason Terry, McGrady aura eu du mal à trouver son rôle dans l’équipe, se satisfaisant à jouer les rôles players, mais le Coach aura décidé de le responsabilisé en fin de saison au détriment de Stephon Marbury, une confiance de l’entraîneur qu’il a su saisir, puisqu’il fut l’un des maillons forts pour cette fin de saison réussie. Ses qualités défensives seront primordiale pour un bon en Play Off, lui rêve d’un duel face à son cousin en finale de conférence, mais d’autres obstacles l’attendent avant.

 

 

_____________________________________________

BucksVSPacers

Pour ce premier tour des Plays Off, les Bucks affronteront les Pacers d’Indiana qui on largement remporté le titre de leur division avec un bilan final de 49 victoires pour 33 défaites gràce à une seconde partie de saison tout simplement tonitruante (30-11 après le day 60!), auteur dire que la maison Bucks est en grand péril. Equipe prometteuse en début de saison, s’appuyant notamment sur un back-court Devin Harris-Dwayne Wade déja performant, TonyPop va se décider à dealer son jeune duo afin de faire venir notamment le « Grand Blond », Mr Dirk Nowitzky ainsi que couteau suisse des Wizards, Andre Igudodala. Alors que D-Wade se morfond dans la grosse pomme (il se dit mal-aimé de la part de son GMs et souhaiterait rejoindre son pote, leBron, dans le Wisconsin), le géant allemand prend tout de suite les reine de l’équipe, et sa complémentarité avec Feick et Kirilenko est de suite marquante ! Les bons résultats s’enchaînent le tout orchestré par un Penny Hardaway, toujours aussi  performant malgré les années (15,7pts-7pds/match) . Les Pacers partent largement favori de ce duel, eux qui ont remporté 3 des 4 confrontations en saison régulière, et il faudra que les Bucks soient tous à 200% s’ils veulent espérer passer.

THE DUEL

DIRK NOWITZKI VS LEBRON JAMES

LeBron James and Dirk Nowitzki - Dallas Mavericks v Miami Heat - Game Six

Le duel tant attendu de cette série, est celui qui opposera Dirk Nowitzki à LeBron James. Replacé au poste 3 avec succès depuis son arrivé à Indiana, Dirk domine ses adversaires grâce à sa taille (2m13) et à un touché sans trop d’équivalent. Quasiment incontrable pour un poste 3, Dirk devrait néanmoins contenir les qualités physiques de LeBron James, qui grâce à une puissance hors norme combiné à une vitesse que bien des meneurs de jeu envieraient, est capable d’enfoncer n’importe quel adversaire souhaitant lui barrer la route. Cette opposition de style nous promet un duel acharné!

Les deux n’ont qu’un seul objectif, mais seul un pourra continuer d’y rêver après cette série!

 Résultats : Bucks 4 – 2 Pacers

pacersbucks

 

Premier match dans l’antre des Pacers, et première claque : -18! La faute notamment à un Jamie Feick stratosphérique (36 dévaluation), bien aidé par un Dirk Nowtizki à son niveau (26pts-11rbs). Le second match de la série va s’avéré plus serré, puisque Milwaukee sera même en tête à la fin du 3ème quart de temps, mais Indiana va reprendre le contrôle du match afin de s’imposer 78-71, la cause de nouveau à un duo Nowitzki-Feick de haute volée (52 d’éval combiné). walkerDu coté de Milwaukee, c’est la soupe à la grimace, le duo Yao Ming-LeBron James est à la rue complet, l’équipe manque clairement de solution offensive. C’est alors que le coach décide d’effectuer des changements au niveau de la rotation. Stephon Marbury est décalé au poste 2 et se voit confier les clés de l’attaque, laissant  LeBron James prendre la mène, Samuel Walker, lui, rentre dans le cing majeur. Les Bucks comptent sur ce premier à domicile pour se relancer, mais tout ne se passe pas comme prévu puisqu’ils ont relégué à 24 points à la mi temps ! Certains spécialistes réservent déja un séjour en vacance précurseurs pour LeBron. Mais c’est mal connaitre ce dernier, qui va, à l’image de son équipe, réaliser une seconde mi-temps du tonnerre, finissant le match à 26pts-7rbs-10pds et donnant le victoire aux siens! Pour le match 4, Dirk Nowitzki est bien décidé à revenir dans l’Indiana avec une victoire, il score 34pts, prends 15rbs, mais il va être trop esseulé, surtout qu’en face Samaki Walker bat son record aux rebonds en carrière (22) et les Bucks s’imposent 89-84. Le match 5 s’annonce plus tendu que jamais, mais finalement non, la faute à un Stephon Marbury retrouvé,scorant la bagatelle de 33pts tout en délivrant 10 assists, bien aidé par un LeBron de plus en plus à l’aise à la mène (21pts-7rbs-11pds) et le toujours très surprenant, Walker (15pts-11rbs). Iguodala (23pts) et Nowiztki (28pts mais à 8/24) vont bien essayer de sauver les apparences, mais en vain. Milwaukee a l’opportunité de finir la série à la maison, l’opportunité de passer le premier tour, chose qui n’est plus arrivé depuis 2001! Et ils vont pas laisser cette occasion filer, bien emmené par James (encore) auteur d’un nouveau double-double 22pts-10pds et un Tim Thomas tonitruant en sorti de banc (22pts). Sans oublier Ben Wallace qui compense l’absence de Walker (blessé au bout de 3min), en combinant 10pts à 100%-18rbs-3blks. Le géant allemand va bien essayer de se battre jusqu’à la fin mais il ne pourra pas totalement réduire l’écart et ses Pacers sont éliminé.

