Milwaukee Bucks : 2000/2001

 

Les Play off viennent toujours de débuter, il est donc temps de faire un bilan sur la saison régulière qui vient de se dérouler pour nos troupes, surtout qu’elle fut tumultueuse.

Rappel des faits, il y à 10 mois, fort des arrivées de Cliff Robinson et de Shawn Bradley, le GM IVERSONY 42 déclarait au micro que cette année les Bucks n’auront qu’un seul objectif : LE TITRE ! Si certains pensaient ses propos un peu trop optimistes voir loufoques, pour beaucoup les Bucks semblaient assez armer pour atteindre leur objectif, avec notamment un BIG Three Ray Allen – Cliff Robinson – Shawn Kemp sans équivalent sur le papier, bien aider par les spécialistes défensifs, Mookie Blaylock et Shawn Bradley. Seulement voilà, la réalité fut tout autre, et les interrogations qui étaient apparu lors de la pré-saison, se sont vite confirmées en saison régulière, puisque nous étions classé avant-dernier de la conférence Est après 5 vagues de SR (13-17). Un grosse réunion des dirigeants du club s’est organisé, car nous étions clairement dans une impasse, et il fallait faire quelque chose ! Il en fut conclu qu’au vu des age avancé de Kemp, Robinson et de Blaylock, on ne pouvait rester avec un effectif tel pour des performances sportives aussi basse, autant être difficulté, autant l’être avec un effectif jeune et plein d’avenir. Seul Ray Allen serait intradable … quelques jours passèrent et la première annonce de transfert tomba : Ray Allen fait ses valises aux Phoenix Suns! En effet, une grosse proposition est arrivé sur notre bureau en provenance d’Arizona, et après longue réflexion, nous avions décidé de céder notre arrière star. C’est ensuite Kemp (Bulls) et Cliff Robinson(Nuggets) qui ont fait leurs valises.

De nouveaux visages sont donc arrivés, notamment ceux de Jamaal Magloire, Adonale Foyle et bien sur de internationale argentin, Emmanuel Ginobili. Et à la grande surprise général, les résultats des Bucks sont remontés en flèches, car à défaut de grands noms, c’est des joueurs enthousiastes qu’on a vu sur le terrain, et même si tout n’a pas été rose, nous avons finis la saison sur un bilan de 43 victoires pour 39 défaites, nous permettant de décrocher le 7ème spot à l’Est et ainsi de disputer les Play off pour la 3ème fois de suite depuis la prise au pouvoir de IVERSONY42, confirmant ainsi sa place forte dans la conférence Est.

Maintenant quels sont les ambitions des Bucks en Play Off, c’est le GM qui va donc répondre à cette question : « Sincèrement, je m’attendais pas forcement à ce qu’on est ce niveau de jeu aussi vite, nous avions tellement de nouveaux joueurs, il fallait créé une alchimie rapidement, reprendre à 0 les systèmes de jeu, puis surtout nous partions de loin, et finalement on y est arrivé, j’ai vu sur le terrain des jeunes joueurs qui en voulaient, qui faisaient preuve d’un immense enthousiasme tout en le transmettant au public. Le fait d’accrocher les Play Off c’est très bien, c’était pas forcement l’objectif que j’avais fixé à ce jeune groupe, mais  ils l’ont fait eux même, puis surtout c’est une super récompense pour nos fans, car une saison sans Play Off, c’est forcement decevant pour eux. Maintenant nous allons affronter les Bulls, qui ont plutôt bien gérer l’après Jordan, grâce à Jipepovich, et nous allons également retrouver Shawn Kemp et Blaylock qui étaient encore chez nous il y a quelques mois. Nous partons pas du tout favori, mais nous allons tout donner afin de passer, car maintenant qu’on est en PO, nous avons le même objectif que les 15 autres équipes! Nous nous mettons pas de pression, nous allons jouer comme on sait le faire, nous avons un jeune groupe, la plus part des joueurs vont connaitre leur premier play off, ca sera donc forcement une aventure très enrichissante pour eux. »

Après ce bilan collectif, nous allons passer au bilan individuel, détaillant au crible les performances de nos joueurs :

5 Majeurs : 

JAMAAL MAGLOIRE

magloire

Transfuge des Suns dans le deal de Ray Allen où il évolua dans une position (PF) inhabituelle pour lui, Magloire s’est très vite fait une place dans la rotation des Bucks, s’imposant tout simplement comme le pivot (son poste d’origine)  titulaire de l’équipe. Plutôt discret pour ses débuts dans l’ombre de Kemp, il a profité du départ de ce dernier et mit au profit son entrainement « scoring inside » particulier,  pour  monter en puissance dans la raquette des Bucks, multipliant les très bonnes performances en fin de saison (9 match sur 15 à plus de 20 d’éval dans les 20 derniers jours de compétition). Il fut d’ailleurs récompensé de sa bonne saison par une sélection dans la 1St All rookie Team.

