Milwaukee Bucks (2/3) : La jeunesse au pouvoir !

« La jeunesse au pouvoir ! »

magloire

Après un premier bilan au bout de 40jours, il est temps de faire de même pour ce deuxième tiers de la saison qui nous a plutôt réussie. Rappelez vous, on avait laissé nos Bucks sur un début de saison décevant, affichant un bilan de 13 victoires pour 18 défaites, et celui qui était dans l’œil du cyclone était la jeune arrière argentin Manu Ginobili. Défendu bec et ongles par son GM Iversony42, ce dernier avait d’ailleurs assuré que Ginobili serait présent pour la Vague 5, il n’a pas menti … puisque « El Manu » a fait ses bagages au day 50 direction Charlotte où réside la franchise des Hornets.

 En contrepartie, nous avons accueillis les jeunes ailiers, Gerald Wallace (19ans) et Ricky Davis (22ans) qui se sont très vite intégrés à l’équipe , devenant tout de suite des titulaires à part entière. Le premier nommé a vu ses stats offensifs chuter grandement depuis son arrivé dans le Wisconsin (6,3pts-4,5rbs en 30min), il faut dire que c’est un très jeune joueur qui a encore une panoplie offensive à grandement développer, mais son impact défensif est tout aussi impressionnant (1,7lks-1,7int durant la même période) que ses qualités athlétiques.

Son compère, Ricky Davis a lui mieux vécu son transfert, puisque d’un statut de bencher, il est devenu un titulaire à part entière en rejoignant les Bucks! Il faut dire qu’il répond tout à fait aux attentes du staff, s’imposant soir après soir comme un vrai sangsue pour ses adversaires, il a su se faire apprécier de ses coéquipiers grâces à son enthousiasme sur et en dehors du terrain lors de ses premiers mois ici (6,7pts à 45%-5,1rbs-2,4int = 10,2d’eval en 33min) et il lance enfin sa carrière en NBA.

Derrière ce duo aux jambes de feux, on retrouve le vétéran Nick Anderson! Arrivé en cours de saison lui aussi, il devait être le chaînon manquant de l’équipe pour se montrer de nouveau compétitif, et si les résultats se sont en effet améliorer depuis, on peut pas vraiment dire que c’est grâce à l’ancien  lieutenant de Shaq & Penny, qui tourne péniblement à 7,3pts-4,3rbs (7,6d’eval) en 29min sous le maillot des Bucks durant ce deuxième tiers de saison. Néanmoins, malgré l’intérêt de quelque franchise à la recherche d’un élément d’expérience pour conforter leur banc, Anderson devrait rester à Milwaukee pour la fin de saison grâce notamment à son contrat finissant.

« RAEF LAFRENTZ EST UN SUPER JOUEUR ! »

Voici les mots qui sont sortis de la bouche du coach George Karl après la série de 6 matchs en tant que titulaire de LaFrentz lors l’absence pour cause de blessure de Adonale Foyle. Il faut dire qu’il a combiné 17,5pts-12,2rbs pour 24,3 durant cette série. A l’image du reste de l’équipe LaFrentz est monté en pression pendant cette deuxième partie de saison, et les résultats sont en partie du à son impact en sortie de banc (13pts-8,3rbs en 26min seulement entre le day 40 et le day 80) qui font de lui un des meilleurs remplacent de la ligue, de quoi envisager le titre de 6ème homme de l’année ? En tout cas, il est un candidat crédible à la succession de Vladimir Potapenko! A quelques mois de la fin de son contrat rookie, LaFrentz voit sa côte grimpée en flêche, de quoi quelque peu inquiéter le GM Iversony42 pour qui sa ressignature sera une des priorité de la future intersaison.

Si LaFrentz est en pleine éclosion, Adonale Foyle est lui rentré quelque peu rentré dans les rangs, gêné notamment par quelques pépins physiques ces dernières semaines, mais heureusement, rien de bien grave ! Car s’il était clairement en surégime offensif en début de saison (ce qui était d’ailleurs pas forcément bon signe pour nous de voir Foyle en Franchise Player …), Adonale Foyle s’est encore montré solide des deux cotés du terrains (16pts-10,4rbs de moyenne) avec un match référence qui a marqué les esprits récemment, c’était lors du jour 66 de la saison, face aux Knicks de New York où l’attendait le meilleur 4 de la simu Chris Webber! L’ami Adonale a scoré 22pts mais il a surtout fait vivre un calvaire à C Webb, qui a vécu son pire match woNBA avec 0pts à 0/4-3rbs en 22min  !!! Certes la victoire n’est pas au bout, mais ça reste une sacré performance défensive réalisée par notre poste 4.

Son compère de la raquette, Jamaal Magloire n’est pas non plus en reste cette année. Pour sa deuxième année seulement, le pivot canadien s’est imposé comme un titulaire solide capable d’apporter régulièrement des « double-double » sans faire de bruit malgré un début saison délicat au niveau de l’adresse, il s’est plutôt bien repris par la suite (13,2pts à 44%-10,3rbs). D’ailleurs il a profité d’un déplacement chez les mormons d’Utah pour battre son record personnel au rebond (record NBA de la saison) en gobant 28prises !! Une performance impressionnante qui montre l’aperçu du potentiel de Magloire.

Clairement le secteur intérieur est un des points fort de l’équipe car il ne faut pas non plus négliger l’apport de Corliss Williams, même s’il est souvent utilisé au poste 3 (5,9pts en 13min).