_____________________________________________

Ressignatures

[28 Février à 12h54] Aujourd’hui conférence de presse dans la salle média du BMO Harris Bradley Center, Yao Ming prends la parole devant une centaine de journaliste donc les trois quart sont chinois : « Je suis heureux de vous annoncer ce jour, que je continue l’aventure avec les Bucks pour les 6 prochaines saisons. Se fut une décision facile à prendre, car même si la saison fut compliquée, je crois au groupe mis en place ici, je suis sur qu’on a assez de talent pour pouvoir prétendre à jouer le titre chaque saison, et pourquoi pas dés cette année?! J’ai la chance de pouvoir évoluer à coté de LeBron James qui est l’un des meilleurs joueurs de la ligue à seulement 20ans, je suis sur que notre association va faire, dans les années à venir, encore bien plus d’étincelles. Puis j’en oublie pas Tracy, et bien d’autres qui sont des très bons joueurs de basket. J’ai été très bien accueilli, le GM a toujours été correct vis à vis de moi, que se soit d’un point de vue sportif ou dans la vie de tous les jours, je me sens bien à Milwaukee, et je sais que nous pouvons réaliser de grande chose, même si le basket n’est pas une science exacte comme le prouve la saison qu’on vient de vivre. »

A ses cotés, le GM IVERSONY42 poursuit : « Je suis un homme comblé! En début de saison, nous avons tout fait pour faire venir Yao Ming chez nous,  et malgré des débuts difficiles à cause de sa propension à prendre des fautes rapidement, il a su répondre à nos attentes en corrigeant ce défaut afin de réaliser une fin d’exercice de haute volée. Il n’a que 26ans, sa marge de progression reste encore très intéressante, nous pensons qu’il peut devenir le meilleur pivot de la ligue et nous pensons également que son association avec LeBron peut devenir un duo incontournable dans les années à venir. Pour cela il faudra qu’on travaille tous dur, mais je me fais pas de soucis pour Yao pour y arriver c’est un garçon consciencieux et appliquer sur tout ce qu’il fait. Je suis également ravi de pouvoir vous annoncer la ressignature d’un autre de nos joueurs, Mr Tim Thomas ! Son retour à Milwaukee a été très convaincant et nous pensons qu’il peut devenir le leader de notre second unit. Je lui laisse la parole. »