Agé de 22ans, le canadien possède un potentiel certain, et du coté de Milwaukee, nous croyons énormément en lui, il peut devenir l’un des tous meilleurs pivots de la ligue.

 

 

 

 

 

 

ADONALE FOYLE

Foyle

Arrivé en cours de saison également en échange de Shawn Kemp, Adonale Foyle n’a pas vraiment le même profil que « The Rainman », ni même sa capacité à faire lever les foules en fracassant les arceaux. Non Adonale Foyle, c’est plus le mec qu’on voit pas trop sur le terrain, qui vends 3 maillots dans l’année, mais qui va te planter un double-double à la fin de chaque match! Machine à rebonds, défenseur acharné, Foyle s’est découvert un talent offensif cette saison, apportant 13,5pts/rencontre, il a clairement passé un cap cette saison, réalisant tout simplement la meilleure saison de sa carrière.

Free Agent cette année, il a décidé de tester le marché, néanmoins du coté de Milwaukee, on a fait de sa ressignature une priorité et on est très confiant pour y arriver.

 

 

 

RASHARD LEWIS

Lewis

Agé de 21ans seulement, Rashard Lewis a déjà connu 4 équipes NBA en seulement 3 saisons et il a su profiter du départ de Cliff Robinson pour devenir le titulaire au poste 3. Souvent décrié depuis son arrivé dans la grande ligue, Lewis a eu l’opportunité de prouver qu’il avait le niveau pour s’y imposer, se montrant notamment combatif aux rebonds gràce à sa taille (2m08) très avantageuse pour un ailier. Cependant, son apport offensif est encore beaucoup trop faible (5,3pts à 41% en 26min) pour devenir une réelle menace en attaque et on attend encore son explosion dans ce domaine, lui qu’on dit doté d’un gros potentiel.

Signataire d’un nouveau contrat d’une année, du coté de Milwaukee, nous esperons qu’il saura hausser son niveau de jeu lors des prochains trainings camps.

 

 

 

 

EMMANUEL GINOBILI

Ginobili 

 Manu Ginobili avait des grosses responsabilités, il devait être celui qui devait faire oublier Ray Allen auprès des fans des Bucks, malheureusement il n’a pas vraiment réussi sa mission cette saison. Alors que les clés de la maison lui ont été confiées, Ginobili n’a pas vraiment répondu aux attentes du staff, et ses performances sous le maillots des Bucks furent moindre que sous celui des Suns.

Encore un peu trop tendre pour endosser le costume de franchise player, Ginobili n’est reste pas moins un superbe playmaker, capable de marquer ou de passer dans des positions insolites. Si sa saison sophomore nous laisse sur notre faim, « El Manu » garde toute notre confiance et nous comptons sur lui pour qu’on reste l’une des places fortes de la conférence Est dans les années à venir.

 

 

 

 

ERICK STRICKLAND

Strickland

CaptureRéputé pour ses grosses qualités défensives, Erick Strickland s’est découvert des talents offensifs cette saison, puisqu’il termine second meilleur scoreur de l’équipe derrière Ginobili avec près de 14pts/match. Replacé meneur suite au départ de Blaylock, Strickland s’est très vite adapté à son nouveau poste, profitant de ses larges épaules pour imposer un défi physique à ses adversaires souvent plus frêles et ainsi finir prés du cercle. Il a également énormément progressé dans le shoot à 3points puisqu’il a tourné à 41% dans l’exercice, ce qui est plutôt bon.

Gros intercepteur, Strickland a néanmoins péché dans la création, puisqu’il est le « meneur » titulaire qui distribue le moins de passe décisive dans la ligue et il devra bosser dur dans ce domaine s’il veut s’imposer dans la durée à ce poste. En tout cas nous sommes ravis de pouvoir compter sur lui pour les deux prochaines saisons puisqu’il vient de parapher un nouveau contrat de deux ans.