« ARENAS MÉRITE D’ÊTRE ROY !! »

Cette fois si c’est pas George Karl qui le dit, mais tout simplement le général manager de la franchise, Iversony42 :  » Tout le monde parle de Pau Gasol, Tony Parker, Zach Randolph, qui sont certes des très bons joueurs, mais pour moi celui qui réalise la meilleur saison c’est Gilbert ! Actuellement c’est le deuxième meilleur scoreur des rookies avec le meilleur pourcentage au tir, le second passeur, et surtout, il est le leader offensif d’une équipe qui est actuellement 4ème de la conférence Est! Je veux pas manquer de respect à Gasol ou Parker, mais eux vont vivre les PO sur leur canapé, alors que pour moi les récompenses individuelles doivent aussi prendre en compte les performances collectives ! » 

GilbertArenas002Voilà à l’orée de la fin de saison, le GM a commencé à faire de la publicité pour son poulain et il faut dire qu’il a pas tout à fait tort! En effet, si Arenas perds encore trop de ballon (3,8to/Match, 2ème NBA), il est le meneur titulaire le plus adroits de la NBA et s’impose au fil des matchs comme le leader offensif de l’équipe (18pts-6,1pds durant le second tiers de la saison), étant même le 3ème marqueur chez les meneurs (si on considère Iverson SG) derrière les indéboulonnables Kidd et Payton! D’ailleurs il a cette faculté a hausser son niveau de jeu face aux meilleurs meneurs de la ligue, que se soit Kidd, Payton et surtout Brandon (réputé pour sa défense), ils peuvent en témoigner, Arenas est naturellement doué offensivement, et tout çà à seulement 20ans ! Saison individuelle et collective parle pour lui, et malgré qu’il soit snobé par les spécialistes NBA pour le moment, il pourrait créer la surprise en fin de saison pour le titre de rookie de l’année. En attendant , il a une mission et c’est celle d’emmener les Bucks en PO pour la 4ème saison consécutive depuis l’ouverture de WONBA! Pour se faire, il peut compter sur le soutiens du vétéran Chris Child qui s’est totalement relancer dans le Wisconsin au point de pousser McInnis vers la sortie, en tournant notamment à 7,6pts-2,1pds en 16min durant les 40 derniers jours de compétitions.

Voilà, toutes ces bonnes performances ont permis aux Bucks de combiner un bilan de 18 victoires pour 9 défaites entre le day 40 et le day 80, et ainsi de grimper à la 4ème place de la conférence Est (31-27)! C’est très encourageant, sachant que nous avons un des 5 majeurs les plus jeune de la ligue (22ans de moyenne d’age), mais attention a ne pas se reposer, c’est extrêmement serré à l’Est et une seule vague ratée pourrait nous être fatidique dans la course au Play Off!

  ____________________________________________

Tableau statistiques individuelles 2ème Tiers

sttt

_______________________________________________

LE MOT DU GM : « J’avais dis lors du premier bilan que malgré nos résultats décevant, j’étais pas inquiet, car à Milwaukee, nous sommes habitué au saison « Diesel » et cela s’est confirmé lors du second tiers de la saison où nous avons remportés la plus part de notre rencontre, ce qui nous a permis de grimper au classement et ainsi de retrouver une position plus à la hauteur de nos attentes. Nous sommes actuellement à une belle 4ème place de la conférence Est, c’est bien, mais c’est trompeur, tellement la conférence Est est serrée, si on venait à vivre une vague difficile, on serait illico-presto renvoyé hors des PO. La saison n’est pas finie mais elle reste pour le moment positive, beaucoup nous voyaient dans les derniers cette année, mais nous avons prouvé que nous avions une équipe de qualité, qui présente le 5 majeur le plus jeune de NBA! J’ai déja parlé d’Arenas plus haut, c’est notre leader offensif, mais ce qui fait notre force c’est que chacun fait ce qu’on attend de lui, je prend exemple de Ricky Davis, on sait qu’il va pas scorer 15pts par match, mais il est important, en se montrant ultra-présent en défense, rendant la vie difficile à ses adversaire, et en attaque, il se montre sobre mais plutôt efficace, il reste dans son registre. Gerald Wallace est en difficulté avec son shoot, mais bon comme beaucoup de rookie il est confronté au « Rookie Wall » en cette période, il a une phase d’adaptation plus longue, mais l’important c’est l’équipe, puis c’est un garçon bourré de talent, encore tendre certes, mais on sait qu’il a toutes les qualités pour devenir un référence à son poste dans les années à venir. Je tiens également à féliciter notre secteur intérieur, Oui, on a pas un Shaq, un Garnett ou un Webber dans la peinture, mais notre 3 garçons réalisent une belle saison, je trouve qu’on en a parle pas assez, mais si on est si haut c’est en grande partie du à notre raquette. Bref, nous allons tout faire pour assurer notre qualification aux Play Off, et essayer pourquoi pas de se battre pour cette 4ème place à l’Est même si la tâche s’annonce ardue face à des équipes plus expérimentés comme les Hawks, les Celtics ou même les Nets. »

About Iversony42

4 rebonds

  1. 22 ans de moyenne d’âge pour les titulaires à Milwaukee, c’est impressionnant !

    • Oui, même si ca va être dure de tenir aussi haut, on se dit qu’une qualification pour les PO ca serait déjà super et très encourageant pour l’avenir au vu de notre jeunesse ! = )

      (petite MAJ de l’article)

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.