Milwaukee Bucks : « Allo Maman, Bobo ! »

Le Wisconsin en crise !

Les "ultras" des Bucks pas vraiment satisfaits du début de saison de leurs protégés!
Les « ultras » des Bucks pas vraiment satisfaits du début de saison de leurs protégés!

Il y a quelques semaines encore, l’enthousiasme était de mise du cote de Milwaukee, le géant chinois Yao Ming venant d’y être transféré, les trainings camps avaient été bon, les Bucks affichaient de loin le meilleur bilan de la pré saison, tout le monde nourrissait ainsi de grands espoirs à l’orée de cette nouvelle saison, comme s’en cachait pas le GM Iversony42 qui avait déclaré que l’objectif de cette saison était le titre!

Oui mais voilà, on arrive au tiers de la saison,  et Milwaukee affiche un piteux bilan de 13 victoires pour 19 défaites pointant à la 12ème place de la conférence Est !! La vérité du parquet a parlé : les Bucks sont Nuls !!!

Beaucoup d’analyste NBA tentent de trouver une explication, en entend par là que « Jet Terry est un poison! » , « LeBron James n’a pas les épaules assez large pour porter une franchise! », « Marbury déprime! »« Yao Ming, le nouveau Shawn Bradley des Bucks! » …. Beaucoup d’avis, mais à dire vrai, nous avons du mal à vraiment trouver la raison d’un tel désastre.

En effet, LeBron James réalise une nouvelle saison digne d’un All Star, affichant des statistiques de 23pts-8rbs-4,8pds-1,9int-0,8blks par match, tout à fait incroyable pour un gamin de 20ans! Néanmoins certains lui reproche sa sélection au tir parfois suspect (42,9% d’adresse) et certaines franchises ont déja fait des approches le concerne, des approches toutes rejetés de manières catégoriques par le GM :  » Que se soit clair ! LeBron James ne partira JAMAIS des Bucks de ma propre volonté. Depuis qu’il est chez nous, j’ai reçu une multitude d’offres le concernant, mais encore plus dernièrement donc je tiens à préciser celà si le besoin s’en fait sentir. Oust les vautours, LeBron est bien chez nous, et oui il a quelques défauts dans son jeu, mais n’est ce pas normal pour un joueur de 20ans ? Peut on lui demander d’être le joueur parfait? Non, Michael Jordan a 20ans était encore en NCAA, donc demandons pas à LeBron de dominer le ligue maintenant ! »

LeBron James est donc toujours intransférable, tout comme Yao Ming ! Le géant chinois réalise pour le moment une saison saison satisfaisant et compilant 18pts (49,5%)-10,4rbs-1,9blks en seulement 30min. Pourquoi « seulement 30min »? C’est pas un choix du caoch, c’est juste que Yao est souvent pénalisé par les fautes qui le prive d’un temps de jeu plus conséquent et son absence des parquets, ne peut pas vraiment être comblé par toute la bonne volonté de Keon Clark (4,6pts-4,8rbs en 17min).

A ses cotés, Samuel Dalembert assume son nouveau grade de titulaire, même si cela se passe dans un poste nouveau pour lui (PF). Présent en défense (8,4rbs-2,5blks en 27min), il sait se montrer efficace en attaque avec le peu de cartouche qui lui reste (9,1pts à 46%).

Le problème provient plutôt des lignes arrières. Premier visé ? Jason « Jet » Terry !

Arrivé cet été en provenance des Grizzlies de Memphis, Terry a clairement du mal a trouve son rôle au sein de l’effectif. Titulaire en début de saison, Terry ne semblait pas dans le rythme en attaque, et affichait sa plus mauvaises moyennes à l’adresse après deux vagues (40%). Replacé sur le banc, il y sort en important du jus et ses dernières performances sont plutôt rassurantes, même si on attends encore plus de Terry au niveau de son impact sur le jeu de l’équipe (12,5pts à 46%-3,1pds en 30min pour le moment).