  » Malgré que l’équipe était en difficulté, j’étais très enthousiaste sur l’idée de retrouver le Wisconsin, alors je le suis encore plus aujourd’hui à l’idée d’y rester plus longtemps. Mon premier passage ici m’a donné un goût d’inachever, il y avait deja à l’époque un bon groupe, mais j’avais eu du mal à m’y faire place, j’étais trop jeu, trop fou, depuis j’ai muri dans ma tête et dans mon jeu. Je suis conscient de mon rôle qui est de devenir un leader offensif en sorti de banc, et je dois remercier tous les jours dieu de me donner la chance de pouvoir faire ce que j’aime tous les jours et être payé pour, c’est à dire Jouer au Basket! Nous avons un super groupe, Yao est l’un des meilleurs intérieur de la ligue déja, LeBron j’ai pas de superlatif pour définir ses performances à seulement 20ans. Sur ma saison individuelle, je pense que je peux faire mieux, mais avant de penser à la saison prochaine, je pense surtout à cette mini saison qu’on appelle les Play Off et qui peut nous permettre d’en sortir grandi! A nous de nous donner les moyens de nous battre pour le trophée, je dis pas qu’on va le gagner, je dis juste qu’on doit tout faire pour le faire, afin de ne pas avoir de regret. je suis entouré de joueurs talentueux, donc on y croit. Si les Blazers y sont arrivé il y a quelques années, pourquoi pas nous après tout ? J’ai hâte de commencer cette série face aux Pacers, qui pratique un superbe basket, c’est l’une des meilleurs équipes de la ligue, et nous allons tâcher de leur rendre la vie difficile! « 

[3 Mars à 21h05] Au lendemain de la qualification des Bucks pour le second tour des Play Off, une conférence de presse a été organisé, afin d’annoncer le ressignature de « Big Ben » Wallace pour la saison prochaine comme l’affirme ce dernier : « Je suis ravis de continuer l’aventure sous le maillot des Bucks, je me suis senti tout de suite à l’aise dans cette équipe. Je suis arrivé ici alors que l’équipe était en difficulté, mais face à mois j’avais des hommes énervés, des hommes qui haïssent la défaite tout comme moi! Je voulais apporter ma pierre à cet édifice, en faisant ce que je sais faire, c’est à dire défendre dur et prendre des rebonds, pour le bien de l’équipe et heureusement,nous avons connu des jours meilleurs qui nous ont permis de nous qualifier pour les Play Off. On a réussi une superbe série face aux Pacers qui prouvent que le classement de fin de saison ne correspond pas forcement au niveau réel de l’équipe, mais nous devons pas de nous en satisfaire, nos ambitions ne s’arrêtent pas là. » Le GM iversony n’a pas caché sa satisfaction de pouvoir compter sur son Rock la saison prochaine :  « C’est clair que Ben n’est pas le genre de joueur sur qui tous les regards sont tournés, mais quand il rentre sur un parquet, il effectue un boulot monstre. Son arrivé a permis de stabilisé le rebond qui était l’un de nos gros défauts lors de la première partie de saison, il connait ses limites, mais justement son énergie sur le terrain n’a pas de limite. Il faut pas non plus négliger le fait qu’il possède déja une bague de champion, et son expérience est donc primordiale pour un jeune groupe ambitieux comme le notre. » 

Le téléphone de Marbury devrait souvent sonné durant la FA

 

Quid de l’avenir de Stephon Marbury dans le Wisconsin ? Le GM nous en dit un peu plus : « Nous souhaitons continuer l’aventure avec Stephon, et lui aussi à ce même souhait, malheureusement les négociations se heurtent à un différent financier. Il a 28ans, il approche de la trentaine, il cherche donc un dernier gros contrat, c’est logique, je le comprend, mais nous avons déja deux joueurs sous contrat max (Ndlr : McGrady & Yao Ming), et bien sur, nous avons bien en tête qu’il faudra ressigner LeBron dans un an, nous pouvons donc pas faire n’importe quoi. Les ponts sont pas coupés avec Stephon, nous reprendrons les discussions à la fin des Play Off, mais on reste confiant pour le garder. Il se sent bien ici, il y a donc aucune raison qu’on arrive pas à un accord. »

 

Informations contrat :

  • Yao Ming ressigne pour le max sur 6 ans (12M$ la première année, 18M$ la dernière)
  • Tim Thomas paraphe un contrat de deux saisons, 3 M et 3.3 M.
  • Ben Wallace poursuit l’aventure Bucks pour 1 saison à 1M$

 

About Iversony42

2 rebonds

  1. Petite MAJ de la partie ressignatures.

  2. Bien joué les Bucks, je n’ai pas su (pas pu ? ) contrer tes changements tactiques. Forcément déçu après une belle saison, mais jouer les Bucks au premier tour etait pas facile de toute façon. En espérant assez un tou de PO la saison prochaine !

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.