 

 

 

 

Le Banc : 

RAEF LAFRENTZ

Lafrentz 

 Arrivé en provenance de Denver où il était utilisé principalement et étonnamment au poste 3, Raef Lafrentz a très vite retrouver sa place dans la raquette aux Bucks en même temps qu’il a retrouvé une place su le banc. Mais pas d’inquiétude, Lafrentz a tout simplement été utilisé en 6ème homme de luxe, s’imposant comme l’un des remplacents les plus efficaces de la NBA. Il faut dire qu’il est l’un des rares pivots de la ligue capable de dégainer derrière la ligne des 7m23 (24/71 cette saison), ce qui en fait un joueur dangereux dans beaucoup de position, sachant que de l’autre coté du terrain, il fait le taf. Doté d’un potentiel intéressant, Lafrentz fait parti des fondations des Bucks du futur.

 

 

 

CORLISS WILLIAMSON

Williamson

Recruté en toute fin de Free Agency, afin de compléter l’effectif, Williamson a fait bien plus que de joueur les « Injury List Player ». En effet grâce à ses qualités offensives évidentes, Williamson s’est très vite imposé comme un joueur de rotation, capable d’évoluer avec aisance sur le poste 3 comme sur le poste 4.

Encore sous contrat la saison prochaine à moindre coût, il devra néanmoins se montrer plus régulier et présent en défense, s’il veut empocher un contrat plus important dans un an.

 

 

 

SHANDON ANDERSON

Anderson

Arrivé en fin de saison en provenance de Vancouver, Anderson a très vite profiter du manque d’arrière dans l’équipe, pour disposer d’un temps de jeu confortable et ainsi se relancer d’un point de vue individuel après multiplier les DNP au Canada (« quel affront! »). Utilisé par parcimonie au poste de meneur, Anderson aura eu un apport très intéressant en sorti de banc, réussissant plusieurs performances décisives en fin de saison.

En fin de contrat, Anderson ne sera à priori plus un Buck la saison prochaine, même si son passage chez nous reste globalement satisfaisant.

 

 

 

MATEEN CLEAVES

Cleaves
 Drafté en 38ème position par les Celtics, le meilleur joueur du dernier tournoi de NCAA, n’a pas su les convaincre de lui offrir un contrat garanti, et il a du commencer sa carrière professionnel en D League. Néanmoins il y a signé des bonnes performances, qui lui ont permis de signer un contrat en fin de saison avec nos Bucks, profitant de la mise au repos de Strickland pour devenir le titulaire de l’équipe. Auteur de quelques bons matchs, le bilan reste globalement décevant pour ce jeune joueur qui ne semble pas avoir la carrure pour driver une équipe NBA malgré un enthousiasme débordant.

 

 

 

 

Autres joueurs ayant peu joué chez nous :

Dickey Simpkins (Transfuge des Bulls en cours de saison, il n’a joué que quelques fins de match chez nous) :

simpkins

Dennis Rodman (6 matchs chez nous pour l’ancien meilleur rebondeur de NBA) :

rodman

Tyronn Hill (0 match chez nous en saison régulière, mais il a participé aux 5 matchs de PO) :

Hill

Mike Smith (meilleur porteur d’eau de la ligue, à vos offres!)

Smith

Malik Sealy (Rotation de Lewis en fin de saison régulière)

Sealy

 

PLAY OFF 2000/2001

VSVS

match

BULLS 41 BUCKS

Stat PO

GM IVERSONY42 :  » Je savais que la tâche allait être difficile, mais je croyais en nos chances, malheureusement malgré le fait qu’on est récupéré l’avantage du terrain au game deux, nous avons payé notre manque d’expérience à ce niveau, ça s’est senti dans les derniers quarts de temps où les Bulls creusaient l’écart définitif. Adonale a plutôt bien contenu Shawn  Kemp (ndlr: « seulement » 16,8pts à 37%-6,3rbs en 30min pour 16d’eval), mais cela n’a pas suffit, nous avons trop souffert sur les postes extérieur. Tant pis, on va  tirer les leçons de cette élimination afin de s’en servir dans l’avenir, en attendant nous souhaitons bonnes chances aux Bulls pour leur suite dans les Play Off, ils sont une superbe équipe et je serai pas étonné de les voir en finale de la conférence Est. Globalement nous avons réalisé une belle saison avec une effectif jeune, maintenant on va préparer la prochaine afin de faire encore mieux « 

Objectifs Intersaisons 2001 :

1St Suns (pick 5?), 1St Clippers (pick 14), 1St Bucks (picks 17)

– Ressigner Adonale Foyle

– Signer un titulaire en puissance (SF?/PG?)

About Iversony42

Laisser un commentaire

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.