Mais celui qu’on a du mal à reconnaitre, c’est bien Stephon Marbury! Si d’un point de vue statistique, sa saison est pas calamiteuse (15,8pts-4,4rbs-8,3pds 19,3d’eval), son influence dans le jeu est beaucoup moindre, comme s’il avait du mal à récupérer de sa blessure en fin de saison dernière. Ses jours sont ils comptés? Le GM se veut rassurant : « Bien sur que Non ! Stephon nous a beaucoup apporté ces deux dernières saisons, pour moi c’était le métronome de l’équipe, toujours irréprochable et son absence n’a fait que confirmer ce sentiment, mais faut avouer que cette saison il a plus de mal. Pour moi le problème n’est pas physique, mais mental. Est ce le fait d’être dans sa dernière année de contrat? J’espère pas, car je l’ai rassuré sur ce point, notre objectif étant de le ressigner, car à mes yeux il fait parti des 3 meilleurs meneurs de la NBA. On se doit de retrouver un grand Marbury, si on se veut ambitieux et j’ai confiance en lui pour redevenir celui qu’il était encore la saison dernière. »

statttt

QUE FAIRE MAINTENANT?

Pour le moment, comme l’a dit le GM, il n’y a pas de grand chamboulement du coté de Milwaukee, mais un trade vient d’être annoncé il y a quelques heures.

Deshawn Stevenson, et le rookie Francisco Garcia nous quitte, alors que « Big » Ben Wallace rejoint le Wisconsin, accompagné de l’arrière vétéran Kerry Kittles en provenance de Toronto !

Deux nouveaux visages à Milwaukee !

Embarqué dans la « galère » des Raptors en début de saison, ils s’imposèrent rapidement comme des tauliers de l’équipe surprise de ce premier tier de saison. Réalisant sa meilleur saison statistique (9,4pts-10,6rbs-2,7blk-1,3int en 30min), « Big » Ben Wallace semble être à 31ans à l’apogée de sa carrière au point de pouvoir postuler à une place dans l’une des équipes défensives de l’année en fin de saison. Puissant, tonique, combatif, il devrait trouver à Milwaukee une place de titulaire, où il sera associé à Yao Ming et dont le rôle sera surtout d’apporter son sens du rebond et sa défense. Il peut être la pierre angulaire qui manquait aux Bucks. Kerry Kittles était également désiré, car malgré le fait qu’il soit plus discret ces dernières saison, le GM Iversony42 mise beaucoup sur lui pour rééquilibrer la défense, tout en apportant un écho offensif plus intéressant que Derek Anderson.

Ce trade permettra également de voir Dalembert de nouveau sortir et ainsi densifier ce dernier qui est tout de même l’un des points de faible de la franchise. Si la mayonnaise prend, alors Milwaukee pourra envisager une remontée fantastique, mais attention, le papier c’est beau, le parquet c’est mieux !

Les premiers mots du GMs suite à ce deal : « Je suis extrêmement content de pouvoir récupérer Ben et Kerry à moindre de coup, j’avais déja essayé de les faire venir en début de saison mais en vain. Je suis persuadé qu’ils peuvent nous apporté beaucoup gràce à leur qualités défensives, mais aussi grâce à leur expérience, car il faut pas oublier qu’on est l’un des plus jeunes effectifs de la ligue avec 25ans de moyenne d’age! J’adore Wallace, ce mec va pas te mettre 20pts/match mais il pesera tout autant en se battant sur chaque rebond et en rendant la soirée difficile à ses adversaire. Clairement nous avions des carences aux rebonds, le fait de récupérer Ben devrait normalement inversé cette tendance. Kerry est lui un joueur simple, il défend bien, il shoot peu mais de manière efficace, je pense qu’il peut se montrer parfaitement complémentaire du reste de l’équipe. Pour le moment, pas d’autres mouvements sont prévus, j’ai monté une équipe, j’ai confiance en elle, et j’attends les arrivés de mes deux nouveaux joueurs pour me faire une réel avis sur le niveau de jeu employé par l’équipe. Ca va peut être en choquer certains, mais je le dis … Je vise toujours le titre avec ces gars là ! »

About Iversony42

Un rebond

  1. Sympa le recap. La team n’est pas a la hauteur des articles de son GM pour le moment. Espérons que ça change.

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.